Les routes touristiques en France

Route de la Guerre de Vendée en Anjou (Maine-et-Loire)

La Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou" dans le Maine-et-Loire

Vous êtes passionné d'histoire ? Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres, les églises, les croix vous conteront, au détour de ces quatre circuits sur les Guerres de Vendée qui ont imprégné très fortement la région.

Cette route historique vous emmènera de village en village, d’église en église, en vous racontant les faits marquants survenus sur les communes de la région à cette époque. Du soulèvement de Saint-Florent-le-Vieil le 12 mars 1793 à Torfou avec sa bataille, de la Virée de Galerne aux batailles de Cholet ou encore les colonnes infernales sont des faits historiques qui ont marqué le territoire.

Du printemps à septembre 1793, les succès sont du côté des royalistes. Mais à l’automne les républicains s’organisent et contre-attaquent. Les colonnes infernales de décembre 1793 feront la perte des "Vendéens" avec la destruction des villes et villages de la Vendée Militaire.

Les Mauges ou Vendée Angevine formaient le cœur de l'insurrection de 1793, et le fer de lance de la Grande Armée catholique et royale. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver un grand nombre de lieux de mémoire sur la Guerres de Vendée.

En parcourant ces lieux où se sont déroulés de tragiques événements, vous découvrirez un charmant bocage avec quelques sites remarquables. Vous pourrez aussi voir des vestiges d’une époque révolue dans une région maltraitée par la Révolution.

Les êtres humains ont une grande facultés d'oublies : surtout les évènements gênants... N'oublions pas ! Découvrez à travers des circuits cette guerre marquante. Un retour dans le temps au travers de ses personnages...

La Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Saint-Florent-le-Vieil (km 0) dans le Pays des Mauges sera le point de départ de ce parcours "de la Guerre de Vendée en Anjou". 

L'histoire de Saint-Florentle-Vieil est liée aux guerres de Vendée, plusieurs sites patrimoniaux rappellent que le territoire fut un des théâtres majeurs des opérations lors des Guerres de Vendée. C'est dans ces lieux que jaillit l’étincelle de la révolte qui couvait déjà dans les Mauges depuis un certain temps.

Poursuivre en direction de Montrevault-sur-Evre via la D752 (12 km). Arrivé à l’église, prendre la rue Pasteur : sens unique à gauche, puis à 50 m., la Côte du Vieux-Pont qui descend jusqu’au pont sur l’Evre. Vous êtes avec ce site enchanteur de Bohardy (N 47°15’834 - W 001°02’748). 

Saint remy en mauges chateau de clairembault routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers Saint-Rémy-en-Mauges via la D17 (15 km). Le pont médiéval de Bohardy qui sépare les communes de Montrevault et de Saint-Rémy-en-Mauges en surplombant l'Evre. Il date de 1465, , composé de huit arches en partie formées de pierres de schiste et permettait à l'époque de faire se rejoindre l'Anjou et le Pays Nantais.Dans Saint-Rémy-en-Mauges, après l’église, au carrefour, prendre à droite direction Sainte-Avoye.

Sa tombe se trouve dans le cimetière de Saint-Rémy-en-MaugesRevenir au centre du bourg et prendre à droite, direction la Boissière-sur-Evre via la D152 (19 km). Aux temps troublés de la Révolution, la "Grande Guerre"» n’a pas épargné la paroisse de La Boissière-sur-Evre, alors territoire exempt relevant de l’Abbaye de Saint-Florent.

Suivons ensemble, à rebours, le parcours emprunté par les Bleus durant ces journées de Prairial de l’an II. Rentrer dans l’église, par la porte de côté. Hormis un grand baptistère carré en granit du XVIIe , aujourd’hui dans l’ancienne Chapelle du Bois-Garnier, il ne reste rien de la modeste et très ancienne église incendiée par la colonne du général Cambray en juin 1794.

Poursuivre par la rue principale puis à 200 m, bifurquer à gauche vers la rue du Bois d’Ansault, puis à nouveau vers la gauche en laissant la mare de la Bâte sur la droite. Dépassant un chemin creux, voici, perdue dans les arbres, l’ancienne maison seigneuriale du Bois-Garnier (privé). Si Julie de Lescu, sa châtelaine, a émigré dès septembre 1792, les fermiers alentour n’ont pas eu cette ressource.

A la sortie de la Boissière, prendre direction Le Fuilet via la D143 (24 km). Situé derrière la salle des fêtes Figulina, dans le centre-bourg de le Fuilet, direction Le Puiset-Doré. 

Pendre la direction du Puiset-Doré via la D67 (31 km) après Bellevue, au bout d’une très longue ligne droite, prendre à gauche au carrefour des Epinettes et filer environ 1 km jusqu’à la croix, au bout du chemin de la Courtaiserie via la rue du lavoir (34 km). (N 47°15’064 - W 001°06’801).

Revenir au carrefour des Epinettes et filer jusqu’aux Gastines via la D215 (37 km). Arrivé dans ce village, au stop, prendre à gauche, puis plus loin à droite en direction du Doré, s’arrêter devant l’église.

L’église, agrandie à compter de 1830, est l’ancienne chapelle du château. Jacques-René du Doré est inhumé dans le petit cimetière à gauche de l’église. Poursuivre la même route, direction La Chaussaire via D221 et la route de Vallet (45,5 km)

Prendre la route de Montrevault via la D92 et traverser la très belle forêt privée de Leppo. Sur la droite, au bord de la route, à la jonction du chemin de Leppo , se trouve une croix qui rappelle un tragique événement (N 47°14’660 – W 001°05’313). Prendre à droite, à la sortie de la forêt, la direction du Terreau, puis de Gesté, puis de Villeneuve et enfin du Fief-Sauvin via la D80 (56 km).

Geste bataille de geste routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireA partir de l’église, prendre la direction de Beaupréau, puis la première route à gauche. Passer la ferme de la Gabardière et prendre à droite la direction de Breau. Laisser la voiture au bord de route et par un sentier étroit à mi-coteau, rejoindre la croix des Martyrs de la Gabardière (N 47°13’647 - W 001°01’841), situé sur un promontoire dominant l’Evre.

Revenir vers le bourg de Fief-Sauvin et prendre la direction de Montrevault et du terrain de sport. Près du parking, sur le chemin de la Bérangerie, une croix marquait l’emplacement d’un massacre de dix huit personnes de la famille Colonnier-Gazeau, et de huit autres de la famille Lallemand, le 14 février 1794. Cette croix doit être relevée.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche vers Montrevault en direction de La Salle et Chapelle-Aubry via la D80 et D201 (67 km).  A l'église de La Chapelle-Aubry, entrée par la porte latérale droite. L’église Saint-Martin de 1830 fut embellie intérieurement (colonnes, vitraux…) 

A l’orée des bois du château de Barot (route de Beaupréau-La Chapelle-Aubry et ancien chemin médiéval de Beaupréau vers Angers), s’élève la croix de l’Aigrasseau (N 47°13’613 - W 000°57’966). Elle rappelle le massacre, le 31 janvier 1794, d’une vingtaine d’habitants de Saint-Martin-de-Beaupréau cachés dans les ajoncs et genêts de ce lieu.

A la croix de l’Aigrasseau, revenir sur ses pas et traverser le bourg de La Chapelle-Aubry, direction La Salle-Aubry, puis direction Chaudron à sa sortie. Ne pas rentrer dans le bourg de la Chapelle-Aubry : prendre tout droit, puis à gauche, puis à droite jusqu’à Saint-Quentin. Situé à proximité de cette voie, le château de Barot de XVIe et XIXe siècles - propriété privée, fut le théâtre de plusieurs événements.

La prochaine étape de ce circuit touristique de mémoire sera Saint-Quentin-en-Mauges via la D134 (77 km). 17 octobre 1793, à la bataille de Cholet, Bonchamps et d’Elbée sont grièvement blessés. C’est la retraite sur Beaupréau, puis vers Saint-Florent et la Loire. A Saint-Quentin, deux soldats vendéens, rentrés de la bataille de Cholet, en retrouvent quinze autres à la Lande. Ils leur signalent des Bleus sur leurs traces.

A la sortie de Saint-Quentin-en-Mauges, prendre la D17 direction Montrevault pour arriver à Chaudron-en-Mauges (82 km)L’église est entièrement brûlée, comme tout le bourg, dans la nuit du 13-14 mai 1794, en représailles, après le choc de Chaudron du mois d’avril. Consolidée après la Révolution, elle a été entièrement reconstruite, à son emplacement actuel, de 1840 à 1852.

Prendre la direction de Botz-en-Mauges. A 2 km, on atteint, dans les virages, l’étang dominé par deux tours dans un mur d’enceinte. C’est ce qui reste du château médiéval du Bas-Plessis (N 47°17’898 - W 000°59’257) (propriété privée) . Après la bataille de Cholet, Lescure blessé à la Tremblaye a été soigné dans l’une de ces tours, où sa femme l’a rejoint pour l’assister jusqu’à sa mort près d’Ernée en Mayenne.

Revenir sur Chaudron, puis prendre direction La Salle-Aubry (D201). En coupant la vallée, on peut voir en contrebas le lavoir de Bezauges (N47°17’150 - W 000°58’995) dans lequel l’abbé Pionneau a jeté le ciboire. Des marches, encore visibles, montent vers l’ancien presbytère qui domine, dans un parc, cette vallée. Le cimetière qui le jouxtait a été déplacé en 1878. 

Poursuivre sur la D17 jusqu'à Saint-Pierre-Montlimart (87 km). En entrant dans Saint-Pierre-Montlimart, prendre à droite la rue des Mines d’Or. Garer votre véhicule place du 11 novembre, entre le bureau de poste et l’église. Entrer dans l’édifice par cette porte en plein cintre. Plaque commémorative Face à vous, sur le mur un panneau de marbre noir de grande taille, avec en partie haute les écussons de la famille de Rougé ou Plessis-Bellière.

Prendre la direction de Saint-Florent-le-Vieil à 300 m parking du cimetière. On aperçoit un obélisque (N 47°16’424- W 001°01’576) . Edifié en ce lieu il rappelle le passé de Martin de Baudinière ayant vécu fort longtemps avec la famille d’Armaillé à la Menantière dont 5 membres furent exterminés. Quant à Martin, son rôle l’emmènera à suivre Bonchamps sur plusieurs lieux de combat.

Surnommé Martin le Gendarme, il servit sous les ordres de d’Autichamp. Martin Baudinière a reçu ses lettres de noblesse le 28 mai 1819, devenant ainsi Martin de Baudinière.

En quittant ce lieu paisible, reprendre la direction de Beaupréau, au feu tricolore tourner à droite en direction de Montrevault. A 500 m sur votre gauche, puis à 600 m à droite c’est le chemin de Bégrolles où se trouve la Croix des Martyrs (N 47°15’315 - W 001°01’576). Le 15 décembre 1793, les soldats républicains exécutent quatre personnes dans leur maison.

Revenir sur ses pas et prendre à gauche, direction Gesté via la D223 (100 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Gesté (100 km), l’annonce de la conscription parvient à Gesté le samedi 2 mars 1793 en plein marché. La nouvelle est fort mal reçue. Le 12 mars, le tirage au sort se déroule normalement en présence de 260 hommes d’armes. Les Gestois, comme la plupart des Vendéens, ne veulent pas envoyer leurs hommes défendre une patrie qui leur refuse la liberté religieuse à laquelle ils sont si profondément attachés.

Après Gestéà peine 2 km avant Villedieu sur la D246 (106 km), prenez à droite au lieu-dit le Petit Moulin. Le 1er février 1794 a lieu une bataille à Gesté qui voit la victoire sur la colonne infernale du général Étienne Cordellier des Vendéens commandés par Jean-Nicolas Stofflet. Une croix commémorative en granit rose 2 rappelle l’événement au lieu-dit "le Petit Moulin".

Eglise du pin en mauges de cathelineau blesse routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirePrenez la D 67, puis à 100 m à gauche la route de Tillières. Continuez jusqu‘au Château du Plessis (47° 09′ 53″ N, 1° 06′ 25″ O). Engagez-vous à pied dans l‘allée de la Bourie face au château. Le 5 du même mois, la colonne du général Cordelier fait prisonnier tous les habitants et les fusillent à la lueur de l’incendie du château du Plessis .

Poursuivre vers Villedieu-la-Blouère via la D246 (106 km), prendre la rue de la Meranderie et la rue Saint-Joseph pour un arrêt au Lieu-dit Saint-Joseph du Chêne La révolution de 1793 n’a pas vraiment touché la paroisse de la Blouère car la commune ne se situe pas sur les axes de communication mais en plein milieu des bois. Malgré tout, quelques Théopolitains sont massacrés.

Continuer vers Saint Philbert-en-Mauges via la D146 (112 km). 23 habitants de la paroisse prennent les armes avec à leur tête le sieur d’Anthenaise (dit petit Renard) et participent à la plupart des combats de la région. Le 1er février 1794, une partie des troupes de Crouzat, chassée de Gesté par l’armée vendéenne cantonne à Saint Philbert. 6 enfants dont l’aîné à moins de 9 ans sont massacrés ainsi que 4 femmes au lieu-dit "les Cimbrenières".

Suivre la D146 jusqu'au village de Chapelle-du-Genêt (116 km). Arrêtez-vous à la Croix-Deniau, près du stade municipal. Une croix du souvenir 2 . Une plaque commémorative de l’association de la Vendée Militaire apposée le 17 avril 1994 rappelle la mémoire de Marie-Catherine Gaultier née Deniau, et celle de Pierre Moreau, 15 ans, fusillés au champ des martyrs d’Avrillé respectivement les 18 janvier 1794 et 10 février 1794.

Suivre la direction de Beaupréau-en-Mauges via la D756 (120 km). En arrivant à Beaupréau vous découvrez deux clochers de part et d‘autre du parc qui rappellent qu’avant 1789, deux paroisses existaient mais aussi deux administrations différentes : - la ville de Beaupréau entourée de remparts, peuplée de fonctionnaires, de bourgeois, et de commerçants et le bourg de Saint Martin habité par des tisserands et des ouvriers agricoles.

Laissez-vous conter l'histoire de cette ville de Beaupréau-en-Mauges en flânant dans les ruelles pittoresques du vieux Beaupréau. Vous y admirerez ses anciennes bâtisses dont les occupants avaient un rôle de premier ordre dans l'histoire locale.

Ce parcours touristique passera par Andrezé via la route du Haras (127 km). Laissez votre véhicule place de l‘église, dans le centre-bourg d‘Andrezé. Avant la révolution de 1789, la paroisse d’Andrezé a la particularité d’être à la limite sud du diocèse d’Angers.

Prendre la direction du chemin des Canons via la D91 (132 km). Ce chemin conduit à l'abbaye de Bellefontaine située à Bégrolles-en-Mauges en traversant le Beuvron, un petit cours d'eau sur une passerelle restaurée. De Bégrolles-en-Mauges, prenez à pied le chemin à gauche de la chapelle qui descend jusqu‘au Beuvron. Passez le Beuvron et rejoignez le Chemin des Canons.

Une croix imposante en granit, la Croix de Jeanne qui court, aujourd'hui cassée mais restaurée avec une petite croix métallique, fut érigée vers 1860 par Pierre Chupin, métayer de la Ferme du Boulay. Cette croix a été placée selon le vœu de sa fille Jeanne

Descendez à droite de l‘abbaye Notre-Dame-de-Bellefontaine vers la chapelle de Bon-Secours. La Chapelle de Bellefontaine, appelée Bon Secours reçoit depuis des temps immémoriaux les gens des Mauges qui viennent en pèlerinage, près d’une vierge. Une source d’eau pure, que l’on dit bonne pour laver les yeux, participe au succès du lieu. Cathelineau vient se recueillir à Bellefontaine.

La chapelle fut détruite rapidement. La prochaine étape de ce circuit de mémoire sera Torfou, en passant par Sèvremoine (139 km) via la D147, puis les D91 et D753 (154 km). Le , la bataille de Torfou, aussi connue sous le nom de bataille de Tiffauges, voit la victoire des troupes vendéennes contre les Républicains de Kléber récemment arrivés de Mayence.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Poursuivre cette escapade en direction de Cholet via la D753 (174 km). Cholet subit de terribles destructions, à l'époque des guerres de Vendée, en particulier lors de la bataille de Cholet, le . En bordure de la voie inter-quartiers, près de l'aérodrome, un monument commémore cet événement.
 
Du Moyen-âge aux Guerres de Vendée, en passant par l’essor de l’industrie textile, le patrimoine historique de Cholet s’avère être aussi riche que varié.
Quitter Cholet pour La Jubaudière via la D15 (189 km). Stationnez votre véhicule place de l‘église, puis entrez dans l‘édifice. Continuer vers la Jallais via la D15 (193 km), laissez votre véhicule place de la Mairie et remarquez le presbytère. Jallais a été marqué par le passage des colonnes infernales.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Poursuivre vers Chemillé-en-Anjou via la D756 (208 km). Situé à la frontière entre les Mauges insurgées et des régions au-delà du Layon favorables à la République, le Pays de Chemillé a été profondément marqué par les combats mémorables : le Grand Choc de Chemillé, Chanzeaux..., entre Blancs et Bleus et par les destructions des Colonnes infernales en 1794.

Beaupreau en mauges eglise notre dame de beaupreau verriere des generaux vendeens routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirePrendre la direction de Melay via la D756 et la route de Vihiers (213 km). Le 25 janvier 1794, une colonne de soldats républicains marquait la mémoire de Melay d’un massacre indélébile. Une cinquantaine d’habitants, des femmes pour l’essentiel avec 23 enfants, étaient exécutés sauvagement derrière l’église. 

Continuer en direction de La Salle-de-Vihiers via la D756 (219 km). Admirer l'ensemble remarquable des vitraux de l'église, retraçant les événements qui marquèrent l'histoire de la paroisse sous la Révolution. Parmi les vitraux de l’église de La Salle-de-Vihiers, figure une scène de l’entrée en guerre de cette paroisse angevine en mars 1793 :  Le rassemblement au Plessis-Malineau de La Salle-de-Vihiers

Le circuit passera par Valanjou via la D171 (227 km) sur la route se trouve la Croix des Martyrs, dite aussi Croix de Beauchêne ou la Croix Leroycommémorant le massacre de femmes, enfants et vieillards lors du passage de la colonne infernale de Cordelier, le 24 janvier 1794.

Poursuivre vers Chanzeaux via la D121 (249 km), étape incontournable sur cette partie du circuit pour l'histoire de son clocher, théâtre d'un violent siège le 9 avril 1795Lors de la Révolution, Chanzeaux, est le théâtre de combats sanglants dans lesquels disparut plus du tiers de la population. Elle tombe à cette époque de 1795 habitants en 1794 à 724 en 1806.

Continuer vers Saint-Lambert-du-Lattay via Le Gué et la D160 (254 km). Au moment des guerres de Vendée, la paroisse de Saint-Lambert-du-Lattay est l’une des premières à se soulever. Elle est très durement touchée par cette guerre : en particulier la bataille du Pont-Barré du 19 septembre 1793, colonnes infernales de Turreau en 1794.

Situé en contrebas du village de Beaulieu à proximité du hameau de Barré, le Pont Barré constitue un point de passage sur le LayonCette voie de communication fut un lieu stratégique durant les guerres de Vendée, et sera le théâtre de plusieurs affrontements, dont la bataille du Pont-Barré ou Combat de Beaulieu.

Prendre la direction de La Poitevinière via la D160 et la D756 (283 km). Garez votre véhicule place de l‘église. La dernière étape de cette route "de la Guerre de Vendée en Anjou" sera Le Pin-en-Mauges via la D15 (286 km). 

Retour sur Saint-Florent-le-Vieil via la D752 (305 km). La liste des sites n'est pas exhaustive.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 de la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou".  

Carnet pratique de la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Une balade sur la Loire à bord de bateau traditionel ou de bateau croisière
  • Un guide gratuit, détaillant les circuits, est disponible dans les offices de tourisme, mairies et bibliothèques, sur demande. Le guide d'une trentaine de pages relate des histoires, des dates-clés, des anecdotes et des récits de combats sur les bourgs, églises, chapelles et autres sites.
  • En conjuguant histoire et plaisir de la randonnée, un circuit des guerres de Vendée a été conçu (à parcourir à pied en plusieurs étapes, à vélo ou en voiture) reliant les villages de Montrevault-sur-Èvre et recensant le lourd tribut payé durant ce conflit. Information au 02 41 75 54 19. 

Rappel des principaux faits en 1793

12 mars : émeutes à Saint-Florent-le-Vieil 13 mars : combats de Jallais et de Chemillé 14 mars : prise de Cholet 15 mars : combat de Coron, prise de Vihiers 22 mars : prise de Chalonnes, combat à Saint-Lambert-du-Lattay 11 avril : grand choc de Saint-Pierre-de-Chemillé 22 avril : Combat à Beaupréau 10 juin : Prise de Saumur ; Cathelineau nommé généralissime 18 juin : occupation d’Angers 29 juin : attaque de Nantes ; Cathelineau est blessé 14 juillet : mort de Cathelineau 15, 17 et 18 juillet : combat à Martigné-Briand ; bataille de Vihiers 19 juillet : d’Elbée nommé généralissime 11 et 12 septembre : combats à Martigné-Briand, aux Ponts-de-Cé, à Doué, à Coron au Pont Barré 19 septembre : bataille à Torfou, défaite de Kléber 17 octobre : défaite de Cholet ; Bonchamps et d’Elbée blessés ; retraite sur Beaupréau 18 octobre : mort de Bonchamps (« Grâce aux prisonniers ») 19 octobre : La Rochejaquelein nommé généralissime

 

Plus d'information :

Beaupreau en mauges routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loire

Pour vous rendre sur la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou"

Partiellement nuageux

Saint-Florent-le-Vieil

8 °C Partiellement nuageux

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 4 kmh 220°

Le saviez-vous ?

La Grande Guerre est le vocable utilisé pour désigner la Guerre de Vendée jusqu’au début du XXe siècle.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la Guerre de Vendée en Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 15/06/2021