Parcours touristique du Parc naturel régional du Gâtinais français (91 et 77)
- Par
- Le 29/03/2019
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Le parc naturel régional du Gâtinais Français est en partie dessiné par les rivières qui le traversent et qui dessinent ses contours.
Diverses animations s'y installent régulièrement afin de permettre aux visiteurs de partager des activités amusantes en famille. Le parc naturel régional du Gâtinais Français est également riche de son patrimoine architectural : halle du XVème siècle, maisons de pierre, châteaux…
Depuis la préhistoire, ce territoire d’exception séduit les Hommes et les artistes. Vous pourrez ainsi découvrir l’art rupestre dans la forêt des Trois Pignons ou la sculpture monumentale du Cyclop initiée par Jean Tinguely.
En dehors de l'environnement naturel, bien qu'il y n'y a pas de grandes villes, dans les limites du parc naturel régional du Gâtinais Français, il y a quelques points forts touristiques tels que les églises et les lavoirs dans le centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais et le château de la Motte à Château-Renard..
Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Gâtinais français
Vous trouverez plusieurs villes avec des centres d'information touristique dans les limites du Parc Naturel Régional du Gâtinais Francais : à Ferrières-en-Gâtinais au nord ; à Chateau-Renard et Douchy à l'est ; à Lorris dans le sud-ouest et à Chatillon-Coligny et Nogent-sur-Vernisson dans le sud.
Route touristique en France vous propose cette randonnée lors de vos vacances dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français : "De la gare de Ponthierry-Pringy à Malesherbes" par le GR 32
Cet itinéraire traverse, du Nord au Sud, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français qui bénéficie d’une richesse touristique particulièrement variée.
Les centres d’intérêt seront nombreux lors de la première étape qui suit la vallée de l’Ecole: l’observation des hérons au bord des étangs, Soisy-sur-Ecole où vous pourrez admirer les maîtres verriers à l’œuvre et son église des 12e et 13e s., le magnifique château de Courances avec son parc créé par Le Nôtre, l’église de Moigny-sur-Ecole et le moulin Grenat qui aurait plus de deux mille ans d’existence.
Milly-la-Forêt recèle de nombreuses curiosités : les halles construites en 1479 ; la chapelle Sainte-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau ; le Cyclop, sculpture monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle ; le conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques.
Après Milly-la-Forêt, la vallée de l’Ecole est suivie presque jusqu’à sa source, près du Vaudoué, en traversant d’agréables villages : Oncy-sur-Ecole, Noisy-sur-Ecole. Ensuite par une succession de champs et de bois, on gagnera la base de loisirs de Buthiers dans un site bellifontain.
Et enfin, Malesherbes, sur le versant Ouest de la vallée de l’Essonne, sera le terme de notre randonnée.
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et la Forêt de Fontainebleau offrent de grands espaces pour pratiquer la randonnée.
Randonnées pédestres :
Circuit des 25 bosses en Forêt des trois Pignons. Balisage rouge, 14km, 7h, 400m de dénivelé cumulé.
Un sentier interprétation agricole crée par le PNR du Gâtinais Français vous permet de découvrir les anciennes plaines de cultures de plantes médicinales. Parcours de 8,5 km.
Randonnées vélos :
Circuit des Moulins : 3 boucles, selon le niveau, à la découverte des moulins du Gâtinais. Édite par le PNR
Circuit des mégalithes : 3 boucles, selon le niveau, à la découvertes des mégalithes de la région. Édité par le PNR
La Maison du parc, située à Milly-la-Forêt, propose plusieurs types de sorties nature : "Naturalistes" pour les passionnés ou les néophytes, "Forêt confidente" pour les adultes et les enfants, ou encore "Si la forêt m'était contée...", pour emprunter les sentes oubliées, à l'aube ou au crépuscule.
A la rencontre des vieux métiers
Aménagé dans l’ancienne école, ce musée évoque les métiers disparus du village d’autrefois. 4 000 outils y sont réunis ! 55 rue Haute - 91850 Bouray-sur-Juine - 01 60 82 23 25
Écomusée de Boigneville
L’écomusée retrace l’histoire du village à travers de nombreux objets, témoignages, outils… Place de l’Église - 91720 Boigneville - 01 64 99 40 07
Chapelle Saint-Blaise des Simples
Construite en 1136, la chapelle Saint-Blaise dépendait d’un ensemble de bâtiments édifié pour soigner les lépreux et connu sous le nom de Maladrerie de Saint-Blaise. La Maladrerie fut démolie, seule la chapelle subsista. Elle est aujourd’hui une œuvre d’art remarquable… Rue de l’Amiral de Graville - 91490 Milly-la-Forêt - 01 64 98 84 94
Maison Jean Cocteau
La Maison abrite les pièces dans lesquelles vivait et travaillait le poète. Elle accueille également des expositions temporaires liées à l’artiste. 15 rue du Lau - 91490 Milly-la-Forêt - 01 64 98 11 53
Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Gâtinais français
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Réserve naturelle régionale du marais de Larchant
La Réserve naturelle régionale du marais de Larchant est un espace fragile et protégé.
Elle se visite à certaines saisons, en parcourant un sentier de découverte en deux parties permettant la découverte d’habitats variés (l’aulnaie marécageuse, la pelouse sableuse sèche, la roselière, la saulaie inondée) et de plantes remarquables (l’Hélianthème à goutte, la Fougère des marais, le Marisque), ainsi que l’observation et l’écoute de la faune caractéristique.
Un guide-animateur assure les animations sur le parcours botanique et accompagne l’observation des oiseaux.
Contact : Le Marais - 77760 Larchant - 09 60 45 00 38 - contact@maraisdelarchant.fr
Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Gâtinais français
Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Gâtinais français avec nos partenaires
Parcours touristique Parc naturel régional Ile-de-France tourisme Essonne visites Seine-et-Marne visites
Ajouter un commentaire