Parcours touristique du Parc Naturel Régional de Corse (2A et 2B)
- Par
- Le 23/07/2018
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Le Parc Naturel Régional de Corse, recouvre aujourd’hui plus du tiers du territoire de l’île. En Balagne, on compte 2 secteurs : le Falasorma-Marzulinu : Galeria, Manso et Calenzana et Caccia - Ghjunsani : Pioggola, Mausoleo, Olmi-Cappella, Vallica.
Si la manière la plus confortable d’appréhender les richesses du Parc Naturel Régional de Corse est de sillonner l’île en voiture ou en moto, la communion avec l’environnement est totale lorsqu’on emprunte un de ses sentiers ou chemins de randonnée.
Parce qu’ils traversent le Parc Naturel Régional de Corse, le GR20, le Mare e Monti et les Mare a mare offrent des paysages sublimes, parfois difficiles dans lesquels il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi.
Calenzana, le GR 20 et le Mare è Monti par la grande porte... La première des 15 étapes du fameux GR 20 et de son cousin le Mare è Monti, relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu près de 7 heures de marche pour 1500 mètres de dénivelé !.
Découvrez le Parc Naturel Régional de Corse lors de vos escapades de vacances !
A l’intérieur du Parc Naturel Régional de Corse, le camping sauvage est interdit tout comme le recours au feu surtout en saison sèche, mais des refuges accueillants sont aménagés ; la faune et la flore y sont le plus souvent protégées mais le visiteur en est informé et peut les déguster au refuge lors des étapes et les admirer le long du parcours.
D’impressionnants massifs montagneux sont inclus dans le Parc Naturel Régional de Corse dont le Monte Cinto, le Monte d’Oro, le Monte Rotondo, le Monte Renoso, la Paglia Orba et le massif de la Cagna.
Une succession de panoramas exceptionnels sur la Balagne, le massif du Cinto,... pour enrichir votre album photo de Corse. Elle traverse également tous les étages de végétations propres à l’île : forêts de pins maritimes, chênes verts, puis pins Lariciu, sorbiers, bouleaux...
Pour obtenir toutes les informations sur ces randonnées : parcours, gîtes d’étape, refuges, cartes, règlementation…, nous vous invitons à contacter le Parc Naturel Régional de la Corse au +33(0) 4 95 51 79 10 ou visiter leur site Internet
Dorénavant, il est préférable de réserver les gîtes et refuges : contacter le Parc Naturel Régional de Corse par téléphone pour plus d’information ou procéder aux réservations sur leur site internet.
Les topo guides sont en vente sur place dans les librairies, les supermarchés et en ligne sur le site du Parc Naturel Régional de Corse ou sites marchands comme la FNAC ou Amazon.
Les principaux sites du Parc Naturel Régional de Corse
La Réserve de Biosphère de la Vallée du Fangu
D’une surface de plus de 23 000 ha, c’est le Filosorma ou la vallée du Fangu, depuis les hautes montagnes où le fleuve prend sa source, tout son parcours à travers les forêts du Fango, jusqu’à son embouchure dans le golfe de Galéria, le delta du Fango.
La réserve de Biosphère a été créée en 1977 pour la conservation de sa biodiversité et la promotion du développement économique et social, dans le cadre du Programme Man and Biosphere (l’homme et la biosphère) au sein de l’UNESCO en 1971.
La Réserve naturelle de Scandola
Le Village des Tortues de Moltifau
Le village des Tortues - U Paese di e Cuppulate en langue corse - est situé sur la commune de Moltifao au lieu-dit Tizzarella, à l’entrée des Gorges de l’Asco.
Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula
Cucuruzzu et Capula sont deux vestiges de casteddi (forteresses) voisins sur la commune de Livia. Ils sont accessibles depuis le sentier GR Mare a Mare. Ces deux Casteddi (ou castelli) sont des habitats fortifiés de l’âge du bronze.
Divers objets découverts lors de fouilles sont conservés au musée de l’Alta Rocca à Lévie. Au pied de la forteresse de Capula, une statue-menhir de l’âge du bronze.
Monuments historiques, ils sont la propriété de la Collectivité Territoriale de Corse depuis leur transfert par l’Etat (décret du 18 novembre 2003). Présence d’une maison d’accueil du Pianu di Livia. Sensibilisation du public à la protection des vestiges, visites guidées de deux heures.
Randonnée dans le Parc Naturel Régional de Corse
Le plus connu du Parc Naturel Régional de Corse est le chemin de Grande Randonnée GR20 qui traverse intégralement la Corse auquel il faut ajouter ses deux cousins moins difficiles que sont les chemins de randonnée ‘Mare e Monti’ : mer et montagnes et les trois ‘Mare a mare’ : d’une mer à l’autre – méditerranée et tyrrhénienne.
En plus des grands itinéraires comme le GR 20, le Mare e Monti, les Mare a Mare, il a réalisé un réseau de petits sentiers pédestres qui permet d’agréables promenades. Ces sentiers empruntent le plus souvent les voies de communication de la Corse traditionnelle et relient les villages d’Alta Rocca entre eux. Ils sont accessibles à tous et praticables tout au long de l’année.
En plus des topoguides sur les sentiers, sur demande le Parc Naturel Régional de Corse met à votre disposition toute une série de dépliants sur les sentiers de pays.
Maison d'information du Parc Naturel régional de la Corse - 2, rue Sergent Casalonga - 20184 Ajaccio - Tél. 04 95 51 79 00 - Site web
Il existe de nombreux autres itinéraires ou randonnées à la journées.
- Lac de Créno
- Lac de Nino
- Lac de Mélo
- Lac de Capitello
Alta Strada
Traversée de la Corse en ski de randonnée
Mare a Mare Sud
Itinéraire :
- Porto-Vecchio - Cartalavonu : 5h
- Cartalavonu - Levie : 5h
- Levie - Serra di Scopamena : 6h
Mare e Monti Sud
Itinéraire :
- Porticcio - Bisinao : 6h
- Bisinao - Coti-Chiavari : 5h30
- Coti-Chiavari - Porto-Pollo : 4h45
- Porto-Pollo - Olmeto : 5h
- Olmeto - Burgo : 5h30
Mare e Monti
Itinéraire :
- Calenzana - Bonifatu : 5h
- Bonifatu - Tuarelli : 6h
- Tuarelli - Galeria : 5h
- Galeria - Girolata : 6h
- Girolata - Curzu : 6h30
- Curzu - Serriera : 3h30
- Serriera - Ota : 6h30
- Ota - Marignana : 5h
- Marignana - "E Case" Revinda : 6h30
- "E Case" - Cargese : 5h
Mare a Mare Centre
Itinéraire :
- Ghisonaccia - Serra di Fium'Orbu : 3h
- Serra di Fium'Orbu - Catastaghju : 4h
- Catastaghju - Cozzano : 6h30
- Cozzano - Guitera : 4h30
- Guitera - Quasquara : 4h30
- Quasquara - Col St Georges : 6h
- Col St Georges - Porticcio : 5h30
Mare a Mare Nord
Itinéraire :
- Moriani - I Penti : 3h30
- I Penti - Pianellu : 7h30
- Pianellu - Sermanu : 4h50
- Sermanu - Corte : 5h
- Corte - "A Sega" : 5h30
- "A Sega" - Albertacce : 5h10
- Albertacce - Evisa : 7h
Les autres activités
- Casa Marina à Galéria
- Casa di a natura à Vizzavona
- Casa Paoletti à Nucariu dans la Castagniccia
Nos coups de coeur au Parc Naturel Régional de la Montagne de Corse
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Le parc est divisé en 11 territoires :
- Falasorma Marsulinu
- Caccia Ghjunsani
- Niolu
- Castagniccia
- Centru di Corsica
- Fium'Orbu
- Alta Rocca
- Taravu Bastelica
- Gravona
- Cruzinu Dui Sorru
- Dui Sevi
Préparez vos vacances au Parc Naturel Régional de la Montagne de Corse avec nos partenaires
Trouver un séjour au Parc Naturel Régional de la Montagne de Corse avec nos partenaires
-
Résidence Le Nebbio Olmeta di Tuda (Haute-Corse-2B)
Immergé en pleine nature, mais à seulement une dizaine de minutes en voiture de Saint Florent et de...499,00€ TTC
Ajouter un commentaire