Parcours touristique du Parc naturel régional des Grands Causses (12)
- Par
- Le 17/09/2018
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Au long des chemins de traverses du Parc naturel régional des Grands Causses, sur les routes touristiques on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, châteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.
Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect. A quelques encablures de Millau et de son viaduc, grand site de Midi-Pyrénées, les possibilités d'excursions sont nombreuses.
Vous pourrez par exemple visiter les caves de Roquefort, suivre le courant cristallin du Tarn ou de la Dourbie en canoë, vous offrir un baptême en parapente au-dessus de Millau.
Laissez-vous également envelopper par le mystère des cités templières et hospitalières du Larzac ; laissez-vous surprendre par Micropolis, la Cité des Insectes ; suivez à pied le chemin des vignes des Côtes de Millau, ou bien encore observez les vautours réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.
Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional des Grands Causses
Sur une grande partie du territoire du Parc naturel régional des Grands Causses dominent les masses émergentes des causses. Ces impressionnants plateaux de roche calcaire aux allures de steppes créent des contrastes spectaculaires avec les entailles rocheuses tracées par les rivières : gorges du Tarn, gorges de la Jonte, canyon de la Dourbie, raspes du Tarn …
Pièce maîtresse du Parc naturel régional des Grands Causses, le Larzac a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial par l'Unesco. Il appartient en effet à l'ensemble Causses et Cévennes, reconnu pour son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi pour la valeur universelle du pastoralisme que les hommes y pratiquent depuis la nuit des temps.
Les troupeaux de brebis, les bergeries aux lourds toits de lauze et les lavognes, ces réservoirs d'eau pavés et creusés à même le sol, sont là pour vous en apporter le témoignage.
Route touristique en France vous propose pour vos vacances une balade au départ de Millau de 54km - 3h10
C’est en effet un formidable concentré de tout ce que les Grands Causses peuvent nous offrir de plus beau, de plus typique, et, pour ne rien gâcher, il démarre aux portes mêmes de la ville de Millau. Car c’est là tout le charme de cette ville, ouverte sur le monde mais farouchement accrochée à son patrimoine naturel et culturel.
Mais on oublie vite l’urbanisation millavoise pour entrer dans un tout autre décor. A Massebiau, les portes des gorges de la Dourbie s’entrouvrent et vous propulsent dans un monde devenu soudainement vertical. Toute d’eau et de pierres, la Dourbie laisse peu de répit au visiteur, tant le domaine d’exploration visuelle est vaste et complexe.
La verdure luxuriante des versants ombragés ainsi que les lumières chatoyantes des versants sud vous invite à vous arrêter aux pieds des innombrables ravins qui dévalent du Causse noir. A chaque virage les ruines et les vestiges vous rappellent le temps où les arbres fruitiers et les vignes s’accrochaient aux pentes abruptes. C’est un nouvel horizon à découvrir.
Le parcours au fond des Gorges vous emmène jusqu’à la Roque-Sainte-Marguerite qui mérite sans aucun doute un autre arrêt pour une agréable balade, de calades en vieilles pierres jusqu’au donjon, sentinelle éternelle du village. Il est temps désormais de prendre un peu de hauteur.
La montée sur le Causse noir se mérite, mais elle offre un panorama exceptionnel sur le Causse du Larzac et sur les Cévennes, toutes proches.
Ici, ces plateaux calcaires d’altitude s’appellent les Causses et celui qui nous concerne ici est le Causse Noir.
Noir, car abondamment planté de pins sylvestres et de pins noirs qui lui confèrent une couleur sombre caractéristique.
La traversée du plateau se fait dans un décor étonnant qui alterne les vastes étendues calcaires désertiques et les sombres forêts de pins.
Dans une ambiance de bout du monde, l’arrivée sur le site naturel de Montpellier le vieux et son incroyable labyrinthe calcaire ne laisse personne indifférent.
Il ne reste plus qu’à entamer la descente sur Millau en profitant du panorama sur la ville, et son célèbre Viaduc.
Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Grands Causses
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Grands Causses avec nos partenaires
Parcours touristique Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites Parc naturel régional
Ajouter un commentaire