Parcours touristique dans Bordeaux (33)
Visiter Bordeaux lors de vos escapades sur les routes touristiques est un vrai plaisir et réserve son lot de surprises. Visite de la ville à pied, en vélo ou en bateau, découverte depuis le fleuve, excursions dans les vignobles, … Faites découvrir à vos enfants la ville de Bordeaux en bateau, partez entre amis pour une dégustation de vins ou découvrez la ville de nuit... Vos prochaines vacances à Bordeaux sauront vous séduire par leur diversité et leur originalité.
L'originalité de Bordeaux tient dans l'importance du périmètre classé : Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe, l'aménagement des quais en bord de Garonne, le ravalement des façades, la zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse. Elle s’étend sur 1.810 ha, soit près de la moitié de la superficie de la ville. En outre, l’ensemble du territoire de la ville de Bordeaux, à l’extérieur des boulevards, et 8 communes limitrophes de Bordeaux sont concernées par la zone dite de sensibilité patrimoniale, également reconnue.
Bordeaux compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments historiques dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Visitez la majestueuse tour Pey Berland, le port de la Lune, qui a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et profitez de l'ambiance singulière de la vieille ville de Bordeaux. Laissez vous porter par une visite en bateau, la ville est traversée par la Garonne. Allez en famille voir le miroir d'eau qui amusera les petits et séduira les plus grands, flânez au coeur du jardin public.
Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas pour vos visites, Bordeaux est souvent qualifiée de "perle d'Aquitaine" ! Faites votre programme dans les pages de notre site, organisez votre séjour, Bordeaux propose aux amoureux de patrimoine et de nature plus de 100 km de promenade dans Bordeaux et ses proches alentours. Découvrez à votre rythme la capitale d'Aquitaine et l'âme de ses quartiers.
Parcours et itinéraire touristique dans Bordeaux
Avant de Commencer votre visite de Bordeaux passez à l'office du tourisme de Bordeaux, le principal syndicat d'initiative se trouve près du Grand Théâtre sur la Place de la Comédie, Route touristique en France vous conseil de vous procurer un exemplaire de la "carte touristique" qui propose de nombreuses balades et décrit une marche dans les principaux sites et des rues.
Bordeaux est une ville merveilleuse à visiter, de nombreux monuments et de sites historique chalonne ses rues. Bordeaux à été classé en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous dans la ville de Bordeaux, vous pouvez profiter de grands boulevards, rues étroites, avec des pavées ruelles médiévales, ses places entourées de cafés-restaurants. La rivière a été refait récemment par l'architecte Dominique Perrault et est maintenant un élément clé de l'attraction de Bordeaux.
Le passé gallo-romaine de Bordeaux se ressent dans l'organisation des rues de Bordeaux. Le long de la rue Sainte-Catherine, rue piétonne très commerçante, le Palais Gallien est la seul structure visible qui reste de cette période de l'histoire, avec est un amphithéâtre du IIe siècle situé assez près des jardins botaniques. La période gothique de Bordeaux peut être vue dans les rues étroites autour des églises de Saint-Pierre et Saint-Siméon.
Beaucoup de construction ont eu lieu au XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine épouse le futur roi Louis VII dans la cathédrale de Saint-André dont "la Grosse Cloche", un clocher magnifique qui faisait partie autrefois de la passerelle Saint-Eloi. Ce mariage a porté la ville de Bordeaux sous la domination anglaise jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans au XVe siècle. De 1581 à 1585 Montaigne, un célèbre philosophe français a été maire de Bordeaux.
C’est au XVIIIe siècle que Bordeaux a progressé de façon spectaculaire. Bordeaux était le port le plus chargé en France surtout grâce au vin, à ce stade de son histoire la ville a été transformée en une ville élégante avec de grandes places, de larges rues ouvertes et belles demeures. Le Grand Théâtre, Place de la Bourse et hôtels particuliers en pierre, élégants construit le long de la rivière.
Votre balade dans Bordeaux passera devant des monuments importants : le Palais de la Bourse avec l'Hôtel des Douanes. L'ensemble est une merveilleuse collection de l'architecture du XVIIIe siècle, le tout avec une vue sur la rivière. Dans le centre de la Place de la Bourse se trouve la Fontaine des Trois Grâces, représentant l'impératrice Eugénie, la reine Victoria et la reine d'Espagne. Juste en face : le Miroir d'Eau, une grande surface d'eau peu profonds fait un miroir sur le trottoir.
Le Grand-Théâtre, un bâtiment du XVIIIe siècle qui est aujourd'hui l'Opéra National de Bordeaux. A l'avant, vous pouvez admirer les 12 grandes colonnes donnant au bâtiment un style néo-classique. L'intérieur du théâtre est décoré dans ses couleurs d'origine du bleu et or. La Grosse Cloche, cité plus haut : un clocher construit dans les XIII-XVe siècles. Il est la dernière partie de la passerelle Saint-Eloi et fait partie de la mairie. Portez votre attention sur l'horloge astronomique sur le clocher. Sur le dessus de la girouette : un léopard, plutôt que le coq traditionnelle.
La cathédrale Saint-André mérite votre visite, ainsi que la Basilique Saint-Seurin, la basilique et la Flèche Saint Michel ont tous été répertoriés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 dans le cadre de la route des chemins de Compostelle. La cathédrale a été construite dans les XI-XVIe siècles et restaurée au XIXe siècle. Exceptionnellement, son clocher est complètement séparé de la cathédrale. Le clocher est classé comme Monument Nationale
La Basilique et Flèche Saint Michel, La construction de l'église a commencé au XIVe siècle et achevée deux siècles plus tard, construit dans le style gothique. Il a aussi un clocher séparé, connu localement comme La Flèche. La Porte Cailhau, construit dans les XVe à XVI siècles, cette passerelle défensives peuvent être visités pendant l'été. Ceci est un autre bâtiment qui a l'air de sorti d'un film de Cendrillon. Dans le district de Saint-Pierre, nous trouvons de nombreuses rues étroites avec des bâtiments médiévaux formant un charmant contraste avec la splendeur des boulevards du XVIIIe siècle autour du Grand Théâtre.
Nos coups de coeur dans Bordeaux
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans la Gironde avec nos partenaires
Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires
-
Résidence la forestière (Gironde-33)
Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret....349,00€ TTC
Parcours touristique Aquitaine Tourisme Gironde visites Gironde à Voir
Ajouter un commentaire