A voir dans la Vienne (86)
- Par
- Le 21/04/2025
- Dans Poitou-Charentes
- 0 commentaire
Au détour des routes, la Vienne dévoile également ses « petites cités de caractère » telles que Charroux, Château-Larcher, Monts-sur-Guesnes ou encore Lusignan. Ces villages, au charme authentique, vous invitent à la flânerie : admirez leurs maisons en pierre, imprégnez-vous de l’art de vivre local et profitez des marchés et d’une cuisine généreuse aux produits du terroir. Loin de l’agitation des grandes villes, ces hameaux pittoresques offrent une parenthèse de douceur et de convivialité.
La Vienne, c’est aussi un terrain de jeu pour les passionnés d’activités en plein air. Que ce soit pour des randonnées à travers des paysages bucoliques, des balades à vélo le long des rivières ou des pique-niques en famille dans des parcs verdoyants, vous trouverez ici de nombreux espaces naturels préservés qui invitent au ressourcement et à l’évasion.
La Vienne est une destination idéale pour des prochaines vacances pour les amoureux des animaux : voyage à l'île des Serpents à La Trimouille, la Vallée des Singes à Romagne, la "planète Crocodile" nouveau thème du Futuroscope et les aigles de Chauvigny ! Son prestigieux patrimoine historique Poitiers, Saint-Savin, Angles-sur-l'Anglin… Les amateurs de jardins voudront visiter les vastes jardins de Magné, à l'est de Vienne, où une extraordinaire variété de plantes se trouvent dans un domaine agricole ancien...
La Vienne est une destination qui conjugue à la fois l’effervescence culturelle et la quiétude de la nature, offrant une palette d’expériences pour tous les goûts. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de sensations nouvelles ou en quête d’un havre de paix au cœur d’un décor bucolique, le département de la Vienne saura vous séduire à chaque détour.
A voir dans la Vienne lors de vos escapades de vacances !
- Archigny : le hameau des 8 maisons : ferme acadienne transformée en musée
- Charroux : L'église XIème et sa Tour Lanterne, les ruines de l'ancienne abbaye carolingienne, collection lapidaire dans les bâtiments XIV-XVème, maisons gothiques à colombages, musée de sculptures gothiques. Aux environs : les Grottes du Chafaud (habitat préhistorique). Civray : église du XIIème. Sommieres-du-Clain : château de Vareilles. La Reau : abbaye. Usson : église romane.
- Chatellerault : Le pont Henri IV, l'église St Jacques et l'ancienne Lieutenance (maisons Renaissance), la maison XVIème de Descartes (162 rue de Bourbon), les vestiges de l'ancien château (bibliothèque municipale), le pont Henri IV (fin XVIème), le musée de l'automobile (dans l'ancienne manufacture d'armes), le musée Acadien et le musée des Coiffes (dans l'hôtel XVIème de la rue Sully). Festival de Jazz (1ère semaine de Mai).
Aux environs : Vendoeuvre-du-Poitou : église romane et gothique, les Tours Mirande (site gallo-romain du II-IIIème), le château des Roches. Avanton : château Renaissance et église du XIVème. Lencloitre : église romane (façade fortifiée). Les Ormes : château et bergerie à 17 km. Eglises-Romanes à Port-de-Pyles, Oyre, Bonneuil Matours, Beaumont ruines d'un donjon, Colombier, Châteaux : La Tour d'Ore, Scorbe-Clairvaux du XV-XVIIème, La Motte d'Usseaux du XVème. Thure : manoir de la Massardière.
- Chauvigny et ses 5 châteaux-forts : le château Baronnial XIIème dit des Evêques - énorme donjon carré, les châteaux d'Harcourt du XIII-XVème et de Montléon du XII-XVème, puis le château de Gouzon donjon du Xième et la Tour de Flins. La remarquable église St Pierre et le musée-panorama (arts et traditions populaires).
Aux environs : Bonnes : le château de Touffou et son parc, deux églises romanes. Gioux : grotte préhistorique. Morthemer : grand château et église romane. Saint-pierre-les-Eglises : église (très anciennes, peintures murales), sarcophages mérovingiens (au petit cimetière).
- Civeaux : chantier de fouilles gallo-romaines (temple), église et nécropole mérovingienne (plusieurs milliers de tombes). Aux environs : Tour aux Cognons (vestige d'un donjon roman)
- Gizay : Le château fort de Chambonneau du XIV-XVIIème - visites groupes sur RV.
- Excideuil : le château de la Chétardie et le château de Pressac, église en partie romane
- Loudun : La tour carrée (donjon du XI-XIIème), l'église Ste Croix (tranformée en halle - dans la ville-basse), les églises St Pierre et St Hilaire (gothique et renaissance), la maison natale de Théophraste Renaudot (1586), fondateur de la Gazette de France (le 1er journal imrrimé en 1631), le musée Louis Charbonnaud-Lassay (histoire régionale), la porte médiévale de la ville, la Maison de l'Acadie (histoire des familles Loudainaises).
Aux environs : les châteaux de la Grande-Jaille et de la Roche-du-Maine, les ruines du château de Rigny, l'église de Derce.
- La Vallée de la Dive près de Loudun : nombreux mégalithes, allées couvertes (Pierre Folle) et dolmens, les églises de Chasseigne, Glenouze et Saint-Laon, le pigeonnier souterrain de Tourtenay, le donjon de Curcay.
- Lusignan : le château-fort des Comtes de Lusignan (bâti selon la légende par la fée Mélusine en une nuit) et l'église romane.
Aux environs : Juzeneuil : ancien preiré (XI-XIIème) sur un site de l'époque gallo-romaine.
- Lussac-les-Châteaux : grottes (dalles gravées, ép. magdalénienne), le pavillon XVIIIème du château où naquit Mme de Montespan et le parc.
- Montmorillon : la ville ancienne, l'église Notre-Dame belles peintures murales, le musée de la Tour Maison Dieu, l'église romane St Laurent et la chapelle l'Octogone dans le parc.
Aux environs : Plaisance : église médiévale et caveau mérovingien au cimetière. Bourg-Archambault : château du XIII-XVème (habité). Moussac et Journet : lanterne des Morts. Villesalem : ancienne abbatiale romane.
- Poitiers : Au centre de la Vienne se trouve Poitiers, souvent surnommée « la ville aux cent clochers ». Ses ruelles pavées, ses églises historiques comme Notre-Dame-la-Grande et son ambiance à la fois vivante et studieuse témoignent d’un passé fascinant datant de plus de 2000 ans. Poitiers offre une immersion dans l’histoire médiévale tout en étant une métropole dynamique, où tradition et modernité se rencontrent. Ce riche patrimoine fait de la ville une étape incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture.
L'immense cathédrale romane, les églises St-Hilaire-le-Grand du XI-XIIème - imposant, Ste Radegonde du Xième sui abrite le tombeau de la Sainte, St Porchaire du XVIème, St-Jean-de-Montierneuf très restaurée, Notre-Dame-la Grande (romane) et le jardin botanique, l'Hôtel Fumé du Xvème, la rue de la Chaîne et ses maisons à colombages, le Palais de Justice dans l'ancien Palais des Comtes du Poitou, le musée archéologique mérovingien dans le baptistère St-Jean du VIème, l'un des monuments chrétiens les plus anciens de France, le Musée Ste Croix archéologie antique et médiévale, beaux arts. Faubourg du Pont Neuf : Nécropole d'origine gallo-romaine et chapelle souterraine du VIIIème. Pierre Levée rue du dolmen.
Aux environs : le Futuroscope, le manoir de Vayres. Le château de Dissay entouré de ses douves. L'église romane et le château de Montreuil-Bonnin élevé par Richard Coeur de Lion. Lavausseau : ensemble monumental renaissance. Nombreuses abbayes et belles églises : St Benoit, Liguge, Nouaille-Maupertuis, St Maurice La Clouere, Champagne St Hilaire, Brux, Vaux, Cluet, Fontaine-le-Comte... Châteaux : Chambonneau (renaissance), La Roche-Magne musée de l'Ordre de Malte, Gencay ruines château gothique... Nombreux mégalithes. Grottes dans la région de Saint-Benoit ; Liguge et à Biard (grottes de la Norée).
Pour les amateurs d’expériences hors du commun, le parc du Futuroscope est un véritable joyau. Unique en Europe, ce parc d’attractions propose des spectacles multimédias, des simulations en 3D et des attractions interactives qui éveillent la curiosité et stimulent l’imagination, autant d’activités parfaites pour petits et grands. L’alliance habile entre technologie et divertissement offre des moments inoubliables, surprenants et ludiques pour toute la famille.
- Le site du Vieux Poitiers à 10 km de Chatellerault - route de Poitiers où se serait déroulé la bataille de 732 (Charles Martel contre les troupes arabes) : ruines gallo-romaines (vaste théâtre).
- Saint-Remy-sur-Creuse : les anciennes habitations troglodytiques. Le château de la Chaise du XIV-XVème : tours carrées, donjon avec machicoulis et la tour de Ganne : vestige d'un ancien château construit par Richard Coeur de Lion. L'église St Rémi : nef romane, retable XVIIème. L'Ethni-Cité, Centre de Technologie Primitive : visite du site troglodytique, animations, ateliers, expos...
Aux environs : gouffre du Puits du Plan : source et grottes.
- Saint-Savin : Pont XIIIème, l'église de l'abbaye carolingienne : superbe ensemble de peintures murales, classé par l 'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité.
Aux environs : Antigny : Eglise XIIème et lanterne des Morts. le Moulin de la Roche. Jouhet : chapelle funéraire peintures murales du XV-XVIIème. Prunier : beau château renaissance surplombant la Gartempe.
- Vendeuvre-du-Poitou : L'église. Le site gallo-romain des Tours Mirandes.
- Vivonne : église XII-XIVème, ruines du château gothique.
Sites incontournables dans la Vienne
- Futuroscope : Parc de loisirs et d’innovations audiovisuelles fondé en 1987, il attire chaque année près de 1,9 million de visiteurs, faisant de lui le premier site touristique de la Nouvelle‑Aquitaine.
- Poitiers : « Ville aux 100 clochers », labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1995, elle dévoile un riche patrimoine médiéval (Notre‑Dame‑la‑Grande, Palais des Comtes d’Anjou, cathédrale Saint‑Pierre, baptistère Saint‑Jean…).
- Abbaye de Saint‑Savin‑sur‑Gartempe : Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, cette « Sistine romane » renferme plus de 700 m² de fresques du XIᵉ et XIIᵉ siècles, remarquablement conservées.
Parmi les trésors de la Vienne, l’Abbaye de Saint-Savin se distingue par ses fresques romanes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chef-d’œuvre de l’art médiéval, où lumière et couleur se mêlent pour raconter l’histoire d’une époque révolue, offre aux visiteurs une expérience spirituelle et contemplative au regard du temps qui passe.
- Montmorillon – Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre : Fondée en 2000, elle regroupe une vingtaine de libraires, bouquinistes et artisans, et organise chaque année le salon du livre, impulsé dès 1990 par Régine Deforges.
Conseil Pratique pour Organiser Votre Séjour
Pour ne rien manquer de ce que la Vienne peut offrir, pensez à consulter les brochures d’information touristique disponibles en ligne. Elles recoupent toutes les idées d’activités, les sites culturels à visiter, ainsi que des conseils pratiques pour trouver des restaurants, des hôtels et des itinéraires adaptés à vos envies. Ce guide précieux vous permettra de planifier un séjour sur mesure et de découvrir tous les secrets de ce département hors du commun.
Informations pratiques
- Offices de tourisme : coordination départementale et points d’accueil à Poitiers, Montmorillon, Saint‑Savin, Lussac‑les‑Châteaux, L’Isle‑Jourdain…
- Accès : A10 (Paris–Bordeaux), A83, TGV (Paris–Poitiers en 1 h 15), aéroport de Poitiers‑Biard.
- Séjours : large offre d’hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, maisons insolites).
Pour planifier votre voyage, n’hésitez pas à consulter le site officiel Tourisme‑Vienne.com et à contacter les offices de tourisme locaux. Bonne découverte de la Vienne !
Nos coups de coeur dans la Vienne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances dans la Vienne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Vienne avec nos partenaires
Poitou-Charentes tourisme Vienne visites
Ajouter un commentaire