Parcours touristique dans le Lot (46)
Avant la révolution, le département a été connu comme Le Quercy, ce nom est d'ailleurs repris sur certaines affiches touristiques. Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne en Aquitaine. Le département du Lot a bien préservé son patrimoine d'antan et c'est un plaisir à le découvrir. A voir absolument lors de votre séjour de vacances : la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Au nord, à partir du port fluvial de Souillac, cité des Automates, jusqu'à Saint-Cere, réputé pour son festival lyrique. Le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable a explorer, et vous pouvez visiter les Grottes de Presque à proximité, la vallée de la Dordogne se borde de falaises et se parsème de châteaux élégants comme ceux de Belcastel et Montal classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909 devrait également figurer sur votre liste d'endroits a visiter ou fortifiés : La Treyne, Castelnau-Bretenoux, Saint Laurent les Tours...
Dans le nord-est du Lot la plupart des visites touristiques se concentrent autour des trois villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" du Lot : Carennac, Loubressac et Autoire. Nous vous conseillons aussi un détour à Bretenoux pour voir le château de Castelnau-Bretenoux. Arrêtez-vous pour visiter les villes et villages de Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot, sur la route pour rejoindre Figeac.
Parcours et itinéraire touristique dans le Lot
Autres points forts touristiques dans le nord-est du Lot comprennent les châteaux de Assier et Aynac, les villages de Lamativie et Espedaillac, les vues de Labastide-du-Haut-Mont.
De Saint-Cere, vous pouvez rejoindre Figeac, ville d'art et d'histoire où naquit Champollion. Arrêtez-vous pour une balade à Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot en route pour rejoindre Figeac, Dans cette belle et intéressante ville historique à l'architecture remarquable avec son vaste centre historique, la Place des écritures vous surprendra par son dallage reproduisant la pierre de Rosette et ses hiéroglyphes.
Près de Figeac, vous pourrez également apprécié particulièrement la découverte des villages de caractère de Capdenac-le-Haut et Faycelles. Le village de Capdenac-le-Haut classé "Plus beaux village de France" est un musée à ciel ouvert de l’histoire de la France.
Figeac est le point de départ de deux beaux parcours, de part et d'autre des Causses de Saint-Chels et de Gréalou parsemés de petits granges et de dolmens. L'un suit le cours sinueux du Célé bordé de petits villages pleins de charme : Marcilhac-sur-Célé avec son abbaye en ruine, Saint Sulpice, Brengues... et l'autre, mène à Cajarc, la ville natale de Georges Pompidou, par la haute vallée du Lot. Dans les environs, les petits bourgs fortifiés de Calvignac, Capdenac-le-Haut village classé "Plus beaux villages de France", Larroque-Thoirac avec son château, Montbrun, les villages troglodytiques de Larnagol et La Toulzanie méritent bien un détour.
Parmi les autres points touristiques dans cette région, nous vous proposons : les Gorges à Aujols, le village de Beauregard, Bouziès pour faire une marche en suivant la rivière en dessous de la falaise, le château de Cénevières au-dessus de la rivière du Lot, le bourg de Limogne et Sauliac-sur-Célé. La vallée du Lot avec des paysages et des points pittoresques entre Figeac et Cahors.
Autres points forts dans le nord-est du Lot comprennent les châteaux de Assier et Aynac, les villages de Espedaillac et Lamativie , les vues de Labastide-du-Haut-Mont.
Plus à l'Est, les forêts et les pentes abruptes du Ségala sont séparés de la petite plaine du Limargue par les gorges de la Cère, paradis des pêcheurs de truites. Circuits fléchés et sentier de grande randonnée permettent d'effectuer des promenades exaltantes, en VTT, à pied ou à cheval... tandis qu'entre La Tronquiere et Sousceyrac, le plan d'eau de Tolerme offre un agréable espace nautique aux amateurs de baignades et de voile.
A partir, d'Assier, en Limargue, vous traverserez les plateaux calcaires et les petits villages à l'allure austère mais aux auberges rustiques et accueillantes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Dans ce royaume des eaux souterraines, la flore et la faune sont riches en espèces protégées.
Un peu plus haut, sur les bords de l'Alzou, Gramat, renommée pour ses foires et ses marchés truffiers, a donné son nom au vaste et sauvage Causse de Gramat jalonné de cabanes de pierres sèches, de bergeries, de pigeonniers et de moulins. Vous y découvrirez l'étonnant désert de la Braunhie et les superbes canyons de l'Alzou et de l'Ouysse. Pensez à voir le village de Martel, la ville médiévale un peu plus au nord.
Il y a beaucoup d'autres villages de caractère que vous trouverez dans cette région : Caniac, Catus, Cavagnac, la bastide de Cazals, Floirac, Labastide-Murat, les villages de Lherm et Montvalent, la vallée de l'Ouysse à Calès, Lacave et Seniergues, mais c'est peut-être le paysage qui restera le plus longtemps dans votre mémoire lors de votre passage !
Au nord du Causse, entre Miers et Carennac, le remarquable site préhistorique des Fieux qui couvre 25 niveaux archéologiques. Autre haut-lieu de la préhistoire, la grotte-temple de Pech Merle s'ouvre au-dessus du village troglodytique de Cabrerets. L'une des attractions touristiques les plus populaires dans cette zone est le village de Cabrerets. Dans un cadre avec des falaises impressionnantes et où vous pourrez visiter les grottes de Pech Merle, l'une des rares grottes en France avec des peintures préhistoriques qui reste ouverte au public. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 février 1951.
En suivant le cours de l'Alzou vers l'ouest, vous atteindrez Rocamadour, le site le plus visité de France après le Mont-St-Michel. Ce surprenant village, placé sous la protection de la Vierge Noire, se compose de vieilles demeures, de petites chapelles, de clochetons, s'étirant le long d'une Grand'rue fermée par des portes. Les constructions semblent presque entassées les unes sur les autres, au flanc d'une falaise verticale surplombant de 150 m les gorges de l'Alzou. Tout en haut, la cité religieuse est dominée par un château et ses remparts.
Avec ses sept sanctuaires, c'est toujours un haut-lieu de pèlerinage. Un peu plus au nord, le gouffre de Padirac avec ses 30 m de diamètre et ses 75 m de profondeur, étonne par ses dimensions. La promenade sur la rivière souterraine s'effectue en bateau, après une descente en ascenseur.
Le paysage a beaucoup de choses en commun avec le département voisin : la Dordogne. Une grande partie de cette partie du département du Lot et autour de Rocamadour se situe dans le nord du Parc Naturel Régional de Causses de Quercy, avec sa beauté si particulière, et les rivières qui ont creusé le calcaire pour créer de nombreux vallons et des gorges boisés.
Gourdon et Souillac sont aussi parmi les villes qui méritent une balade touristique dans le nord-ouest du département du Lot, et bien souvent utilisées comme départ pour explorer cette région et l'Est du département de la Dordogne.
De Rocamadour on peut descendre vers la Bouriane. Bois de pins et de châtaigniers, douces collines, forêts et étangs forment le décor de ce petit pays réputé pour sa gastronomie : confits et foies gras accompagnés de cèpes ou de châtaignes et dont la Capitale est la charmante et animée petite cité de Gourdon. C'est là aussi que se situe Arques où vécut le sculpteur Zadkine.
Il est temps de rejoindre Cahors, la pittoresque préfecture du département, enserrée dans une boucle du Lot. La vieille cité des Cadourques, ville universitaire depuis 1332, conserve de nombreuses traces de son passé gallo-romain : pont, forum, théâtre antique, aqueduc... Vous serez séduits par le vieux quartiers des Badernes et ses ruelles entrelacées, sa cathédrale, ses tours et ses clochers, le pont Valentré, construit en 1308, mais aussi par ses marchés colorés et ses animations : festival de jazz, printemps de la photographie...
Au sud, la vallée du Lot traverse les vignobles du vin de Cahors, labellisés AOC depuis 1971. Le fleuve, bordé de grands rochers calcaires, se jalonne de jolies villes et de châteaux, des maisons ocres de Puy-Leveque, au donjon de Luzech, de Cahors à Saint-Circq-Lapopie, l'un des plus beaux villages de France, situé dans un admirable cirque de falaises et la ville de Cajarc.
Prenez la route le long de la vallée du Lot entre Fumel et Cahors, vous pourrez découvrir le joli village de Puy l'Evêque, l'un des points forts de cette région du Lot et que nous vous recommandons de visiter. A côté de ce tronçon pittoresque de la rivière, il y a beaucoup d'autres petits lieux d'intérêt à proximité, y compris les villages de Belaye, Prayssac et Castelfranc. Route touristique en France vous recommande particulièrement une visite au château de Bonaguil, à la frontière du Lot. D'autres villages méritent votre attention au sud-ouest du Lot comprenant : Albas, Castelnau-Montratier, Douelle et Montcuq.
Le département du Lot, avec ses 2.000 km de cours d'eau est un véritable régal pour les pêcheurs et amateurs de tourisme fluvial. Lot est une terre avec de beaux paysages et des gorges spectaculaires, rivières aux mouvements lents, de beaux villages de caractère... Bonne vacances dans le Lot !
Le lot vous attend ! Laissez-vous séduire...Au cœur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est le pays de l'eau et de la pierre, le pays du calcaire, des merveilles souterraines, et des grandes randonnées. Il y a aussi la fantaisie des rivières, les plaisirs de l'eau entre Lot et Célé et les baignades ensoleillées dans la Dordogne.
Nos coups de coeur dans le Lot
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Lot avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Lot avec nos partenaires
Midi-Pyrénées tourisme Lot visites Parcours touristiques
Ajouter un commentaire