Parcours touristique du Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)
- Par
- Le 09/10/2018
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Situé dans le Lot, paradis des randonneurs, des spéléologues et permettant la pratique de nombreux autres sports de pleine nature, le parc naturel régional des Causses du Quercy recèle une diversité de paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l'eau.
Autre particularité : c'est là que l'on peut observer le ciel nocturne le plus « pur » de France. Son ciel nocturne, le plus « pur » de France, vous fera passer des nuits étoilées... Les terres des Causses du Quercy sont habitées depuis des millénaires comme en témoignent la présence de nombreux édifices datant d'époques différentes.
Dolmens, menhirs, ruines de villes fortifiées datant de l'époque romaine, belles abbayes, châteaux magnifiques, églises romanes et gothiques, villages fortifiés, tours étonnantes, joyaux architecturaux de l'époque romane, chapelles élégantes, bastides...
Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et le Gouffre de Padirac à découvrir pendant vos vacances en voiture ou à vélo sur les petites routes, ou à pied sur les chemins de randonnée.
Parcours et itinéraire touristique du Parcours touristique du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Des paysages façonnés par l’eau du gouffre de Padirac jusqu’au village de Lalbenque, capitale de la truffe noire du Quercy, lors de vos vacances dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, vous évoluerez dans des paysages façonnés par l’eau : eau des rivières du Lot et du Célé et celle circulant dans les fissures de la roche calcaire des causses.
En surface, c’est un florilège de falaises, de canyons et d’étendues d’herbe rase rafraîchies par des bois de petits chênes. Sous vos pieds, gouffres et résurgences se partagent le monde souterrain.
Les Causses du Quercy recèlent des centaines de cavités, grottes et igues : mot quercynois désignant les gouffres, creusées dans les calcaires durs. Le Quercy est un des hauts lieux de la spéléologie en France.
Falaises, grottes, corniches et surplombs, comme autant d'abris… Les Causses du Quercy comptent de nombreux sites qui attestent d'une installation très ancienne de l'homme.
On trouve d'importants sites archéologiques et paléontologiques, avec de nombreuses grottes ornées, comme celle du Pech-Merle, qui est parmi les plus célèbres de France ; une main peinte en négatif sur les parois par les artistes préhistoriques a d'ailleurs été choisie comme logo du Parc.
On recense également de très nombreux dolmens, des tumulus, des oppida celtes, comme à Cras, quelques voies gallo-romaines, et même un aqueduc à Vers…
A pied ou à vélo partez à la découverte de ces vastes plateaux calcaires couverts de pelouses sèches ou de forêts de chênes. En bateau ou en canoë parcourez les vertes vallées du Lot et du Célé bordées par de surprenantes falaises aux pieds desquelles coulent paisiblement les eaux des rivières.
Rien d’étonnant donc si le Parc naturel régional des Causses du Quercy est réputé pour les sports d’eau vive, l’escalade et la spéléologie. Il compte, par ailleurs, 22 sites d'intérêt écologique exceptionnel et 2 espaces naturels sensibles que vous pourrez explorer pendant votre séjour grâce à des sentiers d’interprétation.
Vous aurez aussi le plaisir de découvrir une architecture paysanne où s'exprime l'art de bâtir en pierres sèches, c’est-à-dire sans liant ni mortier.
Maisons de caractère et jolis villages dont certains sont classés : "Plus beaux villages de France" ou (et) "Villages de caractère", murets bordant les chemins, gariottes et cazelles : abris de bergers, fontaines et lavoirs, grangettes et moulins : l’empreinte séculaire de l’homme est omniprésente.
Enfin, vous pourrez visiter sur le territoire du Parc 4 des grands sites de Midi-Pyrénées : Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, la grotte de Pech Merle, les villes de Cahors et de Figeac, situées aux portes du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Vous aurez aussi le plaisir d'admirer une superbe architecture paysanne où s'exprime tout l'art de bâtir en pierre sèche : il s'agit de la pierre calcaire du causse, dont la couleur va du blanc à l'ocre et qui, par le jeu d'un savoir-faire ancestral, s'assemble sans liant ni mortier d'aucune sorte.
L'une des missions du Parc naturel régional des Causses du Quercy est d'aider les communes et leurs habitants à restaurer et à protéger ce petit patrimoine dont la diversité est unique en France.
Le "meilleur ciel de France métropolitaine"» se trouve dans les Causses du Quercy. Avez-vous déjà entendu parler du "Triangle noir du Quercy" ?
Au centre du Parc naturel régional des Causses du Quercy, se situe une zone de la forme d’un triangle d’une trentaine de km2, au-dessus de laquelle vous pourrez admirer un ciel parfaitement étoilé, sans risque de pollution lumineuse. Un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !
La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.
La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.
Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc naturel régional des Causses du Quercy s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit et/ou en installant des candélabres plus performants ; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.
Des sites d’observation ont été aménagés et, si vous décidez de faire une petite halte, les propriétaires de 9 gîtes Panda (tous dotés d’un télescope) se feront un plaisir de vous initier à l’astronomie.
On compte trois causses au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il s’agit des Causses de Gramat, de Saint Chels et de Limogne.
Sur les Causses du Quercy, on trouve des lacs de St Namphaise, ces lacs sont de petites tailles, généralement de forme rectangulaire ou carré, parfois arrondie, sont en moyenne peu profonds. Ils ont été creusés dans de grandes dalles calcaires affleurantes et compactes, à l'aide d'outils manuels. Cela représentait un travail colossal mais nécessaire à la survie du bétail et des hommes, dans une région où l'eau est rare.
Les lacs se remplissent grâce aux pluies qui ruissellent sur leurs berges rocheuses, certains d'entre eux sont également alimentés par une source intermittente ou continue.
Lorsqu'on parcourt les Causses du Lot, on peut découvrir de nombreux murs de pierres. Le muret du causse servait à délimiter les parcelles, à protéger les cultures du bétail et à parquer les troupeaux. Le matériau de construction vient de l'épierrement des champs, les paysans, bergers dégagaient ses pierres qui gènaient les labours et la culture des parcelles.
Cette façon de délimiter les parcelles s'est intensifiée tout au long du 19ème siècle avec l'augmentation de la population agricole et la multiplication des parcelles. Aujourd'hui, c'est un élément emblématique des paysages des Causses du Quercy.
On peut aussi observer des murets en pierre sèche qui font le tour de dolines pour protéger les cultures contre les animaux et les troupeaux, ou bien pour parquer des petits troupeaux de brebis ou de chèvres. Les dolines plus proches des villages ont été utilisés en jardin potager.
Une doline c'est une dépression des régions calcaires qui témoigne d'un phénoméne de dissolution de la roche. Dans cette cuvette circulaire, de la terre et de l'argile se sont accumulées au fil des temps. On distingue deux types de dolines : d'érosion et d'effondrement.
Nos coups de coeur au Parc naturel régional des Causses du Quercy
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Préparez vos vacances dans le Lot avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy avec nos partenaires
Midi-Pyrénées tourisme Parcours touristique Lot visites Parc naturel régional
Ajouter un commentaire