Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace
- Par
- Le 29/11/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace regroupe la zone des " Ballons ", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles.
Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes...
Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.
Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour tous les sens : étoffes fines, chaque année le tissu est créé pour décorer les façades et les rues de la ville, senteurs de cannelle et vin chaud, illuminations féeriques.
Ce marché principal, accompagné de petits marchés sur les places et musées environnants, propose un large choix de produits artisanaux de qualité et invite à la découverte gastronomique des bredeles : petits gâteaux alsaciens, vins chauds ou encore de succulents marrons... chaud, eux aussi !
"Petit coup de coeur" pour le marché de Noël d'Altkirch, dit aussi " la capitale des légendes du Sundgau " : Noël là-bas, c'est féerique ! Avec sa célèbre forêt enchantée et sa grotte aux lucioles, Altkirch a su se démarquer pour le plus grand plaisir des enfants.
Et n'oublions pas la patinoire installée chaque année sur la place de la Halle au blé... pour vous initier à la glisse.
La Saint-Nicolas en Alsace
Fêtée le 6 décembre, la Saint-Nicolas, saint particulièrement populaire au Nord de l'Europe et dans les pays germaniques, saint Nicolas est le patron des écoliers et des enfants sages auxquels il vient apporter des cadeaux : "Saint Nicolas a toujours dans ses poches pour les enfants qui sont obéissants, soit des dragées ou des bonnes brioches Douces au point de fondre sous les dents".
Rappelons la légende qui veut qu'il ait ramené à la vie trois petits enfants qui s'en étaient allés glaner aux champs. Les enfants perdus ont cru trouver refuge chez un gentil boucher, mais celui-ci, qui ne l'était pas du tout, les a coupés en petits morceaux et a mis le tout dans un saloir.
Bien des années plus tard, saint Nicolas passe par là et après un signe de croix sur les tonneaux, les enfants se réveillèrent...
Dans la tradition alsacienne, il est souvent accompagné d'un personnage, Hans Trapp, parfois appelé " Rüpelz ", car il est le plus souvent représenté couvert de peaux de bêtes qui est en quelque sorte sa décalque négative venant châtier les enfants qui n'ont pas été sages comme des images.
Sa légende est plus particulièrement vivace du côté de Wissembourg, où on le relie au seigneur Hans Von Drodt qui terrorisait la ville : son souvenir est tellement terrifiant qu'il en est venu à symboliser ce Père Fouettard.
Nos coups de coeur en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Préparez vos vacances en Alsace
Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires
Bas-Rhin visites Alsace tourisme Haut-Rhin visites
Ajouter un commentaire