A faire, à visiter dans l'Ain (01)
- Par francal
- Le 16/07/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Le département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel. Les routes touristiques dans l'Ain permet de découvrir des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques et des spécialités culinaires, ainsi que de vastes parcs naturels dont le Parc des oiseaux, au cœur de la Dombes.
Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.
La partie ouest de l'Ain est beaucoup plus plat et comprend le plateau de la Dombes et la région de la Bresse, mais en se déplaçant vers l'est, il devient plus vallonné, puis montagneux alors que le Bugey au sud et le Pays de Gex atteignent les montagnes du Jura au nord-est de l'Ain.
Bien qu'il soit principalement une destination d'été pour les visiteurs, les stations de ski du Jura attirent aussi les visiteurs pendant l'hiver...
Promenades et loisirs dans l'Ain
- Ambérieu en Bugey : compétition internationale de moto cross le 2ème dimanche de Mai.
- Ars : la ville du "Curé d'Ars" : pèlerinages, notamment le 4 août, date de sa mort.
- Belley : étape gastronomique. Aux environs : le défilé de Pierre-Chatel, la cascade de Glandieu, la route qui contourne les montagnes du Bugey, la cluse des hôpitaux ...
- Bourg en Bresse : ville verte aux parterres fleuris. Belle balade dans les quartiers anciens aux maisons à pans de bois, important marché aux volailles. Aux environs : la forêt de Seillan. Le parc de loisirs de Bouvent (golf 9 trous, baignades, voile...).. La route de la Bresse : 2 boucles de 100 km, l'une partant de Bourg en Bresse et l'autre de Saint-Trivier de Courtes : petites routes et villages champêtres, bocages, rivières, étapes gastronomiques dans des fermes à cheminées sarrasines...
- La Dombes : réserve ornithologique, étangs, pêche... Nombreuses spécialités culinaires, délicieux poissons.
- Cerdon : Joli village viticole fleuri, aux nombreuses fontaines. Circuits de randonnées au départ du village. Le sentier des maquisards aménagé entre le village de Cerdon et le mémorial du Val d'Enfer. Pêche à la truite. Spécialités : vin rosé pétillant labellisé VDQS Vin du Bugey Cerdon. Cuivrerie.
- Chatillon-sur-Chalaronne : promenades dans la cité médiévale toute fleurie.
- Chazery : spécialité du fromage bleu de Gex : fabrication, visites...
Le circuit des cheminées sarrasines en Bresse : balade de ferme en ferme, dégustations de produits du terroir...
- Divonne les Bains : Station thermale (affections psychosomatiques), centre de remise en forme et centre nautique. Hippodrome. Golf 18 trous. Casino. Lac artificiel de 43 ha.... Aux environ : La Vattey : station de ski de fond (140 km de pistes, compétitions internationales)
- Gex et ses aux environs : le col de la Faucille et le domaine de Monts Jura 30 remontées mécaniques, 50 km de pistes, 35 pistes qui regroupe les stations de ski alpin de Mijoux La Faucille et Lelex-Crozet ainsi que la station de La Vattey : ski de fond : superbe vue sur la région de Genève et les sommets des Alpes.
Les Plans d'Hotonne : La station de ski alpin du Plateau de Retord : 13 pistes de tous niveaux. Ecole de ski, jardin des neiges et téléskis débutants...
- Nantua : agréable ville touristique. Aux environs : le lac de Sylans : pêche, voile, baignade, pédalos, ski nautique.... Spécialité : quenelle de brochet sauce Nantua
- Oyonnax et la vallée de l'Ange : forets, le lac Génin.
- Pérouges : belles balades dans les ruelles pavées de la vieille cité, nombreux artisans. Festivités : Le printemps de Pérouges de fin avril à mi-juin, musique baroque, jazz et classique. Fête médiévale début juin. Spécialité : tarte au sucre
Pont de l'Ain et la vallée de l'Ain : tourisme fluvial, beaux paysages, petits villages fleuris... De Thoirette à Poncin : splendides gorges à suivre le long des routes D59 puis D 91. de Pont d'Ain à Coligny : les petits villages fleuris du Revermont, châteaux, moulins, lavoirs..
Le plateau d'Hauteville et la route des cadrans solaires
Les Monts Jura : le haut Bugey : ski de fond et le pays de Gex : stations de sport d'hiver, ski...
Le massif du Grand Colombier, point culminant du Bugey (1531 m) : panorama. Aux environs : le Marais de Lavours : réserve naturelle : oiseaux migrateurs, flore... sentier pédagogique sur pilotis de 2.400 m.
Le Valmorey près du Grand Colombier - 17 communes : la station de ski des Plans d'Hotonnes. Les pistes de ski du Petit et du Grand-Abergement, les campings de Champagne et d'Artemare (tous deux avec piscine) et de Songieu. Le lac des Alliettes, étangs : pêche, pique-nique...
- Villars les Dombes : le parc des oiseaux (23 ha).
Le Parc aux Oiseaux
Au cœur de la Dombes, ce parc abritant un univers fascinant de 35 ha, est aujourd'hui l'un des plus importants parcs ornithologiques en Europe, de par la richesse de sa collection et la qualité de ses aménagements.
Le parc est un véritable paradis où des oiseaux du monde entier se côtoient pour le plus grand bonheur des amoureux de la gent ailée.
Des reconstitutions paysagères remarquables offrent aux visiteurs un véritable tour du monde, à la découverte des atmosphères de tous les continents : la volière du Pantanal permet un véritable plongeon au coeur des forêts tropicales d'Amérique du Sud, la Crique des Manchots propose une escale sur les terres volcaniques des côtes du Chili, la Terre des Calaos initie un périple entre bambouseraie asiatique et savane africaine...
Nos coups de coeur dans l'Ain
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires
Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Ain visites Ain à faire
Ajouter un commentaire