Parcours touristique à Saint-Jean-la-Vêtre (Loire-42)
Pour vos vacances à Saint-Jean-la-Vêtre dans à la découverte du Forez, routes touristiques en France vous propose ces deux balades :
Ce circuit "au Pieds des Bois Noirs" débute par l’incontournable village perché de Cervières, puis jette un premier aperçu sur ce pays et son caractère. Une petite escapade jusqu’aux cornes d’Urfé offre un magnifique panorama, au-delà des frontières naturelles de la région. Puis la route plonge dans les courbes, les forêts de velours, les villages sages du Pays de Noirétable.
Départ à l’église du XVe et XVIIème siècle de Noirétable, dos à l’église, prendre à gauche puis la N89 à droite direction de Thiers. A la sortie de Noirétable, tourner à droite (D24) direction Cervières. Sur la droite, pierre branlante et autel de la Baronnie, série de rochers à cupules ; peu après vue des cornes d’Urfé à gauche au pic Pelé sur la droite.
Cervières, village médiéval du XVe siècle, classé ; église des XVe et XVIe, circuit de découverte, musée maison des grenadières, restaurant, parking à l’entrée du village... Passer devant le restaurant et descendre vers le cimetière, puis prendre la route à droite (D24), à gauche, chapelle Saint Roch et point de vue sur Cervières. La suivre jusqu’au village des Salles : église avec fresques du XIIe siècle.
Parcours et itinéraire touristique à Saint-Jean-la-Vêtre
Au stop, tourner à droite (D53) direction Noirétable (étang, restaurant). Au second stop, tourner à gauche (D53) direction Saint-Julien-La-Vêtre, vue sur le village de Cervières à gauche.
Emprunter à droite la D73 vers Saint Julien La Vêtre, à 1km, tourner à gauche sur la petite route direction La Plagnette. Dépasser La Plagnette (étang de pêche, hôtel-restaurant) et rejoindre une autre petite route que l’on emprunte à gauche jusqu’à Champoly. Traverser le village et continuer à droite par la D44, puis à gauche direction le château des cornes d’Urfé.
Suivre la signalétique jusqu’au parking du château : château fort du XVIIe siècle, en reconstruction ; depuis le donjon, vue panoramique, du Puy de Dôme aux monts du Lyonnais. Revenir par la petite route : vue sur les radars de Pierre-sur-Haute. Prendre la D44 à gauche puis la D1089 à gauche pour rejoindre Saint Thurin : église du XIXe siècle croix en fer forgé du XV è dans l’église .
A la sortie du village suivre la D44 à droite direction Saint Didier sur Rochefort. Après les virages tourner à droite sur une petite route fléchée « Petit Vernet » ferme fortifiée du XIVe siècle à la Garde.
Au Petit-Vernet continuer à gauche puis, à la fourche obliquer à droite vers La Place ; après La place, monter à gauche et rejoindre la D73, que l’on emprunte à droite .A Saint-Julien : église du XIXe siècle et clocher du XV è, autel en bois doré classé, prendre à gauche la D38 direction Saint Jean La Vêtre. Traverser le Paluis et traverser Saint Priest La Vêtre : église du XIV è siècle avec son clocher-porche.
Tourner à gauche pour rejoindre le village de Saint Jean La Vêtre église du XVe siècle avec son clocher sur un porche ogival . Revenir sur ses pas, suivre la D21 direction Noirétable, vue sur Saint Priest La Vêtre et les cornes d’Urfé.. Plus loin, vue sur le château de La Merlée du XIV è siècle. Au hameau du Mas prendre à gauche une petite route peu visible entre les maisons.
On rejoint la D110 , la suivre à droite (plan d’eau de noirétable). Prendre la D1089 à gauche pour regagner le centre de Noirétable
Ce second circuit met le cap vers l’est, aux ambiances les plus méridionales, vers les sommets du Haut-Forez puis monte vers ces crêtes sombres et boisées qui barrent le sud. Au col des sapeaux, au col de la loge, l’esprit de Montagnes du Haut-Forez nous happe, les Hautes Chaumes se dévoilent et aspirent les regards. Une longue descente offrant de nombreux points de vue nous ramène à Noirétable ; Un détour par Notre Dame de l’Hermitage achève le périple dans la sérénité.
Départ de l’église du XVe et XVIIe siècle de Noirétable, dos à l’église prendre à gauche puis la D1089 à gauche en direction de Saint Etienne. Après la scierie, suivre la petite route de Noaillat, continuer sur la gauche. A Saint Priest la Vêtre : église du XIVe siècle avec son clocher-porche, tourner à gauche et rejoindre Saint Julien La Vêtre église du XIX è siècle et clocher du XVe, autel en bois doré classé.
Prendre à droite direction Saint Didier-sur–Rochefort vue sur les cornes d’Urfé ; à L’Agace, pierre branlante. A Saint-Didier-sur-Rochefort : église du XVe, fonts baptismaux classés et chaires du XVIIe) suivre à droite la D44 jusqu’à La Valla : chapelle Saint Roch à droite ; vue sur Saint Didier.
Passage sur la commune de la Côte-en-Couzan : vue sur les monts du Lyonnais, puis, plus loin, les bois d’Urfé et, au pied, Champoly. A la Valla-sur-Rochefort : église du XVIIe siècle, Vierge noire en bois, prendre à droite la petite route vers les maisons direction La Chaize. Après la statue de la vierge, monter par la petite route à droite.
Emprunter la D110 à droite vers le Col des Brosses : vue sur Noirétable, les Bois Noirs, Le Puy de Montoncel, Cervières et les cornes d’Urfé. Monter par la D110 à gauche en épingle vers Jeansagnière. Au col des sapeaux à 1164m vue sur Pierre sur Haute et Puy Gros.
A Jeansagnière tourner à droite (D101) et rejoindre le Col de la Loge (1253m Chaletbar-restaurant , GR3, et ski de fond, raquettes, ) Continuer tout droit direction La Renaudie, puis reprendre à droite la D101 direction La Chambonie.
Traverser le village (église du XVIIe siècle). Au carrefour en T possibilité de raccourcir en prenant à gauche direction Noirétable, puis de nouveau à gauche vers Notre Dame de l’Hermitage. Tourner à droite, vue sur La Chambonie et le sud du Forez.
On passe sous le Vimont à 1348m, point culminant du canton de Noirétable. Traverser La Chamba tout droit et reprendre à gauche direction le col de la Loge puis à gauche la D38 direction Saint Jean La Vêtre.
Au carrefour après le VVF villages , suivre à gauche la D110 vers Noirétable : vue sur Noirétable, les Bois Noirs, les monts de la Madeleine, le bois d’Urfé, Saint Jean La Vêtre (ferme du Phaux, vente et dégustation de fruits rouges.) 600 m après l’intersection avec le chemin du Fresse, tourner à gauche sur une petite route direction Champlong.
A la fourche, continuer sur la gauche... Plus loin laisser Champlong à droite : vue sur Noirétable et les Bois Noirs. Traverser La Fressinie, puis la D101 et prendre tout droit Notre Dame de l’Hermitage : Monastère, site de pèlerinage marial, vierge noire du XIIIe siècle point de vue du rocher de Peyrotine.
Revenir sur ses pas et descendre à Noirétable par la D101 à gauche.
Nos coups de cœur à Saint-Jean-la-Vêtre
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Saint-Jean-la-Vêtre avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Jean-la-Vêtre avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Loire visites Parcours touristique
Ajouter un commentaire