Le voyage écolo, un principe qui profite à tous
- Par
- Le 06/12/2019
- Dans Tourisme responsable
- 0 commentaire
La vie urbaine est souvent rythmée par le métro, boulot, dodo du quotidien. Alors, quoi de mieux que l’écotourisme pour s’éloigner de cette routine polluée par les activités citadines.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
Pour préserver la riche et fragile nature de notre planète, l’écotourisme a été créé afin de l’explorer tout en respectant sa prospérité. Ainsi, les voyageurs auront l’occasion de maintenir un équilibre harmonieux entre la flore, la faune et le territoire humain.
Cette pratique est, en effet, centrée sur la découverte de la biocénose et des lieux dotés d’espaces verts tels que les jardins d’agrément ou encore les réserves protégées. Bien sûr, cela n’empêche pas la visite des villages et le partage de culture avec les locaux.
Cependant, cette forme de tourisme durable s’oppose au tourisme de masse qui, quant à lui, a tendance à dégrader certains milieux avec des pollutions, chimiques et organiques.
Quelques sites à visiter pour un tourisme « vert »
Plusieurs sites se prêtent parfaitement aux voyages écolos. Ce secteur se développe, d’ailleurs, rapidement dans certaines contrées. Toutefois, pour choisir vos destinations et vos circuits, prenez soin de visiter un forum voyage.
Le partage d’expérience avec les touristes écolos peut vous être très utile pour votre périple. Parmi les lieux à ne pas manquer, vous pouvez aller en Bretagne. Situé à l’extrême ouest de la France, ce pays est ponctué de forêts luxuriantes et de terrains accidentés faisant le bonheur des randonneurs en quête d’évasion.
Quelques enseignes aux architectures, respectant l’environnement et employant des ressources écologiques, y sont mises à disposition des globe-trotters. Il est aussi possible d'explorer d’autres adresses telles que la Mongolie pour un dépaysement total.
Cette région jouit d’une importante diversité écologique, car elle se trouve au centre de l’Asie, à la croisée de 5 différents écosystèmes. Là, vous rencontrerez un mélange entre steppes, bocages, déserts, montagnes et taïgas.
Un geste pour la planète
Devenir un « éco-touriste » dans l’âme nécessite l’application de quelques règles. La base de ces conditions est évidemment le respect de la nature et des habitants d’une région donnée.
Donc, avant de vous aventurer sur des terres inconnues, informez-vous sur les traditions et la culture locale, afin de ne pas outrepasser les mœurs et coutumes. En optant pour ce mode de voyage, vous choisissez d’être au cœur de la nature et de vous engager à ne pas la polluer.
Le moyen de transport est aussi un facteur à prendre en compte durant un périple écologique. Privilégiez, entre autres, le vélo et la marche à pied pour vos explorations. Non seulement, ce sont de bonnes manières pour préserver l’environnement, mais en plus, cela contribuera au bien-être de votre corps.
Pour les plus longues distances, il existe désormais des véhicules à faible consommation qui émettent moins de CO2 dans l’atmosphère. De plus, pendant vos expéditions, vous pouvez également emprunter les transports en commun. C’est pratique et cela offre la possibilité d’être en contact avec les habitants.
Enfin, pour être un voyageur responsable, utilisez des emballages recyclables et respectez les systèmes de tri lorsque vous jetez vos ordures.
Nos coups de coeur en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances en France
Trouver un séjour en France avec nos partenaires
Ajouter un commentaire