Les routes touristiques en France

Betschdorf Site officiel de la ville

Jouxtant au nord la Forêt Sainte de Haguenau, la commune de Betschdorf dans le Bas-Rhin, regroupe les anciens villages d’Oberbetschdorf, Niederbetschdorf, Schwabwiller, Reimerswiller et Kuhlendorf, présente un paysage vallonné de faible altitude (de 130 à 200 m). C'est une succession de collines entrecoupées de vallons où coulent de petits ruisseaux. Au sud-est, occupant presque la moitié de la commune, la forêt d'Aschbruch, fait partie du grand massif forestier situé au Nord de Haguenau. 

En 1717 un certain Johann Philipp Spitz, potier de 35 ans s’installe à Oberbetschdorf avec sa famille pour y fabriquer des poteries en grès vernis au sel. Suivit une vague de potiers venus de Rhénanie qui s’installe à Betschdorf et apporte avec elle le secret de fabrication de la poterie de grès. Le long de la Sauer se trouve en quantité de la terre argileuse. Rapidement, Betschdorf devient un centre de production et fournit la vaisselle d’une bonne partie de la région.

Depuis le village lie sa prospérité à cette poterie, d’une notoriété comparable à celle de Soufflenheim, caractérisée par les pièces de grès gris à décor bleu vernissées par projection de sel lors de la cuisson. 

Découvrez des offres touristiques en France

Betschdorf Site officiel de la ville

https://www.betschdorf.com/