Parcours touristique de la Côte d'Azur
- Par francal
- Le 03/11/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Lors de vos vacances sur la côte d'Azur, partez à la découverte de Port-d'Alon, entre Saint-Cyr et Bandol, avant de faire une escapade sur l'île des Embiez et ses criques sauvages. Poursuivez votre route vers les ravissantes anses Méjean et Magaud à Toulon. Les îles d'Or vous réservent aussi de belles surprises pour vos baignades.
À deux pas du fort de Brégançon, la très belle plage de l'Estagnol vous invitera au farniente. Au Lavandou, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les douze plages de la commune.
N'oubliez pas de piquer une tête dans les eaux transparentes de Gigaro à La Croix-Valmer, ni d'étendre votre serviette plage de l'Escalet à Ramatuelle, plus préservée que la bouillonnante Pampelonne.
Enfin, ne quittez pas le Var sans avoir parcouru le littoral du côté de Saint-Raphaël. À Théoule-sur-Mer, vous nagerez en admirant le panorama de la baie de Cannes et, au cap d'Antibes, vous ferez un tour plage de la Garoupe et dans les petites criques le long du sentier de Tire-Poil. À Juan-les-Pins, les criques privées ou publiques qui s'étendent de l'Eden casino au cap d'Antibes sont idéales au coucher du soleil.
Nice ne compte assurément pas la plus belle des plages de la côte mais l'une des plus fameuses, que l'on découvre du haut de la promenade des Anglais. Respectivement à l'ouest et à l'est du cap Ferrat, les plages Passable et Paloma offrent un cadre au moins aussi sublime que les eaux turquoise de la plage du golfe Bleu à Roquebrune-Cap-Martin. Au cap d'Ail, plusieurs coins valent vraiment le coup d'œil comme la plage Marquet, celles de la pointe des Douaniers et Mala, sans oublier la petite crique des Pissarelles. Enfin, devant Menton, plusieurs plages de sable dévoilent un très beau panorama de la ville.
Autre variante pour votre parcours touristique de la Côte d'azur, c'est arrière-pays varois. Commencez par le superbe village médiéval de Châteaudouble et ses gorges, puis partez pour l'abbaye du Thoronet. Faites un arrêt à Cotignac, le « Saint-Tropez du Var », et mettez le cap sur le massif de la Sainte-Baume, vers la basilique Marie-Madeleine.
Sur la côte, ne quittez pas Bandol sans avoir goûté à son vin et filez vers l'île des Embiez. Perdez-vous dans les ruelles du vieux Hyères et grimpez à la villa Noailles. Le charmant village perché de Bormes-les-Mimosas mérite le détour, avant de rejoindre le massif des Maures et le monastère de la Verne. Redescendez ensuite sur la côte jusqu'au magnifique domaine du Rayol au Rayol-Canadel.
Poursuivez vers Ramatuelle et sa célèbre plage de Pampelonne, puis Saint-Tropez, entre paillettes et authenticité. Revenez ensuite dans le droit chemin avec la visite du groupe épiscopal de Fréjus.
La Côte d'Azur s'ouvre vraiment à vous avec la découverte de Cannes, les îles de Lérins, Mougins et Grasse la parfumée. Un peu d'art avec le musée Picasso d'Antibes et la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, avant de repartir vers Nice, ses pittoresques ruelles, sa promenade des Anglais et sa colline de Cimiez. Villefranche-sur-Mer vous révélera ses merveilles, et le cap Ferrat, ses plages de rêve et son zoo. Ne quittez pas la côte sans avoir fait un tour à Monaco.
Dans l'arrière-pays, roulez vers Saorge, le joyau de la Roya, et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue. Respirez le grand air de la Vallée des Merveilles et finissez votre périple par Saint-Martin-Vésubie, les gorges du Cians et de Daluis.
Ce circuit proposé par séjour touristique en France débute dans l'arrière-pays niçois, à Gilette, qui trône sur son éperon rocheux. Il se poursuit à Touët-sur-Var, surnommé le « village tibétain ». Plus au nord, Roubion, vertigineux village d'adret, et Roure, juché à 1 132 m, méritent une halte.
Partez ensuite à la découverte du pays de la Roudoule, une petite vallée enchâssée entre les gorges de Daluis et celles du Cians. Passez du côté varois pour visiter Mons, un village de bout du monde perché dans une nature sauvage. Fayence et son dédale de rues escarpées dévoile lui une époustouflante vue sur les massifs de l'Estérel et des Maures.
Ne manquez pas non plus l'artistique et vivant Bargemon, ni Châteaudouble, village médiéval accroché en nid d'aigle dans les gorges tourmentées de la Nartuby. Cap ensuite sur Tourtour, le village dans le ciel classé : "Plus beau village de France" qui domine la plaine s'étendant de Fréjus à la Sainte-Victoire et le vallon Sourn, près de Correns, sauvage et romantique. Descendez ensuite vers les Mayons, minuscule hameau en balcon de la forêt des Maures. Pour finir, direction le littoral pour découvrir le charme de Bormes-les-Mimosas, du Castellet et de La Cadière-d'Azur.
Vous avez encore du temps pour vos vacances, partez vers L'Estérel, Théoule-sur-mer, station balnéaire pleine de charme, est un point de départ idéal pour la découverte du massif de l'Estérel. Les amoureux de la nature pourront par exemple randonner du côté de l'Esquillon, du pic de l'Ours ou encore du mont Vinaigre. Certains s'essaieront dans un deuxième temps à l'escalade ou au VTT, pendant que d'autres préféreront profiter à cheval de points de vue superbes entre roches rouges et mer bleue.
Enfin découvrez le massif des Maures, à partir de Hyères, vous pourrez facilement atteindre le massif des Maures en commençant par Pierrefeu-du-Var via la D12. N'oubliez pas de goûter aux rosés et de vous dégourdir ensuite les jambes du côté de l'arboretum. Emprunterez la même route jusqu'à Collobrières, où vous dégusterez des produits à base de châtaigne et visiterez au choix le monastère de la Verne ou Notre-Dame-des-Anges. Si vous avez le temps, vous pouvez consacré une journée à la découverte de La Garde-Freinet et à la randonnée.
À partir du hameau de Tende et le passionnant musée des Merveilles à La Brigue et ses 3 lacs. Soufflez un peu en descendant vers Notre-Dame-des-Fontaines à la vallée de la Valmasque. Une autre journée aura comme objectif le mont Bégo, avant de poursuivre pour les plus courageux vers le Fontanalbe, les randonnées de la Vallée des Merveilles sont à portée de main ! Allez aussi admirer les peintures rupestres de Castérino...
Nos coups de coeur sur la Côte d'Azur
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances sur la Côte d'Azur avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la Côte d'Azur avec nos partenaires
Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Parcours touristique
Ajouter un commentaire