Parcours touristique dans le Maine-et-Loire (49)
Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Le Maine-et-Loire regorge de trésors ! Aux côtés de l'abbaye royale de Fontevraud et du Cadre noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, château d'Angers, château de Saumur, château de Brézé, château de Brissac, font partie du réseau prestigieux des " Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ".
Au fil de la Loire, le plus long fleuve de France, le plus sauvage aussi et certainement l'un des plus majestueux : avec ses bancs de sable, ses villages remarquables, ses châteaux, ses bateaux traditionnels, sa faune et sa flore, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus beaux paysages de France. le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs avec ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.
La ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Les richesses du vignoble de l'Anjou se savourent à la carte : balade en suivant les Routes des vins et des villages de l'Anjou, visite des châteaux au coeur des vignes, rencontre des vignerons, dégustation de millésimes...
Le cheval est l'une des plus belles histoires du Maine-et-Loire, une histoire d'amour née à Saumur avec son célèbre Cadre noir, son école nationale d'équitation et le Haras du lion d'Angers, au coeur d'une région d'élevage majeure.
Entre coteaux ensoleillés, châteaux, églises et abbayes, petits villages de caractère fleuris, ports mariniers, villes d'art et d'histoire, le Maine et Loire lors de vos vacances vous fera découvrir toute la signification de la douceur angevine.
Du château et de la ville de Montsoreau classé : "Plus beaux villages de France" située aux portes du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine jusqu'au site classé du Champalud à Champtoceaux et à la Tour de La Varenne, la Loire déroule d'est en ouest, sur 130 km, un paysage naturel et culturel remarquable, où alternent avec bonheur des coteaux percés de troglodytes et surmontés de vignes, des îles aux grèves blondes, refuges du héron cendré, de la libellule ou du scarabée bleu comme celle de Parnay, des ports, des villages classés et des villes historiques...
Au sud-ouest du Maine et Loire, Cholet, ancienne capitale des Mauges est réputée pour ses mouchoirs. En vous dirigeant vers l'est, entre Montsoreau et Saumur, des villages troglodytes dits "de coteaux", aux auberges accueillantes, vous attendent avec leurs musées, leurs châteaux, leurs caves et rues sculptées à même la pierre : Souzay, Parnay, Dampierre, Turquant… les mêmes curieux villages se retrouvent en plaine, avec leurs fermes souterraines et leurs champignonnières, entre Saumur et Doué-la-Fontaine où la rue des Perrières est devenu un site classé, à Rochemenier, La Fosse, Le Coudray-Macouard ou encore Coutures.
Vous pourrez également visiter, dans la région, de surprenants moulins-caviers encore en activité et situés notamment à Turquant, Thouarce, Faye-d'Anjou et Varennes-sur-Loire… ainsi que de nombreuses caves de dégustation, particulièrement vers Saint-Hilaire-Saint-Florent.
A partir de Saumur, la ville de la célèbre Ecole Nationale d'Equitation du Cadre Noir, aux vins blancs réputés sur la rive droite et jusqu'aux Ponts de Ce, la route dite de « La Levée » surplombe magnifiquement la Loire sur 45 km. Plus bas, un autre chemin, plus intime, serpente entre ports mariniers et petits villages aux églises romanes, caves et coteaux dorés.
Rive gauche, des panoramas et des points de vue exceptionnels vous attendent : à Gennes et à Thoureil mais aussi, à partir d'Angers, depuis la Corniche Angevine qui semble taillée dans le rocher à Rochefort-sur-Loire, puis encore à La haie-Longue, Montjean-sur-Loire ou Saint-Florent-le-Vieil. De nombreux sentiers balisés, dont le GR3, permettent également aux randonneurs de suivre à pied ou à vélo, le fleuve où de sympathiques guinguettes proposent sandre au beurre blanc, friture de Loire et anguilles arrosés de vin d’Anjou...
Les visites dans cette région du Maine-et-Loire se concentrent autour de la Loire qui passe d'est en ouest à travers le pays de l'Anjou, et a toujours apporté de la prospérité et la fécondité de la région. Le fleuve est maintenant aussi une importante destination touristique par lui-même : lent, tranquille et attirant, il est peut-être mieux appréciée à partir d'une barge ou en bateau sur le fleuve lui-même. Il y a aussi plusieurs petites rivières à contempler, des confluents de la Loire notamment : la Mayenne, Sarthe, Maine et Loir du nord ; l'Authion à l'Est, et le Layon au sud.
Il faut dire que le département du Maine-et-Loire dispose d'un réseau fluvial impressionnant de 4.500 km de voies navigables. Profitez-en pour louer un bateau et embarquez-vous, au gré de vos envies, sur la Mayenne à Chenillé-Change ou Grez-Neuville, sur la Sarthe à Chateauneuf-sur-Sarthe, sur la Maine à Angers… à moins que vous ne préfériez emprunter un bateau-croisière sur la Loire à Saumur, La Menitre ou Montjean pour une visite commentée. Vous avez le choix des ports et des rivières !
Mais le Pays du Roi René 1er, Duc d'Anjou, terre d'élevage et de courses hippiques où les cavaliers sont à l'honneur avec plus de 500 km de sentiers équestres et 13 hippodromes, est aussi considéré comme le premier centre horticole français.
Partout ici les plantes et les fleurs sont à l'honneur, de la vallée de l'Authion, véritable « petite Hollande » située entre Angers et Saumur, aux chênaies du massif de Chandelais, en pays Baugeois, des parcs et jardins d'Angers aux roseraies de Doué-La-Fontaine et aux plantes médicinales de Chemille. Elles font l'objet de nombreuses fêtes, de la rose à Doué-La-Fontaine, du dahlia dans la jolie cité médiévale de Montreuil-Bellay classé : "Petites cités de caractère" ou de la cucurbitacée à Saint-Rémy-la-Varenne….
De passage à Angers, la Préfecture, vous serez séduits par cette superbe ville historique qui possède deux magnifiques ensembles architecturaux : la vieille ville aux rues bordées de beaux hôtels particuliers, de maisons à pans de bois, protégée par l'imposant château qui abrite la tenture de l'apocalypse, véritable chef d'œuvre de tapisserie, et le quartier de la Doutre, sur les rives de la Maine, où les anciens ports mariniers côtoient maisons à colombages et monuments remarquables, comme l'hôpital Saint-Jean, témoin de l'art Plantagenêt, ou l'abbaye du Ronceray…
Ses quartiers piétonniers et commerçants, son marché aux fleurs ainsi que ses nombreux parcs et jardins en font également une ville agréable et vivante, où il fait bon flâner et qui a mérité le prestigieux label « quatre fleurs ».
Nos coups de coeur dans le Maine-et-Loire
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans le Maine-et-Loire avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Maine-et-Loire avec nos partenaires
Pays de la Loire tourisme Parcours touristique Maine-et-Loire à faire
Ajouter un commentaire