Les routes touristiques en France

Restaurations

On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans le Maine-et-Loire, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir de la Maine-et-Loire ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...

Pays de vignobles, avec ses vins de Saumur, Cabernet d'Anjou et crémant de Loire, le Maine-et-Loire n'en est pas moins un pays de gastronomie et de terroir aux plantureuses spécialités : rillauds d'Anjou, morceaux de poitrine de porc maigre confits dans la graisse "fouée" : petit pain garnie de rillettes ou de mogettes : haricots blancs, poularde à l'angevine, cul-de-veau à la saumuroise, galipette : gros champignon farci d'escargot, d'andouille ou de fromage de chèvre..

Les poissons de rivières sont bien présents dans le département. Goûtez la délicatesse d'un brochet ou un sandre accompagné de sauce à l'oseille ou au beurre blanc : émulsion de beurre demi-sel et de vin blanc aux échalotes, ou succombez à une "bouilleture" d'anguilles mijotée en matelote dans une sauce au vin rouge et aux champignons.

Les desserts se font aériens avec le crémet d'Anjou, composé de crème fraîche fouettée et de blancs d'œufs battus en neige, servi accompagné de fruits rouges, le « Plantagenêt » et le Soufflé parfumés au Cointreau, la célèbre liqueur à base d'écorces d'oranges fabriquée à Angers.... Un peu moins légers, mais tout aussi délicieux, le pâté aux prunes - délicieuse tourte garnie de reines-claudes et les "bottereaux" de Cholet, sorte de beignets servis traditionnellement au moment de Mardi Gras, méritent leur réputation. Les friandises ne sont pas en reste avec le « quernon d'ardoise » succulente nougatine aux noisettes et amandes, enrobée de chocolat... bleu ardoise !

En plus de ses vins, l'Anjou est réputée ses liqueurs d'orange : Triple-sec, Cointreau.. et ses apéritifs : Guignolet, à base de cerises, et la "soupe angevine", cocktail composé de jus de citron, de liqueur d'orange : Cointreau ou Triple sec, de sucre de canne et de crémant.

Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants de Maine-et-Loire. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. La cuisine dans le Maine-et-Loire fait partie intégrante de la cuisine de la Maine-et-Loire et s'identifie également au terroir. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

Tous ces plats délicieux se dégustent dans les auberges et restaurants mais aussi lors des nombreuses fêtes hautes en couleurs qui se déroulent toute l'année en Anjou… pour notre plus grand plaisir !