Sorties
-
Quoi voir à Cassel (59)
- Par francal
- Le 21/09/2024
- Dans Nord-Pas-de-Calais
- 0 commentaire
Au cœur de la Flandre Française, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, se niche un charmant petit village sur les hauteurs d'un mont : Cassel. Elle se situe non loin de la frontière franco-belge, à quelques kilomètres seulement de la ville de Dunkerque. Entouré de plaines et de champs, à l'exception du petit mont des Récollets qui lui est accolé, Cassel regorge d'histoires, de légendes et de beauté, ce qui lui valu d'être nommé "village préféré des Français" en 2018.
Du haut de ses 176 mètres, la charmante petite ville de Cassel domine merveilleusement la plaine de Flandre. Visiter Cassel et déhambuler dans la ville, vous fera toucher aussi à tous les autres éléments qui rendent la ville si charmante. La Grand'Place ornée de pavés, les maisons anciennes ou encore la collégiale Notre-Dame de style gothique flamand se dévoilent au fil de la flânerie. Sur le sommet du mont Cassel se dresse un joli moulin à vent en bois du XVIIIe siècle, que les promeneurs pourront bénéficier d'une belle vue sur la campagne environnante.
L’atmosphère générale qui y règne, les façades des maisons d’architecture flamande, la cuisine locale, sont autant de choses qui ont rendu le village célèbre. Visiter Cassel vous fera sentir complètement tout cela par vous-même. En attendant, je vais parcourir avec vous, quelques attractions et activités populaires pour vous indiquer quoi voir à Cassel absolument ! Aujourd'hui, Cassel est connue pour son importante activité touristique autant sur son patrimoine architectural, historique que culturel.
Visiter Cassel... Ce village pittoresque aux allures flamandes, est remarquable à juste titre. Le moyen le plus simple pour aller à Cassel est de prendre la voiture. Si vous allez visiter Cassel, tentez de prendre la route touristique des Mont de Flandre au départ de Bailleul. Elle vous emmènera à Godewaersvelde, puis Hazebrouck, Steenvoorde ou Steenwerck jusqu’à votre point d’arrivée à Cassel. Vous pourrez admirer une multiplicité de paysages, de la plaine flamande et visiter les Monts des Flandres tous différents les uns des autres. Le Monts Des Cats, Kemmel, Mont-Noir, et Mont Cassel, le plus haut de tous, à 176m d’altitude !
-
A faire à Hyères (83)
- Par francal
- Le 17/03/2024
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Cette station balnéaire située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés au fil des années dans la commune et cultivés dans les pépinières. Sa notoriété comme station balnéaire remonte au XVIIIe siècle. Hyères est une ville séduisante sur la Riviera entre Toulon et Bormes-les-Mimosas, à proximité des plages, des îles exotiques et des paysages méditerranéens.
Cette cité de Hyères a préservé tout son charme d'antan. Les marais salants contribuent aussi à l'originalité et la beauté du paysage Hyérois. Enfin, la particularité de la cité des palmiers réside dans le fait qu'avec ses dix fractions de commune : la presqu'île de Giens, le Port, l'Ayguade, la Capte, les Salins, les Borrels, Sauvebonne, sans oublier les trois îles Port-Cros, Porquerolles, Le Levant, de véritables villages sont ainsi créés et lui confèrent une extension riche en diversité.
Pour la découvrir, arpentez les ruelles pittoresques de la vieille ville médiévale perchée sur la colline du Castéou avec son château, sa tour des templiers, son église Saint-Louis, sa collégiale Saint-Paul. De la Tour des Templiers aux remparts de l’ancienne forteresse en passant par l’église Saint-Louis, ce sont les monuments d’Hyères qui titillent en premier votre curiosité. Voilà ce qui vous attend au détour des ruelles hyéroises. Étroites, fleuries et colorées, ces dernières sont à elles seules un véritable cliché de la Provence. La vieille ville d’Hyères offre tout ce dont on raffole : de somptueux édifices, une ambiance de village, des boutiques d’artisanat local et des volets colorés.
Autour de la vieille ville de magnifiques demeures du début du siècle témoignent encore que Hyères fut pendant de nombreuses années la station balnéaire favorite de célébrités et d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise. Enfin, pour clore votre séjour à Hyères, direction l'une des agréables plages de la ville. De très belles et longues étendues de sable fin, comme celles de l'Almanarre ou de la Capte, propices à la baignade et au farniente ! La ville et sa presqu'île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvages.
-
A voir à Rouen (76)
- Par francal
- Le 16/03/2024
- Dans Sorties
- 0 commentaire
La capitale historique de la région Normandie, Rouen classée "Ville d’Art et d’Histoire", impressionne par les nombreuses traces de son passé médiéval, qui ne sont pas sans rappeler l’Histoire de France. La ville aux cent clochers fut marquée par l’histoire depuis les temps romains. Véritable ville-musée aux multiples facettes et au dynamisme surprenant, Rouen se découvre à travers ses ruelles pavées et son patrimoine unique. C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses de la ville. Pour apprécier Rouen, il faut se balader dans les quartiers et sans cesse lever les yeux pour admirer les nombreux édifices et déceler des lieux secrets.
Alors que vous veniez visiter Rouen pour la première fois lors d'une étape sur la route de vos vacances, ou que vous y reveniez pour son histoire et votre culture, voici une liste non exhaustive des choses à voir dans cette cité de Rouen. Visite privée ou visite en groupe, découvrez l’héritière d’une longue histoire marquée notamment par la figure héroïque de Jeanne d’Arc. Elle a gardé de son passé, et malgré les destructions de la guerre, un patrimoine exceptionnel, témoignage de son passé avec ses nombreuses églises gothiques, ses ruelles pavées et ses maisons médiévales à colombage. L’abbatiale Saint-Ouen, le Palais de Justice, l’église Sainte-Jeanne D’Arc, la Cathédrale Notre-Dame, ... Il faut aussi arpenter la rue du Gros Horloge, s’enfoncer dans les ruelles du Carré d’Or, délimité par la Place du Vieux-Marché et l’église Saint-Maclou. À Rouen, il est agréable de s’installer en terrasse et de s’imaginer hors du temps. À la fois moderne et traditionnelle, la capitale de Normandie regorge de sites d’exception à découvrir. Rouen a su allier trésors du passé et modernité...
-
A faire de Pont-Audemer (27)
- Par francal
- Le 27/01/2024
- Dans Haute-Normandie
- 0 commentaire
Le temps d’un week-end ou plus, aventurez-vous à Pont-Audemer sur les bords de Risle, entre Roumois et Lieuvin, situé dans l'Eure en Normandie. La cité normande fait partie des petites villes qualifiées de "Plus Beaux Détours de France", elle est surnommée la “Petite Venise Normande”.
Ancienne cité de tanneurs, la petite ville de Pont-Audemer, surnommée la Venise normande, est agréablement installée entre deux bras de la rivière Risle qui sont reliés entre eux par des canaux. Ces nombreux cours d'eau, qui sillonnent le pittoresque et accueillant centre historique, ajoutent au charme des lieux. Tout en flânant, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, les anciens lavoirs, les somptueux hôtels particuliers, les encorbellements des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles se reflétant dans les eaux de la Risle, ses passages, ses venelles et ses impasses, ou encore l'église Saint-Ouen, mêlant les styles roman, gothique et Renaissance, avec ses splendides verrières des XVe et XVIe siècles, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade…
Pour vous rendre à Pont-Audemer à partir de Lisieux prendre la D810 (24 km), depuis Honfleur suivre la D675 et D180 (24 km). Le paysage de la route traverse d'un côté les Marais, de l'autre, un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux raides et de grandes étendues forestières. Elle offre un visage authentique : l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois s’y mêlent avec bonheur.
-
A voir à Apt (Vaucluse-84)
- Par francal
- Le 09/11/2023
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Située dans le département du Vaucluse en région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, au cœur du Luberon, Apt est une ville typiquement provençale. Réputée pour la qualité des produits de son terroir, Apt, est reconnue "Capitale Mondiale du Fruit Confit", est labellisée Site Remarquable du Goût et son grand marché provençal est classé "Marché d’exception" . D’ailleurs les connaisseurs le savent, le marché hebdomadaire est le rendez-vous incontournable pour remplir son panier de produits locaux. Cette ville vous séduira également par le charme qui se dégage de ses petites rues ombragées, de ses nombreuses places aux jolies fontaines, de ses beaux hôtels particuliers et de sa cathédrale classée monument historique. La région d'Apt est riche en histoire et possède un patrimoine préhistorique, antique et médiéval important.
La Préhistoire dévoile deux sites majeurs, aux Agnels et à Roquefure, témoignant de la présence d'hommes chasseurs-cueilleurs et de vestiges néolithiques. L'Antiquité romaine voit la création de la ville d'Apt, alors appelée Apta Julia et reliée à Rome par la Via Domitia. La tradition veut que Jules César se soit arrêté à Apt au retour d’une de ses campagnes en Espagne. Ceci semble fort possible, l’itinéraire de la voie Domitienne étant aussi celui des grandes expéditions. En reconnaissance de l’accueil qui lui aurait été réservé, il aurait offert à la ville, son glaive et son ceinturon, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les armoiries de la commune.
La ville atteint son apogée au IIe siècle avec l'éminente figure de Marcus Cornelius Fronton. Le Moyen-Âge est marqué par la construction de remparts autour d'Apt et la cohabitation entre comtes et évêques. La ville bénéficie de la papauté à Avignon et accueille un concile régional en 1365. La Renaissance voit l'annexion de la Provence et d'Apt par la France en 1483. Les siècles suivants sont marqués par le culte de Sainte Anne, la mère de la Sainte Vierge, et le développement intellectuel de la ville. Apt survit également à de nombreuses épidémies de peste. Au XIXème siècle, la ville se développe grâce à l'implantation d'industries telles que les ocres, les faïences et les fruits confits. Aujourd'hui, Apt est considérée comme la capitale du Luberon et met en avant son histoire riche pour attirer les visiteurs et préserver son patrimoine culturel et architectural. L'antique Via Domitia, témoin de l'amitié et des échanges entre les peuples, est un symbole fort pour la ville et ses habitants.
Apt est un lieu idéal pour visiter le Luberon. En toile de fond de ce décor s'étendent d’un côté, les paysages du Luberon couleur lavande et de l'autre, les Monts de Vaucluse où se profilent les collines teintées d'ocre. Vous ne serez jamais loin des villages perchés qui l'entourent, comme Buoux, Bonnieux, Gordes, Saint-Saturnin, Roussillon et tant d'autres qui font tout le charme du Luberon. A quelques kilomètres d'Apt se trouve le Colorado provençal, magnifique lieu taillé dans les ocres qui ont été la source de vie de la petite ville.
-
Randonnées "Autour de la route des Helviens" (Ardèche-07)
- Par francal
- Le 15/10/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
A travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. De la Montagne Ardéchoise à l’Ardèche Méridionale en passant par la Vallée du Rhône et les plateaux du nord, l’Ardèche est une terre de contraste. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables. Des expériences inoubliables à vivre à pied, à vélo ou encore en voiture pour découvrir l’Ardèche dans toute son authenticité.
La randonnée en Ardèche est une des meilleures façons de découvrir le département. La variété des paysages de l’Ardèche permet à chacun de choisir l’itinéraire qui lui correspond : entre amis, en famille avec enfants. L’Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades, alors n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d’obtenir les guides utiles. Alors laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche en contrastes.
Promeneurs du dimanche, randonneurs confirmés, à la recherche de jolis site, vous trouverez parmi cette sélection de randonnées "Autour de la route des Helviens".
-
Randonnées "Autour de la route Des dragonnades" (Ardèche-07)
- Par francal
- Le 02/09/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
La Route des Dragonnades vous donne accès à des sites majeurs liés à l'histoire des Guerres de Religion dans les Boutières : le Musée du Vivarais protestant et le village de Pranles, les hameaux du Fival et de Craux, le Serre de Lès, parmi ceux-ci. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si la nature vous inspire et vous émerveille. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant, un lieu secret perdu dans la garrigue, un village abandonné, un joli coin de rivière, partez découvrir les chemins de randonnées "Autour de la route Des dragonnades".
Les sites que vous traverserez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude. Le regard porte au loin, vers le plateau du Vercors et le massif des Écrins séparés des Boutières par la vallée du Rhône. Ce grand paysage, dégagé et ouvert, est visible depuis les plateaux et les serres qui succèdent aux vallées encaissées creusées par les cours d’eau. Ici les coulées de lave basaltique du volcan de Chirouze (-8 -6 millions d’années) recouvrent un socle granitique beaucoup plus ancien (300 000 millions d’années).
Les pratiques agricoles se sont adaptées à la ressource et aux conditions du milieu parfois rudes. L’élevage utilise les terrains plats des plateaux et les pâturages des serres. Les versants sont aménagés en terrasses, cultivées en jardin maraicher et culture céréalière à proximité des villages. Les pentes des coteaux moins accessibles sont occupées par la vigne et les vergers d’arbres fruitiers et de châtaigniers. Aujourd’hui l’élevage est majoritaire mais souvent associé à d’autres activités de production et de transformation de fruit ou de châtaigne. Le maintien de cette activité permet de conserver des milieux moins fermés qu’ailleurs malgré une déprise agricole certaine. Ces paysages restent attractifs pour une population résidentielle.
Laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche. A travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. Venez admirez ce décor de campagne et ses villages de caractère. Promeneurs du dimanche, randonneurs confirmés, à la recherche de jolis single, vous trouverez parmi cette sélection de randonnées "Autour de la Route des Dragonnades".
-
Randonnées "Autour de la route des jardins" (Ardèche-07)
- Par francal
- Le 27/08/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
De la Montagne Ardéchoise à l’Ardèche Méridionale en passant par la Vallée du Rhône et les plateaux du nord, le département de l’Ardèche est une terre de contraste. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si la nature vous inspire et vous émerveille. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant, un lieu secret perdu dans la garrigue, un village abandonné, un joli coin de rivière, partez découvrir les chemins de randonnées.
La randonnée en Ardèche est une des meilleures façons de découvrir le département. Alors laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche. A travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. Venez admirez ce décor de campagne et ses villages de caractère.
Promeneurs du dimanche, randonneurs confirmés, à la recherche de jolis single, vous trouverez parmi cette sélection de randonnées "Autour de la route des jardins".
-
Randonnées "Autour de la route du Miel" (Ardèche-07)
- Par francal
- Le 19/08/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la route de vos vacances, l’Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades. Si comme nous la nature vous inspire et vous émerveille. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant,... Profitez de vos vacances ou d’un séjour en Ardèche pour partir Randonnées Autour de la route du Miel. Avec près de 3000 kilomètres de sentiers de randonnées, l’Ardèche offre un panel unique pour les randonneurs à pied, en raquettes, en VTT, à cheval ou accompagnés d’un âne, au fil des saisons. Randonneurs aguerris ou promeneurs du dimanche trouveront forcément leur bonheur sur les jolis sentiers ardéchois.
Avec son patrimoine d’exception, l'Ardèche est la destination rêvée pour des vacances vertes ou une escapade nature. Alors n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d’obtenir les guides utiles. L’occasion de faire de belles rencontres, de partager un moment convivial en toute simplicité, d’en apprendre plus sur le coin, sa faune, sa flore, ses anecdotes, et de découvrir des coins plus confidentiels.
Plein de chouettes randonnées en Ardèche à découvrir avec des sentiers balisés pour la randonnée, de la balade familiale à la rando sportive. Pour 2h, à la demie-journée, journée, ou même sur 2 jours sur le sentier des Gorges de l’Ardèche. N’attendez-plus et partez découvrir cette belle région !
-
Randonnées autour de la route des grottes (Ardèche-07)
- Par francal
- Le 06/06/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Si comme nous la nature vous inspire et vous émerveille. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant,... Profitez de vos vacances ou d’un séjour en Ardèche pour partir Randonnées autour de la route des grottes en Ardèche. Avec près de 3000 kilomètres de sentiers de randonnées, l’Ardèche offre un panel unique pour les randonneurs à pied, en raquettes, en VTT, à cheval ou accompagnés d’un âne, au fil des saisons. Randonneurs aguerris ou promeneurs du dimanche trouveront forcément leur bonheur sur les jolis sentiers ardéchois. Plein de chouettes randonnées en Ardèche à découvrir avec des sentiers balisés pour la randonnée, de la balade familiale à la rando sportive. Pour 2h, à la demie-journée, journée, ou même sur 2 jours sur le sentier des Gorges de l’Ardèche.
L’Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades, alors n’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d’obtenir les guides utiles. L’occasion de faire de belles rencontres, de partager un moment convivial en toute simplicité, d’en apprendre plus sur le coin, sa faune, sa flore, ses anecdotes, et de découvrir des coins plus confidentiels !
Avec son patrimoine d’exception, l'Ardèche est la destination rêvée pour des vacances vertes ou une escapade nature. N’attendez-plus et partez découvrir cette belle région !
-
A faire à Toulon (83)
- Par francal
- Le 09/05/2023
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Toulon est niché au fond de l'une des plus belles rades d'Europe, la ville oscille entre passé médiéval et maritime. Idéalement lovée entre mer et montagne, la ville s'est développée grâce à son port militaire et commercial sur la Méditerranée. La ville de Toulon possède a l’origine une histoire maritime riche, puisqu’il ya 2000 ans, la ville exportait du vin. Le port toulonnais a toujours connu un beau dynamisme et croissance, jusqu’à en devenir aujourd’hui, le site le plus important de la marine nationale française. Un séjour ou une étape sur la route des vacances à Toulon sont devenus incontournables pour qui veut appréhender la Côte d'Azur : entre le charme pittoresque du centre-ville, l'environnement étonnant du mont Faron qui domine la cité et les musées et monuments. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte.
Ce n’est pas un hasard si le Var attire chaque année des touristes du monde entier. Les possibilités de visites, de découvertes et d’émerveillement y sont presque infinies. Alors si vous avez envie de visité les incontournables de la ville de Toulon, découvrez maintenant cette sélection d'activités à faire autour de Toulon, pour découvrir les charmes de la Capitale du Var. De sa vieille-ville à son port ensoleillé en passant par l’Arsenal ou encore le Fort Saint-Louis, laissez-vous guider à travers les ruelles de cette ville provençale, incontournable de l’histoire de France. La vieille ville, ses ruelles étroites et ses nombreux palmiers en font un lieu agréable pour flâner, il s’y dégage même un certain exotisme. Vous observerez de nombreuses fontaines dans la commune de Toulon dont la plus célèbre, celle des Trois Dauphins.
Pour découvrir Toulon, seul ou avec un guide, les amoureux d’architecture et d’histoire feront le plein de découvertes en réservant une visite guidée auprès de l’Office de Tourisme de Toulon. La visite de Toulon vous conduira à la découverte de ses monuments emblématiques comme la statue du Génie de la Navigation, la porte monumentale de l’Arsenal, la tour de l’horloge, le bateau sculpture, la place de la Liberté… Le parcours de Toulon vous fera revivre les ambiances d’autrefois, et admirer des bâtiments aujourd’hui disparus. Profitez d’un verre en terrasse sur le port Toulon, avant d’arpenter le nouveau quartier des arts créé en 2017 : la rue Pierre Sémard, la place de l’Equerre et toutes les rues avoisinantes avec leurs galeries, concept stores, créateurs, cafés… Quoi de mieux que de se perdre dans les ruelles de la ville en flânant dans les boutiques de créateurs ?
-
Les belles randonnées en Ardèche (07)
- Par francal
- Le 29/04/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
L’Ardèche avec son immense diversité de paysages et ses nombreuses activités de plein air en font l’une des destinations touristiques préférées des français. Cette région est un véritable paradis non seulement pour les amoureux de la nature mais aussi pour les férus de sports d’eaux vives et passionnés de vieilles pierres. Outre Vallon Pont d’Arc, connu dans le monde entier pour son arche naturelle, il existe de nombreux autres sites touristiques qui vous permettront de découvrir lors de randonnée une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante… Ainsi, tout au long de votre séjour ici, vous pourrez découvrir les multiples facettes qu’offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles.
Ces randonnées s’effectuent sur des sentiers à travers une nature variée de paysages. La randonnée en Ardèche ce sont des circuits balisés pour votre sécurité. De nombreuses distances sont disponibles allant de 4 kilomètres à 15 kilomètres environ, avec des dénivelés variant entre une moyenne de 230 mètres à 600 mètres. Une randonnée, ce n’est pas une activité de compétition, mais une activité qui vous permet de découvrir les plus beaux endroits de l’Ardèche.
Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre parcours. Sur cette page de notre site, nous vous décrivons différentes randonnées à réaliser, seul, en groupe ou en famille. Nous vous indiquons également le niveau de difficulté pour chacune d’entre elles. Vous trouverez aussi quelques descriptions de randonnées. Au cours d’une randonnée en Ardèche des paysages grandioses s’ouvrent devant vous. Vous avez besoin d’évasion ? Prenez une grande bouffée d’oxygène et venez découvrir les plus belles randonnées en Ardèche.
-
Les incontournables pour vos vacances en Ardèche (07)
- Par francal
- Le 22/03/2023
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
L’Ardèche est une mine d’activité sans pareil pour petit et grand, il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux de la petite reine, de la randonnée, de la glisse entre les rochers. À pied, a cheval et en bateau… ou en vélo rail. Au milieu d’animaux en semi-liberté ou préhistoriques. Perché dans des cabanes en immersion quelques lieux sous terre ou en lévitation instable sur des chemins aériens. Pour ceux qui préfèrent plonger dans le passé, L’Ardèche est une formidable machine à remonter le temps, de l'amphithéâtre d'alba la romaine conquis par des nez rouges aux donjon de ventadour, De l’arche des métiers industriels du cheylard au papier Canson. De quoi écrire de belles cartes postales enluminées par cette terre généreuse et joueuse. Difficile de distinguer des destinations de lieux touristiques ou d'étape de vacances parmi toutes celles qui sont proposées en Ardèche. L'Aven d'Orgnac, le Bois de Païolive, les Gorges de l'Ardèche, la Grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc... Si vous n’êtes pas encore rassasié, visiter Annonay, Bourg Saint Andéol, Joyeuse, Saint Montan, Vallon Pont d'Arc ou encore Viviers. Leur point commun, des décors naturels de toute beauté. à découvrir en voiture, à pied, en vélo ou par le train.
Ouvrez bien grand vos poumons et faites le plein d'air pur en vous baladant ou en habitant dans les arbres, on pédalo ou en randonnant dans des paysages merveilleux, tout en s’instruisant sans en avoir l'air ! De tel invitation ne se rate pas en Ardèche surtout quand on vit toute l'année dans des endroits plus confinés. Les animaux sont souvent les meilleurs amis des enfants. surtout quand ils ont une tête de cochon ou les yeux Bleus de chiens de traîneau. Si vous avez gardé un regard d’enfant vous serez aussi joué avec la nature, au milieu de labyrinthe végétaux, dans la forêt ou vous laissez porter par le vent. Les musées ardéchois n’ont pas la grosse tête, mais vous la remplisse : à leur manière discrète et candide, toujours en version originale, Que ce soit pour la châtaigne, et qui plus qu'un fruit est toute une civilisation ardèchoise ou pour des savoirs-faire industriels bien ancrés dans leur territoire. En illustre compagnie ou en plus modeste compagnonnage, peu importe, ces histoires veulent toujours le déplacement.
L’Ardèche s’est reconnaître ceux qui l'apprivoise humblement sans la conquérir, pas besoin de faire allégeance sur les terres hospitalières. Le travail et la sincérité sont des passeports sans frontières. En témoigne tous ceux qui comme les artistes de la grotte Chauvet ont laissé des œuvres intemporelles. Mais l'Ardèche sait également être sportive. L’Ardèche aime les grandes concentrations sportives et culturelles comme le marathon des gorges de l’Ardèche ou le festival de musique de Labeaume qui sont rapidement devenus des classiques inscrites au répertoire de leurs disciplines. Parmi ces rendez-vous de choix ne manquez pas des lectures sous l'arbre très poétique à Saint-Agrève. imaginez une manifestation autour de la poésie contemporaine en plein été, il n’y a décidément qu’en Ardèche qu'un tel prodige est possible.
-
Réussir votre randonnée en raquette
- Par francal
- Le 07/01/2023
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Envie de vous évader au grand air lors d’une randonnée en raquettes ? Cette activitée de montagne, accessible à tous, est réalisable dans toute la France et vous permettra de vous détendre un maximum et de laisser évader votre esprit dans cet environnement privilégié. Vous pouvez pratiquer dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou encore les Vosges. Profitez d’une balade en raquettes pour contempler la beauté des paysages enneigés et respirer l’air pur de nos montagnes. Profitez d’une promenade en raquettes pour contempler la beauté des paysages enneigés et respirer l’air pur de nos montagnes. Avec les raquettes découvrez la montagne autrement !
Direction les étendues blanches pour y surprendre la vie sauvage et profiter en même temps de plaisirs ludiques et naturels. La balade en raquettes est une excellente façon de découvrir de splendides paysages. Alliez l’effort physique au bonheur de vivre des instants de liberté en pleine nature. Au gré des sentiers et selon votre itinéraire, les paysages saisonniers que vous observez sur votre passage sont magnifiques. Atteignez les sommets, traversez les forêts blanches, faites le tour des lacs gelé, faites escale dans un restaurant d’altitude, découvrez des hameaux typiques de montagne et bien d'autres éléments naturels à admirer... Raquettes aux pieds, découvrez l'autre face de la montagne hivernale.
Exploration de la nature, connaissances du monde la neige, constructions d''igloos, sorties nocturnes, itinéraires hors traces... des débutants aux plus confirmés, la montagne pour tous vous attend. Une autre façon de vous ressourcer dans un cadre naturel entouré de massifs enneigés et de respirer le grand air en marchant sur un beau manteau neigeux. Accessible à tous, les balades en raquette vous emmène marcher quelques heures à la découverte des paysages d’altitude. Ce sport d’hiver est très accessible, pour les adultes comme les enfants et les familles.
-
A voir, à visiter dans l'Ariège (09)
- Par francal
- Le 11/04/2022
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégeoises, et quelques villes très agréables à visiter. L’Ariège blottie au cœur des Pyrénées, est situé dans la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne : province de Lérida et de l’Andorre.
Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'Ariège. Découvrir ce département est un véritable voyage dans le temps qui se prolonge dans les gros bourgs disposés en rond, les bastides féodales et les citadelles cathares qui reflètent l’histoire mouvementée des vallées. Les bastides d'Ariège sont les suivantes : La Bastide-de-Besplas, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-de-Lordat, La Bastide-du-Salat, La Bastide-de-Sérou, La Bastide-sur-l'Hers, Campagne-sur-Arize, Mazères, Mirepoix, Montjoie-en-Couserans, Rimont, Roquefixade, Tarascon-sur-Ariège, Villeneuve-d'Olmes, Villeneuve-du-Bosc, Villeneuve-du-Paréage.
L'Ariège est aussi gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.
-
Des vacances au ski dans la Haute-Savoie ? Partez à Chamonix (74)
- Par francal
- Le 15/12/2021
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Mythique, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier, simples visiteurs ou sportifs passionnés. Nul besoin d'être un champion pour prendre place dans la légende, entre le ski plaisir et la glisse extrême, à Chamonix, vous profiterez d'activités plus citadines ou plus festives d'un centre-ville animé jour et nuit. Chacun veut s’imprégner de son histoire extraordinaire liée à la conquête des sommets du massif du Mont-Blanc et à l’histoire de l’alpinisme mondial.
Débutants ou experts, la qualité des équipements et des sites naturels n'a pas son pareil pour vous procurer des sensations plurielles face au mont Blanc. Chamonix a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Depuis elle a su s’adapter à la modernité, tout en conservant son authenticité. Le pays du Mont Blanc, c’est un sommet roi qui domine les montagnes d’Europe avec ses 4807 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, un seul mot vient à la bouche, c’est beau ! Paradis de poudreuse et des sports de glisse, Chamonix offre du grand ski pour tous les niveaux, dans un décor de rêve.
Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...), si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un véritable brassage culturel existe dans la Vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l'Italie n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. En saison, les nombreuses nationalités présentes dans la station de Chamonix donnent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite étonnant et d'une rare richesse.
A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…
-
Parcours touristique de la Côte d'Azur
- Par francal
- Le 03/11/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Lors de vos vacances sur la côte d'Azur, partez à la découverte de Port-d'Alon, entre Saint-Cyr et Bandol, avant de faire une escapade sur l'île des Embiez et ses criques sauvages. Poursuivez votre route vers les ravissantes anses Méjean et Magaud à Toulon. Les îles d'Or vous réservent aussi de belles surprises pour vos baignades.
À deux pas du fort de Brégançon, la très belle plage de l'Estagnol vous invitera au farniente. Au Lavandou, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les douze plages de la commune.
N'oubliez pas de piquer une tête dans les eaux transparentes de Gigaro à La Croix-Valmer, ni d'étendre votre serviette plage de l'Escalet à Ramatuelle, plus préservée que la bouillonnante Pampelonne.
Enfin, ne quittez pas le Var sans avoir parcouru le littoral du côté de Saint-Raphaël. À Théoule-sur-Mer, vous nagerez en admirant le panorama de la baie de Cannes et, au cap d'Antibes, vous ferez un tour plage de la Garoupe et dans les petites criques le long du sentier de Tire-Poil. À Juan-les-Pins, les criques privées ou publiques qui s'étendent de l'Eden casino au cap d'Antibes sont idéales au coucher du soleil.
-
A voir, à visiter dans le Vaucluse (84)
- Par francal
- Le 28/09/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Au coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives, le Vaucluse est un grand département touristique au doux climat méditerranéen, avec de vastes plaines aux cultures maraîchères ou fruitières et des vignobles vers les vallées du Rhône et de la Durance.
Contrastant avec les collines, gorges, falaises et relief montagneux de l'est, avec la Montagne et le Parc naturel du Lubéron, le plateau de Vaucluse, la montagne de Lure, le Mont Ventoux et la station de ski du Mont Serein, les Dentelles de Montmirail qui terminent la chaîne des Baronnies.
Dans le département du Vaucluse, la terre généreuse au parfum de thym, de lavande et de romarin, sent bon la Provence. Sa lumière et la beauté de ses paysages, leurs couleurs donnent une envie irrésistible de suivre ses routes touristique et ses cours d'eau pour de superbes promenades à pied, en vélo ou à cheval. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir.
Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, Gordes, Lourmarin, Ansouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés. De nombreux loisirs sportifs vous sont proposés dans tout le Vaucluse : escalade, canoë-kayak, golf, parapente.. avec, au gré de vos étapes, des hôtels de charme, des chambres d'hôtes et des gîtes accueillants.
-
Festivals et manifestations dans le Var (83)
- Par francal
- Le 15/09/2021
- Dans Fête, Marché et foire
- 0 commentaire
Le département du Var offre tout au long de l'année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Les routes touristiques du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur.
Mais aussi, vous donnent quelques pistes d'activitées. De nombreuses festivités sont organisées dans le Var, ce territoire dispose d’une offre événementielle riche et variée. Les fêtes traditionnelles, joyeuses, comme la fête des tripettes à Barjols et colorées comme les corsos fleuris, sont encore bien vivantes et perpétuent une longue tradition de convivialité. Le var est en fête tout au long de l’année !
De la fête de la châtaigne, la fête de la musique, la fête de la bière, la fête de la figue, la fête de la courge aux marchés de Provence. Il y’a de quoi faire dans le Var. Les fêtes provençales sont nombreuses, elles rassemblent les peuples autour de valeurs communes comme la gastronomie, la mer, les traditions de Noël et Pâques... Elles sont des instants de convivialité inoubliables.
Dans le Var tout est prétexte pour faire la fête tout au long de l’année ! Alors venez faire la farandole, venez danser la danse des cordelles, venez rire et chanter au son des galoubets, des tambourins et des salves de fusils... Mais le Var joue également la carte de la diversité et de la modernité dans tous les domaines : culturel, gastronomique et sportif, pour que la fête soit complète et appréciée de tous.
-
A voir, à visiter dans le Tarn (81)
- Par francal
- Le 14/09/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le département du Tarn offre une très grande diversité de paysages : du Ségala rude mais authentique aux collines amollies du Vaurais, seuil des vastes étendues du Lauragais, la Montagne Noire, sentinelle avancée du Massif Central, aux larges plaines de l'Agout et du Tarn assagi.
Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre. Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.
Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle. Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...
-
A faire, à visiter dans l'Ardèche (07)
- Par francal
- Le 05/09/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Ce territoire de l'Ardèche voisine tout à la fois de la Haute-Loire, de la Loire, la Lozère et le Gard abrite le parc naturel régional des Monts d'Ardèche et des trésors dont le Pont d'Arc, voûte naturelle qui enjambe la rivière, la caverne ornée du Pont d'Arc, reconstitution de la grotte Chauvet, Alba-la-Romaine et son site archéologique, la grotte de l'Aven d'Orgnac et son musée de la Préhistoire, sans oublier le safari de Peaugres ou encore le féérique bois de Païolive.
Le département très typé et très touristique de l'Ardèche longe la vallée du Rhône et regarde, de l'autre côté du fleuve, le département de la Drôme. Ce territoire très minéral tient son nom de la rivière qui marque son paysage et dont les gorges, fief du canoë-kayak, sont mondialement connues, ou presque. Partout où vous allez dans le département de l'Ardèche, vous trouverez de nombreuses occasions de profiter d'activité de plein air. Mais l'Ardeche ne se raconte pas, elle se vit.
Ce qui saute aux yeux tout d'abord, c'est la beauté des paysages, les sucs, les gorges, les massifs, les vallées, les cultures en terrasses, les murs de pierres sèches le long des champs et des sentiers de randonnée, les villages préservés sur leur promontoire... Le paysage varié attire de nombreux amateurs de sports de plein air avec des possibilités pour la randonnée, le vélo, le canoë, l'escalade et d'autres sports de plein air étant très vaste et varié.
Vous trouverez également de nombreuses activités locales comme des aventures cime des arbres, des parcs animaliers et des petits musées du patrimoine. Les raisons de s'y émerveiller sont multiples et variées.
-
Le Poitou-Charentes dans votre assiette !
- Par francal
- Le 17/08/2021
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. Au cours de votre séjour en Poitou-Charentes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.
Une fois grisé par vos découvertes touristique en Poitou-Charentes, quoi de plus rassurant qu'un retour aux sources à base de spécialités, histoire de goûter, par exemple, ces petits escargots gris que les Charentais appellent les "cagouilles" et les Poitevins les "lumas", de savourer l'éclade ou la mouclade, de faire honneur à la chaudrée et aux mojettes , délicieux et fondants haricots blancs ou de cocos...
De passage dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas l'occasion de vous régaler des spécialités et produits régionaux qui conjuguent là encore avec bonheur mer et campagne : pâtés de lapins, grillons et grattons, jambons de Vendée, agneau fondant, poularde de Bressuire, chapon de Barbezieux, canard de Challans, côte de boeuf parthenaise, veau blanc de Chalais, sans oublier le gigourit : civet de porc...
La cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente : le Cognac. Alors, vous venez ?...
-
Activités touristiques en Haute-Garonne (31)
- Par francal
- Le 15/08/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
C’est ici que culminent les pics de plus de 3 000 mètres. Au pied des cimes, la cité de Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée : GR 10, tour du lac d’Oô, la Passejade… le canyoning ou encore le rafting et le canoë-kayak. Dans les vallées voisines d’Aspet et de Saint-Béat, la nature reste préservée, avec une faune et une flore encore intacte.
L’été, partez en randonnées dans les Pyrénées à pied, à vélo ou à cheval pour admirer une faune et une flore magnifiquement préservée. Les sentiers vous feront passer à côté de cascades, de lacs et de nombreux villages comme Revel, Avignonet-Lauragais ou Saint-Rome. Des clocher-murs à l’architecture si particulière surplombent ça et là les collines.
Profitez de votre séjour pour descendre les cours d’eaux dans des rapides en canoë kayak ou rafting. Vous pourrez également vous envoler en ULM ou planer en parapente au-dessus des superbes paysages du massif des Pyrénées. Ou bien tout simplement aller vous baigner dans l’une des 3 bases nautiques : le lac de Saint-Ferréol, l’Isle en Dodon et de l’Orme Blanc à Caraman.
L’hiver, les montagnes pyrénéennes vous accueille sur l’une des 4 stations de ski : Peyragudes, Le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Bourg d’Oueil. Vous aurez le choix de pistes de ski avec des pistes pour tous les niveaux, et des pistes diversifiés comme des descentes longues, tranquilles et serpentant dans les forêts.
Pour les amateurs de balade, vous pouvez opter pour une randonnée en raquette de ski dans un cadre naturel magnifique. Si vous préférez une cure thermale, deux stations thermales, Luchon et Salies-du-Salat, proposent des programmes détente pour le bien être de tous. Insolite : le « vaporarium » de Luchon, unique en Europe, est un véritable hammam naturel creusé dans la roche.
-
A faire, à visiter dans le Lot (46)
- Par francal
- Le 01/08/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Vos vacances dans le Lot et dans la Vallée du Lot, c'est l'occasion de découvrir des villages de charme réputés pour la richesse de leur patrimoine où il fait bon flâner : Martel, Rocamadour, Montcuq... le Lot en regorge ! A pied, à vélo ou en voiture, on vous garantit un séjour riche en découvertes et en émotions.
En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, découverte de la gastronomie locale et visites culturelles sont obligatoires, l’important est de prendre le temps… situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre.
Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, randonner sur les causses, avec le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons. Le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, Puy-l'Evêque, la Grotte préhistorique du Pech-Merle ainsi que la Plage aux Ptérosaures, les phosphatières du Cloup d'Aural, la pierre du Causse de Limogne, les paysages sublimes variés font figure de visites incontournables.
Les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité.
-
A faire, à visiter dans l'Ain (01)
- Par francal
- Le 16/07/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Le département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel. Les routes touristiques dans l'Ain permet de découvrir des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques et des spécialités culinaires, ainsi que de vastes parcs naturels dont le Parc des oiseaux, au cœur de la Dombes.
Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.
La partie ouest de l'Ain est beaucoup plus plat et comprend le plateau de la Dombes et la région de la Bresse, mais en se déplaçant vers l'est, il devient plus vallonné, puis montagneux alors que le Bugey au sud et le Pays de Gex atteignent les montagnes du Jura au nord-est de l'Ain.
Bien qu'il soit principalement une destination d'été pour les visiteurs, les stations de ski du Jura attirent aussi les visiteurs pendant l'hiver...
-
A voir, à visiter dans la Charente-Maritime (17)
- Par francal
- Le 13/06/2021
- Dans Poitou-Charentes
- 0 commentaire
La Charente Maritime possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture moderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale,...
En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables sur la route de vos vacances. Meschers-sur-Gironde, véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher,... Les amoureux de nature sauvage pourront ainsi partir à la découverte du verdoyant marais poitevin ; les amateurs de voile et les sportifs trouveront un formidable terrain de jeu.
Cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse.
-
A faire, à visiter dans la Vendée (85)
- Par francal
- Le 09/06/2021
- Dans Pays de la Loire
- 0 commentaire
Au coeur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. La Vendée lors de vos vacances vous offre les portes de ses sites historiques, artistiques, écologiques.
En Vendée plus qu'ailleurs, l'histoire des hommes, le patrimoine, et le plaisir de la découverte sont indissociables. Le département de la Vendée porte en son nom et sur son sol le souvenir d'événements importants de l’Histoire de France. Un patrimoine exceptionnel en témoigne.
De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance.
Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le château féodal de Sigournais. Choisissez la route de vos vacances, le château, le musée, l'abbaye, le site remarquable que vous visiterez...
-
A faire, à visiter dans le Maine-et-Loire (49)
- Par francal
- Le 31/05/2021
- Dans Pays de la Loire
- 0 commentaire
Le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques dont Angers ou Saumur avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants, édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.
Le Maine-et-Loire est traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux dont le Château de Brissac, le Château Plessis-Bourre, le Château Montreuil-Bellay. et demeures seigneuriales.
D'autres sites touristiques importants sont situés dans cette région historique. Nous recommandons également une visite de l'Abbaye de Fontevraud l'un des plus vastes complexes religieuses de ce type en Europe et également une visite à la paisible ville de Baugé alors que dans cette partie du Pays-de-la-Loire.
Sans oublier le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !
-
Festivités et manifestations culturelles de la Mayenne (53)
- Par francal
- Le 28/05/2021
- Dans Fête, Marché et foire
- 0 commentaire
Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux concerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville.
Le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C. Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards.
Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.
Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse.
Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.
-
A faire, à visiter dans la Somme (80)
- Par francal
- Le 26/05/2021
- Dans Picardie
- 0 commentaire
C'est un vaste panel de découvertes qu'offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau des activités, de la nature qu'au niveau du patrimoine historique et architectural. Faire de la pirogue polynésienne en baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme.
Les randonnées sous toutes leurs formes sont un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département. La baie de Somme est l'un des plus beaux sites de randonnée de France.
La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.
Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d'architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.
-
A voir, à visiter dans l'Ain (01)
- Par francal
- Le 17/05/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Niché aux confins de la Suisse, entre vallée de la Saône et Alpes, le département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel.
Ce territoire de charme est connu pour abriter des régions géographiques typées : le Bugey, les Dombes, la Bresse et le Pays de Gex. Ici, il y en a pour tous les goûts pour vos vacances.
Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.
Partez à la découverte d'une terre fertile, de paysages riants, de bonnes tables, d'un maillage de lacs et de zones humides, du célèbre parcs des Oiseaux ou même de l'une des sept stations de ski alpin.
Dans le département de l'Ain vous pouvez aussi pêcher, jouer au golf, faire du cheval ou du vélo, partir en traineau à chiens, randonner...
-
A voir, à visiter dans la Loire (42)
- Par francal
- Le 10/05/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, plateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire, Saint-Étienne, capitale du design et sa région qui abrite les sources Badoit, et le parc naturel régional du Pilat riche de sa verdure, de ses panoramas et de ses vignobles.
On peut ajouter les monts du Lyonnais au sud-est, au climat doux. C'est ainsi une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui évoque la Bourgogne, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, au climat déjà un peu provençal, en passant par les montagnes ou en longeant la Loire. Tant de paysages et d'écosystèmes pour un seul département.
Outre ces richesses naturelles, ce département verdoyant et charmant qui abrite des villages de caractère, des châteaux et des musées offre également la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.
Selon la saison, venez avec vos chaussures de randonnée, avec vos skis de piste ou vos skis de fond, ou encore en vélo pour pédaler sur la viaRhôna.
-
A faire, à visiter dans la Vienne (86)
- Par francal
- Le 05/05/2021
- Dans Poitou-Charentes
- 0 commentaire
La Vienne avec sa célèbre abbaye de Saint Savin-sur-Gartempe, la ville historique de Poitiers, le joli village d'Angles sur l'Anglin et diverses autres attractions à explorer. Mais c'est pour quelque chose de beaucoup plus moderne que la plupart des visiteurs veulent visiter le département de la Vienne : le parc d'attractions du Futuroscope, l'un des plus visités en France !
La Vienne est aussi la destination idéale pour des sorties sur le thème de la nature ou des animaux. En famille venez découvrir ces parcs animaliers, qui feront la joie des petits mais aussi des grands !
- la Vallée des Singes : la visite est sympa, à l'extérieur et on peut approcher les singes de très près. L'équipe est chaleureuse et on apprend plein de choses devant ces bonobos ou gigantesques gorilles !
- La Planète des crocodiles est aussi immanquable : visite de la nursery, crocodiles, ou tortues, on reste intrigué devant ces reptiles... Un monde fascinant, dans lequel vous découvrirez alors chaque espèce, le long des allées aménager de grottes ou de ponts suspendus.
- L'île aux serpents : un parc qui regroupe plusieurs espèces de reptiles plaira aux adeptes de ces drôles de bêtes. La mue, l'alimentation, le venin... vous apprendrez tout. Il ne reste plus qu'à s'armer de courage pour errer dans les allées !
-
La Lorraine haut lieu de l'histoire de France
- Par francal
- Le 04/05/2021
- Dans Lorraine
- 0 commentaire
En passant par… la Lorraine, on découvre une région façonnée par les hauts faits de l’Histoire. La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine.
Ces traces de passé ont laissé d’impressionnants sites fortifiés comme les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot ou la citadelle souterraine de Verdun.
Restent les séquelles de la guerre et ces tranchées qui ne s'oublient pas. Pour que l'histoire marque le pas, les Lorrains ont fait de Verdun un symbole et bâti, en lieu et place du conflit meurtrier, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'homme.
Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.
Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !
-
A voir, à faire, à visiter dans la Picardie
- Par francal
- Le 02/05/2021
- Dans Picardie
- 0 commentaire
Train d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes du Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales.
Dotée d'une façade littorale sur la Manche et d'une campagne à vocation essentiellement agricole, la région révèle au regard des paysages très diversifiés.
En arrivant près de la mer, le promeneur quitte les espaces boisés, les champs de céréales et les praires verdoyantes de l'arrière-pays, pour arriver sur une bande de terre balayée par le vent et faite de dunes, de plages, d'amas de rochers et de falaises crayeuses plongeant dans la mer.
Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, promenades en attelages, golf, chasse...
-
A voir, à visiter dans l'Oise (60)
- Par francal
- Le 24/04/2021
- Dans Picardie
- 0 commentaire
À l'ouest de l'Oise les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur.
Bien qu'il ne soit pas l'un des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques ou religieux et des châteaux à visiter et des parcs à thème très populaire.
Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.
La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly.
Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d'Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable.
-
L'assiette gourmande du Var (83)
- Par francal
- Le 21/04/2021
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Pour vos prochaines vacances partager les secrets de la cuisine dans le Var. C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var... La gastronomie dans le Var fait partie intégrante de la cuisine provençale et s'identifie également à la cuisine méditerranéenne. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.
La Provence est le berceau d'une cuisine modeste, d'origine paysanne. Simple dans sa conception, presque rustique, la cuisine provençale sublime les produits et sait combiner toutes les saveurs de ses ingrédients de base, les tomates, l'huile d'olive et l'ail, exaltées par le parfum d'herbes aromatiques, thym, sarriette, romarin, sauge, basilic, fenouil... C'est un subtil mélange de couleurs et de saveurs.
Mais la bonne cuisine est tributaire de bons produits. Et le terroir varois est idéal pour l'agriculture, où les cultures de faible productivité privilégient la qualité.
Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel avec 27.000 rûches, le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.
-
A voir, à visiter sur la Côte d'Azur
- Par francal
- Le 19/04/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
La Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.
La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.
De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.
Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.
-
A voir & visiter en Haute Garonne (31)
- Par francal
- Le 17/04/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Traversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.
Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges.
Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers.
La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.
-
A voir, à visiter dans la Moselle (57)
- Par francal
- Le 15/04/2021
- Dans Lorraine
- 0 commentaire
Surnommée le Pays des Trois Frontières, en Moselle, vous trouverez des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de petits villages dans le pays messin. La Moselle est fière de vous faire partager son histoire de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier.
La Moselle présente un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel, mais aussi des richesses architecturales et religieuses avec la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Du simple artisanat à la révolution industrielle, cette destination regorge de richesses.
Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur.
Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats. À Metz vous visiterez la cathédrale Saint-Étienne, le Centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d'Or. Amnéville, de son côté, est une superbe petite ville thermale où la détente est le divertissement sont les maîtres mots.
-
A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)
- Par francal
- Le 24/03/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Entre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.
Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence.
Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…
Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.
De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !
-
A voir, à visiter dans la Mayenne (53)
- Par francal
- Le 17/03/2021
- Dans Pays de la Loire
- 0 commentaire
Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors du commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.
La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais.
Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance. Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.
Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.
-
A voir et visiter dans le Lot (46)
- Par francal
- Le 11/03/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le Lot, c'est cette remarquable diversité touristique que nous vous invitons à découvrir. Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes...
Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances.
Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !
Le Lot est une terre de beaux paysages, de gorges spectaculaires, de rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que Rocamadour ou le Puy-l'Evêque, de ses vignobles à Cahors. Ainsi que la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
-
A faire, à visiter dans la Moselle (57)
- Par francal
- Le 04/03/2021
- Dans Lorraine
- 0 commentaire
Le département de La Moselle fait partie de la région Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.
Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.
Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.
La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.
Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle. Alors… A vous de jouer pour vos vacances !
-
A voir et visiter dans l'Aisne (02)
- Par francal
- Le 18/02/2021
- Dans Picardie
- 0 commentaire
Située dans nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France, l’Aisne est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'Oise. Si vous partez visiter l’Aisne, pour vos prochaines vacances, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.
D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres. Coeur du 1er royaume de France, l'Aisne est veinée des chemins de la mémoire.
Elle est le 4ème département français par le nombre de monuments classés. L'Aisne s'étire sur 150 petits kilomètres, et c'est à elle seule une bonne partie de l'Histoire de France : Laon, capitale de France, le vase de Soissons, la Loi de Vervins, le Chemin des Dames... à croire que chaque parcelle de ce territoire a quelque chose à raconter.
Faite d'épisodes plus ou moins agréables, plus ou moins dramatiques, l'histoire du département de l'Aisne témoigne de l'importance de ce territoire !
-
A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)
- Par francal
- Le 16/02/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des nombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.
En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité... Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.
Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.
Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages : le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !
-
Parcours touristique dans la Vienne (86)
- Par francal
- Le 14/02/2021
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Dans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...
Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.
Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.
-
A voir, à visiter dans la Drôme (26)
- Par francal
- Le 12/02/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Le département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.
Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.
La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...
Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.
-
A voir, à visiter dans la Savoie (73)
- Par francal
- Le 09/02/2021
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
Le patrimoine naturel de la Savoie repose principalement sur l’attrait des Alpes, les paysages montagnards, dont le Mont Blanc, la faune et la flore, les lacs : lac d'Annecy, lac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette..., les gorges et les cascades. La Savoie nous renvoie à des images de ski, de neige, Il est vrai que le département possède le plus beau et plus grand domaine skiable... au monde : Les 3 Vallées !
Royaume de l'or blanc, le département de la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C'est en effet dans ce département Savoyard que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.
L'artisanat reste toujours bien référencé en Savoie. Si vous pouvez trouver des ramoneurs made in China, vous dénicherez aussi des artisans du pays ou venus s'installer au pays pour vivre de leur art. Une tradition qui remonte à des temps reculés. De nombreuses grottes et cascades parsèment la Savoie, notamment dans les Préalpes, les Bauges, la Chartreuse. Chaque année, 9 kilomètres de grottes sont découvertes. Certaines sont ouvertes à la spéléologie.
La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.
-
A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)
- Par francal
- Le 21/01/2021
- Dans Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- 0 commentaire
Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume intérieur de la Provence et une destination de vacances idéale. Lors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.
Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.
Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.
Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.
-
A voir et visiter dans le Gers (32)
- Par francal
- Le 20/01/2021
- Dans Midi-Pyrénées
- 0 commentaire
Le goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.
Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…
Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.
-
Attractions, festivals et manifestations dans la Drôme (26)
- Par francal
- Le 06/01/2021
- Dans Sorties
- 0 commentaire
A découvrir aux 4 saisons, la Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité.
La Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter, ce guide des Incontournables constitue l’objet indispensable à emporter partout avec vous.
De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, il va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.
Tout au long de l’année, vous pourrez pratiquer de multiples activités de plein air et découvrir la richesse des paysages depuis la vallée du Rhône jusqu’aux Baronnies Provençales.
-
Un Noël dans le Jardin au Parc de Wesserling
- Par
- Le 12/12/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
En Alsace, dans la vallée de la Thur, signalons une manifestation de Noël qui prend de l'ampleur et qui depuis quelques années est un véritable succès et enchantement, Les jardins enchanteurs du Parc de Wesserling s'illuminent comme par magie, le temps d'une visite imaginaire dans le passé textile de cette ancienne manufacture royale.
Le Parc de Wesserling se trouve le long de la RN 66, dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin. C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles.
Dans le parc, un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières).
Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile.
Historettes de Noël d'Alsace, jeux de sonorités, interpellations acoustiques, personnages de l'industrie textile, jardins en lumières, gourmandises... Entre rêves et magie, Noël au jardin est un parcours féerique en plein cœur des jardins étincelants.
-
Les lumières de Noël illuminent l'Alsace
- Par
- Le 09/12/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Dès la fin du mois de novembre, villes et villages d'Alsace resplendissent de mille feux : ce sont les lumières de Noël !
De l'éclat des verreries de Wingen-sur-Moder aux fenêtres illuminées de Wangenbourg-Engenthal, c'est ici que rayonne avec éclat toute la lumière de Noël... puisque tous, particuliers, entreprises ou encore associations, mobilisent leur force pour créer ce torrent de lumière qui enchante les nombreux visiteurs pour leurs vacances en Alsace...
Les marchés de toutes les cités et de tous les villages resplendissent alors de mille et une lumières enchanteresses... qui attirent le chaland, comme l'été venu, les lampes électriques exercent une irrépressible fascination sur les papillons de nuit.
On en trouve blotti entre collines et montagnes autour de Saverne qui englobe également Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal.
Pays de moyennes montagnes, le pays des Lumières est traversé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord... mais c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière !
-
Les Étoiles de Noël en Alsace
- Par
- Le 05/12/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Les Étoiles de Noël est en Alsace des plus étendus puisqu'il regroupe les villes et villages de Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach...
Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature.
Étoiles des villes ou étoiles des neiges, le pays des Étoiles porte bien son nom, tous ces lieux scintillent comme autant d'étoiles...
Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala : petits gâteaux de Noël, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël sans oublier la ronde du veilleur de nuit qui fait une visite guidée du village à la tombée de la nuit.
Rouffach celui de l'artisanat traditionnel, Trois-Épis celui du pèlerinage. Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. De son côté, Neuf-Brisach vous fait découvrir " Un Noël au XVIIe siècle ".
-
Magie de Noël : les santons de Provence !
- Par
- Le 03/12/2019
- Dans Découvrir
- 0 commentaire
De nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.
Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon : Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !
L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.
-
L’Alsace et ses marchés de Noël
- Par
- Le 03/12/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
C'est écrit dans les plaquettes touristiques du monde entier : l'Alsace est le pays du père Noël... et cette réputation n'est guère usurpée. Il suffit d'observer les visiteurs qui arpentent les allées de différents marchés de Noël.
Des millions et des millions de touristes font chaque année le voyage et se rendent en Alsace pour vivre la " magie des marchés de Noël ".
En effet, dès le premier dimanche de l'Avent, les villes et villages alsaciens accueillent leur Christkindelsmärik : marché de Noël dont les petits chalets offrent des étals emplis de lumière, boules, santons, décorations variées, mais également produits du terroir, friandises et pommes d'amour, sans oublier les échoppes où coule le vin chaud.
Le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël est celui de Strasbourg qui existe depuis 1570. Le Christkindelsmärik, littéralement marché de l'Enfant Jésus, se tient place Broglie, mais les marchés sont partout en ville, autour de la cathédrale, place du Château et place du Corbeau, place Gutenberg ; certains sont plus thématiques place des Meuniers ou place d'Austerlitz ou encore dans la Petite France.
-
Les Veillées de Noël en Alsace
- Par
- Le 29/11/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Les Veillées, c'est un peu le jardin secret de la région de l'Alsace... pendant les fêtes de Noël, il se trouve en effet à l'écomusée d'Ungersheim.
À côté du village à proprement parler d'Ungersheim, se trouve en effet un des lieux les plus visités de la région par les touristes. Plus de soixante-dix bâtiments traditionnels, maisons, échoppes ou ateliers se côtoient dans un espace de 25 hectares aménagé de manière traditionnelle : champs, rues...
C'est là une oeuvre gigantesque qui commença par l'indignation de passionnés à la vue de la disparition d'un patrimoine unique : en effet de nombreuses maisons alsaciennes, trop vétustes, jugées à l'époque " démodées ", ont été la proie des promoteurs et ont succombé sous les coups répétés des bulldozers, remplacées par d'anonymes bâtiments modernes.
Devant ce massacre, il fallait réagir ! Certaines maisons ont ainsi été sauvées, démontées, puis remontées à l'identique dans ce sanctuaire du patrimoine alsacien. Le musée est des plus originaux et connaît peu d'équivalents sur le continent, mis à part peut-être le musée du village de Bucarest, sorte de conservatoire du village roumain.
-
Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace
- Par
- Le 29/11/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace regroupe la zone des " Ballons ", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles.
Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes...
Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.
Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour tous les sens : étoffes fines, chaque année le tissu est créé pour décorer les façades et les rues de la ville, senteurs de cannelle et vin chaud, illuminations féeriques.
-
A voir et à faire pendant ses vacances à Usson
- Par
- Le 13/11/2017
- Dans Auvergne
- 0 commentaire
Perché sur son dôme volcanique, le village d’Usson, classé "Plus Beaux Village de France", offre un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puy, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.
Le village Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu.
Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.
D'après le dessin que Revel en a fait au XVe siècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale.
La devise du château, dit-on, était: « Garde le traître et la dent ». Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.
-
A voir et à faire pendant ses vacances dans le Lot-et-Garonne
- Par
- Le 13/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Les attraits touristiques du Lot et Garonne sont nombreux, pays de Bastides et Châteaux, de tourisme rural et fluvial à la fois culturel, de détente, sportif et gastronomique. Une région de bien vivre et de bien manger, de mélanges de cultures et de convivialité, au coeur du Sud-Ouest, c'est un département qui en incarne toutes les valeurs.
Entre Toulouse et Bordeaux, entre Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, il en reçoit toutes les influences. Au sein de ce riche département vous pourrez découvrir sur les routes touristiques ses châteaux comme Bonaguil ou Nérac..., ses villages médiévaux comme Monflanquin, Nérac, Pujols, Penne-d'Agenais..., ses paysages verdoyants percés par des voies navigables.
Le Lot et la Garonne sont les deux rivières ayant donné leur nom à ce département à l'industrie de dimension modeste, mais bien connu pour son maraîchage et ses cultures fruitières : il s'agit du premier département français pour la diversité des fruits et légumes cultivés et le premier département bio de la région Nouvelle-Aquitaine.
C'est un pays rural, une terre agricole et d'élevages où la gastronomie occupe une place prépondérante, avec le pruneau notamment. Et qui dit gastronomie, dit convivialité. En ce qui concerne cette dernière partie, les viticulteurs ne sont pas en reste...Réputé pour son armagnac, le département est également le premier producteur en France de kiwis, de noisettes et de fraises.
Ses principales villes sont Agen, Villeneuve-sur-Lot ou encore Marmande... De belles visites en perspectives !
-
A voir pendant ses vacances à Pujols-le-Haut
- Par
- Le 10/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Dominant la vallée du Lot, la commune de Pujols-le-Haut est un très joli village au charme légendaire, classé "Plus beau village de France". C'est perché sur une colline que cette ancienne fortification albigeoise riche de son histoire et de son patrimoine accueille aujourd'hui ses visiteurs. Un caractère médiéval qui lui est unique et qui mérite le déplacement.
On peut découvrir dans ce joli bourg médiéval des vestiges très anciens qui donnent cette impression que le temps les a épargnés. Des enceintes et le château avec ses portes fortifiées semblent avoir traversés le temps sans aucune séquelle ni usure. Splendide, dirait chaque visiteur à la vue de ces imposantes architectures. C'est tout un caractère qui s'en dégage.
Pujols-le-Haut, ancienne place forte médiévale connut une histoire mouvementée. Encore ceinturée en partie de ses remparts, la cité s’ouvre par un passage sous la tour clocher de l’ancienne chapelle seigneuriale Saint Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au 19ème siècle, où se tient le marché, se dressent de superbes maisons aux façades blanches ou à colombages. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château, ainsi que l’église Sainte Foy décorée de fresques du 15ème siècle.
-
A faire pendant ses vacances à Pujols-le-Haut
- Par
- Le 10/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La visite du village de Pujols-le-Haut mérite d'y consacrer un peu de temps pendant vos vacances. Au premier abord, Pujols-le-Haut semble classique pourtant lors de votre exploration dans ses ruelles, vous allez vous retrouver dans un couloir intemporel.
Ses maisons aux façades blanches, ses maisons à colombages, tout porte à croire que le voyage dans le temps s'est fait. Sans oublier ses édifices religieux qui ne rajoutent rien au charme et à l'élégance de l'architecture globale de la ville. Faire une halte à Pujols le Haut labellisé « Plus Beaux Village de France » en région Nouvelle-Aquitaine, c’est vivre une véritable immersion dans l’histoire.
Découvrez une ancienne place forte médiévale qui a conservé son patrimoine architectural du XIIIe siècle. On peut visiter l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy avec ses fresques du XVIème siècle. On oublierait presque que ce village de Pujols-le-Haut a été détruit plusieurs fois par les guerres.
Pujols-le-Haut est devenu une station de tourisme vert avec de nombreuses activités nature : randonnées pédestres ou VTT, pêche, base d’ULM, balades à cheval. C’est aussi un endroit où il fait bon boire et manger.
Expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands animés tous les mercredis et marchés dominicaux font de Pujols un village ô combien animé et vivant où il fait bon s'arrêter lors d'escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne !
-
A voir pendant ses vacances à Monflanquin
- Par
- Le 10/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Monflanquin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Classé "Plus beau village de France"
Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est une bastide. Elle abrite de nombreux sites à partir desquels on peut admirer de splendides vues donnant sur la vallée de la Lède.
Au cours d’un séjour à Monflanquin, il existe différentes visites incontournables dont l’Eglise Saint-André qui date du milieu du XIIIe siècle.
Si la cité de Monflanquin a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée et présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir.
-
A faire pendant ses vacances à Monflanquin
- Par
- Le 10/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Vous trouverez la Bastide de Monflanquin à 15 kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot et à environ 25 km au sud-est de Bergerac dans la partie nord du département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.
L'ensemble du sud de la Dordogne et le nord de la Lot-et-Garonne sont tous les deux à portée de main. Vous n'aurez donc aucun mal pendant vos prochaines vacances à trouver des activités à faire !
Parmi les autres villages proches de Monflanquin, nous vous recommandons de visiter Monpazier et Pujols : les deux sont aussi classés "plus beaux villages de France", et Villereal à 10 km au nord est aussi une belle petite ville avec une halle de marché médiéval intéressante.
Monflanquin, c’est également une destination idéale pour le tourisme vert, les amoureux de la nature seront gâtés. Ils peuvent s’adonner à différentes activités en plein air comme la randonnée, la pêche, l’équitation, le parc acrobatique dans les arbres ou encore le golf. Tandis que côté activités, la commune propose aux vacanciers de nombreuses manifestations.
Parmi elles, mi-août, Monflanquin vit à l'heure médiévale.
-
A voir et à faire pendant ses vacances dans les Pyrénées-Atlantiques
- Par
- Le 03/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Vous souhaitez visiter un musée pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions : Visiter le Musée de la Mer, le Musée Basque, la Cité de l’Océan à Biarritz, la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV, l'Ecomusée de la Tradition basque à St Jean de Luz…
Plutôt envie d’une balade en ville ? Biarritz, Bayone, Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps lors de vos escapades sur les routes touristiques. La Bastide Clairence, Sare et Aïnhoa font partie des plus beaux villages de France.
Dans les Pyrénées-Atlantiques vous remarquerez que la fête fait partie de la vie quotidienne. Spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf…
Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne…
-
A voir et à faire pendant ses vacances dans le Pays Basque
- Par
- Le 03/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l'année. Cette particularité peut s'expliquer par la vie autrefois rurale des habitants du Pays basque, par le catholicisme et aussi par un renouveau traditionnel encouragé par le tourisme important de la région.
La Soule est notamment réputée pour sa pastorale, représentation théâtrale. Elle est organisée chaque année par un village différent.
La ville d'Elko dans l'État du Nevada organise chaque mois de juillet un festival basque (National Basque Festival) avec des danses traditionnelles, des spécialités culinaires, des courses de taureaux et des épreuves de force. D'autres festivals tel que celui de Boise dans l'Idaho sont également réputés. Il existe aussi une fête basque à Saint-Pierre-et-Miquelon, car des familles de pêcheurs basques sont venues s'y établir.
Une multitude d'activités vous seront proposées lors de vos séjours pour découvrir les richesses du Pays Basque, balades sur les sentiers de montagne ou le long de la Corniche Basque, activités de mer, surf, parachute ascensionnel, pêche et balades en mer, escalade, VTT, rafting, et tous les sports d'eau vive.
-
A voir et à faire pendant ses vacances à Sare
- Par
- Le 02/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Lors de vos parcours sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans le village de Sare. Entouré de montagnes, Sare, au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, est classé parmi les plus beaux villages de France.
Côté patrimoine vous pourrez visiter ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux.
Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. celle-ci vous offre une vue imprenable de la côte depuis San Sebastian (côté espagnol) jusqu’à Capbreton (côté Landes)) et des Pyrénées françaises et espagnoles.
Il est impossible de partir de Sare sans voir son sommet mythique qu’est la Rhune. Vous pourrez également voir le cheval de chez nous appelé « pottok » ainsi que les vautours fauves.
En chemin, explorer les grottes. Les grottes de Sare sont l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de vos prochaines vacances au pays basque.
-
A voir et à faire pendant ses vacances à la Bastide Clairence
- Par
- Le 02/11/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La Bastide-Clairence, village classé "Plus beau village de France" est situé en plein Pays Basque, à une trentaine de kilomètre de Biarritz. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise fondée par Louis Ier il y a 700 ans. La naissance du village correspond à une nécessité pour la Navarre de posséder un débouché sur la mer.
Aujourd’hui La Bastide-Clairence n’a gardé de cette époque que son tracé… et son charme. Très proche de la côte basque la Bastide s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres entre Bayonne et Bilbao où plages sableuses, dunes, falaises et petites criques se succèdent.
Les bastides ont un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Église. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.
Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.
Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation. La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché. Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.
La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.
-
A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Par
- Le 31/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale dont l’attrait touristique ne cesse de grandir est une destination incontournable au Pays Basque surtout depuis que la cité à étépromu "Plus beaux villages de France", mais aussi une étape majeure pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle et sur la route des cols des pyrénées.
Du Pont-Neuf, au coeur de la ville, vous apercevrez les maisons anciennes baignant dans la Nive avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l'église...On se balade à Saint-Jean-Pied-de-Port profitant de ses ruelles médiévales, de ses jardins en cascade, du charme de ses maisons en grès rose…
Du promontoire de la Citadelle, vous dominerez la ville de près de 80 mètres et observerez un magnifique panorama sur la vallée, les montagnes, la Nive de Béhérobie, le vignoble d’Irouléguy et les villages alentours.
Saint-Jean-Pied-de-Port est un vrai bijou de l’arrière-pays basque, ainsi qu’une étape fondamentale du chemin de Compostelle. Cette petite ville fondée par les Romains a longtemps été un centre névralgique pour le commerce comme pour les communications.
-
A voir et à faire pendant ses vacances à Espelette
- Par
- Le 30/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Espelette a reçu le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955. Le village de Espelette est célèbre aussi pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible.
À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons. Le village d'Espelette est aussi réputé par l'élevage des pottoka. Une foire pour ce petit cheval est organisée les derniers mardis et mercredis de janvier.
Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de randonnées à Espelette. Un grand nombre de circuits ont été balisés en moyenne montagne. Ils permettent par exemple de rejoindre Itxassou ou de gravir le Mondarrain (750 m), qui se caractérise par une silhouette symétrique, couronné d'une falaise, et des vestiges de fortification. Le front rocheux du Mondarrain constitué d'une roche grèseuse lui vaut une bonne réputation auprès des varappeurs de la région. Son nom provient du basque arrano mendi (la montagne des aigles).
-
A faire pendant ses vacances à Biarritz
- Par
- Le 30/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Biarritz entretient depuis toujours une relation forte avec l'Océan. Après la pêche à la baleine et les débuts des bains de mer, c'est le surf qui fait partie du quotidien de Biarritz, de son image, de sa culture et de son économie. Ancré depuis 50 ans dans la culture locale, le surf porte une image et un style de vie liés au respect de l'environnement et de l'océan.
Pour commencer vos activités de vacances à Biarritz commencer par une promenade sur la Grande Plage. Venant de la plage du Miramar, passant au pied de l'hôtel du Palais, ancienne résidence impériale, la promenade longe la plage.
Au XVII ème siècle, convaincus des vertus thérapeutiques des bains de mer, on plongeait là les aliénés, ce qui valut à l'endroit le nom de "côte des Fous".
Pourquoi pas un balade avec Le Petit Train. De la Grande Plage à la Côte des Basques, en passant par le Port des Pêcheurs, le centre ville. Le Petit Train de Biarritz offre une visite commentée.
-
A voir pendant ses vacances à Biarritz
- Par
- Le 30/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Biarritz surnommé "La Reine des Plages" doit son succès à ses plages et ses spots de surfs. La cité dispose des plages suivantes : plage du Miramar, la Grande Plage, le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady.
Mais aussi à un passé, une histoire qui suinte des murs de la cité joliment. Ce patrimoine, vous aurez l'occasion de le voir et visiter lors de vos promenades pendant votre séjour.
Si cette ville a tant de succès, elle le doit aussi à une situation privilégiée en bord de mer mais à deux pas des montagnes, un arrière-pays préservé.
Le Pays basque, jalonné de coquets villages de montagne qui se fondent dans un immense théâtre de bois (forêt d'Iraty), de gorges (Kakuetta), de falaises (Arguibelle) et de lacs (Camou).
La qualité de ses équipements, la variété des hébergements présentés et l’attrait d’une offre tous azimuts font que les publics de tous les âges, et quel que soit leur goût, aiment revenir à Biarritz.
-
A voir pendant ses vacances à Bayonne
- Par
- Le 30/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, et la subsistance de nombreux vestiges plus ou moins complets de bâtiments de l'époque. Vous pourrez voir les fortifications, cathédrale, cloître, caves…
La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.
La ville de Bayonne entretient des parcs et des jardins de qualité tels le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, et la promenade des remparts. Elle dispose également de plusieurs espaces naturels : la plaine d'Ansot, située au sud de la ville, au bord de la Nive, et la barthe d'Ilbaritz.
Bayonne a été récompensée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 1998, soulignant les efforts accomplis dans les domaines de la décoration florale, de l’environnement, de la propreté et de l'assainissement, de l’affichage et de l’habitat. En 2008, la ville se désengageait cependant du Conseil national des villes et villages fleuris pour des divergences sur les méthodes d'obtention du fleurissement.
-
A faire pendant ses vacances à Bayonne
- Par
- Le 30/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.
Le saviez-Vous ?
La cité de Bayonne est tour à tour romaine, vasconne puis « anglaise » durant trois siècles (XIIe au XVe siècle).
La cité est abandonnée par les Romains au IVe siècle, et la tribu des Vascons en profite pour se répandre en Novempopulanie, la province comprise entre Garonne, Océan et Pyrénées. De ce fait la Novempopulanie est rebaptisée Vasconie, puis Gasconie après déformation germanique (invasions Wisigothiques puis franques). Mais la basquisation de la région des plaines est trop faible face à la romanisation avancée. Du mélange entre vascon et latin naît la langue gasconne.
Lorsque le Labourd est créé en 1023, Bayonne en est la capitale. En 1130 le roi d'Aragon Alphonse Ier le Batailleur fait le siège de la ville, sans succès. Bayonne passe sous domination anglaise lorsque la duchesse d'Aquitaine (Aliénor) épouse le roi d'Angleterre en 1152. Cette alliance confère à Bayonne de nombreux privilèges commerciaux.
-
A voir pendant ses vacances en Gironde
- Par
- Le 29/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Le département de la Gironde possède une attraction touristique et un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : elle est portée au 2ème rang national pour le nombre de bâtiment et monument classés.
La découverte du patrimoine architectural de Gironde passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.
C'est peut-être le point culminant de la région, Bordeaux possède une nombreuse architecture du 18ème siècle, une zone plaisante au bord de la rivière, la plus longue rue commerçante, des musées et des galeries à visiter.
Il y a de quoi voir, découvrir et ne pas s’ennuyer lors d'un week-end, un séjour de courts ou longs séjours.
-
Visiter les jardins remarquables en Gironde !
- Par
- Le 28/10/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Nous connaissons la Gironde pour ses Grands vins et les vignobles, pourtant plusieurs jardins du département de la Gironde dans la région Aquitaine ont été labellisés "Jardin remarquable". En quête de beauté et de sérénité ? Besoin d’un grand bol d’air ? Rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Gironde.
29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France pour 8 d'entre-eux parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur. Sur la route de vos vacances en Gironde, vous trouverez 8 jardins remarquables, 8 bonnes raisons de les visiter !
Si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pourrez donc également découvrir lors de votre séjour les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables".
Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
-
Escapade touristique à Bordeaux
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Pour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.
À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.
Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .
-
A faire lors de vos vacances à Bordeaux
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Bordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.
De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.
Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.
On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.
-
A voir lors de vos vacances à Bordeaux
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?
Bordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.
Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :
La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny, Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix
-
A faire lors de vos vacances à Lacanau
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Au bord de l'Atlantique, La ville de Lacanau et Lacanau-océan est encerclée par une forêt protégée de près de 1300 hectares. À quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve, au bord d'un étang de 2000 hectares, Lacanau-lac. C'est ici que les familles profitent des plans d'eaux calmes et de diverses activités à pratiquer au gré des vents.
Avec un front de mer aménagé et ses lieux animés jusque tard dans la nuit, Lacanau attire des visiteurs venus de l'Europe entière. Ses plages surveillées sont prises d'assaut l'été, mais il reste possible de sortir des sentiers battus pour s'isoler sur l'une des nombreuses plages désertes étendues le long des côtes.
Les amateurs de nature pendant leur vacances apprécient la quiétude de l'Étang de Cousseau et sa Réserve naturelle. Le domaine de plus de 800 hectares abrite des marécages, forêts et plans d'eau. Ses dunes et ses pins maritimes sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. À cela s'ajoute une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs,...
-
A voir lors de vos vacances à Lacanau
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Océan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..
Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.
Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.
-
A voir lors de vos vacances à Lège-Cap-Ferret
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Pendant très longtemps, le Cap Ferret ne fut qu'un point de chute pour les pêcheurs du bassin, un endroit de pins et de dunes... Puis, petit à petit, certains pêcheurs commencèrent à s'établir sur les rivages de la presqu'île et le village prit forme progressivement pour la plus grande joie des vacanciers.
Le développement d'Arcachon en tant que station balnéaire favorisa l'essor du tourisme sur tout le bassin et c'est au début du vingtième siècle que les premiers « touristes » foulèrent le sol de la presqu'île.
Ce territoire a longtemps été rattaché administrativement à la commune de La Teste. En 1976, la commune de Lège Cap-Ferret a vu le jour, une commune de 25 kilomètres de long parsemée de nombreux petits villages et hameaux.
-
A faire lors de vos vacances à Saint-Émilion
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Quoi faire à Saint-Emilion lors de votre passage dans cette cité médiéval ? Route touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter autour de Saint-Emilion qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Profiter des Manifestations touristiques et loisirs à Saint-Emilion
-
A voir lors de vos vacances à Saint-Émilion
- Par
- Le 27/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Les monuments de la cité de Saint-Emilion témoignent de la vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de Saint-Emilion.
Les ruelles escarpées appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir lors de vos balades un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire.
De celui-ci furent extraites toutes les pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles. La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.
La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite, en particulier l’église monolithe.
-
Visiter les jardins remarquables de Dordogne !
- Par
- Le 26/10/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Le regain d'intérêt de ces dernières années pour les jardins a été l'occasion d'un renouveau des parcs périgourdins dont bon nombre sont aujourd'hui ouverts à la visite.
Derrière chaque jardin, il y a une histoire. Pour les découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques de Dordogne, poussez la grille de ces lieux extraordinaires qui parsèment cette très belle province...
Vous y ferez des découvertes étonnantes en y retrouvant un peu de l'art des générations passées. Quelques-uns sont si vastes qu'ils donnent l'illusion de vivre à la campagne. On y découvre également pour certain de ces jardins remarquable de magnifiques vues panoramiques.
On en voit certains qui sont peuplés d'essences exotiques et il suffit d'y pénétrer pour se trouver à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui ont été dessinés comme la voie triomphale menant à un palais et qui trahissent l'orgueil de leur créateur.
-
A faire lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère
- Par
- Le 19/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Au sud-est du département de la Dordogne sur les routes touristiques en Périgord noir, vous trouverez la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. Ancienne cité médiévale, le charme de Saint Léon sur Vézère réside autant dans la richesse de son patrimoine historique que dans la beauté de son décor naturel.
Avec ses maisons en pierre blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses ruelles étroites ou de son église romane du 12ème siècle, qui accueille le festival musical du Périgord noir tous les étés ou bien encore le château de Clérans et le château de Chaban, tous deux du 16ème siècle, Saint Léon sur Vézère saura vous séduire.
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle (une boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec le dédale de ses couredoux (des ruelles étroites) et la présence de la rivière de la Vézère.
-
A voir lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère
- Par
- Le 19/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Saint Léon sur Vézère est un petit village situé à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, au sud ouest de la France, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord et dont la beauté lui a valu d’être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».
Si vous êtes dans la région lors de vos escapades sur les routes touristiques de la Dordogne, la ville vaut bien un petit détour. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.
Bien gardés par ses châteaux le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor, le village s’enorgueillit d’accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.
Situé au bord de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est propices à la flânerie. Au gré de ses humeurs, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits : pratiquer diverses activités, découvrir son patrimoine, se promener, se restaurer, profiter de ses commerces ou de ses équipements, participer à des manifestations...
-
A voir lors de vos vacances à Singleyrac
- Par
- Le 19/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Singleyrac est située dans le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine, à proximité de Eymet à 9 km et Issigeac à 11 km à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac.
Dans le bourg, divers services sont à votre disposition : alimentation, tabac-journaux, produits frais... Un marché fermier anime le village tous les dimanches matin, en juillet et août.
Offrez-vous une pause nature au cœur des circuits des vieilles bastides et de la Route des Vins de Bergerac, avec de belles rivières : la Dordogne et le Dropt, sont à 15 Km. Les fermiers des alentours vous proposeront leurs produits du terroir : volailles, lait, conserves..., les viticulteurs vous feront goûter leurs vins fins.
-
A faire lors de vos vacances à Singleyrac
- Par
- Le 19/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Singleyrac est une commune de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, idéalement situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac pour apprécier la tranquilité de la campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, située à l'écart des grandes routes mais à deux pas de vignobles réputés et des sites touristiques.
Profiter des sentiers de randonnées, un circuit a été récemment aménagé sur les communes d’Eymet, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Razac d’Eymet, Sadillac, St Aubin de Cadelech, St Capraise d’Eymet, Ste Innocence, Serres et Montguyard, Singleyrac et Soumensac. Sur Singleyrac, boucle du Bois Barré, 7,6 Km. Liaison avec la Bastide d’Eymet et boucle de l’Ayguessou, 7,6 Km. Liaison avec les circuits de la Communauté de Communes des Coteaux de Sigoulès.
A proximité de Singleyrac découvrez : Bouniagues, Colombier, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Pomport, Razac-d'Eymet, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoules, Sadillac, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Julien-d'Eymet, Sainte-Innocence, Sigoules.
-
A voir lors de vos vacances en Dordogne
- Par
- Le 19/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
A travers les nombreux sites, châteaux, monuments, le paysage agréable et de nombreuses grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère classée par UNESCO n'est pas étonnant que la Dordogne soit l'une des destinations les plus populaires en France pour les visiteurs !
On dit qu'il y a 1001 châteaux dans le département de la Dordogne, ainsi que de nombreux villages classés :"Plus beaux villages de France" ; "Villages et cités de caractère",.. de villes et sites historiques.
Beaucoup de vacancier se dirigent dans le sud de la Dordogne près de Sarlat, pour son accès facile à de nombreux villages et châteaux les plus intéressants de la région, ou soit près de Montignac qui est lui bien placé pour explorer les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère.
Au sud, vous pouvez visiter sur vos routes des vacances de beaux villages comme Domme et Monpazier classé plus beaux villages de France, et la ville historique de Bergerac vers le sud-ouest. Plus au nord, vous découvrirez une région plus calme mais tout aussi belle, avec des villes et villages telles que Brantome et son abbaye, les châteaux dont le célèbre Château de Hautefort, et la campagne pittoresque du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
-
A voir lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Vous voici sur votre parcours des routes touristiques de la Dordogne dans un village médiéval du XXIème siècle, château du XIIème siècle, église romano-byzantine, prieuré, ponts et moulins : un ensemble architectural qui vous étonnera ...
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Jean-de-Côle se situe en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Il prend place dans l'arrondissement de Nontron et tient son nom de saint Jean-Baptiste et de la Côle, une rivière qui passe non loin de là.
L'église avec sa vieille halle en bois, le château de la Marthonie, le petit pont enjambant la rivière et les maisons aux façades décorées de fleurs feront la joie des promeneurs.
-
A faire lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Située dans le Périgord noir, à seulement vingt kilomètres de la fameuse ville de Sarlat-la-Canéda. Saint Jean de Côle est un village médiéval situé dans les collines du Périgord vert, entre Limoges et Périgueux,sur la route reliant Thiviers à Brantôme, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine.
Avec de nombreux toits ayant les toitures traditionnelles de la région, le village de Saint-Jean-de-Côle a aussi quelques maisons à colombages très attractif qui bordent les rues du village datant de l'époque médiévale.
Aujourd'hui tournée vers le tourisme, la commune possède un important patrimoine architectural, ainsi qu'un charme certain. Avec ses maisons ocres et leurs toits de tuiles brunes,
-
A voir lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.
Saint Amand de Coly classé plus beaux villages de France, est une commune située au cœur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Montignac où se trouvent les fameuses grottes de Lascaux, ou encore de la vallée de la Dordogne avec ses somptueux châteaux.
Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attrayants avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide, ses vieilles portes à arches en pierre.
-
A faire lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly
- Par
- Le 18/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Saint Amand de Coly confortablement installé entre deux vallons boisés est classé parmi les plus beaux villages de France, ce magnifique village mérite un détour lors de vos vacances en Dordogne pour son étonnante église, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.
Imposante et majestueuse, l’abbaye du 12ème siècle est adossée à la paroi rocheuse, et veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
-
A faire lors de vos vacances à Monpazier
- Par
- Le 17/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Monpazier à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.
En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année.
D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.
-
A voir lors de vos vacances à Monpazier
- Par
- Le 17/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Cette bastide de Monpazier a conservé presque intacts son aspect et ses dimensions d'origine : son plan aux rues orthogonales, la place centrale avec son puits, sa halle et ses maisons à cornières édifiées du XIIIème au XVIIème siècle, dans un angle l’église (XIIIème / XIVème siècles) et, au nord et au sud, deux tours-portes vestiges du rempart.
La Bastide de Monpazier est un authentique joyau de l’architecture médiévale avec pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, elle est fait partie des Plus Beaux Villages de France et a été élevée au rang de « Grand Site National » en 1991 avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.
-
A faire lors de vos vacances à La Roque-Gageac
- Par
- Le 17/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Située à flanc de falaise et débordante de charme, le village classé de La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie grâce à son exposition plein sud..
La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie. Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France au pied de sa falaise. Avec les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes de La Roque-Gageac se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.
-
A voir lors de vos vacances à La Roque-Gageac
- Par
- Le 17/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La Roque-Gageac est un site exceptionnel, prés de Domme Sarlat et Beynac en Dordogne. Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village de La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons.
De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d'une vue magnifique sur la rivière. Une invitation à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.
L'orientation géographique exceptionnelle du lieu font que s'y développe une végétation de type "méditerranéen" avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers...un jardin exotique est d'ailleurs là pour en témoigner
Pour découvrir le village de la Roque-Gageac de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.
-
A voir lors de vos vacances à Limeuil
- Par
- Le 17/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
À la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à sa butte rocheuse, le village médiéval de Limeuil s'étend doucement jusqu'aux berges sablonneuses de la rivière, dans un écrin naturel exceptionnel.
Limeuil est membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Limeuil fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Limeuil c'est aussi une belle zone de baignade, entourée de restaurants aux terrasses ombragées, et un très bon départ de canoë-kayak pour musarder le long de la rivière de la Dordogne.
Entrez dans la vieille ville par la porte du bas pour découvrir la cité médiévale de Limeuil. De nombreuses époques ont animé le bon vieux village de Limeuil. Découvrez ses maisons frappées d’écussons, ses andronnes, ses latrines, ses échoppes, ses ruelles escarpées…
-
A faire lors de vos vacances à Limeuil
- Par
- Le 16/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
C’est à Limeuil, village médiéval classé plus beau village de France que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux.
Limeuil vous accueille toute l’année au coeur de ses ruelles escarpées, animées d'artisans d'art, de restaurants dans un cadre médiéval.
L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante. Mais le village fut également un bourg florissante jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à son port et à son centre de batellerie.
-
A voir lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La ville est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France. Sarlat, capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé à visiter lors de vos vacances en Dordogne
Sarlat-la-Canéda se situe au cœur du Périgord Noir entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère. Le Périgord Noir vous dévoile ses nombreux sites : châteaux, grottes, gouffres, musées, jardins…
La capitale du Périgord Noir, ce sont aussi les vallons secrets à découvrir où de petits ruisseaux (les Beunes) rafraîchissent des étés un peu chauds. Ce sont les berges de la Dordogne et de la Vézère à quelques lieux de là. Sarlat, ce sont également des sous-bois jaunissants aux lumières d'automne ou des givres habillant la campagne d'un fragile cristal. Ce sont aussi des printemps déclinés dans le tendre des verts et les vallons parsemés des chênes qui s'éveillent.
-
A faire lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Sarlat, ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, terre d'harmonie... Sarlat revêt ce charme authentique qui donne envie d'y séjourner pendant ses vacances. Reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année.
Sarlat-la-Canéda, la mécène reçoit musiciens, sculpteurs, artistes de rues et créateurs et distingue chaque été une grande signature. Carzou, Bernard Buffet, Weisbuch, O'Galop, Cocteau, Combas mais aussi des artistes locaux de grande réputation, Alain Carrier ou encore l'architecte Jean Nouvel.
Sarlat décor naturel pour le septième art : en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, Sarlat est une région de prédilection pour les metteurs en scène de films historiques. Parmi les dernières grandes productions on peut citer "Les Misérables", "Les Dames Galantes", "La Fille de d'Artagnan", "Cendrillon" ou encore "Jeanne d'Arc".
-
A faire lors de vos vacances à Périgueux
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Périgueux Ville d'art et d'histoire à moins d’une heure tout autour, les sites et monuments sont tellement nombreux et variés que chacun peut prendre le temps de la découverte pendant ses vacances, dans un univers apaisé.
Partez à la découverte du jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.
Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.
Périgueux méritent de prendre tranquillement le temps de la découverte. Ici, l’Histoire et la Culture se respirent dans l’air pur d’une nature préservée. Ici, la terre généreuse offre ses plus beaux joyaux aux savoir-faire d’artisans qui en tirent mille saveurs. Ici, on prend le temps de vivre et d’en profiter.
-
A voir lors de vos vacances à Périgueux
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Périgueux, ville bimillénaire, recèle des vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone : les restes de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) par-dessus lesquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna. Ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 1963.
La ville de Périgueux compte trois musées qui ont tous trois l'appellation musée de France en raison de la qualité de leurs collections. Il s'agit du musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, du musée gallo-romain Vesunna, création de l'architecte Jean Nouvel, et du musée militaire du Périgord. Ils permettent ensemble d'appréhender l'histoire locale à travers des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours.
Le premier possède aussi de très belles collections d'Afrique et d'Océanie, pièces rapportées par les Périgourdins lors de leurs voyages depuis le milieu du XIXe siècle.
Périgueux dispose d'un complexe cinématographique Cap Cinéma, de deux théâtres : Le Palace et le théâtre de l'Odyssée ; du Centre départemental de la communication, et d'une salle de concerts affiliée au réseau Fédurok : le « Sans Réserve ».
-
A voir lors de vos vacances à Issigeac
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Situé à 20 km au sud de Bergerac, le village médiéval d’Issigeac est une bastide dont l’enceinte circulaire témoigne de ce passé. Issigeac est une petite cité où il fait bon vivre ou être en vacances.
On y trouve lors de vos visites de nombreux artisans d’art, restaurants et commerces. Son marché du dimanche matin est particulièrement réputé, attirant des milliers de personnes du monde entier.
Visitez l'église gothique sur la plce centrale du village, édifiée par Armand de Gontaut-Biron, évêque de Sarlat, qui aimait venir ici prendre du repos loin de l'agitation du Sarladais et de sa "capitale". A découvrir également le château des évêques construit par François de Salignac (oncle de Fénelon) au cours du 17ème siècle.
-
A faire lors de vos vacances à Issigeac
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Issigeac se trouve dans la vallée de la Banège en Dordogne, au sud-est de l'important vignoble de Monbazillac. Issigeac est située dans en région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis trois décennies, le village d'Issigeac renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor que l’on croirait de cinéma, mais pour de vrai.
En parcourant le labyrinthe que forment les ruelles d'Issigeac, vous découvrirez des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées. Enfin, à la périphérie du village, vous contemplerez la prévôté, chartreuse du XVIIe siècle avec un pigeonnier.
-
A faire lors de vos vacances à Domme
- Par
- Le 13/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Perché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d’une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l’une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats, a conservé les traces de leurs inscriptions sur les murs.
La maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés. Sous la halle, vous accédez à un nouveau trésor pendant votre visite. Une grotte longue de 450 m abrite des concrétions millénaires qui ajoutent à cette cité exceptionnelle, une éternelle magie.
Bastide royale du XIIIe siècle créée par Philippe III le hardi, ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle, ses grottes, sa promenade longeant la falaise et son belvédère proposant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne réjouiront les promeneurs.
-
A voir lors de vos vacances à Domme
- Par
- Le 13/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La région de La Bastide de Domme offre de nombreuses attractions pour toutes les énumérer sur nos pages, avec de nombreux châteaux et villages magnifiques y compris Beynac et La Roque Gageac, tout deux classés Plus beaux villages de France... Le fleuve et le paysage de campagne, et de Sarlat, peut-être le point culminant d'une visite lors de vos séjours de vacances dans la région de Domme en Dordogne.
Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Beaucoup moins connu et moins visité, nous vous suggérons également de découvrir sur les routes touristiques la campagne au sud de Domme, et en particulier la région autour des villages de Daglan et Saint-Pompont.
Aux alentours, visitez l'église de Cénac ou gagnez le département du Lot vers Souillac. Vous pouvez également descendre le cours de la Dordogne pour découvrir les villages de La Roque Gageac et Beynac et Cazenac.
-
A voir lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle
- Par
- Le 13/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
C’est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou, que Castelnaud-la-Chapelle s’est érigé. Ses maisons très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et de randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.
L'agriculture, l'artisanat, les commerces, la richesse de la vie associative et des loisirs assurent la vie et le renom de cette commune petite certes mais active et prospère. Castelnaud la Chapelle a été élu 15ème Plus Beau Village de France, grâce à son architecture préservée et à son patrimoine d’une richesse exceptionnelle.
-
A faire lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle
- Par
- Le 13/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
La richesse de la commune de Castelnaud-la-Chapelle repose sur la valeur de témoignages, des nombreux monuments historiques et sites, dont elle peut s’enorgueillir. Parmi "Les Plus beaux villages de France", Castelnaud et son Château fort dominent le confluent de la Dordogne et du Céou et possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Maisons typiques, ruelles escarpées, pigeonniers, points de vue, falaises et rivières en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement. Au sommet de son promontoire rocheux, elle regroupe pas moins de cinq châteaux dont les châteaux de Fayrac et des Milandes, mais surtout le Château de Castelnaud.
Monter dans le village, classé "Plus beau villages de France" en suivant la direction "château écomusée". Accrochés à flanc de falaise en surplomb du confluent entre Dordogne et Céou, le château de Castelnaud et ses demeures périgourdines s'étagent en terrasse le long des ruelles escarpées.
-
A faire lors de vos vacances à Beynac et Cazenac
- Par
- Le 12/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Rivière, village et château : tel est le trio magique de cette rencontre touristique avec Beynac depuis ses origines jusqu’à nos jours. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Beynac-et-Cazenac est situé sur les falaises de la Dordogne. Découvrez ses ruelles pavées, un panorama s'étendant des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud.
C'est au Moyen-âge avec Biron, Bourdeilles, et Mareuil, l'une des 4 baronnies du Périgord. Détenu par Richard Coeur de Lion, le château est alors confié à Mercadier dont les hordes pillent la région pour le compte de l'Angleterre.
Un charme au cachet unique, le Château de Beynac fait partie des mieux conservés et des plus réputés de la région. De construction médiévale (XIIème s), il surplombe la rivière de la Dordogne et domine le Bourg sur sa rive droite. Le Château est classé Monument Historique le 11 février 1944.
Vous êtes au pied du village, le long de la Dordogne (des parking gratuits vous accueilleront si vous venez en voiture) et vous observez les berges verdoyantes du fleuve.
-
A voir lors de vos vacances à Beynac et Cazenac
- Par
- Le 12/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Le village médiéval de Beynac et Cazenac, qui fait parti des plus beaux villages de France, s’accroche à un rocher percé de cavernes.
Blotti au pied de son imposant château Beynac offre aux visiteurs ses vieilles ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l’église Sainte Marie, son calvaire dominant la Dordogne, et ses panoramas d’une exceptionnelle beauté qui vous transporteront dans le passé.
Beynac et Cazenac, 7ème Village Préféré des Français en 2012, est un village classé classée située au cœur du Périgord Noir à 10 km au sud-ouest de Sarlat la Canéda, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, célèbre pour ses ruelles et son château qui servi de lieu de tournage à de nombreux films.
-
Sites et activités touristiques dans les Landes
- Par
- Le 11/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.
Les Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.
La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes
-
A voir lors de vos vacances à Sabre
- Par
- Le 11/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Ce guide touristique vous invite à découvrir Sabre au coeur de l'écomusée de la Grande Lande … Sabres est un lieu de départ idéal pour découvrir l'écomusée de la grande Lande de Marquèze ! Voyagez dans le temps et découvrez les Landes à travers un quartier fidèlement reconstitué et restauré.
L’accès au site se fait par petit train, de la gare de Sabres, et vous conduit à travers le site jusqu’au coeur même de Marquèze. Vous découvrirez le quartier reconstitué, les maisons et leurs dépendances, les métiers, les activités de la Grande Lande du XIX siècle !
Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Sabre qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
-
A faire lors de vos vacances à Sabre
- Par
- Le 11/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Ce guide touristique vous invite à découvrir Sabre au coeur de l'écomusée de la Grande Lande … Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Sabre qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Sabre est un lieu de départ idéal pour découvrir les grands espaces de la côte landaise : forêts, océan, plages. A Sabre lors de vos séjours, vous pourrez faire de la randonnée et du VTT, mais aussi de l'équitation ou du canoë.
-
A faire lors de vos vacances à Mont-de-Marsan
- Par
- Le 11/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Ce guide touristique vous invite à découvrir la capitale des Landes : Mont-de-Marsan destination aux multiples facettes … Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Mont-de-marzan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Mont-de-Marzan est plus connue pour ses ferias que pour son patrimoine historique. Et pourtant, Mont-de-Marsan pourrait vous surprendre. Avec le musée Despiau-Wlérick par exemple, c'est aussi son jardin de la sculpture au bord du Midou, sa bibliothèque, et son beau panorama sur la ville et les alentours depuis la terrasse de la tour Lacataye.
-
A voir lors de vos vacances à Mont-de-Marsan
- Par
- Le 11/10/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Quoi faire à Mont-de-marzan lors de vos périples sur les routes des vacances dans les Landes ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Mont-de-marzan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Mont-de-Marsan est une étape sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ de Vézelay.
Dans le passé, les pèlerins entraient dans la ville en franchissant l'ancien pont de la May de Diu, dont une pile est encore visible au niveau du parc Jean Rameau. Ils avaient alors le choix entre se diriger vers la chapelle du prieuré bénédictin (dépendant de l'abbaye de Saint-Sever, sur l'emplacement actuel de l'église de la Madeleine) et trouver refuge dans les hôpitaux du couvent des Clarisses ou des Cordeliers (aujourd'hui disparus).
Ils remontaient ensuite l'actuelle rue Gambetta vers la place Jean Jaurès (Sablar), quittaient la ville par la porte de Saint-Sever (détruite en 1777) et rejoignaient l'Abbaye en passant par Saint Pierre-du-Mont et Benquet.
Ce guide du patrimoines et de l'histoire de Mont-de-marzan à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Mont-de-marzan.
-
A voir lors de vos vacances à Riquewihr
- Par
- Le 19/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Quoi faire à Riquewihr lors de vos périples sur les routes des vacances dans le Haut-Rhin ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Riquewihr qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Le village de Riquewihr est gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.
Les nombreuses petites ruelles qui rayonnent à partir de la grand-rue sont l'occasion de promenades et d'une plongée dans l'histoire de la ville. Au centre, la place des Trois-Églises dont deux ont été transformées en maisons d'habitation. Il ne subsiste que le temple protestant.
Ce guide du patrimoines et de l'histoire de Riquewihr à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Riquewihr.
-
A voir lors de vos vacances à Hunawihr
- Par
- Le 19/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Quoi faire à Hunawihr lors de vos escapades sur les routes des vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Hunawihr qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Découvrez le clocher de l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur pointu qui servait aussi de donjon, où les vignerons pouvaient se réfugier en cas d'attaque. Les vieilles maisons alsaciennes d'Hunawihr datent du XVIe siècle pour la plupart.
Visitez le village avec ses maisons de maître, généralement construites au XIXe siècle et les habitations de vigneron limitent l'ornementation aux poutres, aux encadrements de fenêtres et au portail.
Ce guide touristique du patrimoines et de l'histoire de Hunawihr à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Hunawihr.
-
A faire lors de vos vacances à Eguisheim
- Par
- Le 19/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX.
A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.
Aux alentours de Eguisheim, il faut découvrir les charmants villages viticoles de la région comme Herrlisheim, Husseren les Châteaux, Obermorschwihr, Voegtlinshoffen ou Wettolsheim.
Ne manquez surtout pas de visiter une des plus belles villes de France : Colmar. Découvrez et arpentez également la route des vins d'Alsace "sans modération".
-
A voir lors de vos vacances à Eguisheim
- Par
- Le 18/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Quoi faire à Eguisheim pendant votre escapade sur la route des vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énumére les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Eguisheim qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Présentant toutes les couleurs de l'arc en ciel, les encorbellements à colombages des demeures, parfois sculptés, débordent tellement sur la voie pavée qu'ils paraissent presque se toucher. Sous les auvents, des fagots sont posés sur des planches et mis à sécher pour l'hiver.
Si le village de Eguisheim, village classé : "plus beau village de France" laisse une telle impression de chaleur, c'est parce qu'il a conservé son plan concentrique.
Notre guide du patrimoines et les monuments historiques d'Eguisheim à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire d'Eguisheim.
-
A faire lors de vos vacances à Soultzeren
- Par
- Le 18/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Le village de Soultzeren dans le Haut-Rhin est le lieux idéal lors de vos périples touristiques en Alsace pour circuler dans l'ensemble du territoire. Partez en escapades de vacances dans un chaleureux site d'inspiration montagnarde, Soultzeren fait partie des charmants villages de la Vallée de Munster.
Le Haut-Rhin vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.
-
A faire lors de vos vacances dans le Haut-Rhin
- Par
- Le 18/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Le Haut-Rhin mérite votre visite lors de vos escapades sur les routes touristique, c'est aux voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’il dévoilera ses détours les plus secrets.
Laissez-vous surprendre, à chaque étape, par l’art de vivre alsacien, son patrimoine, son histoire et sa créativité culinaire qui fait de l’Alsace, avec la complicité de ses vins, l’une des régions les plus gourmandes de France !
-
A faire lors de vos vacances en Alsace
- Par
- Le 18/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Les découvertes sur les routes touristiques mettent en valeur les différents territoires de la région, leurs cultures, et leurs « grandes et petites histoires » à travers des rencontres avec des lieux, des paysages, des hommes et des femmes, et des témoignages du patrimoine culturel, architectural, gastronomique ou naturel.
L’Alsace est un terroir touristique riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. Une escapade pour un week-end ou un séjour plus long en Alsace sera ainsi l’occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueches (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande).
Tous ces mets s’accompagneront idéalement d’un vin d’Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d’ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins d'Alsace.
Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et elle a attriré près de 2 millions de visiteurs en 2011.
-
Lieux et musées en Alsace
- Par
- Le 18/09/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Pendant vos vacances, quelle que soit votre envie, soif d'insolite ou de culture classique, il y a un musée pour vous en Alsace !
Musées d'art contemporain, musées des industries techniques, musées des sciences et de la nature, musées historiques, … rassemblent un nombre étourdissant de chefs d'œuvres.
Autant de collections foisonnantes qui témoignent de la richesse culturelle de l'Alsace.
Qu'elle soit ludique ou encyclopédique, pendant vos escapades sur les routes touristiques une virée dans l'un des musées de la région s'impose !
-
A voir lors de vos vacances à Soultzeren
- Par
- Le 15/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Au pied du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Soultzeren est un lieu de vacances où on peut y pratiquer de nombreuses activités ; randonnée, parapente, ski et raquettes.
Vous trouverez dans cette page des activités à voir lors de vos vacances à Soultzeren. Il fait partie des charmants villages de la Vallée de Munster.à découvrir sur le chemin des routes touristiques.
-
Circuit découverte de Ribeauvillé
- Par
- Le 14/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
A mi-chemin entre Colmar et Sélestat, sur la route des vins d’Alsace,Ribeauvillé vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.
En effet, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est dans le Haut-Rhin à ne manquer sous aucun prétexte !
Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.
-
Circuit découverte de Munster
- Par
- Le 14/09/2017
- Dans Alsace
- 0 commentaire
Ce parcours du patrimoine touristique de Munster permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant, en prenant son temps.
Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter les rues et ruelles, visiter les parcs, regarder les maisons et édifices, les deux églises et autres monuments anciens qui sont les témoins visibles de l’histoire de Munster.
La place du Marché est le cœur vivant de la cité. Et juste à côté, les quelques vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire.
Nous vous souhaitons une belle et agréable promenade pour cet étape de votre route de vacances !
-
Escapade en terre de Provence
- Par
- Le 03/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
La Provence... Rien que son nom nous fait penser aux chants des Cigales, à la Lavande, le soleil ! De nombreuses curiosités naturelles se profileront sur votre chemin de cette escapade en terre Provençale, comme Les Gorges du Verdon et de la Nesque Regalon, les rochers de Mourres, les grès d’Annot, les ocres de Roussillon et les marais salants de Camargue.
Le climat de la côte méditerranéenne invite sur les route touristique à la balade au milieu des pins et des senteurs provençales. Un périple aux paysages variés, idéal en toute saison pour découvrir les Alpes de Haute-Provence el les lieux touristiques de la région : Roussillon, vilage classés "plus beaux village de France" posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Les Criques aux eaux turquoise de Cassis, Marseille, Avignon... Découvrez les splendeurs des Alpes de Haute-Provence sur cette route de vacances.
-
Escapade de la Corse du Nord au Sud
- Par
- Le 03/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Découvrir la Corse, c’est regarder au-delà d’elle, les villes, villages et paysages qui l’ont façonnée ! Le Cap Corse conjugue mer et montagne, et l’image est belle...
Bastia qui fait cohabiter en parfaite harmonie sa vie d’hier et d’aujourd’hui, ou Bonifacio, la plus génoise de ses cités, Ajaccio, la Cité Impériale, Sartène, dont les maisons forteresses s’accrochent à la roche.
Découvrez les splendeurs de cette escapade du Nord au sud, au détour de vos balades, des merveilles vous attendent... Passionnés de balades touristiques, amoureux de la nature, fous d’histoire ou adeptes de sensations fortes… La Corse vous promet une escapade de vacances inoubliable !
-
Balade entre Art Roman et Gothique dans le Puy de Dôme
- Par
- Le 02/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Le tourisme en Auvergne vous tente, vous avez envie de vous évader dans une région encore préservée ? En route pour vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme pour découvrir l'art Roman et gothique de l'Auvergne !
Les routes touristiques du Puy de Dôme sont remarquables, une idée de vacances pour parcourir l'Auvergne hors des sentiers battus au cœur de cette belle région.
Au programme de cette balade touristique visite de St-nectaire, Clermont-Ferrand et sa cathédrale, Issoire (Abbatiale, Tour de l'Horloge..), basilique d'orcival, croisière panoramique sur la Dordogne...
-
Escapade dans le Cotentin (Manche)
- Par
- Le 02/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
A travers toute la région historique de la Basse-Normandie, l'amateur de tourisme vert et rural se fera un bonheur lors de cette escapade dans le Cotentin. La base pour ce circuit touristique lors de vos prochaines vacances en Normandie est situé à 500 m de la mer, à 3,5 km d'Agon Coutainville, 15 km de Coutances, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg !
Une belle campagne donc, mais aussi quelques remarquables villes de patrimoine, Caen et son Mémorial, Rouen et ses allures médiévales, Bayeux et sa célèbre tapisserie, puis sur la côte, Le Havre et sa singulière architecture, Dieppe ou même Cherbourg.
Les routes touristiques en Basse-Normandie vous propose de découvrir tous les charmes de la Normandie. Au programme : visite, balade, soirée conviviale, découverte du pays Du Tréport au Mont St Michel, la Basse-Normandie..
Dans cette campagne de la Manche, vous pourrez vous ressourcer et prendre l'air au calme pendant vos vacances.
-
Balade Traditions et Terroir en Pays Landais
- Par
- Le 02/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Pendant cette balade de vacances dans le Sud-Ouest et au Pays basque, vous découvrirez un riche patrimoine culturel, des sites historiques importants et des traditions. nous vous proposons sur cette page quelques idées pour votre prochaine route touristique dans les Landes.
Au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.
Ballades en vtt ou en partant d'une base toute proche, promenades en canoë-kayak, permettent de découvrir au détour d'un sentier ou d'un méandre, la flore et la faune locales.
Votre routes des vacances dans les Landes, au paradis du surf avec les visite de Mont de Marzan, promenade en galupe, l'écomusée de la grande Lande de Marquèze, journée dans l'Armagnac, ...Offrez-vous une pause nature dans les Landes !
-
Escapades en pays Basque
- Par
- Le 02/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Laissez-vous tenter lors de votre escapade sur la route de vos vacances dans le Pays Basque par tous les grands espaces des Pyrénées-Atlantiques et les plaisirs simples d'une nature ouverte.
La sensation d'être bien, de partager des moments simples, vrais et sincères seront au rendez-vous pour vos vacances. Des fêtes en rouge et blanc, une partie de pelote sur la place du village, le marché du matin...
Les terroirs qui sentent bon l'art de vivre du Sud-Ouest et ont des couleurs qui annoncent l'Espagne, toute proche...
Découvrez les splendeurs de Souraïde dans Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine lors de votre périple en famille ou entre amis célibataires, solos ou séniors, les activités touristiques ludique et pédagogique proposé raviront tout le monde.
-
Escapades dans le pays du Beaujolais
- Par
- Le 02/09/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Envie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !
Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux
Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.
Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !
-
Balade en pays Beaufortain (Savoie)
- Par
- Le 27/08/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Que vous soyez adepte de week-end ou de vacances découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un agréable moment dans ce département de la Savoie riche en curiosités touristiques. Ici l’harmonie règne entre les hommes et l’environnement, tout y est juste, simple et vrai !
Les possibilités sont quasi illimitées lors de votre séjour, la Savoie compte maintes richesses. Des vallées inoubliables, comme la Vanoise, la Tarentaise, la Maurienne et le Beaufortain, où se révèlent des paysages, des habitats et des hommes tous différents. Découvrez les splendeurs d'Arêches-Beaufort en Savoie lors de cet escapade touristique.
Entre le Pays du Mt Blanc, le Parc de la Vanoise et au pied de la Pierra Menta, la vallée du Beaufortain ressemble à une carte postale de l’enfance !
-
Escapade en Haute-Savoie
- Par
- Le 27/08/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Le pays du Mont Blanc, c’est pour commencer un sommet roi qui culmine les montagnes d’Europe avec ses 4808 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, nous vous vous proposons une escapade touristique pour découvrir le patrimoine culturel, les saveurs, le paysage et la détente.
Un seul mot vient à la bouche : c’est beau à découvrir le panorama de Chamonix au Mont Blanc dans les Alpes en Haute-Savoie. Découvrez les splendeurs de Chamonix, les activité ludique et pédagogique ravira tout le monde.
Cette route de vacances vous proposera les incontournables de la région : Annecy : la vieille ville et ses canaux, le Palais de l’Isle, le Château, le Tour du Lac (60 km), le Plateau des Glières : haut lieu de la résistance. Le Lac du Bourget en Savoie : le plus grand lac naturel de France et l’abbaye de Hautecombe. Le Lac Léman : panorama du Salève et visite de la cité d’Yvoire. Chamonix avec le train du Montenvers et la mer de Glace...
-
Route des vacances pour seniors
- Par
- Le 27/08/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Pour un week-end, une longue escapade, des vacances, prenez le temps d'écouter vos envies et vivez à votre rythme. Des instants privilégiés, où tous peuvent profiter d'un moment ou un séjour séniors sous le signe du Bien être en Vacances séniors.
Lorsqu'on est à la retraite et que l'on a une santé de fer, quoi de mieux que profiter de son temps libre pour partir sur les routes touristiques pour un week-end ou les vacances... Qui a dit que les séniors ne pouvaient passer des vacances de rêve ?
En France comme à l’étranger, sélectionnez votre prochaine destination de vacances sur les routes touristiques en fonction de vos envies et de vos critères de confort. Seul ou accompagné, les séniors ont le privilège de pouvoir partir à tout moment et surtout en période de hors saison...
L'occasion de bénéficier de séjours à thème ; séjours randonnées pour séniors, séjours toniques pour séniors, séjours découvertes pour séniors, séjours remise en forme pour séniors et des plus belles destinations en France sans être gêné par les touristes.
-
Vacances en Famille monoparentale
- Par
- Le 27/08/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
La famille d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’hier, famille recomposée, monoparentale, traditionnelle, nombreuse, avec bébé…Les familles monoparentales ont aussi le droit de partir en week-end, en vacances ou partir sur les routes touristiques sans forcément payer plus cher que les autres…. et ça les sites spécialisés l'ont compris dont certain de nos partenaires qui proposent des vacances et séjours monoparentales.
Une famille sur cinq est monoparentale en France soit 20% de la population française. Et autant de familles pour qui un problème supplémentaire se pose lors des vacances. Pars ? Pars pas ? J'ose ? Je n'ose pas ? Et pour cause, problèmes de réservations et suppléments en tout genre pour les parents seuls font flores.
Mais houra ! Depuis peu, des sites touristiques font un geste en lançant des formules séjours vacances monoparentales. Des sites spécialisés aident les familles monoparentale à trouver leur bonheur ! Aujourd’hui de nombreux séjours touristiques à thème proposés sont accessibles aux familles monoparentales....
Parce que nous n'osons pas, mais nous ne sommes pas seul ! Alors cette année pas d'excuses , vous allez en profiter ! Pour une sortie à la journée, en week-end ou des séjours plus long en famille monoparentale.
-
Escapade sur les routes des fromages de France
- Par
- Le 23/08/2017
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.
Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.
Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.
Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?
-
Les maisons du cognac "Etape du Cognac"
- Par
- Le 16/08/2017
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Au XIX° siècle, les nouvelles maisons de commerce et de négoce s’installent à Cognac au bord de la Charente. On met le cognac en Dame Jeanne, bonbonne de verre paillée, et en bouteilles. Des flacons qui inspirèrent les grands maîtres verriers de chez Lalique ou Baccarat.
Le cognac : La Part des Anges... Une définition poétique donnée à l’évaporation naturelle du cognac qui s’échappe à travers son fût de chêne. Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui part dans la nature. C’est le tribut sacrifié à la perfection.
Avant de sillonner la fameuse Route du cognac en suivant les itinéraires des "Etape du Cognac", nous vous proposons une visite dans les grandes maisons du Cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier.
Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end sur cette Route des vacances tout en saveur !
-
Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes
- Par
- Le 12/08/2017
- Dans Mets & Vins
- 0 commentaire
Vous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.
Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés. Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.
En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.
-
Festivals et manifestations dans l'Aveyron
- Par
- Le 05/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans l'Aveyron, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans l'Aveyron, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans l'Aveyron dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations dans le Gers
- Par
- Le 05/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans le Gers, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Gers, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Gers dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations dans le Tarn
- Par
- Le 05/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans le Tarn, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Tarn, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Tarn dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations dans la Haute-Garonne
- Par
- Le 05/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans la Haute-Garonne, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans la Haute-Garonne, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans la Haute-Garonne dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations dans le Lot
- Par
- Le 05/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans le Lot, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Lot, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Lot dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Itinéraires conseillés dans le Languedoc-Roussillon
- Par
- Le 04/08/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Pour un week-end en amoureux, à l'occasion de vacances familiales ou entre amis. Sur vos Routes de vacances vous manquez peut-être de temps et vous ne voulez pas risquer de passer à côté de l'essentiel...
En vacances comme dans la vie, si on va trop vite, on passe à côté de choses essentielles. L'ancienne région Languedoc-Roussillon devenue "l'Occidanie" saura vous séduire lors de vos escapades sur les Routes Touristiques par la diversité et la qualité de son offre touristique tout au long de l'année.
Voici une sélection de sites, lieux et prestations touristiques devant absolument faire partie de votre programme !
-
Festivals et manifestations dans le Tarn-et-Garonne
- Par
- Le 04/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans le Tarn-et-Garonne, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans le Tarn-et-Garonne dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations en Hautes-Pyrénées
- Par
- Le 04/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur la Route de vos vacances dans les Hautes-Pyrénées, vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos activités de vacances dans les Hautes-Pyrénées, toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour dans les Hautes-Pyrénées dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Festivals et manifestations en Ariège
- Par
- Le 04/08/2017
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Sur les Routes Touristiques en Arièges vous trouverez de nombreuses activités touristiques. Lors de vos vacances, découvrez les nombreuses manifestations, véritables lieux de rencontres, de fêtes et de créativité.
Retrouvez lors de vos vacances en Arièges toute la culture issue d'un patrimoine local riche, profitez de la qualité d'accueil de tous ces acteurs, professionnels comme bénévoles, passionnées par leur histoire et leur département.
Des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures...
Ce sont autant de manifestations de qualité qui nous transportent pendant votre séjour en Ariège dans une grande diversité de genres des plus originales aux plus traditionnelles.
-
Balade sur la route du Poiré
- Par
- Le 15/06/2017
- Dans Basse-Normandie
- 0 commentaire
Situé en Normandie au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, à la frange méridionale de la Normandie, le Domfrontais est un territoire de vallons et de bocage, riche d’un patrimoine végétal unique en Europe : des dizaines de milliers de poiriers, dont certains, âgés de 200 à 300 ans, dressent leurs vénérables branches à plus de 15 mètres de haut
Cet itinéraire touristique vous invite à sillonner un pays du bocage planté de haies vives et de vergers de poiriers haute-tige. Privilégiez, pour votre visite, le mois d’avril où les poiriers se parent de mille et une fleurs blanches, moment inoubliable ! C’est le royaume du Poiré, boisson capiteuse, rappelant certains vins blancs de l’Anjou. Les producteurs vous y accueilleront et vous feront déguster leurs produits.
Situés dans un rayon de 30 km autour de Domfront, les 15 producteurs de Poiré Domfront vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leur lieu de production. Sur rendez-vous.
-
Pour vos prochaines vacances, nous vous tendons... La Perche en Normandie !
- Par
- Le 14/06/2017
- Dans Basse-Normandie
- 0 commentaire
Pays de marche, de contact, les seigneurs du Perche construisent des châteaux pour défendre leur fief. Maison-Maugis, Nogent le Rotrou, Villeray, Frazé, La Ferté-Vidame... autant de paroisses, autant de châteaux, érigés sur des sites stratégiques.
Toutes ces constructions défensives vont jouer un rôle clé durant la guerre de Cent Ans, subissant les assauts des troupes anglaises et françaises. De nombreuses forteresses médiévales sont ainsi, totalement ou partiellement détruites.
Une centaine de manoirs subsiste sur plus de quatre cents que la région a dû compter. Tous sont propriétés privées. En période estivale, certains propriétaires acceptent d'ouvrir à la visite lors de votre escapade sur la Route des Manoirs du Perche.
La liste des manoirs visitables est publiée dans le Guide des Fêtes et Loisirs du Perche, édité chaque année. D'autres manoirs sont accessibles extérieurement et la plupart se découvrent depuis les chemins de promenade vous pourrez donc aisément les admirer.
-
Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne
- Par
- Le 13/06/2017
- Dans Bourgogne
- 0 commentaire
"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus. La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.
Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.
Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.
Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.
-
Sur les pas de Vauban à Blaye pour vos vacances !
- Par
- Le 12/06/2017
- Dans Aquitaine
- 0 commentaire
Site majeure du célèbre ingénieur Vauban, le Verrou de l’estuaire est situé de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies. Il se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche. Le Verrou de l’estuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 au côté de 11 autres sites Vauban en France.
L'estuaire de la Gironde est un tremplin vers le Médoc viticole et la pointe de Soulac est à la tête d'un littoral aussi rectiligne que sauvage, jusqu'à la dune du Pilat. L'histoire habite ce territoire de part en part.
La Garonne et la Gironde respirent à l'unisson de la Grande Bleue, ses rives sont un spectacle ininterrompu, au fil des cités qui la jalonnent, des petits ports de pêche, des cabanes de pêcheurs suspendues au-dessus de l'eau, des traversées d'une rive à l'autre et de ses délices gastronomiques : lamproie, alose, pibales, crevettes... Parfois, elle offre un spectacle unique en France : celui du mascaret, fort courant qui la remonte sur près de 150 kilomètres.