Restaurations
On le sait tous, l’art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans le Tarn, celui de la bonne chère est une évidence ! Le Tarn, département du Sud-Ouest en région Midi-Pyrénées, a une longue tradition culinaire ; et comme partout ailleurs, pour bien cuisiner, il faut disposer de bons produits. Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir de la Gascogne ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ?
Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative... Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants de la Tarn. La cuisine dans le Tarn fait partie intégrante de la cuisine de la Gascogne et s'identifie également au terroir. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.
Comme dans tout le sud-ouest, les produits du terroir sont bien présents dans le Tarn : jambon séché et charcuteries de Lacaune, confits, foies gras, veau élevé sous la mère du Lauragais et du Ségala, label rouge, cèpes de Grésigne... La gastronomie tarnaise et ses produits de terroirs sont typiquement : les charcuteries des Monts de Lacaune, l'ail Rose de Lautrec.
L'Ail Rose de Lautrec se présente sous la forme d'un bulbe dont les gousses ou caïeux, d'un joli rose plus ou moins soutenu, ont une longue période de dormance qui confère naturellement au produit de grandes qualités de conservation à l'état sec. Et pour accompagner un bon jambon, il faut un bon vin ! La production viticole du pays gaillacois est reconnue au-delà des frontières du département. De très bons crus font aujourd'hui partie des grands classiques français.
Et pour finir un bon repas, rien de tel qu'une petite douceur achetée à la boulangerie du coin... Quelques artisans s'amusent à reproduire les recettes d'antan, qu'ils ont certainement connues par leurs aïeuls. Un vrai régal !