Restaurations
On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans la Haute-Corse, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir Corse ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...
Baignée par la mer Tyrrhénienne à l’est et par la mer Méditerranée à l’ouest, la Haute-Corse s’étend sur la partie nord-est de l’île, région appelée Cismonte ou Di Qua. L’arrête montagneuse centrale dite « I Monti » la sépare du département de la Corse du Sud. On y trouve un grand nombre de spécialités gastronomiques corses : charcuteries, fromages, miel… De quoi se lécher les babines !
Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants de Haute-Corse. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat. Bien entendu vous ne pourrez pas aller en Haute-Corse sans goûter la cuisine locale à base d’huile d’olive, de fruits et légumes et de bon vin de pays (Nielluccio, Vermentino, Sciaccarello). On y trouve un grand nombre de vignerons produisant vin blanc et muscat.
Et sans découvrir ses spécialités culinaires, ses fromages (le brocciu, fait avec le petit-lait du fromage de chèvre ou de brebis, les venachese, orezzincu ou calenzana sont les fromages typiques de cette terre de bergers), ou sa charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu) accompagnent la polenta de farine de châtaigne ou les soupes garnies. Poissons, fruits de mer et autres plats sont rehaussés d’herbes locales, dont l’origan, la marjolaine et la menthe.