Route des cols des Pyrénées (Aude)
Le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans l'Aude
Ce tronçon de cette Route Touristique des Cols des Pyrénées est une belle balade tout au long de la vallée de l'aude, de la boulzane, et du fenouillèdes. Découverte des beaux sites et monuments rencontrés tout au long du parcours. le département de l'Aude se caractérise avant tout par une grande diversité des paysages des Pyrénées à la Méditerranée.
Le pays de l'Aude est marqué par son histoire, ses traditions et ses légendes. La religion cathare a marqué le destin de cette terre de contrastes, faite de passions et de douleurs. Nombreux sont les témoignages de ce passé médiéval occitan. Jadis terre de passage, aujourd'hui terre d'accueil aux mille trésors à découvrir.
Vestiges, cités, villages, villes, cité, édifices ecclésiastiques, paysages, fortifications cathares, personnages célèbres... Ce cinquième parcours de la Routes des Cols des Pyrénées dans l'Aude partira du Col des sept Frères pour atteindre le département des Pyrénées-Orientales.
Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans l'Aude
Sur la Route des Cols des Pyrénées traversant les Pyrénées d'Ouest en Est et vis-versa, des boucles locales de découvertes vous seront suggérées, permettant de s'attarder quelques jours dans chaque région. L'ensemble du trajet vaut largement la peine et la plupart des régions traversées sont superbes et variées : Pays Basque, Ariège, Languedoc, ... c'est très plaisant pendant ses vacances de changer de paysage tous les 2 jours en moyenne…
Chaque tour de roue vous rapproche un peu plus de la Méditerranée, où de l'Atlantique suivant votre choix. Après avoir traverser les vastes forêts Ariégeoises, vous apercevez les vignobles des Corbières, et finalement les plages de la côte Méditerranéenne. Vous voici aux portes des Vallées d’Aure et du Louron.
Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Aude :
Col des sept Frères (11) 620 KM depuis Hendaye
Belcaire (11) 625 KM
Cette commune de Belcaire est située dans le pays de Sault, sur l'ancienne route nationale 613, entre Ax-les-Thermes et Couiza. Lors de votre escapade pour aurez l'occassion de visiter :
Le Manoir de Belcaire ; L'église abrite un retable du XVIIe siècle et une Vierge en bois polychrome du XVIe siècle. ; Le château de guerre, qui fut en 1252 le siège de l'administration royale du pays de Sault, est aujourd'hui en ruines.
Espezel (11) 631 KM
Espezel située dans le pays de Sault sur le Rébenty et sur l’ancienne route nationale 613 entre Quillan et Ax-les-Thermes. La commune d'Espezel est sur le sentier cathare
Col de Coudons (11) 643 KM
Le col de Coudons culmine à 883m d'altitude, comme le col des Sept Frères et le col de la Croix des Morts, il se situe en bordure du plateau de Sault au dessus de Quillan.
Col des Bans (11) 647 KM
Col du Portel (11) 648 KM
Quillan (11) 654 KM
À l'entrée du défilé de Pierre-Lys, la commune de Quillan, située à un important carrefour routier, constitue un des meilleurs centres d'excursions pour toute la région peu fréquentée et très pittoresque des avant-monts pyrénéens. Gardées de part et d'autre par les pittoresques villages de Belvianes-et-Cavirac et Saint-Martin-Lys (patrie du curé Félix Armand), les gorges de Pierre-Lys constituent un site naturel majeur du Pays cathare.
Belvianes-et-Cavirac (11) 658 KM
Située à l'entrée des gorges de la Pierre-Lys où coule l'Aude qui sépare en deux villages d'un côté Belvianes, Cavirac de l'autre. Lors de votre escapade sur la Route des Cols des Pyrénées vous passerez les gorges de la Pierre-Lys avec son tunnel et le « Trou du curé ». Une petite visite à l'église Saint-Jacques de Cavirac du XIe siècle restaurée au XIXe siècle est conseillé.
Axat (11) 666 KM
Ville étape, au carrefour des CD 117 et 118, à égale distance de Carcassonne, de Perpignan et de Font-Romeu, la commune d'Axat, à 380 m d’altitude, s’étale dans une cuvette, entourée de montagnes boisées qui forment un cirque de verdure, au débouché des gorges de Saint-Georges, étroit couloir où passent de justesse la route et la rivière au pied d’une façade de falaises.
La commune d'Axat est située sur la route départementale 117 (Pyrénées), dans le Pays cathare et aux portes des Pyrénées audoises (pays de la haute vallée de l'Aude). Le village est traversé par l’Aude, l’antique Atax, qui procure diverses sources de loisirs tels que le canoë, le kayak ou le rafting et la pêche à la truite.
Sur un escarpement rocheux, à proximité des ruines du château, l’église construite en 1630, à l’initiative de Raymond de Dax seigneur d’Axat qui était également chapelle castrale, offre un point de vue remarquable sur le patrimoine du village.
Le vieux village est dominé par les ruines de son château, qui contrôlait le cours supérieur du fleuve, accès au Fenouillèdes et au Capcir. Le pont Vieux, en parfait état de conservation, est un des rares ouvrages d'art construit sur le cours amont de l'Aude.
Gesse (11) 676 KM
Escouloubre-les-Bains (11) 689 KM
Escouloubre est l’un des plus hauts de la montagne audoise (960 m dans les Pyrénées). Il est situé aux confins de l'Aude, à la limite de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. La commune s'étend depuis l'Aude jusqu'au massif de Madrès, où on peut voir, sur le col de la Maranne, une pierre marquant la limite des 3 départements (Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales).
Escouloubre-les-Bains fut beaucoup plus peuplé au temps où les mines de Soumairac fonctionnaient, où Escouloubre-les-Bains hameau du village sur la vallée de l'Aude, était une station thermale aux eaux sulfureuses et sodiques appréciées.
A visiter lors de votre passage à Escouloubre-les-Bains :
Église de l'Invention-Saint-Étienne ( Classé MH (1982)) : église du XVIIIe siècle remaniée au XIXe siècle et au XXe siècle.
Une statue en marbre blanc de l'abbé d'Esperonnat bienfaiteur du village qui de 1853 à 1866, reconstruisit l'église et fertilisa le pays en faisant creuser un canal pour irriguer les champs autour du village. La statue est peu expressive, l'abbé droit tient son bréviaire de la main gauche et le manche de sa pioche de la main droite, le fer reposant à terre.
La grotte dite de l'Aguzou, semi-aménagée, permet des promenades de quelques heures et des photos exceptionnelles.
Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes
Ponctué par de nombreux et remarquables ouvrages d’art, il se fraye un chemin à travers vallées et tunnels ; flirte avec les fleuves Agly et Aude, nous dévoilant des paysages rocailleux, parsemés de vignobles à flanc de montagne, dominés par des points de vue remarquables (Châteaux Cathares de Quéribus et de Puilaurens...) avant d’aborder la forêt au terme d’un audacieux parcours ferroviaire. Il faut savourer les paysages changeants, la découverte des villages qui ponctuent le voyage, avec des tunnels qui n’ont rien de fantômes.
Fin de la cinquième étapes de la Route des Cols des Pyrénées située dans l'Aude, en route vers les Pyrénées-Orientales.
Le saviez-vous ?
Château Cathare de Puilaurens
Perchée à 690 mètres, la forteresse de Puilaurens représente sans aucun doute, au coeur du pays Cathare, l’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen Age.
On accède au château en empruntant un chemin en chicanes, bordé de neuf murets étagés, remarquables courtines crénelées, battues par 4 tours. Splendide point de vue panoramique.
Grotte de l'Aguzou
La grotte de l’Aguzou n’est pas une caverne aménagée, mais une grotte dans son état originel. Les visites se font par petits groupes durant une journée ou demi-journée.
Cette grotte classée est ainsi préservée et tout le monde peut admirer la profusion, la variété et la beauté des concrétions, des plus subtiles draperies, excentriques, bouquet d’aragonites…
Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des cols des Pyrénées dans l'Aude
Ax-les-Thermes
8 °C Nuageux
Min: 7 °C | Max: 8 °C | Vent: 8 kmh 247°
Nos coups de coeur sur la Route des cols des Pyrénées dans l'Aude
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique da Aude
Préparez vos vacances sur la Route des cols des Pyrénées dans l'Aude avec nos partenaires
Trouver un séjour dans l'Aude avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/07/2021
Ajouter un commentaire