Les routes touristiques en France

Le village de la Madeleine

Dans une boucle de la Vézère, le site naturel exceptionnel est parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, la Madeleine a attiré l’Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs semi-nomades s’y sont installés. Le gisement préhistorique du site a donné son nom à cette civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.

À mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut Moyen-Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle. Parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle est comme accrochée à la falaise.  le village troglodytique de la Madeleine est l’un des exemples de la longue tradition d'occupation humaine du Périgord Noir.

Les habitants abandonnent l’endroit quelques années avec le développement du chemin de fer puis y reviennent, suivant là une tradition immémoriale. À l'étage supérieur, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges du château de Petit-Marzac, construit au 13ème siècle.

Découvrez des offres touristiques en France

Le village de la Madeleine

https://www.la-madeleine-perigord.com/

Dordogne Tursac Tourisme Tursac touristique Tursac visites Tursac à faire Tursac à voir Tourisme Tursac Vacances Tursac Locations Tursac Tursac Village troglodytique en Périgord Le village de la Madeleine