Route des Fruits (76)
La Route des Fruits en Seine-Maritime
Par son nom, la route des Fruits indique la couleur. Ou plutôt elle annonce les saveurs que les promeneurs ne manqueront pas de goûter le long de cet itinéraire qui épouse parfaitement la courbe de la Seine autour de la presqu’île de Jumièges.
Pommes évidemment, mais également poires, prunes et cerises profitent depuis plusieurs siècles déjà d’un microclimat propice à l’arboriculture pour mûrir en toute quiétude. Implantée au cœur du Parc Naturel Régional, la route des fruits invite à la flânerie pendant vos vacances en Normandie.
Une jolie route pittoresque le long de la Seine à découvrir et à savourer... De Duclair, empruntez la Route des Fruits. Vous longez la Seine et découvrez au fil des vergers un paysage aux multiples facettes.
À chaque saison, une découverte nouvelle : au printemps, pommiers et autres arbres fruitiers en fleurs offrent un spectacle très coloré ; durant l’été, les cerises, les prunes... s’achètent à « la barrière » ; tandis qu’à l’automne, les pommes et les poires se préparent à être pressées ou croquées.
Reliant la Maison du Parc située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, à la commune de Duclair en passant par les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville, la Route des Fruits s’étend sur 62 km.
Elle sillonne des cours fruitières et des vergers de production ponctués d’un habitat traditionnel que jouxte un patrimoine architectural d’une grande valeur historique. Ce cheminement, alternativement rive droite et rive gauche, côtoie les bacs de Seine et peut se parcourir en voiture, à vélo ou à pied au gré de vos envies
Au cours de votre escapade, faites un détour par le lieu-dit Le Conihout, près du Mesnil-sous-Jumièges, où nature et campagne riment avec calme. Vous y dénicherez sans peine un petit coin de paradis pour y faire votre pique-nique.
La route des fruits peut s’emprunter d’Est en Ouest et inversement, à partir de plusieurs "portes d’entrée" selon la provenance géographique. Un balisage routier permet de suivre l’itinéraire. À Jumièges, une visite à "la Mare au Coq" vous permettra d’acheter des produits de la Vallée de la Seine.
Les plus de cette itinéraire touristique de la Route des Fruits
Implantée au cœur du Parc Naturel Régional, la route des fruits appelle donc la flânerie pendant vos vacances. Ceux qui l’emprunteront en ressortiront aussi bien rassasiés de douceurs gustatives que de découvertes historiques.
Les plateaux de Caux et du Roumois, qui dominent à plus de 100 mètres la vallée de la Seine, offrent des panoramas diversifiés. Ces paysages aux ambiances impressionnistes se recomposent entre les brumes matinales et les lumières aux nuances tamisées ou auréolées de couleurs vives.
Les floraisons s’échelonnent en fonction des espèces et des variétés (précoces ou tardives) et peuvent légèrement varier dans le temps en fonction de la météo des mois d’hiver et du début du printemps. Chaque année, aux mois d’avril et de mai, le paysage se transforme en de véritables tableaux impressionnistes aux nuances blanc rosé.
Le faible dénivelé de la route des fruits permet aux amateurs et aux familles de partir en vélo, à la découverte des paysages et des producteurs. Les bacs assurent les liaisons entre la rive droite et la rive gauche. Seul ou en famille, simple promeneur ou sportif averti, la route des fruits, entre vallée, plateaux, coteaux et marais, propose un large éventail d’activités.
Chemin faisant : à pied, à cheval, à vélo de nombreux sentiers sont aménagés. Des centres équestres et associations proposent des promenades et randonnées accompagnées pédestres, à cheval ou avec des ânes.
Vous pouvez partir de plusieurs points pour suivre la route des fruits au départ de la rive gauche de la Seine au Nord Ouest de Jumièges ; De Notre-Dame-de-Bliquetuit à Heurteville en face de Jumièges. On peut prendre le bac à Jumièges et aller à Mesnil sous Jumièges puis Duclair.
La boucle de Jumièges est très favorable aux cultures : la falaise blanche de la rive gauche de la Seine y reflète la lumière et la protège du vent, les températures en bord de Seine sont douces et les précipitations y sont moins abondantes qu’ailleurs.
Dès les origines de l’abbaye de Jumièges au VIIe siècle, les moines cultivaient la vigne qui connait son apogée du XIVe au XVIe siècle. Mais la qualité médiocre des vins locaux et l’essor de la production issue des régions iticoles incitent les moines à changer de culture. Grands propriétaires fonciers, les moines disposent de baux ruraux avec les fermiers qui exploitent leurs terres. À compter du XVIIe siècle, les religieux remplacent les pieds de ceps par des pommiers et des poiriers. Les pruniers, cerisiers et autres variétés fruitières seront implantés plus tardivement.
En voiture, à moto ou à vélo, on admire d'un côté les habitations aux pieds des falaises et de l'autre, la seine et ses activités calme ou effervescence avec le passage des bacs. Pendant toute la période de récolte, le long de la route des fruits, les exploitants ont la possibilité de vendre les surplus de leur production "à la barrière" à des prix attractifs.
Bon à savoir : un cerisier haute-tige peut atteindre 13 mètres. Les cerisiers conduits en demi-tiges et asses-tiges mesurent de 6 à 8 mètres de haut. Un arbre « basse-tige » comme le pommier, ne dépasse pas 2 mètres de haut. Il faut 3 à 4 ans pour qu’un pommier ou un cerisier commence à produire des fleurs et des fruits, 5 à 6 ans pour un poirier.
Nous vous proposons un circuit type de la Route des fruits : EN SAVOIR PLUS
Pour vous rendre sur la Route des Fruits
Jumièges
-0 °C Partiellement nuageux
Min: -3 °C | Max: -0 °C | Vent: 11 kmh 278°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur sur la Route des Fruits
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de la Seine-Maritime
Préparez vos vacances en Seine-Maritime avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la Route des Fruits avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/03/2024
Ajouter un commentaire