Les routes touristiques en France

Restaurations

La cuisine de la Drôme utilise ses nombreux produits du terroir : ail blanc de la Drôme, truffe du Tricastin, noix, olive de Nyons (A.O.C), pêches, nectarines, brugnons, abricots, melon de Montoison... et compte de délicieuses spécialités comme les fameuses ravioles : farcies au comté, fromage blanc et persil ou les caillettes de Chabeuil, sortes de pâté de porc aux fines herbes en crépine.

On y apprécie aussi : les jambons crus du Diois, les pintadeaux, l'agneau des Pré-alpes, le chevreau de la Drôme des Collines, le bœuf des Chambarans. Recettes traditionnelles des familles, spécialités locales ou gastronomie des chefs nous invitent à suivre une route gourmande et délectable ! La viande dont l'agneau goûteux et le tendre fin gras du Mézenc et le poisson enrichissent une multitude de spécialités locales.

Après une petite omelette à la truffe noire du Tricastin, vous pourrez vous régaler avec la célèbre olive noire de Nyons. Vous aurez également de quoi faire avec les délicieux fromages de chèvre, dont le Picadon, une sorte de palet circulaire, qui fait la renommée de la région. Le miel de cette partie du département est aussi un incontournable. Si vous avez des fans dans votre entourage de cette délicieuse spécialité, pensez à leur en ramener, vous ferez des heureux.

Assiettes et paysages en sont délicieusement marqués : pêches, brugnons, abricots, figues, melons, châtaignes pour les fruits, tomates, courgettes, aubergines, aulx, poivrades pour les légumes et bien sûr l'olive emblématique du sud des deux départements. D'Annonay à Montélimar, la région produit des fruits et des légumes du soleil et distille des saveurs qui nous mettent l'eau à la bouche. Ne lésinez pas non plus sur les abricots et les pêches, les conditions climatiques exceptionnelles de la région les rendent incroyablement sucrés.

Côté fromages, on trouve le Bleu du Vercors, le St Marcellin et le picodon, petit palet de chèvre (A.O.C) que l'on peut faire suivre d'une Pangée de la Drôme (gâteau aux abricots, miel et amandes) ou d'une pogne de Romans (brioche à la fleur d'oranger), de suisse de Valence et de croquettes du Claps (biscuits), sans oublier les fameux nougats de Montélimar.

La truffe et les herbes aromatiques parfument les plats. Pour découvrir et déguster ces produits, le mieux est encore de parcourir les marchés régionaux. Idéal pour des souvenirs de terroir ou guérir une nostalgie gustative de vacances... mais rien ne vaudra, bien entendu, la dégustation sur place ! Sachez que la Drôme produit 92 % des semences d’ail de France, alors laissez-vous tenter, et ramenez quelques gousses dans vos pénates.

La Drôme est aussi l'un des premiers producteurs français de vin, dont les fameuses appellations "Hermitage" et "Crozes-Hermitage"*, issus des vignobles des environs de Tain l'Hermitage, sans oublier la clairette et le crémant de Die, le vin et la liqueur de noix, les eaux-de-vie de fruits de la Valloire, les liqueurs et sirops d'Aiguebelle... à consommer, bien sûr, avec modération.

Les amateurs de vin apprécieront également les nombreux cépages de la Drôme provençale, et notamment certains vins blancs des coteaux des Baronnies, leurs arômes d’abricot et de pêche les rendent absolument irrésistibles !

En parcourant les fermes, les caves ou autres marchés de la Drôme, vous serez tenté de rapporter toutes les spécialités culinaires de la région dans vos bagages. La Drôme Provençale possède en effet un patrimoine gastronomique des plus riches.

Avant de repartir, vous ne pourrez pas échapper à la spécialité culinaire la plus célèbre de la région, le fameux nougat de Montélimar. Cette délicieuse sucrerie est une AOC reconnue dans le monde entier, qui se mérite.