Parcours touristique de l'Isère (38)
- Par francal
- Le 18/01/2025
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
L'Isère en Rhône-Alpes est un département fortement urbanisé qui compte de nombreuses activités industrielles. Il a pour préfecture Grenoble, Capitale des Alpes et grande ville universitaire, résolument tournée vers l'avenir avec ses grandes écoles d'ingénieurs, ses technologies de pointe, son Polygone scientifique et son centre de recherches nucléaires.
Grenoble occupe une situation privilégiée, au centre des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de la chaîne montagneuse de Belledonne et elle dispose de nombreuses infrastructures sportives de qualité depuis les Jeux Olympiques de 1968. Elle sera d'ailleurs candidate aux Jeux Olympiques d'hiver 2018.
Juste en dehors de Grenoble au sud se trouve le Château de Vizille entouré de beaux jardins et d'espaces verts, siège du Musée de la Révolution française. La petite ville de Mens est à environ 50km au sud de Grenoble et mérite également d'être visitée. D'autres villages d'intérêt touristiques incluent : Cognin et ses Gorges de Cognin, Méaudre et Saint-André-en-Royans à l'ouest, Corps et le célèbre lieu de pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Sallette au sud, et les villages de Saint-Christophe, Venosc et Besse dans les montagnes au sud-est de l'Isère.
Parcours et itinéraire touristique de l'Isère
Au nord de l'Isère, on est en Dauphiné, pays de plaine et de collines verdoyantes, de bois et d'étangs. Ses multiples facettes, du plateau de l'Isle Cremieu au Pays Viennois, en passant par la petite sous-préfecture de La tour du Pin, le pays Abrésien et ses étangs, le Val d'Ainan et l'immense lac de Paladru Charavines, l'un des cinq plus grand de France, la Vallée Bleue, le Pays Antonin, la Bièvre et Chambaran... vous séduiront par leur diversité.
C'est la région la plus riche en monuments et châteaux avec Vienne, ville d'Art et d'Histoire, Cremieu, au patrimoine architectural unique, Brangues, Morestel et La cote Saint André, patrie d'Hector Berlioz et de Mandrin, contrebandier au grand cœur, un peu notre Robin des Bois.... Dans cette nature paisible, de petits villages accueillants vous attendent pour des haltes aussi bien culturelles que gastronomiques... Vous êtes au pays des gratins !
Ainsi que le paysage, particulièrement intéressants dans cette région avec les maisons suspendues dans le village panoramique de Pont-en-Royans à l'ouest de l'Isère. Il y a aussi une magnifique abbaye de visiter un peu au nord de Pont-en-Royans à Saint-Antoine-l'Abbaye, tandis que au sud-est de la ville nous recommandons les Grottes de Choranche.
Toujours dans cette région, nous vous suggérons de visiter le village un peu plus au sud de Montseveroux, tandis que la ville médiévale de Cremieu est dans l'extrême nord de l'Isère. D'autres villages que nous recommandons comprennent ceux à Morestel et Saint-Chef.
Un peu plus bas vers l'est, le massif de la Chartreuse, doit une partie de sa réputation au célèbre monastère, fondé par St-Bruno en 1084. Il offre de très beaux paysages, notamment à : Chamechaude à 2083 m, le Grand-Som, la Dent de Crolles, le Granier, le Charmant-Som, la Grande Sure. Cette région dispose également de plusieurs stations de sports d'hiver, les Petites Roches, Saint Pierre de Chartreuse, au centre du Parc, Saint Laurent du Pont, Saint Pierre d'Entremont, Le Sappey... où l'on peut pratiquer le ski et en été, des activités comme le delta-plane ou le parapente.
En se dirigeant ensuite vers l'ouest, vous arriverez à Voiron, célèbre pour ses caves et distilleries de liqueur "Chartreuse". La ville se trouve à la croisée du Parc Naturel Régional de la Chartreuse et de celui du Vercors, dont le point culminant, le Grand Veymont de 2341 m est à la charnière des Alpes du nord et des Alpes du sud. Le parc couvre une superficie de 135 000 ha et regroupe 53 communes.
Cette région compte les stations olympiques de Villards de Lans, située au cœur de la montagne de Lans, sur les contreforts de la Grande Moucherolle, Autrans et Saint Nizier du Moucherotte, mais aussi de nombreuses autres stations fort bien équipées, comme Lans en Vercors, Meaudre, Correçon, Gresse en Vercors, près de Château Bernard et du Col de l'Albuzier, la zone nordique des Coulmes.
Le massif du Vercors domine les vallées de l'Isère et du Drac, le Trièves, à 20 km au sud de Grenoble et la Vallée de la Drôme. C'est un véritable phénomène géologique avec ses gorges, ses canyons, ses falaises et ses grottes. Pendant la dernière guerre, cette citadelle naturelle fût le refuge de nombreux Résistants.
Du nord au sud, les routes de Saint Nizier du Moucherotte, des gorges du Furon, de la Bourne, des Grands Goulets, permettent de pittoresques circuits, jusqu'au Mont Aiguille, point culminant du Massif de 2086 m qui se dresse sur les derniers contreforts du Vercors, sur la commune de Chilianne, au sud du département et près du haut plateau de la Matheysine, traversé par la route Napoléon.
De Laffrey où Napoléon rencontra les troupes venues l'arrêter à son retour de l'Ile d'Elbe, à La Mure, au cœur du plateau Matheysin, se succèdent quatre petits lacs formés dans les moraines de l'ancien glacier du Drac : le lac Mort, le lac de Laffrey, le lac de Petichet et le lac de Pierre-Châtel.... Le Drac, rivière prisée des pêcheurs à la truite, offre des paysages variés et superbes, notamment entre le plateau Matheysin et le plateau du Trièves où elle s'étire en gorges profondes. Plus bas, entre le Drac et l'Oisans , le pays de Valbonnais et du Beaumont bénéficie d'un micro climat bien agréable.
Près de là, l'Oisans attire les alpinistes du monde entier, avec ses 100 km2 de glaciers et ses hauts sommets de schiste à près de 4000 m. Ses trois grands sommets sont les Ecrins de 4102 m, le Pelvoux de 3946 m, la Meije de 3983 m. Des stations de réputation internationale, comme Alpe d'Huez, dans le massif des Grandes Rousses, et Les Deux Alpes qui possède l'un des plus grands glaciers skiables d'Europe, offrent aux sportifs, été comme hiver, d'immenses domaines de sports d'hiver et d'été. Vous pouvez aussi tenter l'ascension de la Meije, au départ du joli village de La Berarde de 1738 m...
Dans le Massif des Ecrins, aux vallées profondes, le Parc Naturel National des Ecrins propose, sur plus de 91 800 ha, de nombreux itinéraires de randonnées, de refuge en refuge. Aux portes du Parc, Bourg d'Oisans est le chef lieu d'un canton touristique, point de jonction des Six Vallées. La plaine qui l'entoure est bordée par le massif des Grandes Rousses au Nord et par le massif du Pelvoux au Sud.
Passé la vallée de la Romanche, on arrive à Chamrousse où se déroulèrent les Xème Jeux Olympiques d'hiver en 1968, au Collet d'Allevard et la ville d'eaux d'Uriage les Bains. La forêt de Prémol environnante permet de jolies randonnées et le ski de fond. Un peu plus haut, dominant la vallée de l'Isère, la chaîne de Belledonne, dont le point culminant est le Grand Pic de Belledonne de 2980 m s'étend depuis la vallée de la Romanche jusqu'au-delà de la station thermale d'Allevard. De là jusqu'à Laval, les communes se sont groupées pour créer les Sept Laux, qui allie le charme des petits villages à l'équipement d'une grande station.
Dans tout le département de l'Isère, de nombreux sports peuvent être pratiqués : randonnées pédestres, ski, escalade, alpinisme, spéléologie, delta-plane, parapente, canoë-kayak, golf... Enfin, ne quittez pas l'Isère, sans une visite à la très belle vallée du Grésivaudan, occupée par l'Isère. Encadrée par les murailles calcaires de la Grande Chartreuse et les pics granitiques de la Belledonne, on la surnomme "la vallée aux cent châteaux"... et elle mérite le détour.
Nos coups de coeur dans l'Isère
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans l'Isère avec nos partenaires
Trouver un séjour dans l'Isère avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Isère visites Parcours touristique
Ajouter un commentaire