Les routes touristiques en France

Prieuré de Vausse

Situé au cœur de la forêt domaniale de Châtel-Gérard, au milieu d'une clairière défrichée par les moines au XIIIe siècle. et cultivée depuis, une apparition pleine de charme : le prieuré de Vausse, fondé en 1200 par Anséric de Montréal, il dépendait de l'abbaye du Val-des-Choues (Côte-d'Or). Vendu comme bien national à la Révolution française, il abrita jusqu'en 1858 une faïencerie dont les productions sont très recherchées.

Protégé par les seigneurs de Montréal puis par les ducs de Bourgogne, il a bénéficié d'une grande prospérité jusqu'au XVème siècle. Le jardin du Prieuré de Vausse est composé de trois parties. Pour commencer, le jardin du cloître, qui devrait rester dépouillé. Ensuite à l'Est des bâtiments un jardin de simples, carré, qui comporte une trentaine de plantes médicinales. Et après, un "bosquet sauvage" qui commence par une allée en pente et se continue par un petit bois clos de murs. 

Membre de la Charte Européenne des abbayes et sites cisterciens et de l'itinéraire cistercien dans l'Yonne. On visite la chapelle du XIVe s., le four à faïence, le cloître d'une rustique élégance.

Découvrez des offres touristiques en France

Prieuré de Vausse

http://vausseanimations.canalblog.com/