Les routes touristiques en France

L’Alsace et ses marchés de Noël

  • Par
  • Le 03/12/2019
  • Dans Sorties
  • 0 commentaire

C'est écrit dans les plaquettes touristiques du monde entier : l'Alsace est le pays du père Noël... et cette réputation n'est guère usurpée. Il suffit d'observer les Colmar la maison adolph sur la place de la cathedrale guide du tourisme du haut rhin alsacevisiteurs qui arpentent les allées de différents marchés de Noël.

Des millions et des millions de touristes font chaque année le voyage et se rendent en Alsace pour vivre la " magie des marchés de Noël ".

En effet, dès le premier dimanche de l'Avent, les villes et villages alsaciens accueillent leur Christkindelsmärik : marché de Noël dont les petits chalets offrent des étals emplis de lumière, boules, santons, décorations variées, mais également produits du terroir, friandises et pommes d'amour, sans oublier les échoppes où coule le vin chaud.

Le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël est celui de Strasbourg qui existe depuis 1570. Le Christkindelsmärik, littéralement marché de l'Enfant Jésus, se tient place Broglie, mais les marchés sont partout en ville, autour de la cathédrale, place du Château et place du Corbeau, place Gutenberg ; certains sont plus thématiques place des Meuniers ou place d'Austerlitz ou encore dans la Petite France.

Jadis, les cadeaux étaient offerts aux enfants à l'occasion de la Saint-Nicolas, jusqu'à ce qu'un prédicateur exige que ce soit l'Enfant Jésus qui " distribue " les jouets. C'est ainsi que, petit à petit, la fête de Noël a détrôné la Saint-Nicolas. La tradition est répandue dans toute l'Alsace, de Wissembourg à Thann en passant par Colmar.

Arrêtons-nous un instant sur cette coutume des marché de Noël

Si à l'origine, ces marchés étaient simplement consacrés à la fête de Noël, actuellement on peut y trouver un peu de tout et n'importe quoi.

Les marchés de Noël, et tout spécialement celui de Strasbourg, sont victimes de leur succès, et les touristes viennent de plus en plus nombreux visiter la "capitale de Noël". Il faut dire que les municipalités mettent tout en oeuvre pour que cette période de l'année soit inoubliable.

Alors, dévoiement de la tradition à des fins commerciales ? Que tout le monde se rassure, la magie demeure et un Noël alsacien est véritablement inoubliable.

Ne boudons pas notre plaisir et passons en revue les mille et un attraits de Noël dans la région... puisque pour Noël, la région est symboliquement " découpée " en sept pays qui ont chacun leur spécificité

Pour plus de détails, consulter www.marche-de-noel-alsace.com ou http : //noel.tourisme-alsace.com, deux sites complets sur le sujet.

Au centre des communes de l'Alsace et dans votre maison : Le sapin de Noël.

Il vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières, au travers de promenades dans les régions de Barr, Sélestat, Obernai, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch.

Vous pourrez découvrir différentes manières parfois originales de parer votre sapin... puisque c'est à Sélestat, qu'on trouve les premières mentions écrites en 1521, le texte est conservé à la célèbre bibliothèque humaniste de cette coutume...

L'endroit idéal en somme pour se procurer les mille et un ornements pour décorer son sapin... Rappelons que les variétés de sapins les plus répandues sont l'épicéa ; le plus courant autrefois, le sapin noir des Vosges, le sapin bleu et le Nordmann qui remporte un vif succès aujourd'hui auprès des familles alsaciennes car il est bien fourni et ne perd pas ses épines.

Nos coups de coeur en Alsace

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Alsace tourisme Bas-Rhin visites Haut-Rhin visites