A faire à Toulon (83)
- Par francal
- Le 09/05/2023
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Toulon est niché au fond de l'une des plus belles rades d'Europe, la ville oscille entre passé médiéval et maritime. Idéalement lovée entre mer et montagne, la ville s'est développée grâce à son port militaire et commercial sur la Méditerranée. La ville de Toulon possède a l’origine une histoire maritime riche, puisqu’il ya 2000 ans, la ville exportait du vin. Le port toulonnais a toujours connu un beau dynamisme et croissance, jusqu’à en devenir aujourd’hui, le site le plus important de la marine nationale française. Un séjour ou une étape sur la route des vacances à Toulon sont devenus incontournables pour qui veut appréhender la Côte d'Azur : entre le charme pittoresque du centre-ville, l'environnement étonnant du mont Faron qui domine la cité et les musées et monuments. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte.
Ce n’est pas un hasard si le Var attire chaque année des touristes du monde entier. Les possibilités de visites, de découvertes et d’émerveillement y sont presque infinies. Alors si vous avez envie de visité les incontournables de la ville de Toulon, découvrez maintenant cette sélection d'activités à faire autour de Toulon, pour découvrir les charmes de la Capitale du Var. De sa vieille-ville à son port ensoleillé en passant par l’Arsenal ou encore le Fort Saint-Louis, laissez-vous guider à travers les ruelles de cette ville provençale, incontournable de l’histoire de France. La vieille ville, ses ruelles étroites et ses nombreux palmiers en font un lieu agréable pour flâner, il s’y dégage même un certain exotisme. Vous observerez de nombreuses fontaines dans la commune de Toulon dont la plus célèbre, celle des Trois Dauphins.
Pour découvrir Toulon, seul ou avec un guide, les amoureux d’architecture et d’histoire feront le plein de découvertes en réservant une visite guidée auprès de l’Office de Tourisme de Toulon. La visite de Toulon vous conduira à la découverte de ses monuments emblématiques comme la statue du Génie de la Navigation, la porte monumentale de l’Arsenal, la tour de l’horloge, le bateau sculpture, la place de la Liberté… Le parcours de Toulon vous fera revivre les ambiances d’autrefois, et admirer des bâtiments aujourd’hui disparus. Profitez d’un verre en terrasse sur le port Toulon, avant d’arpenter le nouveau quartier des arts créé en 2017 : la rue Pierre Sémard, la place de l’Equerre et toutes les rues avoisinantes avec leurs galeries, concept stores, créateurs, cafés… Quoi de mieux que de se perdre dans les ruelles de la ville en flânant dans les boutiques de créateurs ?
A faire lors de vos vacances à Toulon
Faire une balade en bateau sur belle la Rade de Toulon
Voici une activité incontournable et rafraîchissante. Venez explorer sa rade depuis la mer à l’occasion d’une petite balade en bateau. Embarquez à bord et découvrez les navires militaires, les fortifications, le cimetière marin, la baie du Lazaret et ses parcs à moules et la presqu’île de Saint- Mandrier. Cette visite sera également l’occasion de voir le fort de l’Eguillette et le fort Balaguier de la Seyne-sur-Mer, la commune voisine, ainsi que la Tour Royale. Une balade en bateau, qui vous permettra d’admirer la ville, d’approcher le port et de repérer de magnifiques plages. Les bateliers de la rade se feront un plaisir, pendant un parcours d’environ 1 heure, de vous raconter l’histoire maritime de Toulon. Ce serait dommage d’être aux abords de Toulon et ne pas profiter de la plus belle rade d’Europe.
Port de commerce Toulon : une activité tournée vers le tourisme
De nombreux paquebots s’arrêtent chaque année à Toulon pour visiter la ville, le Var et la Provence. Dans ce port, vous pourrez aussi trouver plusieurs compagnies qui vous permettront de découvrir la rade de Toulon en bateau ou de relier les villes et îles avoisinantes telles que Porquerolles ou Hyères et la presqu’île de Giens par la mer. Le port de Toulon est également un des ports d’attache de la compagnie Corsica Ferry. Les ferries relient Toulon à la Corse ou la Sardaigne via des liaisons régulières voire quotidiennes.
Embarquez pour une croisière sur l’incontournable l'île de Porquerolles.
La plus grande, et sûrement la plus connue du grand public, entourée d’une eau limpide, on est émerveillé par les paysages. Pleine de charme et facilement accessible en navette bateau, cette île piétonne est à voir absolument !
Vous aimez pédaler ? Dans un premier temps, sur l’île de Porquerolles vous pouvez louer des vélos. C’est très agréable et cela vous permettra de parcourir une grande partie de l’île dans la journée. L'île piétonne est dotée de nombreuses pistes cyclables, très agréables pour se balader, elle regorge de petites criques très mignonnes où il faut s'aventurer. Côté paysages, vous en prendrez plein la vue : la piste du Langoustier, menant à la plage d’Argent est agréable, ainsi que la piste de l’Indienne qui mène au Sud de l’île, débouchant sur une les calanques bordées d’eau turquoise. Le Cycle Porquerollais, 1 rue de la Fermel vous propose même des accompagnements de groupes ainsi que des promenades et rallyes découverte.
Située au cœur de Porquerolles, la Fondation Carmignac est un mas provençal qui compte une collection de plus de 200 œuvres d’art et un jardin de 15 hectares. Petite particularité : on la visite pieds nus. Il est recommandé de réserver les billets à l’avance. Une fois sur l’île, on y accède à pied facilement.
La base navale de Toulon : le port d’attache des porte-avions de la marine nationale
Réputé pour être un lieu stratégique, la base militaire du Mourillon est avant tout un vaste chantier naval où les navires de la marine nationale sont réparés ou fabriqués. Ainsi, il est parfois possible d’y admirer le porte avions Charles de Gaulle, des frégates et sous-marins dont Toulon est le port d’attache. Au total, ce serait plus de 60 % de la flotte nationale qui serait attachée à l’arsenal de Toulon.
Découvrez la Cité des Marins en Petit Train
Le Petit Train vous dévoilera, tout au long de son circuit de 45 minutes, les secrets et anecdotes de la belle et chantante ville de Raimu. Un parcours avec ou sans escale, pour découvrir les charmes de Toulon. Laissez-vous porter, au fil des commentaires audio-scénarisés, un beau moment de découverte en famille ou entre ami. Plus d'information : Les Petits Trains de Toulon - 60 chemin Colline Giraud - 83200 Toulon - Tél : 04 94 43 90 22 – 06 20 77 44 43 - contact@les-petits-trains.com
Si la rade et son port attirent de nombreux touristes, le centre-ville est également très visité avec ses monuments historiques et ses nombreux musées. Les amateurs d’art pourront en apprendre plus sur l’histoire de la ville au travers des collections classiques et contemporaines des musées de la ville. On peut encore citer le Musée d'art de Toulon, le Musée national de la Marine, le Musée d'histoire de Toulon et de sa région ou encore la Maison de la photographie. le Musée des Arts asiatiques et le Mémorial du débarquement.
Musée de la marine nationale : un lieu d’histoire de la marine
Véritable mémoire de la vie maritime à Toulon, ce musée propose de découvrir de nombreux objets et maquettes appartenant aux anciens bâteaux de la marine. Il présente aussi le renouveau de la marine d’aujourd’hui avec un focus sur les sous-marins et porte-avions. Le musée de la marine nationale de Toulon est l’une des 4 entités du musée nationale de la marine au même titre que Paris, Brest, Rochefort ou Port-Louis. Installé à côté de la Tour de l’horloge de l’arsenal, il en conserve la porte datant de 1738.
Musée des arts asiatiques
Ce musée vous propose, à travers l’art, d’explorer des endroits comme le Tibet, l’Inde, la Chine ou encore le Japon au sein de la villa Jules Verne. Une visite pour en savoir plus sur les différentes civilisations asiatiques. Le musée des arts asiatiques est ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Entrée gratuite. située sur le littoral Frédéric Mistral, face au port Saint-Louis dans le quartier du Mourillon. 169 Littoral Frédéric Mistral, 83000 Toulon.
Musée d’art
Inauguré en 1888, labellisé "Musée de France", il accueille à l’origine trois institutions : le Musée d’Art, le Muséum d’Histoire naturelle et la bibliothèque. Le musée présente une collection d’œuvres remarquables allant du classique au contemporain, avec des toiles datant du XVᵉ jusqu’au XXIᵉ siècle. Nous vous recommandons particulièrement la partie réservée aux peintures provençales. Vous y trouverez aussi une large collection photographique avec plus de 400 œuvres et des pièces appartenant à l’art asiatique. Le musée d’art mérite une petite visite, ne serait-ce que pour son architecture. Inspiré du style de la Renaissance italienne avec sa sublime façade sculptée et son plan en U, il s’agit d’un des incontournables de la ville. Inauguré en 1888. Entrée gratuite.
L’Hôtel Départemental des Arts
Si vous aimez l’art contemporain, vous allez adorer ce centre d’art inauguré en 1999. Situé au cœur de la ville de Toulon et construit au début du XXe siècle, cet ancien siège de la sous-préfecture, devenu l'Hôtel de la Présidence du Conseil général du Var, accueille aujourd'hui un Centre d’art, l'Hôtel des Arts, en souvenir de son ancienne appellation. L’Hôtel des Arts de Toulon présente des peintures, des photographies, des sculptures ou encore de l’art numérique au sein de l’ancien siège de la sous-préfecture construit au XXᵉ siècle. Afin de sensibiliser les citoyens à l’art et de le rendre accessible par un plus grand nombre, de nombreuses activités y sont organisées comme par exemple des ateliers de création pour les enfants ou des ateliers de rue. Hôtel des Arts, centre d’art TPM - 236 Boulevard Maréchal Leclerc – Toulon Entrée gratuite. Site internet
Muséum départemental du Var
Dans ce musée, on s’intéresse de près à la région du Var dont on découvre les particularités et les spécificités au fur et à mesure de la visite dans les différents espaces du musée : salle botanique, salle de minéralogie, salle de zoologie, salle de la préhistoire,... Le Var est l'un des rares départements français à être doté d'un Muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine naturel. Ici, petits et grands pourront en apprendre plus sur le monde animal et le monde végétal ainsi que sur notre planète et l’évolution de la biodiversité. Si vous avez besoin de prendre une petite pause pendant votre visite, baladez-vous dans le jardin du Las, on y trouve des arbres du monde entier et même une aire de jeux pour enfants. Il est si élégant que le label « jardin remarquable » lui a été attribué. Le muséum départemental du Var - Jardin du Las, 83200 Toulon - Entrée gratuite.
Musée national de la Marine de Toulon
Vous trouverez ce musée près du port, non loin de la tour de l’horloge de l’arsenal qui résista à la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée d’art et d’histoire évoque la vie maritime à Toulon du XVIIIe siècle à nos jours, l’histoire de l’arsenal, la construction navale, les galères et le bagne et l’évolution des bateaux en Méditerranée du XVIIe siècle à nos jours à travers des maquettes, des plans-reliefs, des peintures, des sculptures et des instruments de navigation. Permettant de mieux comprendre l’importance du port militaire de Toulon et l’influence de la mer sur l’histoire de la ville. Musée National de la Marine - Place Monsenergue - Quai de Norfolk - 83000 Toulon.
Musée d’histoire de Toulon et de sa région
Pas besoin de posséder un machine à voyager dans le temps pour découvrir le Toulon d’antan et son histoire, il vous suffit de vous rendre dans ce musée. Auparavant dénommé « Musée du vieux Toulon » et implanté depuis 1949 sur le Cours Lafayette, dans les locaux de l’ex - Évêché, il est dorénavant installé au 10 de la rue Saint-Andrieu. Sa vocation : recueillir et conserver les œuvres d’art et documents relatifs à l’histoire de Toulon et de sa région, à l’image de la bibliothèque d’Octave Teissier ou de la collection de cahiers de Pierre Letuaire. Au rez-de-chaussée, la salle lumineuse met en exergue plan-relief, carnets de croquis, bustes, peintures et autres aquarelles, tandis que le premier étage accueille une bibliothèque très fournie. Le 2e étage abrite, quant à lui, une superbe bibliothèques des plus fournies. Musée du Vieux-Toulon - 10 Rue Saint-Andrieux, 83000 Toulon.
Maison de la Photographie
Un musée dans un ancien… hammam ! Peu commun, c’est pourtant dans ce bâtiment circulaire qu’a été inaugurée en 2002 la Maison de la Photographie. Situé au cœur de la vielle ville, la maison de la photographie est un lieu entièrement consacré à l’exposition photographique sous toutes ses formes ( reportage, histoire, art...). Ayant une double vocation, elle constitue un tremplin pour les artistes régionaux et se doit également de représenter des œuvres qui par leur envergure internationale influencent les différents courants de la photographie. Si vous êtes plus sensible aux photos qu’aux peintures, ce musée devrait vous plaire. Il abrite environ 400 œuvres parmi lesquelles celles des photographes Robert Doisneau ou encore Henri Cartier-Bresson. La Maison de la Photographie - 13 Rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon - Entrée gratuite.
À faire autour Toulon
Vous verrez pendant votre séjour que Toulon ne se résume pas seulement à son port militaire, mais qu’elle est également une destination de choix pour profiter des paysages à couper le souffle !
Mont Faron : une vue splendide sur Toulon
Pour avoir une vue exceptionnelle autour de Toulon, il faut prendre de la hauteur. Incontournable le téléphérique rouge du mont Faron qui vous propulse en 6 minutes au sommet (584 m) avec vue splendide sur la rade de Toulon ainsi que sur les montagnes avoisinantes.. Avec ses nouvelles cabines à hublot de sol, les sensations sont garanties. De là-haut, vous n’aurez plus qu’à admirer Toulon et ses alentours, sous un autre angle. Le Mont Faron est un lieu de balade apprécié des toulonnais et des touristes. Accessible à pied, en voiture ou en téléphérique, il est le point de départ de divers sentiers de randonnée. En haut du Mont Faron, vous pourrez visiter également le Musée-Mémorial du Débarquement en Provence, le Zoo du Mont Faron qui abrite une fauverie réputée, vous installer à la table d’un restaurant… Site internet
Fauverie du Mont Faron
Pour ceux qui viennent séjourner en famille à Toulon, la visite de la Fauverie du Mont Faront est un incontournable. Situé est un parc d'1,5 hectares dédié essentiellement aux félins et aux carnivores. Si vous venez avec des enfants, le zoo leur plaira à coup sûr ! Il s’agit d’un parc zoologique spécialisé dans la conservation des fauves. Tigres, lions, panthères, jaguars, ocelot, serval,caracal, lynx, chat de Sibérie, chat des Marais, mais aussi loups, hyènes brune et rayée, ratons laveurs, hamadryas, vous attendent pour une visite de plus d’une heure avec possibilité de pique-nique sur place et de rafraîchissements à la boutique-souvenirs.
Mémorial du débarquement en Provence
Ce mémorial situé dans le fort Beaumont commémore le débarquement du 15 août 1944 et la libération de Provence. Moins connu que la bataille de Normandie, le débarquement des alliés en Provence le 15 août 1944 n'en demeure pas moins un fait marquant de la seconde guerre mondiale. Profitez d'une balade sur le Mont Faron à Toulon pour découvrir l'un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère de la Défense. Surplombant la magnifique Baie de Toulon, ce Musée entièrement rénové en 2014 est équipé des dernières technologies pour immerger le visiteur au cœur du débarquement de Provence et des événements de l'été 1944. À l’extérieur, vous trouverez des plaques rendant hommage aux combattants ainsi que des canons et même un tank. Une visite en famille à ne pas manquer ! Site internet
La Valette-du-Var : entre la mer et l'arrière-pays provençal
Située aux portes même de la ville de Toulon, La Valette est adossée au Coudon, La Valette vous invite à découvrir ses « Jardins Remarquables » et son conservatoire de l'olivier avec plus de 52 variétés d'oliviers. Partez en balade dans l'arrière-pays valettois : au fil de l'eau dans le vallon de la Sorbière, ou encore sur le chemin des crêtes au sommet de la colline de la Bigoye. L'attachement au patrimoine naturel n'a rien d'un amour fugace. Le Domaine de Baudouvin et le Domaine d'Orvès ont reçu le Label Jardin Remarquable, reconnaissance de dimension nationale.
La Chapelle Notre-Dame du Mai
A 6 km de Toulon, sur la commune de Six-Fours-les-Plages, se trouve cet impressionnant édifice religieux. La Chapelle Notre-Dame du Mai est perchée à 352 mètres d’altitudes, ce qui lui permet d’offrir à ses visiteurs une vue exceptionnelle à 360° sur toute la côte méditerranée. Comptez une petite demi-heure pour faire la montée jusqu’à la Chapelle. Devant vous le panorama est à couper le souffle, un instant de bien-être à savourer pleinement.
Le Revest-les-Eaux : au coeur d'un écrin de verdure
Enclavé au pied du mont Caume, du Faron et du Grand Cap, Le Revest-les-Eaux domine la vallée de Dardennes, offrant une vue panoramique sur la mer, La Seyne, Le Cap Sicié. Du haut de son promontoire rocheux, Le Revest-les-Eaux offre un site exceptionnel et calme. Sa tour médiévale du XIIIe siècle surplombe les eaux émeraudes du barrage de Dardennes. Construit en 1912, il agrémente le village d'un point de fraîcheur d'une grande beauté sauvage et naturelle. En amont, le Ragas, résurgence de type vauclusienne, est l'exutoire d'une succession de sources, immergées pour la plupart, qui alimentent le lac. Les 2400 hectares de nature sur lesquels s'étendent Le Revest-les-Eaux constitue un site agréable pour les randonnées pédestres grâce aux GR99 et 51. Pour les amoureux de la flore, de nombreux sentiers, allient aux charmes de la promenade ceux de la découverte d'espèces traditionnelle de Provence.
Sanary-sur-Mer : station balnéaire calme et agréable.
À environ 11 km de Toulon, se trouve la magnifique station balnéaire de Sanary-sur-Mer. Visitez Sanary-sur-Mer, ses jolies petites ruelles piétones avec des maisons colorées, ses restaurants en terrasse, son port, et sa douceur de vivre. A midi ou le soir, à l'heure de l'apéritif, les terrasses des cafés se remplissent ! Vous serez également être totalement séduit par son port, le matin les pécheurs sont de retour au port avec leur traditonnel pointu. Dans cette ville portuaire vous trouverez un marché typique avec un mélange d’artisanal et de provençal. A la tombée du jour, les stands s'installent pour le marché artisanal nocture où vous dénicherez de super souvenirs de vacances. Depuis Sanary-sur-Mer ou encore Bandol, partez en balade en mer vers les Calanques de Cassis, à moins que vous soyez amateurs de randonnée et que vous souhaitiez les faire à pied ?
Le Plantier de Costebelle
Découvrir Hyères à 17 km de Toulon, Le Plantier de Costebelle est un jardin privé labellisé “Jardin Remarquable” situé avenue de la Font des Horts Costebelle 83400 Hyères. Calme, sérénité et découverte avec une visite commentée par le propriétaire.
Flaner dans les ruelles de La Cadière-d’Azur
A environ 21 km de Toulon, entouré de forêts de pins et fièrement perché sur sa falaise, La Cadière-d'Azur est un petit village de caractère du Var bourré de charme. Perché sur une colline, ce village chargé d’histoire, risque fort de déclencher en vous un véritable coup de foudre ! Ce petit village médiéval est resté comme figé dans le temps, son riche passé médiéval, sa situation en surplomb du vignoble de Bandol et son incroyable panorama sur la plaine des Paluns, le massif de la Sainte-Baume et la grande bleue est un plaisir.
Les activités et belles sorties ne manquent pas.
Profiter des belles plages de Toulon
Toulon est bordée de plages, de criques et de galets, c'est une ville agréables. Si vous aimez faire du farniente, vous reposer tranquillement sur du sable chaud et écouter le bruit des vagues… vous allez être heureux. Face à la rade de Toulon, venez admirer les plages du Mourillon découpées en 4 anses successives et vous baigner dans la mer Méditerranée. Le quartier du Mourillon offre quelque 20 hectares de plages aménagées, familiales, où peuvent être pratiqués de nombreux sports nautiques : planche, voile,... Sur place, vous trouverez de nombreux restaurants où manger « les pieds dans l’eau » entre plages de sable et de galets.
Si vous désirez découvrir des lieux un peu moins fréquentés, optez pour la plage de la Mitre, la plage de la Vigie ou encore celle de Belle Rive. Ce ne sont pas les plages qui manquent autour de Toulon : de Pipady, l’anse Magau… Plus secrètes, les anses Méjean et Magaux sont typiques des côtes méditerranéennes avec leurs criques, leurs falaises et leurs pins parasols. Un panorama digne des plus belles cartes postales ! Pour découvrir ces deux anses incroyables, empruntez le sentier des Douaniers. Pour une ambiance plus intimiste, vous pourrez même trouver quelques criques cachées que vous pourrez trouver le long de la côte du Cap Brun.
Rapprochez-vous maintenant du bord de mer et de ses activités aquatiques.
- Vous voulez vous sentir comme un poisson dans l’eau ? Si vous préférez l’eau, il vous suffit d’enfiler palmes, masque et tuba, le trio gagnant pour explorer les fonds marins. Les amateurs de plongée seront comblés. Que ce soit aux alentours de Porquerolles, Port Cros ou du Levant. D’ailleurs, il existe un sentier sous-marin archéologique à la Tour Fondue, au sud de la presqu’île de Giens. On y observe des poissons, étoiles de mer et toute sorte de bête marine. Plus surprenant, ce sentier est avant tout réputé pour ses amphores datant de plusieurs siècles. Plusieurs centres de plongée proposent des baptêmes. Cependant, il est préférable de réserver à l’avance, selon la période où vous y allez.
- L’ESM Aloha Ecole Surf Méditerranée propose des cours de surf sur toute la côte, de Bandol jusqu’aux Sablettes selon la météo. Les cours, particuliers ou en groupe, sont à la demi-journée. Ils fournissent les planches et les combinaisons.
- La planche à voile est aussi un sport qui se pratique beaucoup. Effectivement, vous pouvez souvent observer tout un tas de voiles qui se promènent à l’horizon. Notamment au Brusc, commune de Six-Fours, La Cahute met à disposition des planches, et vous pouvez également suivre des cours pour des prix très raisonnables.
- Puis, vous trouverez également plusieurs loueurs de kayak, il est aussi possible de louer des kayaks à la demi-journée ou la journée. Plutôt cool et reposant !
- Vous connaissez le Seakart ? C’est un bolide à piloter sur l’eau, à mi-chemin entre le jet-ski et le kart, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. À savoir qu’il assure une sécurité optimale aux pilotes et aux passagers, car il ne peut pas se retourner. Le Seakart vous permettra de vous promener le long de la côte.
Sur terre, enfin, les randonneurs peuvent parcourir le sentier des douaniers qui suit le littoral.
Le littoral autour de Toulon, c’est 35 km où vont se succéder plusieurs ambiances. Le sentier du littoral serpente les criques, sous les pins, à flanc de falaise. Peu importe le moment de l'année vous pourrez profiter de la vue sur la mer. Vous y croiserez des paysages à couper le souffle, au milieu d’une nature généreuse. Plusieurs circuits sont possibles, selon votre niveau et votre envie de marcher longtemps ou pas. Certains sentiers vous amèneront vers des petites criques sauvages, d’autres vers des grandes plages, d’autres encore vers des petits ports de pêche. Une balade agréable, ou durant les beaux jours, vous pourrez profiter des plages.
Pour rendre la journée plus sportive, nous vous recommandons la location de VTT. De quoi visiter, découvrir et profiter en pédalant au rythme du chant des cigales que je trouve particulièrement actives cet été !
Dans les airs maintenant, si vous souhaitez prendre encore plus de hauteur, pourquoi ne pas faire un tour de gyrocoptère ? Vous ne connaissez peut-être pas cet engin, un gyrocoptère est propulsé par une hélice et un rotor. Le Gyroclub de la Côte d’Azur situé à l’aérodrome de Cuers Pierrefeu vous propose des vols découverte ou des circuits à la carte.
Poursuivez votre découverte en faisant le plein d'odeurs et de saveurs sur le marché du cours Lafayette qui a lieu chaque jour, un passage obligé pour s'imprégner de toute l'atmosphère provençale de Toulon. Emblématique de Toulon et long d'environ 1km, le marché est le coeur nourricier de la ville, on y trouve toutes les spécialités locales, riches en saveurs. Découvrez les étals colorés et parfumés des producteurs locaux !
Enfin, ne manquez pas de faire une pause gastronomique en dégustant la bourride, une soupe à base d'aïoli et de poissons blancs. Pour se restaurer à Toulon, il existe plusieurs restaurants, dont des restaurants bon marché où l’on mange très bien, ainsi que des tables proposant une cuisine raffinée.
Nos coups de coeur dans le Var
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans Toulon avec nos partenaires
Trouver un séjour dans à Toulon avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Var visites Var à faire
Ajouter un commentaire