Route "des jardins remarquables" (Alpes-Maritimes) Circuit 1
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des jardins remarquables" dans les Alpes-Maritimes
Découvrir les jardins des Alpes-Maritimes, c’est se replonger dans l’Histoire de notre département, qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe : hôtels, palais, villas témoignent de ce prestigieux passé !
Le climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est propice aux plus beaux jardins, romantiques, exotiques ou historiques. Des jardins ornementaux et spectaculaires aux plantes luxuriantes ont ainsi vu le jour sur toute la Côte d’Azur et dans les terres accompagnant le mode de vie de cette société aujourd’hui disparu.
Au cœur de la Riviera, surnommée à juste titre "Perle de la France", la Ville de jardins de Menton (km 0) sera le point de départ de cette escapade touristique.
Gorgée de soleil, elle jouit d'un climat exceptionnel douceur, Menton est recouverte d'une magnifique végétation méditerranéenne disséminée un peu partout sur son territoire. Toutes sortes d'essences quasiment tropicales fleurissent en son sein et notamment le citron, emblème mentonnais par excellence.
Cet agrume est célébré chaque année à Menton entre février et mars à l'occasion d'une fête donnée en son honneur. Pour découvrir Menton, rien de tel qu'une promenade urbaine sous le soleil azuréen et les multiples jardins fleurissant dans la cité, classés monuments historiques ou jardins remarquables. Votre parcours débutera par la Citronneraie de Menton, classé "jardin remarquable".
Ce jardin privé vous propose une superbe visite guidée à travers 800 espèces de plantes. au milieu des citronniers, symbole de la région. Déambulez parmi les agrumes et laissez leur parfum délicat vous enivrer. Un peu plus loin, le jardin d’agrément et ses plantes tropicales vous attendent. Offrez-vous une marche végétale au sein de la villa Maria Serena et ses somptueux espaces verts.
Cet impressionnant édifice de la fin du XIXe siècle s'impose au beau milieu des palmiers, cycas et autres plantes tropicales qui donnèrent au jardin le surnom de "petite Afrique". La villa Maria Serena fut construite sur les plans de l'architecte Charles Garnier, créateur de l'Opéra de Paris. Admirez ses magnifiques colonnes immaculées et son escalier en colimaçon, imaginé par l'illustre Gustave Eiffel.
Votre balade vous emmènera jusqu'au jardin valencien de Fontana Rosa. Vous évoluerez entre les bancs et pergolas, bassins cristallins, colonnes et fontaines tapissées de céramiques : le décor fait en effet écho aux magnifiques patios andalous de Valence. Citons aussi le jardin Carnolès, le Val Rahmeh, Fontana rosa, Serre de la Madone, les Colombières, le Clos du Peyronnet.
Une flore d'une richesse incomparable mise en valeur à partir du mois de juin et jusqu'en en septembre, à l'occasion du mois des jardins et des journées méditerranéennes du jardin. Menton est également une ville est riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Vous pourrez y découvrir de sublimes palaces Belle Epoque, de l'architecture baroque où parfums et couleurs si typiques de la région ont su leur donner un cachet incomparable.
Poursuivez cette échappée florale en direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat, via la D6007 (24 km). La presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre à ses visiteurs le charme d'un site exceptionnel et préservé. Véritable oasis de verdure au cœur de la Côte-d'Azur avec ses magnifiques jardins et somptueuses villas situés dans un splendide décor naturel. La chapelle Saint-Hospice, la villa Santo Sospir et de nombreuses autres villas d'Époque témoignent d'un passé chargé d'histoire et de culture.
Saint-Jean Cap-Ferrat se démarque par la beauté de ses paysages, ses panoramas à couper le souffle et l'extrême douceur de son climat. Luxe, calme et volupté sont au rendez-vous de cette deuxième étape de la route des jardins remarquables. Direction le sommet du Cap Ferrat, à la découverte des extérieurs de la somptueuse Villa Ephrusi de Rotschild. Un des joyaux de la Côte d'Azur.
Le palais construit à la Belle Époque par Béatrice de Rothschild abrite ses riches collections d'objets d'art. Une villa de rêve entourée de neuf merveilleux jardins à thème. Provençal, eden espagnol, japonais, jardin des Muses, jardin Lapidaire, roseraie ou encore florentin : pas moins de huit jardins thématiques vous attendent dans ce cadre de rêve. La Baronne Ephrussi de Rothschild s'était inspirée de ses voyages pour créer ses jardins qui se déclinent en plusieurs thèmes.
A 800 mètres de la Villa Ephrussi, se trouve la Villa Kerylos. Cette ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique construite en 1830 dans le style sarde, le jardin botanique de la villa Les Cèdres abrite une importante collection d'essences végétales. Le domaine de la Villa Les Cèdres est le plus grand jardin botanique privé au monde.
Créé par Julien Marnier-Lapostolle, c’est un sanctuaire végétal avec plus de 14 000 espèces de plantes tropicales, les plus fragiles étant conservées dans vingt-cinq serres chauffées. Les privilégiés qui ont pu visiter le jardin botanique de la Villa Les Cèdres ont tous témoigné de la beauté exceptionnelle et de la richesse des collections de cette ancienne propriété de Léopold II, roi des Belges, qui est devenu aujourd’hui un haut lieu de l’art des jardins et de la botanique.
Vous pouvez aussi découvrir à pied la splendeur de Saint-Jean Cap-Ferrat, en empruntant le sentier balisé du bord de mer. Divisé en trois parties, on commence par le Promenade Maurice Rouvier (récemment réouverte et sécurisée) qui relie Saint-Jean à Beaulieu-sur-Mer, suivie par la Pinède avant de faire le tour du Cap Ferrat.
Prendre la direction de Nice, via la M6007 et la corniche André de Joly (35 km). Le long de la mer se dévoile la célèbre Promenade des Anglais, prestigieuse avenue où les palmiers bordent de jolies habitations haussmanniennes et de somptueux hôtels Belle Époque, comme le Negresco ou le Westminster. Offrez-vous une agréable balade sur la promenade du Paillon, allant de la Promenade des Anglais jusqu'au Théâtre National.
Doté d'un miroir d'eau équipé de nombreux jets, ce magnifique parc urbain de Nice vous invite, au travers de ses arbres, arbustes et plantes venus d'ailleurs, à un véritable voyage botanique. De somptueuses réalisations sont également à découvrir au gré des promenades dans les jardins fleuris et parcs de la colline du Château, le parc Chambrun ou l'espace Masséna.
Profitez de cette promenade pour aller à la découverte le charmant jardin du monastère de Cimiez, orné de roses, ou encore le parc Phoenix, avec son immense serre tropicale, méritent également le détour. Poussez votre chemin afin d'explorer le patrimoine de celle que l'on surnomme "Nissa la bella". Au cœur du Vieux Nice, sillonnez entre les ruelles tortueuses aux maisons colorées et découvrez des bâtiments et églises baroques.
La prochaine étape de ce circuit touristique des jardins remarquables sera Biot, via A8 (61 km). Charmant village médiéval connu pour ses verreries, Biot s'identifie à l'histoire de la création artisanale des potiers. Biot recèle d'incroyables trésors. La ville possède un passé riche en événements historiques . Elle bénéficie d'un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le musée national Fernand Léger, par exemple, en est un témoin prestigieux.
Commencer vos visites par une promenade dans le Parc du Musée Fernand Léger, véritable théâtre de verdure. Le jardin, conçu et réalisé par Henri Fisch, en étroite collaboration avec l'architecte André Svetchine, est devenu avec le temps un parc très agréable, frais et ombragé, pour les visiteurs du musée. Ce jardin se compose d'une vaste prairie ondulée, rehaussée de cyprès, bordée d'une pinède et d'une rangée d'oliviers, autour des sculptures colorées du maître.
La promenade offre de multiples points de vue pour admirer les mosaïques monumentales qui couvrent les façades du bâtiment. Le Parc rassemble une série d’œuvres monumentales réalisées d'après les projets de Fernand Léger. La visite de Biot se poursuit à travers ses rues et ruelles, véritable livre d'histoire. On ne peut se lasser d'admirer de très belles portes, des voûtes, des perspectives d'une rue à l'autre, escaliers en demi-arche, pierres sculptées, cadrans solaires, pavages de galets...
On peut visiter le village de Biot en empruntant les itinéraires thématiques : le chemin historique, le chemin géologique, le chemin des verriers ou celui des métiers d'art. Biot regorge de lieux emblématiques et de monuments remarquables. L’église et les chapelles, mais aussi les places et les portes anciennes, sont autant de vestiges d’une histoire riche et passionnante.
Continuer en direction de Juan-les-Pins, via la D704 et l'avenue Jean Michard Pellissier (69 km). C'est dans le vieil Antibes que vous découvrirez la plupart de ses trésors. Pour mieux vous imprégner de son atmosphère, visitez le à pied, tranquillement en flânant de ruelles en petites places...et laissez vous guider par le charme de son patrimoine.
Faites une halte pour une promenade dépaysante et pleine de charme au parc Exflora étendu sur près de 5 hectares. Il renferme environ 330 espèces végétales réparties autour d'une grande oliveraie. Ici s'expriment avec brio les différents styles de jardins méditerranéens juxtaposés allant de la Rome Antique à la Riviera du XIXe siècle, par le mauresque, provençale, toscane ou grecque.
Ne manquez pas l'immense chemin d'eau de 500 mètres de long allant jusqu'à la mer et bordé de somptueux rosiers. On conseille aussi de suivre la visite guidée proposée par l'office de tourisme menant à la découverte des villas de la Belle époque avec leurs jardins luxuriants, des palais et dancings des Années Folles. Ne ratez pas la Pinède Gould qui a vu Ray Charles ou Miles Davis faire leurs débuts européens, une allée d'empreintes dévoile les grands noms qui sont passés par là.
Continuer vers Le Cannet, via le Boulevard Charles Guillaumont (79 km). Surnommée la Madère de la France, la ville dévoile un très beau panorama sur les îles de Lérins au large. Elle est également appréciée pour son riche patrimoine architectural et historique. Le patrimoine architectural remarquable vous promet aussi des visites et excursions ludiques et pédagogiques.
Flaner jusqu'à la villa Le Bosquet avenue Victoria, réputée pour son jardin botanique. Cette villa fut achetée par le peintre Pierre Bonnard en 1926. Il l'occupera jusqu'à sa mort en 1947. La villa et son jardin ont très largement inspiré le peintre. Surplombant le boulevard Carnot, le jardin en terrasses est un lieu serein, voué à la détente et à l’harmonie lumineuses.
Le jardin de la villa Le Bosquet est aux tonalités espagnoles autour du bassin, aux accents italiens avec l’escalier et renvoie aux fragrances françaises avec sa pelouse ornée de fleurs et de roses. L’ensemble crée une ambiance méditerranéenne, accentuée par les couleurs vives des fleurs qui jaillissent sous une lumière majestueuse. Fleurs de la passion, agapanthes, rosiers, mimosas, grenadiers, bougainvilliers... tous présents dans l’oeuvre du maître.
Vous pourrez aussi visiter le musée Bonnard, consacré au peintre. On peut y découvrir une importante collection de ses œuvres peintes sur place. Les paysages du Cannet et la lumière du Midi ont été pour lui des sources d'inspiration inépuisables. Le Cannet c'est aussi de somptueux paysages de pins, de mimosas, d'eucalyptus, d'oliviers et d'orangers.
En vous promenant dans Le Cannet, vous pourrez également apprécier l’insolite tour des Calvys, une ancienne maison forte du XVe siècle, le mur des Amoureux peint par le fameux Raymond Peynet, ou encore l'espace Pierre-Bonnard installé dans une ancienne église anglicane. En prenant la direction de la place Bellevue et de la rue Saint-Sauveur, vous découvrirez le centre historique et piétonnier du Cannet, ainsi que de nombreux artisans d'art.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des jardins remarquables".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique"des jardins remarquables".
Pour vous rendre sur la route touristique "des jardins remarquables"
Menton
15 °C Couvert
Min: 14 °C | Max: 15 °C | Vent: 11 kmh 241°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique"des jardins remarquables".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique"des jardins remarquables".
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "des jardins remarquables"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Alpes-Maritime
Préparez vos vacances sur la route touristique "des jardins remarquables" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des jardins remarquables" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 11/07/2021
Ajouter un commentaire