Parcours touristique dans la Charente-Maritime (17)
Des marais poitevins où terres et eaux se mélangent et se confondent, jusqu'aux îles d'Oléron, d'Aix et de Ré, perles dans l'océan, la Charente-Maritime semble être née sous le signe de l'eau...
Dans le marais poitevin, labellisé "grand site de France" en 2010, le port de Marans, sur la Sèvre canalisée, est une agréable étape fluviale qui précède la baie de l'Aiguillon et ses milliers d'oiseaux, sur la route de La Rochelle. Cet important port de commerce et de plaisance, au patrimoine historique exceptionnel, conserve les vestiges de son glorieux passé autour de son vieux port, bordé de cafés et dans les ruelles de la vieille ville...
L'île de Ré est proche avec son immense lagune occupée par des marais salants reconvertis en "claires", ses maisons blanches et fleuries, ses plages, ses ports de pêche et de plaisance : La Flotte, Ars-en-Ré, Saint-Martin de Ré...
En descendant vers l'embouchure de la Charente, plages et petits ports de succèdent : Chatelaillon, Fouras... jusqu'à Rochefort, ancienne place militaire fondée par Colbert, puis Brouage et ses remparts qui fût un port avant que la progression du rivage ne rende impossible l'accès à ses quais. C'est là que naquît Champlain, fondateur du Canada.
Parcours et itinéraire touristique dans la Charente-Maritime
De là , en traversant les marais, "gâts" devenus polders, on peut rejoindre l'estuaire de la Seuldre, Marennes et ses parcs à huîtres. L'île d'Oleron, gardée au nord par le phare de Chassiron, est à une portée.... de pont !
La Côte Est, avec ses paysages de cultures maraichères, vignobles et marais salants transformés en parcs à huîtres, contraste avec les plages, les dunes et les forêts de la façade ouest... Face à Boyardville, l'île d'AIX, superbement fleurie, où seuls piétons et cyclistes ont droit de cité, semble protégée par Fort-Boyard.
De Marennes et l'estuaire de la Seuldre, vous pouvez aussi suivre la côte... En passant, ne manquez pas d'y déguster les fameuses huîtres "marennes d'Oléron".
En bordure de la forêt de la Coubre, le littoral rectiligne et les dunes de la côte sauvage, accessibles uniquement par des pistes, sont essentiellement fréquentés par les adeptes du naturisme, attirés par un ensoleillement exceptionnel.
Les plages de La Palmyre et de la Grande Côte lui succèdent jusqu'à Saint-Palais-sur-Mer puis Royan, par la corniche girondine, avant d'atteindre les stations balnéaires de Saint-Georges-de-Didonne, Merchers et Talmont-sur-Gironde... A une dizaine de kilomètres de Royan, vous trouverez la station thermale du département : Saujon.
Entièrement reconstruite après les terribles bombardements de la dernière guerre mondiale, Royan avec ses immenses plages de sable blanc cernées de collines et ses pinèdes aux sentiers de promenades pédestres et équestres, est l'une des stations balnéaires les plus importantes du littoral atlantique...
A l'intérieur des terres, les routes vous mèneront du marais poitevin et Surgères, petite ville célèbre pour son beurre, jusqu'à l'ancienne capitale de la Saintonge, Saintes, ville d'Art et d'Histoire riche en musées et en monuments. Elles vous feront découvrir une campagne verdoyante jalonnée de merveilles de l'art roman, châteaux et abbayes, comme La Roche-Courbon ou Saint-Jean-D'Angelys...
Plus au sud, vous atteindrez Jonzac et Pons, importants marchés de la Petite champagne, proposant de remarquables cognac, pineau et beurre des Charentes... puis Montendre, agréable centre de séjour bordé par les pinèdes qui occupent les anciennes landes de Tout-y-Faut et de Bussac, et Montguyon, réputé pour son festival international de folklore...
Nos coups de coeur dans la Charente-Maritime
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans la Charente-Maritime avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Charente-Maritime avec nos partenaires
Poitou-Charentes tourisme Charente-Maritime visites Parcours touristique
Ajouter un commentaire