Route du Miel (Ardèche-07)
La Route du Miel en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Cette escapade touristique part sur la trace des abeilles, ou plutôt de leurs ruches en Ardèche. Suivre des abeilles, quelle drôle d'idée pour une route de vacances me direz-vous !?!... Ces insectes laborieux ne parcourent que trois kilomètres au maximum autour de leur ruche, à butiner pour nourrir leurs larves de miels parfumés. Ce parcours touristique, vous fera parcourir 160 km à votre tour a travers l'extraordinaire diversité des milieux naturels d'Ardèche.
Votre périple sur la Route du miel vous fera découvrir les Gorges de l’Ardèche, les garrigues d'Ardèche méridionale, le maquis du bois de Laoul, les châtaigniers de la vallée de la Drobie, les crêtes du Tanargue, les forêts de sapin de Mazan, les prairie de Sainte-Eulalie, jusqu'aux landes d'altitude du mont Mézenc... Lorsque toutes les vallées, tous les massifs sont en fleur, en belle saison, voilà une belle occasion de parcourir l'Ardèche.
Votre circuit commencera à Saint-Just-d'Ardèche. Un peu avant Saint-Just-d'Ardèche, prenez à gauche, une petite route qui conduit au pont Cassé. Avec ses campings et guiguettes, sur les rives de l'Ardèche en font un endroit agréable pour une baignade familiale en été. Le Pont d’Ardèche à Saint-Just-d'Ardèche fut construit vers 1764. Il fut démolit par la crue du 11 novembre 1790. De ce pont, il reste un vestige appelé "le Pont cassé" lieu emblématique pour la population de Saint Just d’Ardèche et de la Région.
Continuez sur la D86 jusqu'au village de Saint-Just puis gagnez Saint-Marcel d'Ardèche, le paysage présente une mosaïque de cultures. Sur les hautes terrasses, la vigne domine avec une production de vins de qualité. Le plateau qui surplombe les incontournables Gorges de l'Ardèche est couvert d'un écrin de verdure : une végétation de chênes verts, genévriers et de garrigues. Ce chaleureux village médiéval aux couleurs ocres et aux petites ruelles pavées de galets du Rhône, a décidément beaucoup de charme. Profitez de votre passage pour visiter la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche avant de rejoindre Saint-Remèze, au bord du plateau du gras, terre de lavande et de vignes.
Entourée des champs de vigne et de lavande, Saint-Remèze est situé entre les Gorges de l’Ardèche et sa Réserve naturelle nationale, la vallée du Rhône et le Massif de la Dent de Rez. Saint-Remèze est dotée d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine. Ce petit village autrefois fortifié, le "château", l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonneront votre visite.
La D4 vous permet de rejoindre Vallon-Pont-d'Arc, avec ses nombreux campings au bord des gorges de l'Ardèche, et ses ruelles très animées en été. La commune de Vallon-Pont-d'Arc se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l'Ardèche. Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé « Grand Site de France », lui a donné son nom. Vallon Pont d’Arc est également un haut lieu de la préhistoire et c’est sur cette commune qu’en 1994 la grotte Chauvet contenant de nombreuses peintures rupestres fut découverte.
Gagnez Ruoms situé au bord de la rivière Ardèche, le village possède un riche passé médiéval. Ruoms fondé à la fin du Xe siècle, ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane, furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans. Jusqu'à peu, la cité ardéchoise était connue pour son exploitation de carrières, la pierre calcaire de Ruoms ayant été utilisée par de nombreux ouvrages d'art ou monuments alentours.
Remontez les gorges de la Ligne avant de rejoindre Largentière. Village médiéval pittoresque, situé entre l' Ardèche Méridionale et les contreforts des Cévennes dans la Vallée de la Ligne. Cette cité médiévale doit son nom "argentaria" aux mines de plomb argentifères déjà exploitées par les Romains. Vous pourrez découvrir un patrimoine médiéval remarquable. Les pittoresques ruelles médiévales jalonnées de maisons anciennes, l'hôtel de ville Renaissance, l'église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du XIIIe siècle, et la porte des Récollets, vestige des anciens remparts, sont autant d'attraits architecturaux à admirer le temps d'une promenade dans Largentière.
Flanez dans les rue médiévales de cette cité, histoire d'aborder sereinement les nombreux virages de la D5, qui vous conduit d'abord à Rocles et ses nombreux hameaux perchés sur les flancs du Tanargues. La route offre aux regards un paysage boisé de châtaigniers, de pins, de landes, de bruyères et de genêts. Vous pourrez découvrir une nature environnante et les magnifiques panoramas qu’elle offre de la montagne ardéchoise. Vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière de la Beaume et visiter ses gorges.
Rejoingnez Valgorge, au coeur de la vallée de la Beaume, des Cévennes ardéchoises et des chataigneraies, par la D24. Valgorge doit son nom au goulet situé au « Pied-de-bœuf » dans lequel s’engouffre la rivière de La Beaume. Toute la vallée et les gorges de la Beaume offrent de jolies plages de sable et de rochers pour profiter pleinement de la baignade en famille. Valgorge s’étire sur un dénivelé de près de 1000 m et un dense réseau de chemins et sentiers vous fera découvrir une nature sauvage où alternent bois, châtaigneraies, prairies et genêts odorants. A voir la chapelle gothique et le château de Chastanet du XVe siècle, l’église de Saint Martin érigée au XIXe siècle, lavoirs, fours à pain… Si les plus courageux grimperont à l’assaut du massif du Tanargue, les autres pourront admirer le magnifique belvédère et la table d’orientation au Col de Meyrand.
Puis grimpez au village de Loubaresse avant de rejoindre le col de Meyrand. Loubaresse est un joli petit village typique bâti sur un plateau dominant la vallée du Valgorge. Adossé à l’extrémité du Tanargue, ce village d’altitude (1250 m), ses maisons en pierres de granite et basalte sont blotties autour de l'église dont le clocher crénelé est construit avec les restes d'une tour de guet bâtie par le seigneur de Borne. Le col du Meyrand à proximité offre d’extraordinaires panoramas. Pour les amoureux de la randonnée, le « Tour du Tanargue » et sa boucle de 50 km traverse entre autres villages Loubaresse.
Continuez plein nord jusqu'au carrefour du Bez et emprunter la D239 qui vous conduit au col de la Chavade. Porte d’entrée majeure sur l’Ardèche méridionale, le col de la Chavade est une évocation puissante pour les Ardéchois, un haut-lieu d’échanges, de transition entre les habitants des hautes terres du plateau dits localement Pagels et ceux des vallées, les Rayols , ainsi que de partage entre les eaux qui courent vers l’Atlantique ou la Méditerranée. Ce point de passage, soit vers Aubenas en Ardèche, soit vers Le Puy-en-Velay dans la Haute-Loire, constitue également un seuil de découverte des paysages reconnus et attractifs des Monts d'Ardèche.
Montez en face à Mazan l'Abbaye joli petit village de la Montagne Ardéchoise très connu pour son abbaye et son immense forêt domaniale. L’abbaye de Mazan fut la première abbaye cistercienne installée en Vivarais au XIIème siècle. Elle possédait la plus vaste église jamais construite en Vivarais. Fondée entre 1119 et 1123 elle a laissé des vestiges magnifiques, en partie restaurées. Les vestiges de cette abbaye cistercienne offrent une bonne lecture de ce que fût cet ensemble monastique. Le site se découvre facilement par la route qui le surplombe. De nombreux sites sont à voir telles que les narces du Mas de Jean riches en sphaigne ou encore la cascade de Malachamp. La commune de Mazan l'Abbaye se trouvant sur les contreforts de la Montagne Ardéchoise, on y trouve de nombreux points de vue et panorama grandioses : Chaumienne, le serre de la pierre plantée...
Prendre à droite à Lalligier pour déboucher sur la D536, puis tournez à gauche vers Rieutord, de 1670 à 1770, le village a connu un grand essor en étant une étape de passage des caravanes de muletiers
Suivre la direction de Sainte-Eulalie, charmant village du pays des sources de la Loire. Perché à plus de 1230 mètres d'altitude, le village de Sainte-Eulalie est le plus haut village d'Ardèche. Le village de Sainte-Eulalie vous fera découvrir son église actuelle, qui a été construite sur une ancienne église du XVe. De cet édifice, seules les pierres de la façade, une gargouille en forme de tête de loup et un baptistère subsistent. Son clocher à flèche est de style néogothique. A côté de l'église, au cœur du village, admirez la ferme de Clastres datant du XVe siècle. C'était à l'origine le cloître des moines de Saint Chaffres de Monastier.
Poursuivre à présent en direction de mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire. Situé sur le plateau ardéchois sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie, il culmine à 1551 mètres d’altitude. Accessible à pied en une courte mais rude montée d'une trentaine de minutes, son sommet, culminant à 1 551 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur les monts d'Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes.
Pour finir cette route du Miel en Ardèche, continuez sur la D378 avant de prendre à droite la D410 qui rejoint La Croix de Boutière, point de départ de l'ascension du Mézenc. La Croix de Boutières marque la frontière entre Ardèche et Haute-Loire. D’un côté les Estables auvergnates, de l’autre le village rhône-alpin de Borée. Le col marque aussi la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.
Carnet pratique de la Route du Miel
Grotte de Saint Marcel d’Ardèche
Situé aux portes sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous transportera dans un univers féérique. Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.
Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une balade le long d'un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ».Vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen.
Grotte de Saint Marcel d’Ardèche
Abbaye de Mazan
l'Abbaye de Mazan, un trésor cistercien en montagne Ardéchoise, découverte des vestiges, visites guidées.
Le musée de la lavande
Découvrir le Musée de la Lavande et sa distillerie, est une merveilleuse expérience sensorielle.
C’est une invitation à percez les secrets de la transformation magique d’une fleur aux ressources multiples. Immergez-vous dans un savoir-faire ancestral et faîtes un bond 80 ans en arrière quand la lavande était travaillée avec des boeufs et récoltée à la faucille ! A
ssistez à l’extraction de l’huile essentielle. Un jardin botanique, des démonstrations de taille et bouturage complèteront votre visite.
Pour en savoir plus :
Contact : 04 75 04 37 26 ou 06 12 73 40 70
Consulter nos pages :
- Randonnées Autour de la route du Miel
Pour vous rendre sur la Route du Miel
Saint-Just-d'Ardèche
7 °C Couvert
Min: 6 °C | Max: 8 °C | Vent: 11 kmh 169°
Le saviez-vous ?
L’ascension de la Dent de Rez
La Dent de Rez avec ses 719 mètres d’altitude, constitue le point culminant de la Basse Ardèche. Malgré l’altitude modeste, le petit massif offre un panorama à 360 degrés remarquable des Cévennes aux Alpes avec vues imprenables sur le Mont Aigoual, le Pilat, le Mont Lozère ou le Mont Ventoux.
L’ascension de la Dent de Rez constitue une très belle randonnée de 12,5 km. Départ de l’école de la commune de Gras.
Dans le cadre de Natura 2000, plusieurs propriétaires de terrains se sont regroupés pour permettre à des éleveurs de vaches et de chevaux de faire paître leurs bêtes et de maintenir des espaces ouverts favorables à de nombreuses espèces protégées.
Cette randonnée est à retrouver sur le topoguide « Les Gorges de l’Ardèche ».
Nos coups de coeur sur la Route du Miel
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de l'Ardèche
Préparez vos vacances sur la Route du Miel avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la Route du Miel avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 19/08/2023
Ajouter un commentaire