Route des Fromages de Savoie
La Route des Fromages de Savoie en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Vous connaissez sans doute les routes des vins ? Ces fameux itinéraires à la découverte des vins de France, synonyme d’un week-end ou d’une semaine à butiner de vignobles en vignobles, en goûtant tous les crus et millésimes possibles et imaginables, d’où l’on revient le coffre empli de découvertes pour l’année à venir…
Et bien, sache qu’il existe des routes des fromages, et que le principe est exactement le même : aller de sites en sites, coopératives en coopératives, déguster tous les fromages possible et revenir le coffre odorant de trouvailles et victuailles.
Répartis sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, la Route des Fromages de Savoie c'est partir pendant vos vacances à la découverte de fromages prestigieux. 7 fromages, 56 sites pour découvrir tous les moments clés de la fabrication des fromages savoyards. Savoie Mont Blanc Haute-Savoie est un grand plateau de fromages !
La route des fromages de Savoie proposent ainsi une série de balades autour des sept fromages traditionnels de Savoie et de Haute-Savoie reconnus par une AOP ou une IGP : abondance, beaufort, chevrotin, emmental de Savoie, reblochon, tome des Bauges et tomme de Savoie.
Impossible en un seul voyage de faire toute la route ou, plutôt, les centaines de kilomètres de toutes les routes de ces fromages de Savoie.
A chaque étape de cette route touristique on apprend, on goûte, on s'émerveille. D'autant que l'invitation de cette route des fromages de Savoie ne se limite pas à une simple visite guidée.
Dans la plupart des sites, et au-delà des rencontres avec les professionnels de la filière qui n'hésitent jamais à faire partager leur métier, on peut prolonger l'expérience avec des balades thématiques en montagne, à pied ou à VTT.
Une diversité de sites accessibles en voiture, à pied, en alpage, en plaine…, de prestations proposées de la visite commentée au goûter à la ferme, en passant par des espaces muséographiques et des ateliers de fabrication ou encore des randonnées accompagnées ou des journées portes ouvertes…
Autant de surprises, de découvertes et des expériences à vivre lors de votre escapade sur cette route des fromages de Savoie.
Découvrir la Route des Fromages de Savoie
Pour vos prochaines vacances, partez à la rencontre des acteurs de la filière fromagère de la Savoie et Haute-Savoie : agriculteurs, coopératives, fromagers, affineurs, alpagistes…, et découvrez les secrets de leurs produits, leurs savoir-faire mais aussi leurs lieux de vie !
Les visiteurs peuvent, au choix de chacun établir son parcours sur cette route des fromages de Savoie. Vous faites comme vous le voulez, il n’y a ni point de départ ou d’arrivée, cette route touristique et gourmande est un parcours libre : c’est un programme à la carte pour chacun suivant ses goûts.
La plupart des sept fromages AOC ou IGP de Savoie sont produits dans des vallées cernées par de hauts sommets des Alpes, où des générations de fermiers ont inventés d’ingénieuses méthodes de fabrication. Six d’entre eux sont faits à partir de lait de vache. A côté des emblématiques beaufort et reblochon, une dizaine de variétés se disputent votre préférence.
Les itinéraires sont multiples, les zones de production s’interpénètrent ou sont très proches les unes des autres. La route des Fromages de Savoie vous en mettra plein les yeux et les papilles durant ces jours de découvertes. Vous traverserez des paysages à couper le souffle entre le massif des Bauges et le massif des Aravis et vous vous régalerez de fromages mais aussi d’autres produits du terroir !
La visite d’une cave d’affinage est vraiment passionnante, parce que c’est à ce moment là que vous prendrez conscience de l’importance de l’art de l’affinage dans l’élaboration d’un fromage de qualité. Ce n’est pas le tout de produire un fromage, il faut ensuite travailler à développer ses arômes et ce travail c’est celui de l’affineur.
Vous pouvez télécharger les itinéraires et adresses des sites de la route des fromages de Savoie : Route des fromages de savoie (8.62 Mo)
Carnet pratique de la Route des Fromages de Savoie
La Fête des Fromages de Savoie
La Fête des Fromages de Savoie a lieu sur une journée tous les ans au début de l’été et chaque année dans une commune différente.
Au programme : de nombreuses activités, de la restauration, des dégustations, des concerts,…
Avant de partir
- Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes : www.fromagesdesavoie.fr
- Filière emmental de Savoie : www.emmental-de-savoie.com
- Filière tomme de Savoie : www.tommedesavoie.fr
- Syndicat de Défense du Fromage beaufort : www.fromage-beaufort.com
- Syndicat Interprofessionnel du Fromage abondance : www.fromageabondance.fr
- Syndicat Interprofessionnel du reblochon : www.reblochon.fr
- Syndicat Interprofessionnel de la tome des Bauges : www.tome-des-bauges.com
- Site touristique des départements de Savoie et Haute-Savoie : www.savoie-mont-blanc.com
- Syndicat Interprofessionnel du Chevrotin : www.chevrotin-aop.fr
Coopératives :
- Fromagerie du Val d'Aillon - Aillon le Jeune - 04 79 54 60 28 (site internet)
- Coopérative de Lescheraines - Lescheraines - 04 79 63 30 37 (site internet)
- Fruitière du Semnoz - Gruffy - 04 50 77 40 32
Producteurs fermiers :
- GAEC des Neiges - Alpage d'Alland - Jarsy - 04 79 54 88 15
- GAEC de la Cluse - Alpage de la Cluse - Le Revard
- GAEC Ferme de la Correrie - La Correrie - Aillon le Jeune - 04 79 54 64 70
Pour vous rendre sur la Route des Fromages de Savoie
Thônes
7 °C Légère pluie
Min: 6 °C | Max: 9 °C | Vent: 18 kmh 110°
Le saviez-vous ?
Le Pays de Savoie est formé par deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie.
Deux races de vaches sont particulièrement liées à ce territoire montagnard : la Tarine ou Tarentaise et l’Abondance. Championnes des milieux difficiles et adaptées aux écarts de températures, toutes deux sont taillées pour la montagne.
À partir du printemps, elles quittent leurs étables pour rejoindre les alpages : c’est la tradition ancestrale de la transhumance. Dans les hauts pâturages, elles broutent pendant les beaux jours une herbe riche et variée.
Grâce à cette diversité et à la qualité du ration alimentaire en hiver, Tarines et Abondances, mais aussi Montbéliardes, produisent un lait particulièrement riche et savoureux, destiné à la confection des célèbres fromages savoyards.
Nos coups de coeur sur la Route des Fromages de Savoie
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de Savoie
Préparez vos vacances sur la Route des Fromages de Savoie avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la Route des Fromages de Savoie avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/06/2021
Ajouter un commentaire