A voir, à visiter dans la Mayenne (53)
- Par francal
- Le 17/03/2021
- Dans Pays de la Loire
- 0 commentaire
Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors du commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.
La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais.
Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance. Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.
Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.
A voir et visiter en Mayenne
- Ambrieres les Vallées : le musée des Tisserands Mayennais
- Argentre : église
- Beaulieu-sur-Oudon : La maison de la moisson : moissonneuses, batteuses, vieilles machines agricoles...
- Chateau-Gonthier : la ville historique et l'église romane St Jean Baptiste, le couvent des Ursulines, l'hôpital St Julien, le musée d'art et d'archéologie : Hôtel Fouquet - XVIIIème, beaux hôtels particuliers XVII-XVIIIème. Aux environs : Bazouges : l'église St Martin du XIIème. Chemaze : le château XV-XVIème escalier remarquable.
- Clermont : abbaye cistercienne.
- Cosse-le-Vivien : l'étonnant palais fantastique de Robert Tatin : céramiques, peintures, sculptures de Robert Tatin.
- Craon : le château XVIIIème et son parc de 40 ha, roseraie. Halles et maisons à pans de bois. Eglise St Nicolas (grandes orgues)
- Daon : église. A 2 km : château de l'Escoubère (XVIème)
- Denaze : vieille forge dans une maison du XVIIème - techniques de travail, visite...
- Evron : la superbe basilique Notre Dame. Aux environs : le château du Rocher (à 5 km) et le château de Foulletorte (à 10 km)
- Jublains : ville gallo-romaine : temple, thermes, théâtre, forteresse : visites théâtralisées en juillet-août.
- Juvigne : le village le plus fleuri d'Europe, le musée du moteur et de l'outil à la ferme.
- Les châteaux et manoirs de la vallée de la Mayenne : manoir de l'Escoublère du XVIème, châteaux du Percher, du Bois-Mauboucher du XV-XVIIème et de Bauille-Theralle du XVème - jardins médiévaux.
- Laval : le vieux château des Comtes de Laval impressionnant donjon XIIème - musée d'art naïf consacré au Douanier Rousseau, les remparts, maisons anciennes à encorbellement du XVIème et colombages, hôtels particuliers XVIIIème, le pont vieux du XIIIème et les quais : bateaux-lavoirs à étage, le nouveau château : palais de justice - façade renaissance, chapelle XIIème, la cathédrale, la Porte Beucheresse du XVème, les églises St Vénérand, St Martin (romane XIème) et Notre-Dame des Cordeliers : 6 autels en marbre - XVIIème, la basilique Notre Dame d'Avesnières, la chapelle N-Dame de Pritz : belles peintures murales, Lactopole, le musée des sciences, le bateau-lavoir St Julien.
Aux environs : Le château-forteresse en ruine, au bord d'un étang de Montjean. Les thermes gallo-romains d'Entrammes, le château de la Roche : privé, non visitable.
- Madre : l'écomusée reconstitution d'une ferme du début du siècle.
- Mayenne : la basilique gothique primitif Notre-Dame du XIIème - restaurée, le château carolingien, l'hôtel de ville XVIIème., hôtels particuliers XVII et XVIIIème. Aux environs : Lassay les Châteaux : le château-fort XVème : 5 grosses tours rondes et son jardin médiéval, roseraie. Jublains : poste fortifié romain, le théâtre et les thermes, le musée archéologique départemental.
- Melleray-la-Vallée : Musée du Cidre
- Pail et le mont des Avaloirs : Point culminant de l'Ouest de la France de 417 m, belvédère : 108 marches à monter, mais vue superbe !, promenades en âne bâté.
- Pontmain : la basilique et la grange où apparut la vierge le 17 janvier 1871 (pèlerinages), le centre sacré d'art contemporain.
- Renazé : Musée municipal de l'ardoise et de la géologie.
- Saint-Denis-d'Anjou : les halles (1509), belles maisons XV-XVIème, église (superbes peintures murales), l'ancienne forge.
- Sainte-Suzanne : château XVIIème, remparts, chemins de ronde, portes et donjon, le musée de l'Auditoire : histoire de la forteresse, vieux métiers… Le musée du jouet et de la plaque émaillée.
- Aux environs : 17 anciens moulins le long de l'Erdre (sur près de 2 km) dont certains peuvent se visiter : le moulin de Thevalles, Grez en Bouere : moulin cavier de la Guénaudière, Fontaine Couverte : le moulin des Guès. Montecler : château demeure Henri IV – pont-levis. La Chapelle-Rainsouin : église : pierres tombales XVIème. Chammes : Le centre médiéval de Clairbois. Château renaissance de Bourgon à Montourtier du XV-XVIème - peintures sur bois.
- Saulges : Les grottes préhistoriques de Saulges, Rochefort, Margot, Mayenne-Sciences et Grotte de la chèvre. Les églises St Pierre (pré-romane) et Notre-Dame (romane), l'oratoire St Cénéré. Ancien four à chaux, lavoir.
- Saint-Ouen-des-Toits : Musée Jean Chouan histoire de la chouannerie, vie de Jean Cottereau dit Jean Chouan.
- Thevalles : château XVIème, moulin à eau, pont médiéval.
Nos coups de coeur dans la Mayenne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans la Mayenne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Mayenne avec nos partenaires
Pays de la Loire tourisme Mayenne à voir Mayenne visites
Ajouter un commentaire