A voir à Apt (Vaucluse-84)
- Par francal
- Le 09/11/2023
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Située dans le département du Vaucluse en région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, au cœur du Luberon, Apt est une ville typiquement provençale. Réputée pour la qualité des produits de son terroir, Apt, est reconnue "Capitale Mondiale du Fruit Confit", est labellisée Site Remarquable du Goût et son grand marché provençal est classé "Marché d’exception" . D’ailleurs les connaisseurs le savent, le marché hebdomadaire est le rendez-vous incontournable pour remplir son panier de produits locaux. Cette ville vous séduira également par le charme qui se dégage de ses petites rues ombragées, de ses nombreuses places aux jolies fontaines, de ses beaux hôtels particuliers et de sa cathédrale classée monument historique. La région d'Apt est riche en histoire et possède un patrimoine préhistorique, antique et médiéval important.
La Préhistoire dévoile deux sites majeurs, aux Agnels et à Roquefure, témoignant de la présence d'hommes chasseurs-cueilleurs et de vestiges néolithiques. L'Antiquité romaine voit la création de la ville d'Apt, alors appelée Apta Julia et reliée à Rome par la Via Domitia. La tradition veut que Jules César se soit arrêté à Apt au retour d’une de ses campagnes en Espagne. Ceci semble fort possible, l’itinéraire de la voie Domitienne étant aussi celui des grandes expéditions. En reconnaissance de l’accueil qui lui aurait été réservé, il aurait offert à la ville, son glaive et son ceinturon, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les armoiries de la commune.
La ville atteint son apogée au IIe siècle avec l'éminente figure de Marcus Cornelius Fronton. Le Moyen-Âge est marqué par la construction de remparts autour d'Apt et la cohabitation entre comtes et évêques. La ville bénéficie de la papauté à Avignon et accueille un concile régional en 1365. La Renaissance voit l'annexion de la Provence et d'Apt par la France en 1483. Les siècles suivants sont marqués par le culte de Sainte Anne, la mère de la Sainte Vierge, et le développement intellectuel de la ville. Apt survit également à de nombreuses épidémies de peste. Au XIXème siècle, la ville se développe grâce à l'implantation d'industries telles que les ocres, les faïences et les fruits confits. Aujourd'hui, Apt est considérée comme la capitale du Luberon et met en avant son histoire riche pour attirer les visiteurs et préserver son patrimoine culturel et architectural. L'antique Via Domitia, témoin de l'amitié et des échanges entre les peuples, est un symbole fort pour la ville et ses habitants.
Apt est un lieu idéal pour visiter le Luberon. En toile de fond de ce décor s'étendent d’un côté, les paysages du Luberon couleur lavande et de l'autre, les Monts de Vaucluse où se profilent les collines teintées d'ocre. Vous ne serez jamais loin des villages perchés qui l'entourent, comme Buoux, Bonnieux, Gordes, Saint-Saturnin, Roussillon et tant d'autres qui font tout le charme du Luberon. A quelques kilomètres d'Apt se trouve le Colorado provençal, magnifique lieu taillé dans les ocres qui ont été la source de vie de la petite ville.
à voir à Apt
De nombreux musées à découvrir
Le musée de l’aventure industrielle
Immergez-vous dans l'un des plus populaires musées du Luberon au Musée de l’Aventure Industrielle du Pays d’Apt. Installé dans la célèbre usine Marliagues, ce lieu incontournable retrace la riche histoire industrielle de la ville. Découvrez les pièces de faïences réalisées aux XVIIe siècle, révivez le procédé d'extraction des ocres du pays aptésien, et découvrez la douce confiserie des fruits confits.
Ce musée de l'Aventure industrielle, ouvert en 2003 : installé dans l'ancienne usine de fruits confits Maliargues, le musée abrite des collections retraçant l'histoire économique du pays d'Apt. Il est orienté vers l'industrie ocrière et l'industrie des fruits confits, ainsi que vers la faïence d'Apt et de Castellet, dont il possède une des plus importantes collections de France. 250 pièces de faïences d’Apt et de Castellet sont exposées : assiettes, plats, soupières, bénitiers, tisanières… Vous pourrez aussi découvrir un atelier de potier-faïencier ainsi que des œuvres architecturales de céramique. Deux statues, Allégorie de l'Industrie et Allégorie de l'Agriculture du sculpteur Alexis Poitevin et ayant appartenu au faïencier Elzéar Bonnet (1772-1837) sont installées dans le musée.
Les procédés de fabrication des fruits confits et des ocres sont décrits. Le musée fait également une large part à l'industrie de la faïence et possède notamment les archives de Léon Sagy. Une section du musée est consacrée à un atelier de mécanique requis pour les usines de fruits confits et d'ocre. Enfin, le musée relate l'histoire du soufre à Apt, de sa découverte en 1854 à la fin de son exploitation en 1950.
L’ocre est également mis à l’honneur avec la reconstitution d’une chaîne d’affinage et la présentation du matériel d’usinage et des maquettes sur l’extraction, le traitement et la commercialisation des pigments. Enfin, le musée rassemble une collection d’étiquettes de fruits confits, des machines et du matériel utilisé dans la confiserie. Une sortie idéale pour petits et grands !
Grâce à ses terres argileuses et ses ocres, le pays d'Apt a une longue tradition potière. Tout à commencé en 1728 lorsque Louis XIV demanda à sa noblesse de sacrifier sa vaisselle d'argent pour soutenir son effort de guerre. Les faïences d'Apt ont la spécificité de présenter cette « marbrure aptésienne ». L'industrie atteint son apogée au XVIIIe siècle et prend encore de l'ampleur avec la découverte de la terre flammée. Aujourd'hui, les artisans perpétuent encore cette tradition.
Industrie de l'ocre en pays d'Apt : Actuellement, la Société des ocres de France est la dernière exploitation active en Europe, elle possède un site d'extraction à ciel ouvert aux Devens Longs de Gargas et son usine de retraitement des Beaumes est à Apt. L'ocre est une argile pure (kaolinite) qui contient un oxyhydroxyde de fer qui la colore, la goethite. Son exploitation en pays d'Apt remonte à l'Antiquité. Les trois bassins d'extraction se jouxtent, Roussillon, Gargas et Apt.
Faïence du pays d'Apt
Le pays d'Apt est l'héritier d'une longue tradition potière due à la qualité de ses argiles et terres d'ocre. Le premier four à faïencerie fut allumé par César Moulin en 1728 au Castellet lorsque Louis XIV demanda à sa noblesse de sacrifier sa vaisselle d'argent pour soutenir son effort de guerre. Le duc de Brancas, seigneur du lieu, fit mouler son argenterie et encouragea sa reproduction en faïence106.
La faïencerie du Castellet s'installa ensuite à Apt et ses productions originales furent dès lors connues et commercialisées sous le nom de faïence fine d'Apt. Elle se distinguait de ses concurrents par la « marbrure aptésienne » et atteignit son apogée au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, treize faïenceries employaient près de 200 artisans faïenciers et exportaient dans toute l'Europe. La faïencerie aptésienne prit une nouvelle ampleur avec Léon Sagy, maître faïencier, qui découvrit le secret de la terre flammée. Au XXIe siècle, des artisans perpétuent toujours cette activité traditionnelle.
Le musée d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Apt
Ce musée fondé en 1952, sur les vestiges d’un ancien théâtre gallo-romain, présente l’histoire de la ville d’Apt et de son territoire du Ier siècle jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez notamment y découvrir des salles gallo-romaines, la salle des ex-voto, ou encore la salle de l'hôpital. Le musée archéologique est malheureusement désormais fermé...
"Le Trésor d'Apt" a été découvert fin des années 1880 à l'ancienne usine Reboulin : 26 vases en bronze, une lampe, 7 vases à anse et bec relevés, 12 oenochoès ornés, 6 bassins ; il est conservé au Musée Calvet en Avignon. Au début des années 1980, les fouilles de la Place Jean Jaurès ont révélé des thermes. En 2019, un sondage sur la Place Carnot a confirmé la présence des dispositifs techniques de la scène du théâtre antique... Des merveilles... Qui sait, un jour peut-être, la ville d'Apt pourra exposer ses trésors cachés de l'Antiquité et faire revivre Apta Julia.
Le musée de géologie de la maison du Parc
Entrez dans les merveilleuses caves voûtées de la Maison du Parc d'Apt, et partez à la découverte du patrimoine géologique de la région. Explorez la diversité de ses paysages, découvrez ses merveilleuses roches et délectez-vous devant sa spectaculaire collection de fossiles. Vous serez assurés de vivre une expérience unique au cœur de ce musée.
A voir, à visiter à Apt
Des ruelles de la vieille ville émane un charme irrésistible : les fontaines anciennes, les hôtels particuliers et les placettes ombragées dressent un décor pittoresque. Au cœur du vieux centre, la cathédrale Sainte-Anne, qui date du XIe siècle, est le monument le plus remarquable de la cité. Elle a été construite sur une île entre deux bras d'une rivière complètement sèche aujourd’hui. La Porte de Saignon était l'une des six portes d'Apt et donnait accès à la partie est de la ville. Elle avait remplacée une porte antérieure du XIVe et s'ouvrait sur l'actuelle rue Saint-Pierre nommée alors rue des Briards. La Tour de l'Ho, datant du XIVe siècle est l'un des rares vestiges de l'enceinte médiévale.
La place de la Bouquerie est le cœur battant de la Cité avec sa fontaine constituée d'un large bassin permettant aux bêtes de s'abreuver. De ce bassin s'élève une colonne dont le chapiteau supporte une statue appelée La Mourre, œuvre du sculpteur local, Auguste Mourre. La place du Septier, bordée d'hôtels particuliers dont le Palais Consulaire Colin d'Albertas construit à la demande du Consul d'albertas au milieu du XVIIe siècle, joyau de l'art baroque provençal. La place de la Mairie. La sous-préfecture, ancien palais épiscopal et sa belle façade classique, est dotée d'un superbe escalier double.
La Maison du Parc naturel
Au cœur du centre-ville d'Apt, la Maison du Parc naturel est située dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle récemment rénové. Ouverte toute l'année au public, elle propose une exposition permanente et un musée de géologie permettent de découvrir les caractéristiques du Luberon qui font de ce territoire un espace d'exception labellisé Parc naturel régional et reconnu réserve de biosphère et Géoparc mondial par l'Unesco. L’accès au musée et à l’exposition est gratuit.
La Maison du Fruit Confit
Des visites guidées de la Maison du Fruit Confit sont proposées toute l’année. Sur près de 100 m², vos cinq sens seront stimulés. Vous pourrez découvrir un parcours olfactif, des films exclusifs ainsi qu’une table de dégustation qui vous plongeront dans l’univers du fruit confit. Le confisage des fruits de Provence, de l’Antiquité à aujourd’hui, n’aura plus de secrets pour vous. Après votre visite, vous pourrez vous installer au salon de thé pour déguster quelques gourmandises, pâtisseries et boissons et vous arrêter à la boutique pour vous faire plaisir.
Le Moulin de Salignan
Ancien moulin à vent, abrite une petite exposition géologique permanente sur le découpage des temps en géologie et l'étage Aptien. Ce dernier a été créé par Alcide d'Orbigny en 1840 et se visite gratuitement lors des visites organisées par la Maison du Parc en juillet et août.
Le pont Julien
En aval d’Apt, en direction de Bonnieux, ce pont routier romain est l'un des mieux conservés de Gaule. Situé sur la Via Domitia, il était emprunté pour faire route vers Narbonne d’un côté ou vers Turin en Italie de l’autre. Long de 80 m et large de 6 m, il se compose de trois arches. Au fil des années, il n’a subi que quelques réparations ponctuelles. Aujourd’hui classé Monument historique, il n’est plus adapté au trafic. Il fait donc partie des attraits touristiques de la destination, mais un autre pont a été construit pour permettre aux véhicules de franchir le Calavon, entre Apt et Bonnieux.
Chapelle de la Santonne
La chapelle de la Santonne est une petite chapelle contemporaine construite en 1959 par un professeur passionné d’art et de nature : Roger Petit. Il s’était promis durant la guerre d’Algérie de construire cette chapelle s’il revenait vivant. À l’intérieur, vous pourrez observer un Christ en bois sur lequel se reflètent les couleurs des vitraux. Les murs courbés donnent au monument son caractère si particulier. Partiellement enterrée, elle est constituée de pierres assemblées et recouvertes de plaques métalliques. Son toit est arrondi et le clocher pointu. C’est un véritable site incontournable du patrimoine artistique local.
Nos coups de cœur dans Apt
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances à Apt avec nos partenaires
Trouver un séjour à Apt avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Vaucluse visites Vaucluse à voir
Ajouter un commentaire