Les routes touristiques en France

Route "Sur les traces des monastères varois" (83)

La Route touristique "Sur les traces des monastères Varois"

Le Var regorge de trésors et possède un patrimoine riche, à la fois naturel et historique, riche d’un patrimoine religieux magnifique. Les églises, les chapelles, les monuments religieux sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. Les monuments varois sont souvent discrets, ils ponctuent le paysage avec humilité, mais ne manquent pas d’attiser la curiosité des passionnés d’histoire. Si l’abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus mais chaque ville et chaque village varois comptent une, voire plusieurs églises. Elles se révèlent être de vrais joyaux architecturaux.

Après la lente christianisation de la France à la fin de l'Antiquité, symbolisée par le baptême de Clovis et de son armée vers 496-498, l'époque du Moyen-Âge voit monter en puissance l'Église catholique. L'Église encadre la vie spirituelle des fidèles par les sacrements, du baptême à l'extrême-onction et se charge de l'éducation, des oeuvres de charité ou de la transmission des valeurs. À partir des Croisades sont créés des ordres religieux militaires, chargés de protéger les pèlerins de Terre sainte. Parmi eux, figurent les fameux Templiers qui ont marqué le Var de leur présence. Apparus plus tard, au XIIIe siècle, les ordres mendiants dédiés à la prédication : franciscains, dominicains, augustins, placent plus souvent leurs couvents au sein des villes.

La Route touristique "Sur les traces des monastères Varois" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ainsi, Le Var dispose d’un patrimoine religieux magnifique. Ce sont les églises, les chapelles, les monuments religieux qui sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. Monuments historiques, témoins de la période médiévale ou de l’Antiquité, les sites et les bâtiments religieux sont convoités par les touristes et les passionnés d’Histoire. Le Var est marquée par la présence de nombreux monastères. Voués à la prière et au travail manuel ou intellectuel, les ordres religieux contemplatifs souvent dérivés des bénédictins : clunisiens, cisterciens, chartreux, s'installent de préférence en dehors des villes,  valorisant l'espace agricole alors très développé en Provence. Le Var vous invitent à découvrir un parcours "Sur les traces des monastères varois" avec une sélection de 17 sites religieux, situés sur l’ensemble du territoire. Elle offre à voir la diversité des monuments présents dans le Var : certains sont cisterciens, d’autres templiers ou encore chartreux ou dominicains. Edifiés entre le XIe et le XVe siècles, ils font la richesse du patrimoine varois tant par leur architecture que par leur rôle dans l'histoire. 

Durant votre séjour dans le Var, nous ne saurions que trop vous conseiller de parcourir cette route touristique, classée ville d'art et d'histoire, Toulon (km 0) sera le point de départ de cette itinéraire touristique "Sur les traces des monastères Varois". Toulon  possède une longue histoire, entre Marseille et Saint Tropez, sur le bord de mer, adossée au mont Faron (542m) ouverte sur une rade naturelle magnifique, Toulon est une ville pleine de contrastes. Sa vieille ville pittoresque avec ses fontaines anciennes voit s'étaler tous les jours un marché coloré et bruyant aux senteurs et accents typiquement provençaux. Loin d'être triste et ennuyeux, le centre historique fourmille de rues commerçantes, de marchés, de grandes places animées, de musées et autres églises... Sans oublier le vieux port bordé de nombreux cafés et restaurants...

Après la cathédrale Notre-Dame de la Seds, le Couvent des Dominicains situé 1, place Vincent-Raspail, est le plus ancien monument religieux de Toulon, dont il subsiste encore des vestiges. Longtemps appelé "Le grand couvent", détruit en 1885, il n’en reste aujourd’hui que son ancien portail et une partie de son mur principal conservés pour garder trace de son emplacement. Arrivés à Toulon peu avant 1261, les Frères prêcheurs, fondés par Saint Dominique en 1215, ont occupé trois emplacements successifs. Ils ont été installés dans ce quartier de Toulon en 1368 par la reine Jeanne, qui leur donne l’ancien Palais royal. Doté d’une grande bibliothèque, le Couvent des Dominicains avait une grande influence culturelle sur la ville. À la Révolution française, il fut donné à la Marine, puis transformé en caserne en 1808 et enfin acquis par la Ville et démoli en 1885.

Hyeres village d art et d histoire chapelle saint blaise dite tour des templiers routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurRejoindre Hyères (18 km) par la D98. Elle est surnommée Hyères-les-Palmiers avec 7 000 palmiers plantés au fil des années. Cette cité a préservé tout son charme d'antan, pour la découvrir, arpentez les ruelles pittoresques de la vieille ville médiévale perchée sur la colline du Castéou. En arrivant par le bord de mer, entre Toulon et Le Lavandou, Hyères, vous offre une diversité de paysages remarquables. La côtes est partagées entre plages de sable fin et criques rocheuses, qui bordent une campagne hyéroise verte et florissante. En déhambulant dans les ruelles étroites du centre historique de Hyères, vous découvrirez les maisons médiévales, la Collégiale de Saint-Paul, la Chapelle Sainte Blaise, la Tour des TempliersPlace Massillon, également appelée la chapelle Saint-Blaise est l'ultime témoignage de la commanderie que les Templiers ont fondé sur la commune. La tour des Templiers construite au XIIème siècle surplombe la place Massillon. Gravissez les escaliers en pierre, pour atteindre le sommet et avoir une vue panoramique sur la ville. Cet édifice rare était composé à l'origine de deux chapelles superposées, recouvertes d'une toiture en terrasse. Après la disparition de l'ordre en 1312, la chapelle passa aux mains des chevaliers de l'ordre de Malte jusqu'en 1673. C’est à cette époque que le bâtiment fut cédé à la Ville. En 1770, la tour devient l’hôtel de ville. Complètement restaurée entre 1985 et 1992, elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires.

Prendre la direction de Collobrières (44 km), via le chemin des Maures. Vous arrivez à Collobrières par les routes touristiques du Massif des Maures serpentant au milieu des châtaigniers et des chênes-lièges ou par la route principale longeant la rivière et bordée de vignes classées AOC Côtes de Provence. Collobrières a bien des trésors à vous révéler au détour de ses ruelles en calades. Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme de Collobrières, situé Avenue Charles Caminat. ​​​​​ Commencez votre promenade dans ce joli village de caractère, qui a su conserver toute son authenticité. A une dizaine de kilomètres du bourg mais toujours sur le territoire communal, un détour s'impose à l'ancienne chartreuse de la Verne, fondée au XIIe siècle par les évêques de Fréjus et Toulon. Située à une demi-heure du village de Collobrières, empruntez la route de la D14 depuis le village pour rejoindre la Chartreuse de la Verneniché sur les hauteurs du massif des Maures. L’édifice, entièrement restauré, est toujours occupé par les moniales de Bethléem. Une visite du monastère vous en apprendra plus sur son histoire. 

Continuez votre escapade touristique en suivant la D14, puis la D43 et la D554 jusqu'à Méounes-lès-Montrieux (78 km). A environ 2 km au sud du village de Méounes-lès-Montrieux, en direction de Signes, se trouve un lieu privilégié, un havre de paix et de fraîcheur où il fait bon se promener. La Chartreuse de Montrieux, est nichée en pleine nature dans une clairière au milieu d'une forêt domaniale. Elle se cache au fond d'un petit vallon, non loin des rives étroites du Gapeau au sud de Méounes, propice aux promenades et à la méditation. Vous serez invité à garer votre voiture sur un parking, pour faire le dernier kilomètre à pied jusqu’aux bâtiments. En effet, la chartreuse de Montrieux ne se visite pas, les moines vivant dans l’isolement. Le cadre exceptionnel qui l’entoure, permet tout de même d’admirer l’architecture du monastère et de faire de belles promenades en pleine nature.

Reprendre la D554, prendre à gauche la D5 vers La Roquebrussanne, puis la D64 vers Mazaugues, puis la D95 et enfin la D80 en direction de Plan-d'Aups-Sainte-Baume (123 km). Sur la D80 qui traverse le massif de la Sainte Baume, la route  offre des panoramas vertigineux sur la vallée de la Sainte-Baume...ça monte et ça tourne...  Découvrez le village de Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Ce village authentique dévoile ses charmes aux touristes qui le découvrent. La forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété de sa faune et de sa flore grâce à un mélange entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. Plan d’Aups Sainte-Baume possède un autre trésor, il abrite la grotte où Sainte Marie Madeleine décida il y a près de 2000 ans de finir ses jours dans la prière. C'est aujourd'hui encore un haut lieu de pèlerinage dont l'accueil et l'animation sont confiés depuis 7 siècles aux Dominicains. La grotte de Marie-Madeleine, ouverte dans la falaise, servit de refuge à la sainte qui s'y retira pour finir ses jours dans la prière.  Cette grotte naturelle creusée par l’érosion, contient une partie des reliques de Sainte-Marie-Madeleine et attire environ 400 000 visiteurs chaque année. 

Reprendre la D80 et tournez sur votre gauche en direction de Nans-les-Pins. Prendre la D560 qui vous emmenera à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (147 km). En plein coeur de la Provence, idéalement située entre le littoral et les contreforts des Alpes, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s'étale au pieds du Massif de la Sainte Baume, offre toute une palette d'activités à ses visiteurs. Le formidable patrimoine historique de Saint-Maximin fait de cette cité le lieu idéal pour les amoureux de vieilles pierres. En effet, la ville possède plusieurs édifices remarquables : la Basilique Sainte Madeleine, le couvent royal, l'Hôtel-Dieu et sa vielle-ville médiévale. Réputé pour sa basilique, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une petite ville très animée avec de nombreuses manifestations et marchés provençaux. Cette cité de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume offre à travers la visite de la vielle ville et des anciens quartiers juifs médiévaux de grandes richesses artistiques et historiques. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Votre prochaine étape de cette route touristique  "Sur les traces des monastères Varois" sera Bras (156 km), via la D28. le village de Bras est un charmant petit village templier, niché entre les vallons et collines boisés de l'arrière-pays varois. Sur la colline Saint-Pierre se dressent les ruines du castrum médiéval, permettant d'apprécier un joli panorama sur les alentours. La vue panoramique embrasse la vallée du Cauron, le village et le massif de la Sainte-Baume. Après environ 15 minutes de marche, votre parcours vous mène à la petite chapelle romane des Templiers où était installée la commanderie de l'Ordre des Templiers. Située 6, rue Pierre-Curie, elle est dédiée à Notre Dame de Bethléem. Construite au XIIème siècle, de style roman, cette chapelle fait partie d’un important ensemble de monuments appartenant à l’ordre des Templiers en Provence. La trace de leur passage est encore visible aujourd’hui par la présence de leur symbole en croix rouge, sur plusieurs endroits sur les murs et la porte principale.  Entièrement rénovée, elle abrite aujourd’hui des expositions et reste ouverte au public toute l’année.

Abbaye de la celle routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurReprenez votre véhicule, pour vous dirigez vers La Celle (172 km), via la D28 et la D35, puis prendre à gauche la DN7 et enfin la D43. Blotti dans la vallée qui s'étend au pied du roc de Candelon et le Massif de la Loube (830 mètres), La Celle typique des villages de l'arrière-pays varois, est appréciée pour son charme provençal, son calme, ses anciennes ruelles étroites, ses fontaines, son lavoir, ses places ombragées par des arbres centenaires,...Chaque année le village séduit de nombreux visiteurs attirés par l'abbaye de La Celle. En effet, dans ce village pittoresque de La Celle se situe une abbaye romane du XI siècle, monastère de religieuses bénédictines. Véritable joyau roman, l'abbaye de La Celle est un témoignage remarquable du développement de cet art dans le sud de la France. 

Quittez cette magnifique Abbaye de La Celle, pour visitez le village de Cotignac (198 km). Reprendre la D43, contournez Brignoles par la DN7, prendre la D554 sur votre gauche, traversez le Val, suivre la D562 et la D22. Labellisé “Village de Caractère du Var” et "plus beaux villages de France", Cotignac prend place aux portes du Parc Naturel Régional du Verdon.  Au sud de Cotignac, vous pourrez découvrir le Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces bâti au sommet d'une colline et qui offre un beau point de vue. Cette chapelle fut construite en 1519 pour célébrer l'apparition de la Vierge. Louis XIII et Anne d'Autriche n'ayant pas d'enfant après 20 ans de mariage, ils vinrent ici en 1637. Neuf mois plus tard, Louis XIV naissait. Louis XIV fit un pélerinage avec sa mère en 1660 afin de remercier la Vierge de sa naissance. Reconnaissable à sa facade jaune provencal et ses pins l’encerclant, cette église est perchée sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur le village de Cotignac et les collines avoisinantes. L’église actuelle, de style gothique, bâtie en 1537 à la place de la chapelle originelle, contient une statue, au fond du chœur, et un tableau, côté gauche, représentant la Vierge des apparitions, objet de nombreuses dévotions, comme en témoignent les ex-voto. Des visites historiques sont organisées par les frères de la communauté de Saint-Jean.

Continuez en direction de Barjols (221 km), via la D13 et D560. Surnommé "Tivoli de la Provence", Barjols est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Véritable porte du Haut Var dans le Pays de la Provence Verte au cœur d'une dense forêt de chênes verts, au pied de la montagne du Bessillon, Barjols est réputée pour l’abondance de ses sources, torrents et ruisseaux. Son histoire et son développement sont intimement liés à l’eau, comme en témoignent les douze lavoirs et les trente fontaines disséminés dans le village. Au sommet du village de Barjols le Vallon des Carmes est situé en bordure d'eau, cette vallée encaissée très pittoresque, avec ses deux belles cascades, est particulièrement appréciée par les randonneurs. Le site est dominée par une ancienne chapelle monastique troglodyte creusée dans le tuf. Cette grotte aurait servi d’église pour les premiers chrétiens et elle a continué d’être utilisée au Moyen Âge. En 1552, une confrérie de flagellants s’y installe et y développe un lieu de culte marial. Leur succès les pousse à y aménager une chapelle dite Notre-Dame du Bon Refuge, bénie le 2 juillet 1649.

Après cette promenade bucolique engagez-vous dans la D554, à Tavernes prendre sur votre droite la D71, puis la D13 en direction de Régusse (242 km). Bâti sur un piton rocheux au coeur du parc naturel régional du Verdon, Régusse ancien village templier, surplombe une très jolie vallée du haut de sa colline, loin du bruit et des routes fréquentées. De nombreuses empreintes du passé templier sont visibles dans tout le village de Régusse. L’enceinte fortifiée, restaurée au XVIIe siècle, est toujours clairement visible en lisière nord du village. L’église conserve sur son maître-autel, une croix qui rappelle celle des Templiers, et enfin, la toponymie locale entretient également ce souvenir : rue des Templiers, restaurant Les Remparts des Templiers...

Fin de cette Deuxième étape de cette Route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Votre itinéraire passera par Villecroze (259 km), via la D9 jusqu'à Aups, puis la D557. Classé "village de caractère du Var", le vieux bourg de Villecroze dans le Haut-Var, conserve son atmosphère médiévale et son authenticité. Commencez votre visite de ce village de caractère par le parc de Villecroze, l'entrée du parc est gratuite Patrimoine naturel exceptionnel du territoire de Villecroze-les-Grottes, la cascade participe du décor enchanteur du site et notamment du parc municipal. Durant les saisons humides, l’eau dévale la falaise de 35 mètres de hauteur à la manière d’un élégant voile, pour poursuivre son chemin dans le canal et traverser le parc. A droite de cette chute s'étirent les grottes troglodytiques.  Les grottes troglodytiques sont classées au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l'histoire et la géologie. Le village de Villecroze possède la trace d’une implantation monastique ancienne. Les moines cassianites de Saint-Victor de Marseille ont fondé à partir de 1007 un important prieuré autour d’une chapelle romane, longtemps dédiée à Notre-Dame, puis à Saint-Victor. Aujourd’hui très bien conservée, La chapelle Saint-Victor est implantée dans un cadre bucolique, sur un terrain parsemé d’oliviers, accolé au vieux cimetière, à l’écart du village. Elle accueille régulièrement les concerts de l’Académie musicale de Villecroze.

Ampus (278 km), via la D51 sera votre prochaine étape de votre escapade touristique. Appuyé aux contreforts du Verdon à 600 mètres d'altitude, Ampus petit village provençal du Xe siècle, est située entre les gorges du Verdon et les gorges de la Nartuby. La commune bénéficie d'un environnement exceptionnel. Ce village perché de la Dracénie a su garder l’authenticité du Haut Var, vous serez séduit par ses petites ruelles pittoresques, ses placettes ombragées, ses fontaines où il fait bon se rafraîchir, sa chapelle Notre-Dame de Spéluque, le cœur de ce village respire la douceur de vivre et vous enchantera le temps d’une promenade. La chapelle Notre-Dame de Spéluque, aussi appelée Notre-Dame du Plan, située au 2001 chemin du Turquet mérite également un détour. Vous la découvrirez dans un cadre champêtre, poétique et plein de charme. 

Abbaye du thoronet salle capitulaire donnant sur la galerie est du cloitre routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurReprendre la D51 en direction de Tourtour, puis tournez à gauche pour suivre la D77 pour vous rendre à l'Abbaye du Thoronet (310 km). Entourée d'une nature préservée et époustouflante, le village du Thoronet présente une flore typiquement provençale avec des collines cernées de pins, d'oliviers ou encore de vignes où pointent les affleurements calcaires, entre lesquelles s’ouvrent des étendues viticoles au pied de villages perchés. Village typique de la vallée de l'Argens, Le Thoronet est appréciée pour son architecture ancienne, et notamment pour son abbaye cistercienne du XIIe siècle. Dans le centre du Thoronet, des bâtiments en calcaire, blancs et lumineux, donnent un charme tout particulier à l'ensemble. 

Continuez vers Les Arcs-sur-Argens (334 km), via la D17 et la DN7. Les-Arcs-sur-Argens ne manque pas d'intérêt, que ce soit du point de vue historique ou architectural. La ville des Arcs doit notamment sa renommée à son très beau quartier médiéval qui domine le centre ville.  La commune est traversée par l'Argens, ainsi que par le massif forestier des Maures. Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans ce bourg qui semble s'être arrêté au milieu du Moyen Âge. Pendant votre pasassage aux Arcs-sur-Argens, n'oubliez pas de visiter la chapelle Sainte-Roseline qui se trouve à 4 km à l'écart du village à l'endroit où Les Arcs fut fondé en 1038 avec la construction de l'abbaye de Celle-Roubaud. La Chapelle Sainte-Rosaline du XIIIe siècle qui abrite le reliquaire de la très pieuse fille du seigneur Arland de Villeneuve, faiseuse de miracles. 

Suivre la DN7 jusqu'à Roquebrune-sur-Argens (352 km). Sur les rives de la rivière Argens, le village de Roquebrune-sur-Argens s'étend des calanques des Issambres à son imposant rocher de grès rouge jusqu'aux Gorges du Blavet. Le village de Roquebrune-sur-Argens se divise en 3 quartiers, sa partie haute, construite sur un rocher, domine la plaine de l'Argens : le village au centre, retrace l’histoire et l’évolution de l’endroit , les Issambres en bord de mer, constituent la fenêtre maritime du village et la Bouverie au nord de la commune, entouré par des vignobles, c'est la nature à l’état pur avec la forêt de Palayson, et les surprenantes Gorges du Blavet. En retrait de la ville, empruntez le chemin Notre-Dame pour atteindre en hauteur la chapelle Notre-Dame de Pitié édifiée au XVIIème siècle. Ici depuis presque un siècle vit une communauté de l’Ordre des Carmes déchaux. Le sanctuaire Notre-Dame de Pitié, avec sa chapelle du XVIIe siècle, qui fait partie de la Congrégation Province d’Avignon Aquitaine de l’Ordre des Carmes déchaux. 

Pour finir ce parcours touristique "Sur les traces des monastères Varois", dirigez-vous vers Fréjus (360 km), via la D7 et la D8. Partez à la découverte de Fréjus, les vestiges romains sont les plus anciennes traces de son passé et se composent d'un amphithéâtre, d'un théâtre et d'un aqueduc dont subsistent quelques piliers et arcades. Le groupe épiscopal de Fréjus réunit la belle cathédrale Saint-Léonce, dotée d'un clocher de style roman et de deux nefs reliées entre elles par plusieurs arcades. Mais aussi le baptistère de forme octogonale datant du Ve siècle, l'un des plus anciens de France, le palais épiscopal transformé en hôtel de ville, ainsi que le cloître roman, dont le plafond en bois a été orné de personnages et d'animaux réels ou imaginaires.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Sur les traces des monastères Varois".

Carnet pratique de la route touristique "Sur les traces des monastères Varois"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Toulon
  1. Dans le centre-ville, à découvrir librement ou via des visites guidées généralistes ou thématiques, comme celle qui fait le tour des 18 fontaines de la cité (renseignements au 04 94 18 53 00).
  • Hyères
  1. Découvrez la ville librement grâce à 2 circuits découvertes : l’une sur la ville haute, et l’autre sur les bâtiments XIXème siècle. 
  2. Un plan découverte est disponible aux points d’accueils et sur demande. Profitez aussi de nos visites guidées de la ville.
  • Fréjus
  1. Découvrez le patrimoine de Fréjus, en compagnie d'un guide conférencier, renseignements à l'Office du Tourisme au 04 94 51 83 83.
  • Collobrières
  1. Musée géologique et application numérique : Archistoire Collobrières, sur le chemin des pierres de Collobrières au Monastère de la Verne
  2. Panoramas : depuis les crêtes offrant des points de vue sur la mer et les îles d’Hyères, accessibles par les sentiers balisés (150 km).
  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  1. Le cloître de l'ancien Couvent Royal des Frères Dominicains (XIIIe-XVIIe siècle) est ouvert aux visites.
  2. Visite du quartier juif médiéval avec ses arcades et son porche datant du XIIIe siècle.
  3. Visite guidée de la basilique (durée 1h30) proposée par l'association Les Balades de Marie. Le samedi à 10h de Pâques à la Toussaint ou à la demande au 06 10 38 56 21.
  • Bras
  1. La chapelle templière peut se visiter : Pour cela, rendez-vous à la mairie aux horaires d'ouverture au public. La clé vous sera remise gratuitement en échange d'une pièce d'identité.
  • La Celle
  1. Abbaye de La Celle (propriété du Conseil Général du Var) : édifice roman du XIIe siècle, visites guidées toute l'année. Attention l'abbaye ferme ses portes à plusieurs reprises dans l'année pour travaux, prière de contacter l'Office de Tourisme avant votre venue au 04 94 59 19 05.
  2. Découvrez l'abbaye en famille avec l'Escape Game de La Celle Team. Adaptés aux enfants à partir de 7 ans accompagnés par un adulte. Sur réservation uniquement. Le prêt du jeu est gratuit. L'Abbbaye de la Celle - Place des Ormeaux 83170 La Celle - Tél : 04 98 05 05 05 ou courriel: abbayedelacelle@var.fr
  • Barjols
  1. Faire le circuit des fontaines. L'eau est omniprésente, dans ce village.
  2. Balade au vallon des Carmes : Très jolie balade sur les sentiers des Carmes, avec de belles cascades. Sentiers facilement accessibles malgré quelques passages aménagés pour traverser les ruisseaux. Déconseillé tout de même aux personnes à mobilité réduite car les sentiers sont escarpés. On peut monter en haut en voiture si on veut admirer la magnifique vue quasiment à 360°. Départ de l'Office de Tourisme qui vous remettra une fiche personnalisée pour y accéder. A pied : partir du quartier du Réal et suivre les panneaux vallon des Carmes (20 min pour y accéder).
  • Régusse
  1. Visiter les Moulins à vent
  2. Visiter la chapelle Saint Jean
  • Villecroze
  1. Circuit découverte de Villecroze - 12 rue Ambroise Croizat - 83690   Villecroze -  04 94 67 50 00.
  2. Circuit des fontaines et du vieux village : Au départ de la Place du Village, cette jolie balade vous fera découvrir la partie médiévale du village, à la recherche de ses sept fontaines. Durée : 45 minutes. 
  3. Visite des grottes troglodytiques : Fascicule sur les Grottes de Villecroze en vente à l’office de tourisme et aux Grottes.
  4. Le parc est ouvert du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h, et du 1er avril au 30 septembre de 8h30 à 20h30. Entrée libre et gratuite.
  • Abbaye du Thoronet
  1. Abbaye du Thoronet : visite guidée de l'Abbaye : La Cave, le Cloître, la Salle Capitulaire, le Dortoir, l'Église… Profitez de l'acoustique exceptionnelle du lieu avec un guide chanteur.
  2. Visite libre à votre rythme à l'aide d'un dépliant ou d'un audioguide, une salle d’introduction à la visite vous accueille.
  3. Visite commentée (50 mn) pour découvrir l'histoire et l'architecture du monument, le monachisme cistercien, le moyen âge. La visite est agrémentée de chants dans l'abbatiale. Toute l'année, matin et après-midi.
  4. Visite à thème sur réservation le mercredi : archéologie du bâti, architecture cistercienne et symbolique, la musique sacrée au moyen-âge.
  5. Ateliers disponibles : Réalisez un herbier avec des spécimens de plantes provençales, un marque-page de calligraphie, profitez de séances de dégustation de produits locaux confectionnés par les Sœurs de Bethléem.
  6. Prenez un petit-déjeuner français de bienvenue (croissants, pain…) ou un déjeuner.
  7. Visitez la boutique de souvenirs pour un cadeau.

Visitez un domaine viticole situé à quelques pas de l'Abbaye.

Itinéraire Cistercien en Provence : votre billet d'entrée vous permet de bénéficier d'un tarif réduit à Sylvacane et Sénanque. Abbaye du Thoronet - 83340 Le Thoronet - T 33 / (0)4 94 60 43 90 - Site internet 

  • Les Arcs
  1. Tous les mois, des visites guidées sont organisées par le service tourisme, culture et patrimoine de la ville. Vous découvrirez la ville, ses rues, ses personnages historiques, ses légendes. Différentes thématiques sont proposées en fonction des saisons.
  2. Maison de l'histoire des Ars : La Maison de l’histoire est un lieu de mémoire mettant en scène plusieurs événements marquants de l’histoire des Arcs, en privilégiant deux époques : le moyen-âge et la la Révolution française. De nombreux objets, saynetes en costumes d’époques et panneaux retracent l’histoire du village. Maison de l'histoire des Ars - Place du Baron - 83460 Les Arcs - Tél: 04 94 58 24 02
  • Fréjus
  1. Découvrez le patrimoine de Fréjus, en compagnie d'un guide conférencier, renseignements à l'Office du Tourisme au 04 94 51 83 83.
  2. Le circuit des Métiers d'Art à Fréjus renoue avec une tradition qui s'est éteinte au XVIIIe siècle et qui trouvait son origine dans les officines de potiers installées à l'intérieur même de la ville antique. Membre du réseau "Ville et Métiers d'Art", la Ville de Fréjus s'attache à promouvoir l'installation d'ateliers d'artistes présents tout au long de l'année et invite, au fil de ce circuit, à une découverte de gestes séculaires mais sans cesse renouvelés.
  3. Cathédrale de Fréjus : Site internet
  4. Cloître de la cathédrale : Site internet
  5. Musée Archéologique Municipal - Salle du Vieux Fréjus Place Calvini 83600 Fréjus 

Plus d'information :

  • Mairie de Toulon - Avenue de la République - CS 71407 - 83056 Toulon Cedex - Tél. : 04 94 36 30 00 - Site internet
  • Office de Tourisme Provence Méditerranée - Bureau de Toulon - 12, place Louis Blanc - 83000 - Toulon - Tel :+33 4 94 18 53 00 - info@toulontourisme.com - Site internet
  • Ville de Hyères : site web
  • Hyères tourisme : site web
  • Hyères Office de Tourisme : site web
  • Mairie de Collobrières - Place de la Libération - 83610 Collobrières - Tél. 04 94 13 83 83 - contact@collobrieres-tourisme.com - Site internet
  • Office du Tourisme Collobrières - Boulevard Caminat –  83 610 Collobrières - 04 94 48 08 00 - servicetourisme@collobrieres.fr
  • Office de tourisme intercommunal - Port Miramar - 60 Boulevard du Front de Mer - 83250 La Londe les Maures - 04 94 01 53 10 - Site internet
  • Guide Sainte-Baume : site internet
  • Office de Tourisme de Plan d'Aups : Hostellerie de la Sainte Baume, 83640 Plan d'Aups Sainte Baume. Téléphone : 04 42 72 32 72
  • Office de Tourisme de Gémenos : Cours Pasteur, 13420 Gémenos. Téléphone : 04 42 32 18 44
  • Office de tourisme de la Provence Verte - Antenne du Plan d’Aups la Sainte Baume - Avenue de la Libération - 83640 Plan d’Aups Sainte Baume - Email : plandaups@provenceverte.fr - Tél. : +33 (0)4 42 62 57 57 - Site internet
  • Office de Tourisme de Saint-Maximin - Couvent Royal - 83470 Saint Maximin la Sainte Baume - 04 94 59 25 89
  • Office de Tourisme Intercommunal - 60, bld du front de mer, 83250 La Londe-les-Maures T : +33 (0)4 94 01 53 10 bienvenue@mpmtourisme.com - Site internet
  • Guide Sainte-Baume : site internet
  • Mairie de Bras - Route de Brignoles - 83149 Bras - +33 4 94 37 23 40 - Site internet
  • Office de Tourisme Coeur du Var - DN7 - Boulevard Charles Gaudin - 83 340 Le Luc en Provence - Tel : +33 (0)4 89 26 03 80 - Site internet
  • Mairie de La Celle - 2, place du Général de Gaule - 83170 la Celle - Tél. : 04 94 69 09 04 - Site internet
  • Abbaye de La Celle : site internet
  • Mairie de Cotignac - Place de la mairie - 83570 cotignac - Tél : 04 94 72 60 20 - contact@mairiecotignac.fr - Site internet
  • Office de Tourisme de Cotignac - Pont de la Cassole - 83570 Cotignac - 04 94 04 61 87
  • Mairie de Barjols - Place Capitaine-Vincens, 83670 Barjols - 04 94 72 80 60 - dg-secretariat@barjols.fr - Site internet
  • Office de Tourisme de Barjols - Boulevard Grisolle - 83670 Barjols - 04 94 77 20 01 - barjols@provenceverteverdon.fr
  • Mairie de Régusse - Cours Alexandre Gariel - 83630 Régusse - +33 4 94 70 16 23 - Site internet
  • Mairie de Villecroze - Place de la Souvenance - 83690 Villecroze - accueil@mairie-villecroze.fr - +33 4 94 70 63 06 - Site internet
  • Bureau d'Information Touristique de Villecroze - 12 rue Ambroise Croizat - 83690 Villecroze - 04 94 67 50 00 - villecroze.tourisme@cclgv.fr - Villecroze tourisme : site internet
  • Grottes Villecroze : site internet
  • Mairie d'Ampus - place de la Mairie - 83111 Ampus - Tél. : 04 94 70 97 11 - Site internet
  • Mairie des Arcs-sur-Argens - Place Général De-Gaulle - 83 460 Arcs-sur-Argens - Tél. 04 94 47 56 70 - mairie@lesarcssurargens.fr - Site internet
  • Tourisme Dracenie : site internet
  • Ville de Fréjus : site web
  • Fréjus tourisme : site web
  • Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
  • Les Plus Beaux Villages de France : site web
  • Esterel Côte d'Azur : site web
  • Var tourisme : site web
  • Provence Alpes Côte d'Azur : site web

Abbaye de la celle galerie nord du cloitre routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azur

Pour vous rendre sur la route touristique "Sur les traces des monastères Varois"

Pluie très fine

Toulon

15 °C Pluie très fine

Min: 15 °C | Max: 16 °C | Vent: 40 kmh 220°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "Sur les traces des monastères Varois"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Var

Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur les traces des monastères Varois" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Sur les traces des monastères Varois" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 11/04/2023