Les routes touristiques en France

Restaurations

La Haute-Garonne vous proposera une cuisine robuste et goûteuse. La Haute-Garonne est aussi le pays de la bonne chère, qu’affectionne tous les gourmands. Commencez par un  tourin ou soupe à l'ail, des escargots, ou encore, une omelette occitane que vous pourrez faire suivre : d'un copieux cassoulet, d'une poularde à la toulousaine, de saucisses aux lentilles, d'un Petaram de Luchon à base de tripes de mouton, ou encore d'une "pistache luchonnaise", sorte de cassoulet à base de mouton.

Au-delà du fameux foie gras, du cassoulet de Toulouse et du tripou, vous allez vous délecter du Pétéram de Luchon, un plat typique des Pyrénées, fleuron de la gastronomie de montagne. C’est à Toulouse que vous profiterez de la plus grande variété de tables pour régaler vos papilles, entre deux promenades le long des berges de la Garonne en passant par la Cité de l’Espace ou encore le jardin japonais, véritable havre de paix et de quiétude. 

Quant à la célèbre violette de Toulouse, on la retrouve aussi en cuisine dans de nombreuses préparations, confiserie, glace et liqueur. Continuez votre repas avec un fromage de chèvre ou de brebis, puis d'un fénétra, gâteau toulousain aux amandes ou d'un millasson de Montréjeau, sorte de flan parfumé à la fleur d'oranger et au zeste de citron... 

Depuis des décennies, les viticulteurs locaux conçoivent des vins d’une qualité jamais démentie, dont l’appellation « côte du Frontonais », véritable fierté régionale, accompagnera vos festins avec modération. Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir de Haute-Garonne ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative... Bon appétit !