Route de la truffe Var (83)
Escapade dans le Var : Sur les traces du diamant noir avec la route de la truffe !
Authentique et ensoleillée, la Provence de Giono, Pagnol ou Cézanne se déguste par petites touches colorées, par routes, par chemins et par vaux qui se découvrent au hasard ou par des routes touristiques thématiques qui donnent l'occasion d'aller à la rencontre d'escales inattendues mais bien balisées.
Dans cette page, nous parlerons de la route des truffes. Une belle idée d'escapade pour vos prochaines vacances à préparer avec goût... de la truffe !
Besoin d'échapper à la rigueur du travail ? Cap sur le Var, ses plages, son ciel azur... et ses truffes ! Le long des gorges du sauvage Verdon s'épanouit la belle ténébreuse au parfum envoûtant. La truffe – diamant parfumé et perle noire qui fait du Haut Var une destination privilégiée !
Nous conseillons à tous les amateurs de la truffe d’emprunter la Route de la Truffe du Var entre les premières gelées jusqu’à la fin du mois de février pour savourer son parfum si prestigieux. C'est plutôt en toute fin d'année que la truffe est reine, elle fait d'ailleurs le bonheur des tables de Noël.
Mais la culture et la préservation du précieux champignon et ses parfums s'apprécient toute l'année. Sa découverte donne prétexte à un circuit gourmand riche de rencontres, de paysages.
L’Aventure de la truffe est avant tout une immersion dans le paysage, entre Var et Verdon. Villages, cités de caractère, paysages, mais aussi poésie, tout concourt à vous emporter, vous envoûter pour votre séjour, à la découverte d’une Provence que l’on connait souvent peu, celle d’hiver, et qui apparaît ici comme une merveille à découvrir. C’est donc à un éveil des sens que nous ouvre l’Aventure de la truffe et une expérience de la truffe à part entière !
La truffe, Tuber Melanosporum, a fait du Haut-Var, sa terre de prédilection. Pas étonnant donc, que l'on vous propose dans ce département, la "Route de la Truffe". Chacun, peut l'emprunter en voiture, en camping-car, en moto ou même à pied pour découvrir cette richesse et la déguster, avant le mois de février.
Cette route de la truffe vous fera découvrir en plus la beauté des paysages et des villages, ainsi que la qualité de leurs accueils. Plusieurs itinéraires sont possibles, notre préféré parcourt une région encore préservée où la beauté des paysages et des villages n’a d’égal que le prestige de sa table et la qualité de son accueil.
La Route de la truffe dans le Var
La Provence est une terre de truffes, et Aups dans le Var est l'une des places les plus emblématiques de sa production. Ici et depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère aussi, se vend, se partage, se déguste. La maison de la truffe est consacrée à cet étrange champignon que l'on appelle "Le Diamant noir"
C’est donc à Aups, jolie cité dominée par les ruines du château de Blacas, que la truffe est reine. Chaque dernier dimanche de janvier, on y célèbre la Fête de la Truffe, entièrement dédiée à l’impératrice noire. Au programme : démonstrations de cavage avec des chiens dressés, foire aux truffes, danses folkloriques, chants provençaux. Chaque jeudi matin a lieu le plus fameux des marchés à la truffe de la région, durant tout le mois de janvier et jusqu’à mi-mars en cas de récolte abondante. Sur ce marché ouvert aux grossistes et aux particuliers, on peut acheter de la truffe selon un prix fixé chaque jour en fonction de la quantité et de la qualité des champignons récoltés.
La route de la truffe est cernée au Nord par les gorges du Verdon et au Sud par le massif des Maures. Elle forme une sorte de fourche entre Les Arcs-sur-Argens et Les Salles-sur-Verdon ou Saint-Julien-le-Montagnier. Les paysages qu’elle traverse sont indomptés et sauvages. Elle donne l’occasion d'une belle escapade pour se promener dans une zone située à l’écart de secteurs touristiques très courus.
On ne regrette pas cette exploration tant la beauté des paysages et des villages anciens est remarquable. Aux visites de truffières et aux dégustations s’ajoutent le plaisir d’admirer les gorges et le canyon de Baudinard-sur-Verdon, le bourg haut perché de Tourtour classé "Plus beaux villages de France", le charme d’Aups, les rives du lac de Sainte-Croix…
L’itinéraire de la route de la truffe
Les Arcs-sur-Argens, Vidauban, Lorgues, Le Flayosquet, Ampus, Tourtour, Aups, Moissac-Bellevue, Régusse, Montmeyan, La Verdière, Ginasservis, Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier / Montmeyan, Artignosc-sur-Verdon, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Les Salles-sur-Verdon.
Bon voyage et bonne vacances sur cette route de la truffe ! Et quand vous reviendrez, n’hésitez pas à nous raconter votre périple et diffuser vos photos sur nos réseaux sociaux...
Pour vous rendre sur la Route de la truffe
Aups
6 °C Nuageux
Min: 6 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 273°
Le saviez-vous ?
Les fêtes et manifestations
Hormis les marchés, chaque année Aups propose le 4ème dimanche de janvier, une grande journée de la truffe noire.
Au programme : marché aux truffes et produits du terroir, démonstration de cavage de truffes, concours de chiens truffiers, conférences, dédicaces de livres, expositions autour de la truffe… et menus à la truffe dans tous les restaurants du village ! Un conseil, réservez à l'avance… beaucoup de visiteurs sont présents, tous adeptes de ce champignon à l'arôme si envoutant !
Aux alentours, le Château de Berne à Lorgues propose également sa journée de la truffe mi-février et dans le département voisin, Montagnac.
Nos coups de coeur sur la Route de la truffe
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristiques du Var
Préparez vos vacances sur la Route de la truffe avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la Route de la truffe avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 14/06/2021
Ajouter un commentaire