Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !
- Par
- Le 14/10/2017
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Le Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.
Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.
Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.
Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.
Le Périgord est divisé en quatre : le perigord vert, noir, blanc et le pourpre.
Le Périgord quadricéphale s'inscrit dans le département de la Dordogne. Il se compose :
Le Périgord vert
Le périgord vert, appelé ainsi par Jules Verne en raison de ses collines verdoyantes, il se situe au nord du departement de la Dordogne. Il est traversé par de nombreuses rivières : l'Isle, l'Auvèzère, la Dronne... Les principales villes à visiter sont nontron, Riberac et Brantome.
Brantome est un haut lieu du tourisme Perigourdin, blotie dans la vallée de l'isle, elle est surnomée la venise du Périgord. Le périgord vert abrite de nombreux chateaux comme Bourdeilles, Jumilhac, Vilars, Puyguilem...
Situé au nord de la Dordogne, autour de Nontron, et vers le sud-ouest de Châlus en Limousin, dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s'y trouvent et, terres humides obligent, des prairies. Géologiquement, c'est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.
Sites exceptionnels du Périgord vert
- Le château de Puyguilhem à Villars
- La grotte de Villars
- La ville de Brantôme, la « Venise du Périgord »
Le Périgord blanc
Le Périgord blanc, apellé ainsi du fait de sa pierre blanche. Il est situé au centre de la dordogne, est travérsé de tout son long par l'isle. Le Périgord blanc, c'est tout d'abord Périgeux, capitale du Périgord et prefecture de la Dordogne, c'est le Périgord le moins touristique.
A l'est de Perigueux, se trouve le superbe château d'Hautefort. Le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan...
Au centre et nord-ouest de la Dordogne, le Périgord blanc autour de Ribérac et Périgueux, dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.
Sites exceptionnels du Périgord blanc
- La cathédrale Saint-Front de Périgueux
- La vieille ville de Périgueux
Le Périgord noir
Le Périgord noir, c'est le plus célebre et le plus touristique des quatre Périgords, il se situe dans le sud-est du departement de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vezère.
Il renferme de nombreux sites prestigieux tels que Lascaux, les Eysies ... Mais aussi des villes et villages superbes et anciens : Sarlat, la Roque-Beynac, Belvès, Lalinde... C'est aussi le pays des bastides : Domme, Monpazier...
Le Périgord noir est aussi célèbre pour ses nombreux chateaux : Biron, Castelnaud, Fénelon, Les Mylandes, Salignac... et surtout pour sa gastronomie : les truffes, les noix, le foie gras...
Au sud-est de la Dordogne, le Périgord noir autour de Sarlat-la-Canéda, historiquement la plus ancienne appellation des quatre, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres
Sites exceptionnels du Périgord noir
- La grotte de Lascaux inscrit au patrimoine mondial
- Les Jardins du Manoir d'Eyrignac classé comme jardin remarquable
- Les gisements préhistoriques Cro Magnon aux Eyzies-de-Tayac
- Les vestiges d'habitations troglodytiques au Moustier
- Les cités médiévales : Sarlat-la-Canéda, Domme…
- Les villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France : Beynac, la Roque Gageac...
- Les nombreux châteaux : Castelnaud, Beynac, Hautefort, Losse et son jardin remarquable…
Le Périgord pourpre
Le Périgord Pourpre, pays du Bergeracois et des bastides appelé pourpre du fait de la couleur de son vin, il se situe dans le sud du departement, sa capitale est Bergerac. Elle est traversé par la Dordogne, ses deux fleurons sont le vin et les bastides :
Plus de 10000 hectares de vigne s etendent le long de la Dordogne sous des appelations reconues dans le monde entier : Bergerac, Monbazillac...
De célebres bastides sont situés dans cette region dont celle considérée comme la plus belle de toutes les bastides : Monpazier mais aussi d'autre moins connues mais tout aussi charmantes comme Eymet, Villefranche, Beaumont...
Au sud-ouest de la Dordogne, du Périgord pourpre autour de Bergerac, cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l'expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l'automne. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc.
Sites exceptionnels du Périgord pourpre
- La vieille ville de Bergerac
- La villa romaine de Montcaret
- Le château de Monbazillac
- Les anciennes bastides médiévales de Beaumont, Lalinde et de Monpazier
- L'abbaye cistercienne de Cadouin
Nos coups de coeur dans le Périgord
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Gastronomie dans le Périgord
Outre son artisanat, le Périgord est célèbre pour sa gastronomie et les fruits de son terroir, comprenant :
- la truffe noire ;
- le foie gras ;
- les vins de Bergerac (13 AOC dont Monbazillac, Pécharmant...) ;
- le papitou (pâté composé à 30 % de foie gras de canard) ;
- les confits ;
- la sauce Périgueux ;
- les pommes de terre « sarladaises » ;
- les terrines ;
- les fruits : pommes, fraises du Périgord (IGP), noix du Périgord (AOC) ;
- la châtaigne : fruit emblématique et indissociable de l'histoire du Périgord.
Préparez vos vacances dans le Périgord avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Périgord avec nos partenaires
-
Le Peyrichoux (Singleyrac-24)
Au cœur du Périgord pourpre et à proximité du charmant village de Singleyrac, le village de vacances se...349,00€ TTC
Ajouter un commentaire