Route des plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne Circuit 1
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne
Si vous aimez la patine des vieilles pierres, le pittoresque des ruelles, le sel de l’histoire : c’est sur cette route touristique qu’il vous faut venir !
Les Plus Beaux Villages de France, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire : dans le Tarn-et-Garonne, ils sont aussi nombreux que pièces d’or dans un trésor. Le patrimoine est une aventure qui vous attend au coin d'une rue ou une ruelle, qui se vit au détour du chemin.
Découvrez au départ de Montauban, ce premier circuit autour des plus beaux villages de France et des villes d'art et d'histoire. De belles surprises sur le circuit telles que les villages de caractère, bastides et cités médiévales.
Elles vous donnent rendez-vous avec l'histoire, la beauté, l’authenticité. Ils font le charme de notre région, ils feront votre bonheur pour vos prochaines vacances.
Capitale du Tarn-et-Garonne, Grand Site Occitanie également labellisé Ville d’Art et d’Histoire, Montauban (km 0) dans sa parure de briques roses et ses atours de verdure sera le point de départ de ce parcours touristique autour des "plus beaux villages de France".
Fondée en 1144 par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine architectural, dont la brique, omniprésente, lui vaut I'appelation de "plus rose des villes roses". Rose les tuiles des toits des hôtels particuliers, rose l’église Saint Jacques, l’ancien collège de Jésuites, le pont Vieux qui enjambe le Tarn, lui, bleu comme pour accentuer le contraste.
Rendez-vous sur le Pont Vieux de Montauban. Ses arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée. La ville constitue une curiosité architecturale caractéristique des bastides de la région. Près du Pont Vieux, le musée Ingres, installé dans l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, se doit absolument d'être visité.
La cité de Montauban saura vous offrir toute la splendeur de son architecture. La ville a hérité de son riche et tumultueux passé d’un remarquable patrimoine. Se promener dans le Vieux Montauban, c'est aussi partir à la découverte de beaux monuments, comme l'église Saint-Jacques et son splendide clocher octogonal de type toulousain, l'hôtel Lefranc de Pompignan et son portail d'entrée ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.
Après une dernière balade place Nationale, entourée d’arcades doubles prendre la direction de Bruniquel via la D115 (27,9 km). A la limite du Quercy et du Rouergue, au débouché des Gorges de l'Aveyron, la cité médiévale de Bruniquel surveille du haut de ses châteaux, le confluent de l'Aveyron et de la Vère.
Ces châteaux servirent de cadre pour le tournage du film de Robert Enrico "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider : une salle est consacrée à l'exposition de photos prises pendant le tournage. Une exposition permanente sur la Préhistoire complètent la découverte de ce site.
Dominée par la silhouette de ses deux imposants châteaux perchés sur un éperon rocheux, Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France, est un vrai bijou architectural. Le Château vieux date des XIIème et XIIIème siècles alors que le Château jeune date du XVème siècle. Votre flânerie dans le dédale de ruelles étroites et escarpées pour vous rendre aux châteaux, sera jalonné de magnifiques demeures de pierres.
Cette ancienne place forte de Bruniquel, autrefois prospère grâce au commerce du chanvre, du lin et du safran, conserve nombre de témoignages de son riche passé. Se promener dans ses ruelles pavées en pente pleines de charme, c'est comme replonger dans l'atmosphère des fastes du Moyen-Âge.
Revenir vers le village de Montricoux (33,7 km), puis prendre sur votre droite la direction de Lafrançaise via la D78 et D40 (69,8 km). Juchée sur une colline qui surplombe la rivière Tarn dans lequel se jette l'Aveyron, entre le Quercy et les plaines du bassin de la Garonne, Lafrançaise est une bastide créée en 1274.
Le cœur de Lafrançaise a conservé son passé de bastide au riche patrimoine historique. Le visiteur appréciera par exemple la rue Lafon, ex-rue de l'hôpital ou la rue Pernon, ancienne Grand Rue, principale artère de la ville. Il convient de découvrir l'église paroissiale Saint-Georges, plus intéressante néanmoins est la chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse, à voir également, l'église de Rouzet.
Une promenade dans le centre de Lafrançaise, vous amènera place de la Promenade, qui était le véritable poumon commercial de la bastide, et place de la République, ancienne place Royale. Propriété privée, on notera aussi le joli prieuré de Grandmont-Francour qui date de 1154. Plus étonnants de l'histoire architecturale et culturelle de Lafrançaise : dans le cimetière, plusieurs tombes ont la forme de pyramides.
Surprenant également, le pont-cascades de Pontalaman d'origine romaine, qui enjambe la petite rivière du Lemboulas. Une promenade sur le territoire de la commune de Lafrançaise sera toujours l'occasion d'admirer de remarquables fontaines et pigeonniers. On trouve également de nombreuses églises et chapelles : Saint-Georges, Saint-Nazaire de Lunel, Saint-Maurice, Saint-Simon, Saint-Saturnin de Rouzet, Notre-Dame de Lapeyrouse, des châteaux : Les Mothes, la Baronnie, une abbaye : Francour...
Le parcours passera par Lauzerte, classé parmi "Les plus beaux villages de France" via la D2 (92,2 km). Lauzerte fait aussi partie de la Communauté de Communes "Pays de Serres en Quercy". Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Village éclairant du haut de sa colline depuis le XIIème siècle, Lauzerte surprend par la beauté de ses plateaux calcaires et de ses vallons bordés de vignes de Chasselas.
Castelnau fondé à la fin du XIIème siècle par le comte de Toulouse, ancienne sénéchaussée, Lauzerte recueillit au cours de son histoire les fruits de son emplacement stratégique. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. l'ancienne bastide médiévale vous invite à découvrir son patrimoine remarquable.
La ville haute de Lauzerte, exemplaire de l'architecture médiévale, organise ses maisons autour de l'église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l'une des plus belles de la région. Après avoir flané les rues de la Mairie et de la Gendarmerie, toutes deux jalonnées de jolies demeures, direction la barbacane et son vaste panorama sur les paysages vallonnés du Quercy Blanc. Non loin de là, un jardin classé remarquable : le jardin du Pèlerin.
Les demeures anciennes, de style gothique ou d'époque Renaissance, rappellent que la cité de Lauzerte fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères. Du haut de son rocher, la cité médiévale est une étape touristique incontournable sur ce parcours.
Poursuivre en direction de Moissac via la D2 (115 km), L'occasion d’admirer les paysages des coteaux magnifiés par des siècles de traditions fruitières. Moissac, ville d’Art et d’Histoire, haut lieu de l’art roman en France dont l’abbatiale et le cloitre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Moissac, la pierre, l’eau et le fruit...
Grand Site du Tarn et Garonne, Moissac veille sur son riche patrimoine de l’âge médiéval jusqu’à l’époque moderne. Cet écrin d’architecture chargé de sens s’offre aux milliers de visiteurs. Moissac vous étonnera en vous révélant l’une des plus importantes concentrations de bâtiments de style Art Déco du Sud-Ouest de la France
Assistez, à Moissac, à la belle rencontre entre la rivière Tarn et le Canal des Deux Mers. Moissac accueille le Canal de Garonne, prolongement du Canal du Midi jusqu’à Bordeaux. Ouvert à la navigation de plaisance, il franchit le Tarn grâce au pont-canal du Cacor : un ouvrage remarquable à découvrir au cours d’une promenade.
Cette petite ville de Moissac s'inscrit dans un paysage épicurien où dominent les vergers et les vignes du raisin AOP Chasselas. Prenez le temps de déguster une grappe de raisin AOP Chasselas.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne.
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des plus beaux villages de France".
Pour vous rendre sur la route touristique "des plus beaux villages de France"
Montauban
18 °C Couvert
Min: 18 °C | Max: 18 °C | Vent: 51 kmh 254°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des plus beaux villages de France".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des plus beaux villages de France".
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "des plus beaux villages de France"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique du Tarn-et-Garonne
Préparez vos vacances sur la route touristique "des plus beaux villages de France" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des plus beaux villages de France" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 10/07/2021
Ajouter un commentaire