Les routes touristiques en France

Restaurations

On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans l'Ariège, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir de l'Ariège ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...

L’Ariège est également une région gourmande elle possède un patrimoine gastronomique riche en produits du terroir. Pays de montagne, les plats sont savoureux et copieux mêlant fromages fabriqués selon des méthodes ancestrales, charcuterie à base de porc fermier ou encore variétés fruitières traditionnelles. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme.

La gastronomie ariégeoise vous fera découvrir des produits authentiques au travers de recettes simples et savoureuses comme la Mounjetade, sorte de cassoulet au confit d'oie, jarret, lard et haricots Tarbais AOC, la garbure ou l'aïgo bullido ariégeois : soupe à l'ail, la rouzole : galette au jambon et chair à saucisse qui accompagne l'azinat aux choux, plat complet typique du Couserans ou encore de taillous ariègeois, composé de salade verte, pomme-de-terres, œufs, jambon de pays.... Mais aussi omelettes aux cèpes ou aux morilles, salades de gésiers confits.

Le département de l'Ariège propose aussi confits et foies gras, ainsi que des charcuteries de qualité : Jambons, saucisses, saucissons de couennes ou traditionnels, saucisses de foie sèche ou fraîche, boudin noir... des viandes goûteuses et, côté eau douce, des truites et écrevisses. Les fromages sont bien représentés avec les les Bamalous, les Moulis et les Bethmale.

Dégustez-les avec un vin de la région : Minervois, Fronton, Gaillac, Buzet ou Madiran... et faîtes suivre, au dessert, d'une croustade aux pruneaux, aux pommes ou aux poires, d'un millas aux cerises que vous pouvez accompagner d'un hypocras, boisson d'origine médiévale à base de vin sucré et aromatisé d'épices que l'on sert avec les desserts... ou en apéritif !

Lors de votre séjour en Ariège, déguster les produits du terroir, évoluer au sein d’une population conviviale, héritière des traditions pastorales, partager la vie d’un berger pendant la transhumance, se désaltérer aux fontaines des villages, admirer les vestiges historiques dans les grottes préhistoriques.

Savourez l’azinat, une potée de choux célèbre dans la région dont chaque village possède une variante, ou bien encore une croustade, une pâte feuilletée à l’ancienne fourrée de pommes tièdes. Goûtez le plus vieil apéritif de France, l’Hypocras ou encore le Sambuc, foie gras, bœuf gascon Label Rouge, tomme des Pyrénées, miels et confitures, l’Ariège saura réveiller vos papilles.