Après avoir admiré le viaduc de Millau, une œuvre titanesque de presque 2,5 km, poursuivre en direction de Peyre via la D41 (8,6 km). Le village de Peyre, à proximité immédiate de Millau et le long du Tarn. Accroché à flanc de falaise, c'est l'un des dix village aveyronnais classé "plus beaux villages de France".
Il présente la particularité d'abriter des constructions troglodytiques, comme l'église Saint-Christophe de Peyre, tout en offrant un point de vue inégalable sur la vallée et le viaduc. Les grottes naturelles de Peyre, sont occupées depuis le paléolithique, des fossiles de mammouth et du mobilier paléolithique ont été trouvés.
Continuer vers Comprégnac via la D41 (13,8 km). Partie intégrante du Parc naturel régional des Grands Causses, la commune s'étend sur l'entité du Causse Rouge situé en totalité sur la rive droite du Tarn.
Le village de Comprégnac et son château ont durant de nombreuses années été motif de dispute entre le Seigneur de Luzençon et le Seigneur de Vezins. De nombreuses caselles se trouvent sur la commune, le long d'un sentier qui relie le bourg de Comprégnac au village de Peyre.
Le village de Comprégnac, offre une étape paisible aveces maisons et ses ruelles au charme certain, son « château » qui abrite "La Maison de la Truffe", son "Colombier du Capelier. Avant d'abriter la Maison de la Truffe, le Syndicat des trufficulteurs de l'Aveyron et l'Association Maison de la Truffe, ce bâtiment avait une toute autre destination.
En effet, cette bâtisse qui date du Moyen Age est le reste du château fort et constitue l'angle Nord/Ouest de la place forte qui servait de refuge aux habitants du village durant les attaques de brigands ou des luttes des seigneurs. On découvre, en sortant de la Maison de la Truffe, à droite la Placette de l'Ancien Four. C'est là que trônait le four banal communal.
Suivre la direction de Saint-Rome-de-Tarn par la D41 et la D96 (25,5 km). Implanté au flanc des coteaux de Carmes et des Espeyrières, qui a permis la culture de la vigne et des amandes, ressources principales au siècle dernier. Il connut la prospérité grâce aux eaux de ruisseau Lévèjac qui, en le traversant a favorisé l'installation de tanneries (calquières).
Ruiné lors des guerres de religion, au XVIe siècle, Saint-Rome-de-Tarn est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées. Ayant préservé un patrimoine historique, vous pourrez profiter d'une belle balade dans l'enceinte du village médiéval avec ses portes fortifiées, ses rues étroites et ses fenêtres à meneaux.
Dans les rues pittoresques, on peut apercevoir l’entrée des caves, témoignage de l’importance des vignes cultivées en terrasse aux côtés d’arbres fruitiers. Se côtoient dans les venelles et passages voûtés des demeures du XI° siècle et Renaissance avec de belles tourelles et fenêtres à meneaux. La place de la Poudrière offre un remarquable panorama sur le Tarn et les jardins qui le bordent.
Irrigués par des canaux déjà aménagés par les Romains, tout comme l'ancien pont courbe du XIe siècle sont aussi dignes d'intérêt. Vous apprécierez aussi les cascades sur le Tarn, lequel forme au pied de Saint-Rome-de-Tarn un bassin assez large et pittoresque avant de s'enfoncer dans l'édroit défilé des raspes site sauvage où a été aménagé le barrage de Pinet. A l’entrée des Raspes se trouve des vestiges de fortifications.
Prendre la direction de Viala-du-Tarn via la D73, les bories de bergers jalonnent les plateaux dominant le bourg. La cascade des Baumes offre un magnifique point de vue depuis la route du Viala. Puis, suivre la D200 jusqu'à Le truel (51,1 km). Profiter du panorama à La Romiguière et au Bousquet. Dans le Village admirer les maison à colombages, la chapelle Saint-Cyrice de l'Infernet, la chapelle de Saint-Etienne...
La prochaine étape de ce parcours touristique de la vallée du Tarn sera Brousse-le-Château par la D200 et la D54 (69,3 km), situé dans la région naturelle du pays du Roquefort. En bordure du Tarn, c’est un paysage bucolique que vous découvrirez à votre arrivée à Brousse-le-Château classé "Plus Beau Village de France".
Niché au cœur d’une vallée sauvage, son église, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel. En bordure du Tarn et juché sur un éperon rocheux, le château et les fortifications du IX ème siècle de Brousse-le-Château a conservé du Moyen-Age, son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.
Le Château de Brousse-le-Château protège également cette étonnante statue-menhir découverte en 1958 par M. Alvernhe au lieu-dit "Crays" sur la commune. Sculptées à la fin du Néolithique, elle témoigne de la richesse et de l’ancienneté du patrimoine local.
Dans le village de Brousse-le-Château vous pourrez également visiter l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du XVe siècle, le vieux pont gothique sur l'Alrance, les ruelles typiques pavées de galets, les jolies maisons de pierres ornées de fleurs sont autant d'attraits à admirer au gré de la promenade. A quelques kilomètres l'oratoire de St Martin vous attend ainsi que l'Église St Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 entre Brousse-le-Château et Millau.