Parcours touristique de Mirmande (Drôme-26)
Mirmande inscrit parmi des "plus beaux villages de France" est un parfait petit village entouré des remparts médiévaux, parmi les arbres, les vergers et les prairies et avec une grande vue donnant sur la campagne environnante. Le village est situé à 15 kilomètres au nord-est de Montélimar et 25 kilomètres au sud de Valence, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En plus d'être un des "plus beaux villages de France" il a également remporté des prix pour ses "plus beaux toits de France" et est un membre des "Villages botaniques de la Drôme". Mirmande, joyaux de la Vallée de la Drôme, offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône. Les points de vue, le village et la lumière naturelle signifie que Mirmande attire aussi de nombreux artistes locaux et artisant de poteries.
Chaussez vos baskets, perché sur un piton, le village de Mirmande s'arpente à pieds. Lancez-vous dans une sorte de chasse aux trésors : les demeures ayant abrité quelques célébrités. Le peintre cubiste, André Lothe, s'y installa en 1926. Jules Goux, pilote automobile et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis aux Etats-Unis en 1913, a également séjourné dans ce petit village de la Drôme provençale.
Mirmande, c'est un des premiers villages aux couleurs méridionales en descendant la vallée du Rhône. Quelques indices comme les tuiles romanes et les cyprès annoncent une douceur provençale, et on aime d'autant plus ce petit bourg perché, qu'il n'est qu'à 30 minutes de voiture de Valence.
Partez donc à la rencontre des habitants d'aujourd'hui, empruntez le pas de course de la factrice qui ne se lasse pas du calme ambiant, du son des cigales et de ce "contact fabuleux avec des gens qui vous attendent".
Le village de Mirmande est resté authentique et préservé. Il vous plonge dans son passé médiéval. Mirmande est un petit village et facile à explorer, avec beaucoup de charme le long de ses rues pavées sinueuses qui longent la côte de la colline ou en suivant les vestiges des remparts autour du village. De son histoire de village perché, Mirmande conserve un labyrinthe de rues et de ruelles bordées de maisons à l’architecture parfois imposante et riche de mille détails.
Découvrez ce village et marchez sur les pas d'André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village, ou sur les pas d'Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue qui fut maire de Mirmande et qui contribua à contenir l'urbanisation. Les ateliers d'artistes et artisans agrémenteront votre visite.
En vous promenant dans Mirmande, vous verrez beaucoup de détails architecturaux intéressants dans la pierre autour des portes et fenêtres des maisons traditionnels, et beaucoup de fleurs et d'espaces verts apportant une touche de couleur au centre du village. Derrière chaque mur, de jolis jardins exhalent des parfums d’iris et de plantes aromatiques.
Il y a de nombreux petits jardins sur votre votre chemin jusqu'à la haut de la colline. Mirmande c'est spécialisé dans les plantes et les arbustes à feuillage décoratif, ceci explique son classement comme l'un des "Villages Botaniques de la Drôme".
Vous pouvez vous procurer un dépliant à l'office de tourisme de Mirmande avec des détails d'un itinéraire à suivre pour voir le meilleur des jardins.
Il y a de nombreuse rues relativement larges et plats à Mirmande et ceux-ci sont liés par beaucoup de calades étroites et d'escaliers abrupts qui mènent vers le haut du village. Explorez le village à travers son labyrinthe formé par les ruelles qui s’entrelacent est un véritable plaisir et il y a beaucoup de maisons intéressantes a admirer pendant que votre balade.
Au sommet du village, "la cerise sur le gâteau», l’église Sainte Foy est un joyau de l'art roman du XIIe siècle et son petit cimetière. Cette église désacralisée accueille d'avril à septembre des expositions qui changent régulièrement. Il règne sur le site une telle sérénité que l’on croirait presque toucher aux portes du paradis. Le lieu Saint abrite régulièrement des expositions d ‘Art Moderne temporaires et des concerts.
L'église haute a plusieurs caractéristiques architecturales intéressantes telles que des chapiteaux sculptées ainsi qu'une belles vues splendide sur les toits de Mirmande en tuiles romanes, un panorama s'étendant vers le Massif Central, la vallée du Rhône, la petite vallée de la Teysonne et les vergers.
La nouvelle église au bas du village a été construit lorsque les villageois se sont plaints d'avoir à monter la colline à chaque fois qu'ils voulaient aller à l'église.
Le premier anneau de fortifications du village a été construit au sommet de la colline où on trouve l'église, mais comme le village s'est agrandi au Moyen Age il a fini par recouvrir l'ensemble de la colline et un deuxième anneau de remparts a été construite autour de la partie inférieure de Mirmande. C'est un kilomètre de long et beaucoup du mur peut encore être vu.
A l'origine il y avait trois portes d'entrée à travers les remparts, mais maintenant il ne reste que la Porte des Gauthiers.
De nombreux artistes se sont installés dans le village, le premier d’entre eux André Lhote. Dans les années 20, ce peintre cubiste a créé son académie d’été dans le village. Aujourd’hui encore de nombreux artistes et artisans sont présents dans le village et vous ouvrent leurs ateliers.
Après avoir prospéré jusqu'au XIXe siècle grâce à ses magnaneries (culture du ver à soie), le village a retrouvé une deuxième vie lorsque le peintre cubiste André Lhote lui a donné une impulsion artistique. Une autre célébrité locale, Haroun Tazieff, le célèbre vulcanologue, et maire de la commune, a aussi beaucoup contribué à la préservation du village, il a même réussi à en faire classer... La vue !
Aux beaux jours attablez-vous en terrasse pour boire un café ou manger un repas de terroir. En hiver : la même chose au coin du feu... Et pour prolonger le plaisir, plusieurs chambres d'hôtes vous accueillent (liste à l'office de tourisme).
Arrêtez-vous enfin chez Joseph Poulain pour goûter à sa pissaladière dans laquelle il met "des oignons et des olives du jardin et un peu de tomate", mais surtout ne lui dites pas que ce n'est pas un plat typique d'ici car Joseph l'affirme avec force : "Mirmande, c'est le premier village de la Drôme provençale, avec une climatologie qui est déjà celle du sud".
Venez découvrir sur les routes touristiques, ce village de Mirmande classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Glossaire
- Calade : ruelle pavée de pierres calcaires ou de galets du Rhône, de la Durance ou même d'autres rivières.
- Lhote André : peintre cubiste et enseignant français, né à Bordeaux en 1885, mort à Paris en 1962.
- Tazieff Haroun : vulcanologue né en Pologne en 1914, naturalisé belge puis français en 1971. Il est à l'origine de la vulgarisation de la volcanologie.
- sériciculture : élevage du ver à soie et culture de mûrier.
Nos coups de cœur à Mirmande
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Préparez vos vacances à Mirmande avec nos partenaires
Trouver un séjour à Mirmande avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Parcours touristique
Ajouter un commentaire