Route du sucré (Vaucluse)
La Route touristique "du sucré" dans le Vaucluse
Papalines d'Avignon, muscat de Beaumes-de- Venise, berlingot de Carpentras, nougat de Sault, miel des plateaux vauclusiens, fruits confits d' Apt. Découvrir le Vaucluse à travers ses petits plaisirs sucrés, c'est ce que vous propose cet itinéraire touristique tout en "douceurs". Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans les villes et villages aux mille attraits et aux monuments à découvrir le temps de balades dans un autre temps.
A chaque étapes de cette Route touristique "du sucré" dans le Vaucluse, vous prendrez beaucoup de plaisir à déambuler dans les ruelles fleuries qui grimpent et qui descendent, vous conduisant vers des sites chargés d'histoire. L'itinéraire quittera vallée du Rhône pour vous enfoncer dans les terres du Vaucluse. Cette route traverse le "Jardin de la France" aux paysages typiquement comtadins. Des champs irrigués par des canaux d'irigation et closonnés par des haies de cyprès protégeant des vents les fragiles cultures de fruits et de légumes...
Puis, les vignobles en terrasses, feront place spectaculaires aux Gorges de la Nesque, avec une végétation de garrigue, typique des régions proche de la Méditerranée. Sauvages et sinueuses, taillées dans le plateau calcaire et séparant le Ventoux des monts de Vaucluse, la remontée de ces gorges vous fait quitter définitivement la douce plaine comtadine pour gagner un pays plus rude, celui des hauts plateaux de Sault.
La Route touristique "du sucré" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Située sur la rive gauche du Rhône, à la limite du Gard et des Bouches-du-Rhône, Avignon (km 0) est le point de départ de ce périple dans le Vaucluse. A peine arrivé dans la ville intra-muros, on tombe amoureux de son architecture, de ses ruelles, des lieux culturels, la cité dégage une ambiance particulièrement accueillant et envoûteuse. Lorsque l'on évoque la cité des papes, différentes images se bousculent dans nos têtes. Avignon était au Moyen Âge l’une des villes les plus importantes du monde occidental.
C’est en 1309, sous l’influence du roi de France Philippe le Bel, que les papes s’installent en Avignon. Terminé en 1352, le Palais des Papes est depuis le plus important palais gothique du monde. Les papes qui s’y succédèrent furent d’abord les seuls chefs de l’Église catholique romaine. Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la cité des Papes d'Avignon après avoir franchi une des sept portes principales, avec son pont de légende, sous lequel coule le Rhône, son festival, transformant la ville en une gigantesque scène de théatre estivale. Les amateurs d'art auront égaleemnt le choix entre plusieurs musées.
Comme premières gourmandises Avignon propose ses papalines. Nommées ainsi en souvenir des souverains pontifes, les papalines sont de petits chardons roses composés de deux fines couches chocolatées enrobant un cœur rempli d'origan du Comtat. Cette liqueur, la recette secrète depuis 1870, provient de la distillation, de la maceration et de l'infusion d'une soixantaine de plantes cueillies sur les flancs du Géant de Provence, le mont Ventoux.
Quittons la vallée du Rhône pour vous enfoncer dans les terres et gagner Sarrians. D'Avignon, prenez la D225 qui remonte le Rhône, puis la D942, direction Carpentras, que l'on quitte pour la D31, direction Sarrians (25 km), avec le Ventoux en toile de fond. Sarrians mérite le détour, la petite ville présente un patrimoine historique intéressant qui témoigne de l'importance de la cité provençale au fil des siècles. Sarrians a connu une occupation humaine dès l'époque gallo-romaine. Le site actuel date de la fin du Xe siècle, après s'être construit autour de l'une des plus anciennes églises de toute la Provence.
Plein de charme, Sarrians présente un patrimoine architectural et historique intéressant qui séduit tous les visiteurs de passage. En se promenant dans les rues de Sarrians, il est possible d'admirer les restes des remparts moyenâgeux, plusieurs chapelles rurales ou encore l'église Saint-Pierre-et-Paul et sa très belle coupole sur trompes. Les châteaux ne manquent pas sur la commune de Sarrians, c’est dans le village que se trouve l’un des plus beaux châteaux de la région : le château de Tourreau datant du XVIIIe siècle ainsi que le château de Brunelly datant du XVe siècle. Sans oublier le château de Verclos, ou encore le Milord de la fin du XVIIe siècle.
Terre agricole, la commune de Sarrians se découvre également lors de randonnées ou balade à vélo sur les petits chemins ou, en toute sécurité, sur la voie verte "Via Venaissia" qui relie Jonquières à Carpentras. Les nombreux domaines viticoles de la ville vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs cuvées et leur savoir-faire.
Continuez sur la D21 jusqu'a Beaumes-de-Venise (33 km), bien l'abri au pied des Dentelles de Montmirail. Cette route traverse le "Jardin de la France" aux paysages typiquement comtadins. Des champs tracés au cordeau irrigués par des canaux d'irigation et closonnés par des haies de cyprès protégeant des vents les fragiles cultures de fruits et de légumes...
Site Remarquable du Goût, destination Vignobles et Découvertes, Beaumes-de-Venise est renommé pour son vin doux et sucré. Il est adossé à un véritable amphithéâtre de collines nommées Saint-Sauveur ou Montagne de Coyeux. Les premiers Muscats furent plantés à Beaumes-de-Venise vers 600 avant Jésus Christ par les colons grecs lorsqu’ils s’installèrent dans la région. Pline l’Ancien (23-79) écrivait dans son Histoire naturelle : « le Muscat est cultivé depuis longtemps à Beaumes et donne un vin remarquable ».
Bien abrité du mistral par les grandioses parois calcaires des Dentelles de Montmirail, le vignoble en terrasses produit un raisin muscat à petits grains, cepage a partir duquel est issu le muscat de Beaumes-de-Venise. De couleur paille et or, moelleux, aromatique et fruité, ce vin doux naturel, se dégustant frais, aussi bien en apéritif qu'en dessert, se marie à merveille avec le célèbre melon de Cavaillon. Durant votre étape à Beaumes-de-Venise, vous pouvez déguster avec modération les vins AOC Beaumes-de-Venise.
Au pied des Dentelles de Montmirail, bien abrité du mistral, traversé par la rivière la Salette, Beaumes-de-Venise, est un charmant village du Comtat Venaissin. De nombreuses grottes (les Baumes), creusées sous le village et la colline, ont donné leur nom à la cité. Pour la petite histoire, les grottes sont appelées "baumo" en provençal et la contraction du mot "venaissin" en "venisse" puis "venise". Les "grottes du venaissin" se sont transformées en poétique " Beaumes de Venise".
On trouve encore à Beaumes-de-Venise quelques vestiges du passé où il fait bon d'aller se promener : Les ruines de son château du XIIIe siècle, l'un des plus puissants bastions fortifiés du Comtat Venaissin au Moyen Âge, offre un panorama exceptionnel à ne pas manquer. L'église Notre-Dame d'Aubune est un édifice témoignant de l'art roman provençal du XIIème. Pénétrez à l'intérieur pour découvrir son magnifique autel de style baroque ainsi qu'un tableau peint au XVIIème siècle racontant l'épisode d'épidémie de peste qui a ravagé le village à cette époque.
De Beaumes-de-Venise, à travers les vignobles et les champs d'oliviers et de cerisiers, suivez la D90 jusqu'a Aubignan (35 km). Entre mont Ventoux et Dentelles de Montmirail, la commune d'Aubignan est occupée depuis le Paléolithique. Elle se développe peu à peu, s'intégrant au Xe siècle dans un ensemble monastique. Elle passe dans les mains des comtes de Toulouse au XIIe siècle avant de devenir propriété du Comtat Venaissin et donc du Vatican, jusqu'en 1790. Fortifiée au cours du XIVe, la cité devient ensuite seigneurie puis marquisat, avant de voir son architecture radicalement transformée au XVIIIe siècle avec la construction d'hôtels particuliers.
Pour aller au centre-ville, passez par la Porte de France, elle supporte l’horloge avec son campanile en fer forgé. En vous baladant dans Aubignan, admirez l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation-et-Saint-Victor-Martyr a été intégralement reconstruite dans la première moitié du XVIIIe siècle. En partie endommagée sous la Révolution française, elle voit son clocher rebâti en 1845 en pierre de Caromb. Elle est adossée aux remparts et se compose d'une nef et de deux bas-côtés.
Aubignan est très pittoresque avec ses belles maisons anciennes aux toits de tuiles rondes ; les restes des remparts du XIVe siècle ; l’ancien hôtel-Dieu; l’Hôtel de ville; de jolies fontaines ; le château du Rocan et le château du domaine Saint-Joseph ; l’église paroissiale Saint-Victor ; l’ancienne chapelle romane Saint-Sixte du XIIe siècle ; les oratoires dédiés à Saint-Marc et à Saint-Joseph du XIXe siècle. Aujourd’hui, la ville s'est spécialisée dans la production de plants et de greffes de vigne. Pour profiter des paysages, direction la Voie Venaissia. En cours de transformation en voie verte, elle est accessible aux piétons, aux cyclistes, aux personnes à mobilité réduite ou encore aux poussettes.
Poursuivre en direction de Carpentras, via la D7 (41 km). Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Carpentras a conservé de nombreux témoignages de son passé. La ville, au fil des siècles, s'est forgée une identité forte et originale qui, de nos jours encore, se retrouve à travers son patrimoine. En plein cœur du Vaucluse, cette ville d'Art et d'Histoire vous fait voyager dans le temps. Une histoire plus prestigieuse débute en 1229, lorsqu'elle devient possession du Saint-Siège. A cette époque, le Comtat Venaissin formait avec l’État d’Avignon deux enclaves distinctes dans le royaume de France.
Sous le regard majestueux mont Ventoux, Carpentras a créé un circuit découverte piétonnier pour partir explorer la cité et son patrimoine. Suivez-le et admirez pour découvrir la cathédrale Saint-Siffrein construite à la demande du pape Benoît XIII au début du XVe siècle. De beaux hôtels particuliers, de nombreux monuments publics et religieux inspirés de l'architecture italienne, témoins du mécénat artistique et intellectuel des prélats, et un patrimoine de la culture juive unique avec notamment la synagogue la plus ancienne de France. Vos pas vous mèneront également jusqu'à l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, qui abrite aujourd'hui le Palais de Justice, et à l'étonnant passage Boyer recouvert d'une immense verrière.
Carpentras est aussi réputée pour son terroir, succombez à ses deux spécialités : les fameuses fraises, qui font leur apparition au printemps et font l'objet d'une fête en avril, et les délicieux berlingots petit ambassadeur sucré. Avec sa curieuse forme pyramidale à quatre faces, ce bonbon strié est devenu l'emblème de la capitale du Comtat Venaissin.
La légende attribue sa paternité au cuisinier de Clément V, premier pape comtadin au XIVe siècle. Séduit par cette sucrerie, ce dernier aurait souhaité qu'elle portât son nom, Bertrand de Got, ayant par déformation donné berlingot ... Côté réalité, c'est en 1851 que Gustave Eysseric, confiseur à Carpentras, eut lidée de réutiliser le sirop restant lors de l'élaboration des fruits confits. Y ajoutant du sucre, il obtint après cuisson une pate transparente légèrement ambrée, Une fois roulée torsadée, il coupa la bande obtenue en morceaux, donnant ces petits diamants rayes qui avaient à l'origine un seul parfum, la menthe, et une seule couleur, le rouge. Le vignoble de Carpentras est renommé notamment avec le vin AOC Côtes du Ventoux.
De Carpentras, empruntez la D942 qui traverse Mazan (48 km). Entouré de vignes et vergers avec les Dentelles de Montmirail en toile de fond, Mazan était connu pour son activité viticole dès l'époque gallo-romaine. Vous serez séduits par le charme de son patrimoine architectural et naturel. On accède le village médiéval par une des portes qui donnent sur un dédale de rues étroites bordées de vielles maisons et ponctuées de fontaines et d'édifices religieux.
En vous baladant dans le centre historique de Mazan, vous pourrez notamment apprécier l'église romane d'où on a des panoramas sur la campagne environnante. Derrière l'église se trouve la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle avec son plafond peint. Aujourd’hui elle abrite un petit musée. Pas loin de ça, on peut voir l'Hôtel de Valette avec sa magnifique façade du XVIIe siècle. Plusieurs vestiges du passé médiéval de la cité sont encore visibles aujourd'hui, à l'instar de la façade du château des Astaud-Causans intégrée aux remparts, ou encore la porte de Mormoiron, une porte double avec pont-levis.
Aujourd'hui, Mazan attire les visiteurs par la qualité de son vin AOC côtes-du-ventoux, une cave coopérative et huit caves particulières ainsi que par la production de fruits et légumes tels que les asperges, les fraises, les cerises, melons, abricots, pêches et bien sur le raisin de table que vous pourrez acheter directement chez les producteurs ou sur le marché du samedi matin. Vous pouvez également vous promener autour de Mazan. Le Sentier de la pierre sèche présente des abris typiques du sud de la France, qui servaient de refuges aux bergers durant les siècles passés.
Restez sur la D942 jusqu'à Villes-sur-Auzon (58 km), la route se faufile a travers un paysage de collines, une terre de transition semblant hésiter entre devenir plaine ou rester montagne. Le village se partage entre les plaines du comtat et les contrefort du Ventoux. Le paysage est dominé par les cultures de raisin de table Muscat du Ventoux, de raisins pour le vin AOC Ventoux, et de cerisiers protégés par l’IGP Coteaux du Ventoux, qui ont pris la place des cultures de blé et de garance. Vous pourrez retrouver des producteur lors du marché du mercredi. Le village a été élu capitale régionale de la biodiversité en 2019.
Villes-sur-Auzon était ceinturé autrefois par une enceinte fortifiée, aujourd'hui remplacés par des maisons. Ceci explique sa forme circulaire. Une seule porte du XVIIIe siècle existe encore. Elle est actuellement désignée sous le nom de «Grand Portail». Elle est ornée d'un fronton sur pied-droit en pierres appareillées. Des murs dits en "pierres sarrasines" témoignent de ce passé médiéval. L’insolite quartier des "Pous de Foro" est le quartier des lopins des villageois, qui y protégeaient leurs jardins derrière des murets de pierre. Un réseau de caniveaux permettait de les arroser en utilisant l'eau de la fontaine du Grand Portail.
Quittez Villes-sur-Auzon, pour vous rendre à Sault (87 km) via la D942, la route remonte les sauvages et tertueuses gorges de la Nesque. Les paysages y sont assez contrastés avec d'un côté le début des gorges de la Nesque que l’on suit sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à Monieux. Vous passerez devant le joli village de Monieux avec ses rues pavées et son quartier médiéval. La route large et bien entretenue s’élève rapidement au-dessus de la plaine et en quelques minutes, on se retrouve face à un paysage impressionnant. Ce n’est pas le Grand Canyon, mais c’est superbe. Et de l'autre côté : les plaines où l'on cultive le vin de table.
Sauvages et sinueuses, taillées dans le plateau calcaire et séparant le Ventoux des monts de Vaucluse, la remontée de ces gorges de la Nesque vous fait quitter définitivement la douce plaine comtadine pour gagner un pays plus rude, celui des hauts plateaux de Sault. Au sommet, le Belvédère offre une vue impressionnante sur le fossé profond de 300 mètres et sur la formation rocheuse qui se trouve en face, le Rocher du Cire. La route des Gorges de la Nesque finit à Sault, célèbre haut lieu de la culture de la lavande.
La petite cité de Sault (87 km) est établi sur un promontoire avancé du plateau d'Albion en face du flanc oriental du Mont Ventoux, les maisons dominent la plaine en contre bas où alternent les champs de blé dorés et le pourpre des champs de lavande, qui se dévoile à la sortie d'un virage. La première présence humaine attestée remonte à l'époque préhistorique et n'a jamais cessé de croître jusqu'au XIXe siècle. La ville commence son ascension le 22 avril 1561 quand Charles IX réunit à la Baronnie de Sault, tous les fiefs possédés par le Seigneur d'Agoult et érigea cet ensemble en Comté. En 1613, à la mort de Chrétienne d'Aguerre veuve de François d'Agoult, le Comté de Sault passa de la famille d'Agoult à celle de Créquy-Lesdiguières. Par la suite, le Comté échu à Louis Nicolas de Neufville, duc de Villeroy, en 1703. Le 25 juin 1793, la convention créa le département de Vaucluse, formé d'Avignon, du Comtat Venaissin, de la Principauté d'Orange, de la Viguerie d'Apt et du Comté de Sault en Provence.
Les produits du terroir du pays de Sault sont aussi nombreux que variés : miel, agneau du pays de Sault, porc du Ventoux élevé en plein air et sa charcuterie, nougats blanc, noir et macarons, fromages de chèvres, plantes aromatiques, lavande et ses dérivés. Le village de Sault est réputé pour son nougat. Le Nougat de Sault est une confiserie qui a acquis ses lettres de noblesse auprès des gourmets les plus exigeants. La nougaterie Boyer existe depuis 130 ans, elle est dirigée par plusieurs générations de Boyer depuis l'arrière-grand-père Ernest en 1887. Le nougat fait toujours partie des 13 desserts provençaux servis traditionnellement à Noël.
Quittez Sault par la D30 jusqu'a Saint-Christol-d'Albion (99 km). A travers le plateau, recouvert de champs de lavande et parcouru par les troupeaux de moutons, rejoignez Simiane-la-Rotonde dans les Alpes-de-Haute-Provence (108 km) par les D166 et D18. Dominé par la rotonde du château médiéval, le vieux village, plein de charme, incite tout particulièrement à la flânerie, avec ses ruelles pavées fleuries bordées de belles demeures en rang, de très hautes maisons hautes, étroites forme les remparts coté plaine.
Derrière, c'est un dédale de ruelles pavées typiques des villages provençaux. Simiane-la-Rotonde a connu une période très prospère à partir du XVIe siècle. Des hôtel particuliers ont vu le jour, ornés de fenêtres à meneaux, portes en bois richement ouvragées et linteaux en pierre sculptée. Ne manquez pas ses ateliers d'art et d'artisanat, et ses pittoresques halles couvertes du XVIe siècle qui offrent une belle vue sur le paysage environnant. Le village compte aussi ses édifices religieux. On peut voir un clocher du XVIe, seul vestige de l'ancienne église Saint-Jean. L'église Saint-Pierre, l'une des plus belles de la région de par sa perfection, présente un mélange de styles Gothique et Renaissance.
Revenez en Vaucluse en suivant les D51 et D22, puis la D333 qui conduit à Viens, à travers les plateaux vauclusiens qui, l'été venu, se transforment en pays bleu, ce bleu éclalant et sublime des lavandes en fleurs. Durant quelques semaines. plaines plateaux et coteaux sont noyés sous d'immenses vagues végétales, à la belle couleur violine que la chaieur transforme en parfum.
Sur ces vastes étendues règne un profond silence interrompu seulement à la belle saison par le regroupées en minuscules hameaux et bourdonnantes d'abeilles faisant leur miel au soleil. Avec ses plantes aromatiques de la garrigue, le Vaucluse produit une grande variété de miels. De thym et de romarin en mars-avril, toutes fleurs en mai, de lavande en été. Aromatique, d' une grande finesse de teinte plutôt claire, allant du blanc ivoire au jaune, e miel de lavande est l'un des plus appréciés.
Du haut de son éperon rocheux, le village perché de Viens, dont le nom est à lui seul une invitation, veille comme une vigie moyenâgeuse sur les paysages âpres et sauvages qui l’entourent. Le village juché sur le rebord du plateau des Courennes, offre vers l’Est une splendide vue balayant les paysages de la Montagne de Lure au Luberon. Une belle étape au cœur du Luberon et de son parc naturel régional.
Fondé au XIIe siècle autour d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Villeneuve-lès-Avignon, Viens a conservé son authenticité et depuis le bourg, les vues panoramiques sont superbes. Passé la ceinture de remparts, se découvre un dédale de ruelles et de places, bordées de belles demeures. Les anciens remparts sont encore jalonnés de tours, l'une d'elles, la tour Sarrasine, fait office de porte. Et une autre abrite désormais un campanile.
Au gré des ruelles en forme de calades, on observe des habitations nobles de style Renaissance : c'est le cas de la maison Monier d'Arnaud et de la maison Monier de La Quarré. Quant à la mairie, elle est installée dans l'ancien hôtel de Pontevès du XVIe siècle. Une rue de la Juiverie atteste qu'une communauté juive a trouvé refuge au XIVe siècle. Poussez jusqu'au château Renaissance, l'édifice a été remanié mais certains éléments de caractère demeurent, comme la tour de la Pousterle qui jouxte la principale poterne de l'enceinte.
De Viens, repartez par la D190 et la D209 jusqu'à Caseneuve (125 km), dominé par les vestiges de son château. Avec une vue véritablement imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, la situation de Caseneuve, a déterminé son rôle de sentinelle, ce qui explique que le site ait toujours été occupé. Il a connu la colonisation romaine avant de devenir un fief des Agoult-Simiane. Son château (XIe-XIIe) est l'une des plus anciennes forteresses médiévales presque intacte de la Provence, aujourd'hui propriété privée.
A l'entrée du village de Caseneuve vous découvrirez le plus grand oratoire de Provence, orné d'un Christ polychrome. Vous succomberez au charme ambiant, en parcourant un entrelacs de ruelles. Outre ces ruelles caladées, ce petit village possède un patrimoine important notamment les vestiges des remparts, la maison commune (ancien siège du Conseil de Ville au XVIIe siècle), le cercle Républicain, l’église Saint Etienne datant sans doute des débuts de la Chrétienté. C'est un petit village plein de charme et pas si loin des sentiers battus. En juin, Caseneuve domine des paysages enivrants de couleurs et d’odeurs : le bleu des champs de lavandes !
Par la D35 et la D900, La route redescend ensuite dans a vallée du Calavon, qui s'étire entre monts de Vaucluse et Luberon, pour gagner Apt (135 km), terme de votre route du sucré. Situé au coeur du Luberon, Apt est un lieu idéal pour visiter le massif du Luberon. Vous ne serez jamais loin des villages perchés qui l'entourent. La cité d'Apt fut fondée par les Romains sur la Via Domitia en 45 av J.-C. La cité était dotée d'un forum, d'un arc de triomphe, de temples, de thermes et d'un théâtre. Nombreux vestiges existent toujours dont le Pont Julien qui enjambe le Coulon en contrebas de la ville.
Le Haut Moyen Age a vu la construction de fortifications et l'implantation intra-muros de la cathédrale Sainte-Anne, bâtie en 1052 et plusieurs fois remaniée au cours des siècles. La cathédrale Sainte-Anne est l'une des plus anciennes églises de Provence et la plus ancienne d'Occident dédiée à la mère de la Vierge Marie. Aujourd’hui, Apt est, reconnue "Capitale Mondiale du Fruit Confit", les papes, en fins gourmets lui avaient donné le surnom de chaudron de confiture. La cité est également labellisée Site Remarquable du Goût et son grand marché provençal est classé "Marché d’exception".
Abricots, melons, bigarreaux...les plus beaux fruits sont toujours réservés pour subir les différentes étapes du fruit confit. Cette alchimie qui consiste à remplacer l'eau du fruit par du sirop de sucre. Lavés. blanchis, mis à ébullition, avec addition d'un sirop éger, chauffé à la vapeur, ouis égouttés et enfin glacés. C'est au terme d' étapes de fabrication lentes et minutieuses que nais issent les fruits confits, fleurons des spéciallités sucrées vauclusiennes, et ultimes gourmandises de votre voyage au pays des douceurs.
Le centre de la ville actuelle est très ancien avec des passages voûtés, de petites rues étroites et sinueuses, des placettes arborées et des hôtels particuliers. Les anciens remparts ont pour le plupart cédé la place à des grands boulevards. A quelques kilomètres d'Apt se trouve le Colorado provençal, magnifique lieu taillé dans les ocres qui ont été la source de vie de la petite ville.
Carnet pratique de la route touristique "du sucré"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Activités et Festivités
Maison du Fruit Confit à Apt : Il y a plus de sept siècles, les Aptésiens offraient des fruits confits au Pape Urbain V, alors en pèlerinage dans leur ville. Plus tard, au XVIIème siècle, Madame de Sévigné, dans une lettre à Madame de Grignan, sa fille, appelait la commune d’Apt “un chaudron à confiture ». C’est ainsi qu’au cours des siècles, la ville a été reconnue comme l’un des principaux lieux de la confiserie avec, notamment, la création de nombreuses usines artisanales. Maison du Fruit Confit à Apt - 538 Quartier Salignan, D900, 84400 Apt - Site internet
La maison Boyer à Sault : Depuis, la petite biscuiterie-confiserie-pâtisserie de la « Maison Boyer » où le nougat n’était vendu qu’à La Noël et fabriqué dans le grenier de la maison familiale, place du marché, a changé de rue en 1955 pour faire place à la jolie boutique actuelle qui fabrique toujours dans ce même lieu en se servant toujours du matériel de l’époque et en appliquant les mêmes recettes traditionnelles qu’il y a 126 ans.
Les ateliers de fabrication sont ouverts à la visite sur rendez-vous et un petit musée ainsi qu’une vidéo racontent l’histoire de la famille Boyer et sa passion pour le nougat. La maison Boyer - place de l'Europe - 84390 Sault - Tél: 04.90.64.00.23 - info@nougat-boyer.fr - Site internet
Berlingot de Carpentras : Le berlingot de Carpentras est un bonbon confectionné à base de sirop de fruits confits. C’est la concentration de ce sirop qui lui donne une structure dure et translucide. Il se présente sous la forme de petites pyramides de différentes couleurs qui indiquent son goût et qui sont toujours striées de blanc, résultat de l'ajout de sucre cuit longuement et battu pour lui donner blancheur et opacité.
Le vrai berlingot est rouge et à la menthe. Une légende raconte qu'il aurait été confectionné pour la première fois, à base de caramel, en 1310 sous le pontificat de Clément V (premier pape d'Avignon), par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. Il était alors un produit médicinal vendu par les apothicaires.
Pour connaître les secrets de fabrication, de la cuisson jusqu’à l’emballage, des visites guidées de la confiserie du Mont Ventoux, la plus ancienne fabrique encore en activité, sont possibles. La confiserie du Mont Ventoux fabrique également du nougat, des biscuits, des confiseries telles que des fruits secs enrobés de chocolat, des calissons, guimauves ou encore pâtes de fruits.
Aujourd’hui, seulement deux confiseurs de Carpentras perpétuent cette tradition : Thierry Vial (« Confiserie du Mont-Ventoux »), et Serge Clavel (« Confiserie de Carpentras »). Site internet
Plus d'information :
- Avignon : site web
- Office de Tourisme de Avignon : site web
- Mairie d'Apt - Place Gabriel Péri - 84400 Apt - Tél. : 04 90 74 00 34 - Site internet
- Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon - Bureau d'Apt - 788, Avenue Victor Hugo - 84400 Apt - Tél. : 04 90 74 03 18 - oti@paysapt-luberon.fr - Site internet
- Luberon coeur de Provence : site web
- Ventoux Provence : site web
- Provence guide : site web
- Vaucluse Provence guide : site web
- Provence Alpes Côte d'Azur : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "du sucré"
Avignon
-0 °C Ciel dégagé
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 0°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "du sucré"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique du Vaucluse
Préparez vos vacances sur la route touristique "du sucré" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "du sucré" avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 09/12/2023
Ajouter un commentaire