Parcours touristique dans le Tarn-et-Garonne (82)
Le Tarn-et-Garonne baigné par le Tarn et la Garonne dévoile sur la route des vacances ses vallées riantes où coulent de charmantes rivières et où l'on découvre un chapelet de villes et de villages au très riche patrimoine. Le patrimoine bâti est l'une des richesse de ce département avec Moissac, chef-d'oeuvre de l'art roman, Montauban, cité d'Ingres, mais aussi trois des plus beaux villages de France et dix villages de caractère.
Le département du Tarn-et-Garonne offre au promeneur une étonnante diversité de paysages... Au centre du Tarn et Garonne, les plaines et les vergers sont surplombées par de vieilles cités chargées d'histoire, comme Moissac dont le cloître de l'abbaye est classé au patrimoine mondial de l'humanité, Saint-Antonin Noble Val. La ville d'Ingres et du sculpteur Bourdelle possède un patrimoine architectural exceptionnel qui, de la Place Nationale à l'ancien Couvent des Jacobins, offre de superbes promenades.
Pendant votre séjour, sillonnez le pays à pied, en vélo, à cheval, en moto, mais aussi sur l'eau. Le Tarn-et-Garonne vous invite à pratiquer des croisières nautiques et le tourisme fluvial sur une voie navigable. Le canal des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux et la voie verte qui le longe sont jalonnés de sites pittoresques et constituent l'un des attraits majeurs pour le tourisme en Tarn-et-Garonne. C'est un plaisir de découvrir ce territoire au fil de l'eau.
De la beauté sauvage du causse et de l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn, en passant par les gorges de l'Aveyron, ce sont de beaux paysages et des ambiances naturelles apaisantes qui vous attendent.
Parcours et itinéraire touristique dans le Tarn et Garonne
Si vous aimez le tourisme fluvial, du port de Montauban rejoignez Montech et sa pente d'eau, véritable ascenseur à bateaux qui permet de remplacer cinq écluses successives sur le canal latéral à la Garonne. Celui-ci prolonge le canal du midi avec lequel il forme le canal des deux mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique et traverse tout le département, de Pompignan à Lamagistere.
De là, vous pourrez atteindre, vers l'ouest, Beaumont de Lomagne où est cultivé le fameux ail blanc de Lomagne, ou remonter vers le nord et Castelsarrasin, la petite sous-préfecture du Tarn-et-Garonne, réputée pour ses marchés au gras... Vous pourrez ensuite vous diriger, soit vers la limite de la Lomagne pour visiter la jolie cité médiévale d'Auvillar, jadis renommée pour ses plumes d'oie à écrire et ses faïences, puis Valence d'Agen et ses lavoirs, soit vers Moissac et son célèbre pont-canal, plus à l'est..
Aux alentours de Moissac, les coteaux du bas Quercy alignent leurs vignes à chasselas, le meilleur raisin de table de France, leurs bois et leurs vertes prairies parsemées de chapelles et de pigeonniers, jusqu'aux jolies bastides de Lauzerte, l'un des "plus beaux villages de France". Vous pourrez découvrir d'autres villages classés "plus beaux villages de France" à Auvillar avec sa halle ronde inhabituelle, tandis qu'à une courte distance au nord de Moissac se trouve Lauzerte qui est aussi un charmant village à explorer.
Vous pouvez aussi lorsque vous êtes près de Montauban, suivre la direction de l'est de la ville en suivant le cours de l'Aveyron pour visiter le regroupement des villages de Mirabel, Réalville et puis Montricoux. Chacun de ces villages a son propre charme particulier, situés dans la campagne attrayante du Tarn-et-Garonne.
Continuez vers l'est jusqu'à la frontière avec le département du Tarn-et-Garonne pour visiter les pittoresques gorges de l'Aveyron, peut-être aussi de visiter le village de Caylus, et les petits villages de Lacapelle-Livron et Cayriech. Continuez vers l'est et la frontière avec le département du Tarn-et-Garonne pour visiter Varen, avec une sélection impressionnante de monuments historiques, si le temps vous le permet vous pouvez aussi visitez les petits villages de Laguepie, Verfeil-sur-Seye et Parisot.
Au centre du département du Tarn-et-Garonne, la pittoresque bastide de Lafrancaise, au confluent du Tarn et de l'Aveyron, surplombe la plaine du haut de ses 1990 m. Un peu plus haut, en bordure du Causse de Limogne, le village médiéval autrefois entouré de remparts de Montpezat du Quercy, mérite un détour.
Dans le nord du Tarn-et-Garonne un autre village mérite votre visite : la petite cité avec son marché de Montaigu-de-Quercy situé près de la frontière avec le Lot-et-Garonne. D'autres villages dans le nord du département qui méritent un détour comprennent Roquecor, Perville, Montjoi, Castelsagrat, Saint-Clair, Brassac, Gasques et Bourg de Visa.
En vous dirigeant vers l'est, vous atteindrez Caussade, puis les vertigineuses gorges de l'Aveyron, aux falaises calcaires abruptes que vous pourrez parcourir en empruntant des chemins de randonnées... Elles traversent le Causse du Quercy, resté sauvage avec ses murets de pierre sèche qui bordent de petits chemins. Ils vous mèneront aux villages médiévaux de Caylus et Saint-Antonin Noble Val qui possède le plus vieux beffroi de France, c'est une très jolie ville avec un grand centre historique et beaucoup de charme ou à Bruniquel, bourg fortifié où fut tourné le film "le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider...
De Saint-Antonin-Noble-Val vous pouvez suivre l'Aveyron pour visiter le groupe de villages qui comprend Mirabel, Réalville, Cayrac et Montricoux. Vous pouvez aussi apprécier une après-midi à explorer d'autres petits villages à proximité de Saint-Antonin-Noble-Val comme Varen, Espinas, Caylus et Parisot.
Dans le Sud du Tarn-et-Garonne, L'une de nos petites villes préférées se trouve à Beaumont-de-Lomagne, une jolie bastide du XIIIe siècle. Parmi les villages remarquables ici dans le sud, nous vous proposons de visiter le village fortifié de Verdun-sur-Garonne, les centres historiques de Bouillac et Maubec.
Il existe de nombreux autres petits villages traditionnels de la région, nous vous recommandons également de faire un détour par Beaumont-de-Lomagne, une autre des villes bastides du 13ème siècle traditionnel que l'on trouve dans la région.
Là, dans cette superbe région, les amateurs de pêche et de canoë-kayak seront comblés. Que de belles balades en perspective... à pied, à cheval ou en VTT ! Mais, c'est dans tout le département, que randonnées, baignade, canoë, voile, équitation, golf, pêche... peuvent se pratiquer et offrir d'agréables moments de détente aux sportifs comme aux amoureux de vraie nature.
Nos coups de coeur dans le Tarn-et-Garonne
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances dans Tarn-et-Garonne avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Tarn avec nos partenaires
Parcours touristique Midi-Pyrénées tourisme Tarn-et-Garonne visites Tarn-et-Garonne à faire
Ajouter un commentaire