Les Étoiles de Noël en Alsace
- Par
- Le 05/12/2019
- Dans Sorties
- 0 commentaire
Les Étoiles de Noël est en Alsace des plus étendus puisqu'il regroupe les villes et villages de Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach...
Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature.
Étoiles des villes ou étoiles des neiges, le pays des Étoiles porte bien son nom, tous ces lieux scintillent comme autant d'étoiles...
Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala : petits gâteaux de Noël, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël sans oublier la ronde du veilleur de nuit qui fait une visite guidée du village à la tombée de la nuit.
Rouffach celui de l'artisanat traditionnel, Trois-Épis celui du pèlerinage. Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. De son côté, Neuf-Brisach vous fait découvrir " Un Noël au XVIIe siècle ".
La couronne de l'Avent
À l'origine c'est une tradition païenne puisque dans l'Empire romain juste avant le solstice d'hiver, on tressait des couronnes de buis : la couronne symbolisant la vie, la renaissance végétale qui suivra l'hiver.
Aujourd'hui, les couronnes de l'Avent sont faites de branches de sapin parmi lesquelles on place quatre bougies. La période de l'Avent commence quatre semaines avant Noël : la naissance de l'Enfant Jésus et chaque dimanche, on allume une nouvelle bougie en plus des précédentes.
C'est une période d'attente, mais aussi de réjouissance, d'excitation et de travail. Il y en a des choses à faire dans une maison pour préparer comme il se doit, en Alsace, un véritable Noël... :
- Rechercher des décorations originales pour l'intérieur et l'extérieur de la maison,...
- Confectionner des gâteaux de Noël ou bredele : il en existe un nombre étonnant de variétés, plus d'une centaine au moins,...
- Faire germer du blé ; la touche colorée dans la grisaille hivernale,...
- Installer la crèche, décorer le sapin de Noël, etc...
Nos coups de coeur en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances en Alsace
Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires
Alsace tourisme Bas-Rhin visites Haut-Rhin visites
Ajouter un commentaire