Route "Sur le long de la Durance" Circuit 1 (Alpes de Haute-Provence)
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "Sur le long de la Durance" dans les Alpes de Haute-Provence
Prenant naissance dans les Alpes du Sud, la Durance se jette dans le Rhône au sud d'Avignon. Ce premier circuit de la route touristique "Sur le long de la Durance", permet d'accéder facilement à quelques-uns des trésors touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : du Luberon à la Haute-Provence, découvrez la Provence.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque village a une histoire à raconter, chaque village possède un savoir-faire inestimable. Chaque vallée ou presque accueille son musée. En fonction de vos envies, vous pourrez les visiter le long de ce parcours.
Situé sur la rive droite de la Durance Manosque (km 0), sera la première étape de ce premier circuit touristique "Sur le long de la Durance". Derrière vous, la montagne de Lure et son pays et devant la Durance qui parcourt sa vaste plaine. Elle faisait jadis barrière, car parfois " indomptable " elle séparait les deux régions.
Aujourd'hui, régulée par de nombreux barrages depuis Serre-Ponçon, elle est devenue plus compatissante et facilement franchissable.
Cette petite ville de Manosque située à la pointe extrême du Lubéron, la vieille ville présente un caractère typiquement provençal. Elle est, pour tous les Provençaux, le pays de Giono. Promenez vous dans Manosque et vous percevrez ce que Jean Giono aimait dans sa ville natale. Cette ville à laquelle il a consacré son oeuvre. Manosque, cité millénaire, était jadis cernée par un rempart et quatre immenses portes.
Manosque possède un important patrimoine, que vous pourrez découvrir au fil de vos promenades, au cœur du centre-ville historique comme sur ses collines. Pleines de charme, les jolies placettes, agrémentées de fontaines et de terrasses de cafés, et les pittoresques ruelles, bordées de maisons anciennes, se découvrent une fois franchi l'imposante porte Saunerie.
La rue Grande, fort animée, et les édifices classés, tels l'église romane Notre-Dame-de-Romigier, l'église romano-gothique Saint-Sauveur, l'hôtel de ville et sa splendide façade, ou encore la porte Soubeyran, du XIVe siècle, sont autant d'attraits qui rythment le parcours. Aux alentours, la beauté de la nature environnante, et depuis la colline du Mont d'Or qui surplombe Manosque, le panorama sur le Luberon, la Sainte Baume et les premiers sommets enneigés des Alpes sont un enchantement.
Quitter Manosque en prenant la direction de Volx (9 km), par la D4096. Entouré de collines plantées d'oliviers, le village provençal de Volx a été bâti au milieu de paysages exceptionnels, dans la vallée de la Durance. Inclus dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce Volx accroché à son rocher, à l’extrémité orientale du Luberon, domine la large plaine de la Durance.
Le coeur historique de Volx possède un patrimoine riche typiquement provençales avec sa grande place aux boulistes ombragée de platanes. Les façades pastel déclinant de jolis tons de jaune-bleu ou de vert-orange, les ruelles en colimaçon qui grimpent jusqu'à la colline du “château”, dont il reste quelques morceaux de remparts, les toits de tuiles romaines.
Egalement à découvrir à Volx, les jardins et terrasses où poussent plantes grasses, lavandes et oliviers, le gros lavoir couvert où s'agenouillaient sans doute les lavandières du XIXe siècle... À quelques kilomètres en dehors de Volx, vous y trouverez un passionnant écomusée dédié à l’olivier. A quelques kilomètres de là, toujours sur la même route, le village de Villeneuve (14 km), se niche sur ses hauteurs. C’est dans ce village qu’est installée l’usine de la marque Terre d’Oc.
La nature est au coeur de l’attractivité de Volx. Le territoire de la commune comprend un massif forestier culminant à 800 mètres, avec vues sur le Mont Ventoux, les Préalpes et les sommets de l'Oisan. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. Vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, ainsi que des grottes naturelles, occupées lors de la Préhistoire, au “Trou de la Capellanne”, accès près des oliveraies.
Poursuivre par la D4096 en direction de La Brillanne (21 km). Admirablement situé au bord de la Durance, son patrimoine présent se distingue avec son église Sainte-Agathe, construite au XVIIe siècle, avec trois travées dotées d’arcs de décharge. Sur la place des Aires, la grande bâtisse, dotée d’une grande salle voûtée, a pu servir de relais de poste. La commune de La Brillanne possède aussi un château fort en ruines.
Plusieurs ponts sur la commune de La Brillanne présentent des particularités : le pont suspendu sur la Durance, il fait 285 m de long sur 6 de large ; on y accède par deux chaussées en remblai de 250 m. Le pont triple sur le Lauzon, dit pont du Pâtre, sur l’itinéraire ancien de la RN 9681. Malheureusement, ce pont muletier tombe en ruines. Et enfin, le pont du Lauzon emprunté par la RN 10081.
Le barrage de La Brillanne, qui sert de prise d’eau pour le canal d’irrigation dit canal de La Brillanne, est en pierre de taille et béton. Emprunter la D4 pour vous rendre à Oraison (24 km), capitale de l’amande. Les gourmands peuvent faire escale à la boutique d’usine des chocolats Doucet Confiseurs ou encore découvrir l’usine de Perl’amande.
Le village primitif d'Oraison était situé sur la colline du Tholonet, au lieu-dit Villevieille. Des traces de l'occupation romaine existent en de nombreux points de la commune. Particulièrement dans la plaine de la Durance dont les colmatages avaient été réalisés à l'époque romaine à des fins agricoles et artisanales : four de potier, villa, tuilerie.
Son patrimoine permet également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce petit village plein de charme. Le château situé en plein centre ville d'Oraison fut construit à la fin du Moyen Âge ou pendant la Renaissance par la famille d'Oraison. Louis Pasteur vint y étudier en 1868 les maladies du magnan (nom du ver à soie en sériciculture). Dans les années 1950, cette magnanerie alors désaffectée, abrita un temps l’atelier de production des cartes postales d'Oraison.
Autres monuments d'Oraison, les ruines de Villevieille, l'église Notre-Dame-du-Thor d'Oraison construite au XVIe siècle puis agrandie au XVIIe siècle. La chapelle Saint-Pancrace du XIIe siècle. Le petit pont de pierre en dos-d’âne dit "roman", construit selon les techniques médiévales sur le Rancure date de 1697. Il a été construit pour conduire les eaux de la source de la Boucharde jusqu'aux fontaines du village.
Continuer sur la route D4, pour rejoindre Les Mées (41 km), village réputé pour ses "Pénitents". Il s’agit des immanquables collines qui surplombent le village et dont l’érosion a donné des formes rappelant les chapeaux des religieux du même nom. Les Mées est située au confluent de la Bléone sur la rive gauche de la Durance. Le pays des Mées est tout entier dans la vallée de la Durance, bordée de plateaux. Le village des Mées est en limite du plateau de Valensole.
En flanant dans le pittoresque village Des Mées, si vous êtes attentifs et observateurs, vous trouverez dans les constructions de l'ancienne cité médiévale, des pierres taillées avec des armoiries corporatives et des habitations réalisées avec les galets trouvés en Durance. En partant de la place des Mées, remontez la rue Clovis Picon. Les Mées était autrefois une ville fortifiée s'appuyant sur les rochers, longez les remparts de l'ancienne ville et les différentes portes d'entrée de la cité.
Au niveau de la boucherie, que vous rencontrerez sur votre gauche, vous remarquerez la tour de guet et la rue Virgile Pons, autrefois appelée rue Hors-ville, parce qu'elle était à l'extérieur des remparts. La rue suivante s'appelle encore rue Dans-ville et avec la rue Juiverie et la rue du rocher, elles délimitaient la cité médiévale. Vous noterez l'emplacement des différentes portes (la porte St Christol, la porte Baudouine et la porte Bertrand de Bras) et poursuivrez en remontant la rue Clovis Picon.
Cette rue était par le passé souvent envahie par un torrent et l'on peut repérer divers ouvrages destinés à protéger les habitations. A remarquer sur la droite, un lavoir rénové ainsi que la chapelle Notre-Dame de la Salette datant du début du XXe siècle. Sur la gauche, se trouve la chapelle Saint-Roch qui se fond dans le paysage et domine le village ainsi que le val de Durance.
Pour pouvoir admirer le village Des Mées depuis les hauteurs, une très agréable promenade est à faire sur les toits des pénitents, départ depuis le camping sur la D101. Au camping, poursuivre sur la route goudronnée à droite, jusqu'à la fin du grillage. Empruntez "le mur du Carré des pins" qui barre le fond du vallon, situé à votre gauche. Il était autrefois destiné à dévier les eaux du torrent de La Combe vers un tunnel dont vous apercevrez l'extrémité.
C'est le tunnel de la Mine, il traverse les rochers et il est possible de le visiter pour ceux qui sont munis d'une lampe de poche. Ces ouvrages furent réalisés aux environs de 1789 afin d'éviter les ravages que produisait le torrent de La Combe. Le pittoresque village Des Mées séduit par son authenticité et la beauté de ses paysages.
Poursuivre votre itinéraire sur la même direction pour rejoindre Malijai (47 km). Situé sur la rive droite de la rivière de la Bléone depuis le XII° siècle, Malijai se trouvent sur la route empruntée par Napoléon et ses troupes lors de son retour de l’Ile d’Elbe en 1815. En choisissant d’emprunter les routes discrètes qui conduisent au village de Malijai, vous profiterez du charme des paysages préservés du Val de Durance.
En vous promenant dans le village de Malijai, le patrimoine historique et culturel local permet de mieux comprendre les hommes et les femmes qui occupent ce territoire depuis de nombreuses générations. Le village déroule ses rues et ses demeures anciennes comme l'élégant château du XVIII° siècle qui accueillit Napoléon la nuit du 4 au 5 Mars 1815. Ce château abrite aujourd'hui la mairie, au rez de chaussée vous pourrez admirer une belle collection de gypseries de style Louis XVI.
Les connaisseurs apprécieront l'architecture classique de l'église Saint-Christophe qui possède quelques beaux vitraux, des tableaux et une intéressante fresque de choeur. Ceux qui aiment les grandes ballades à pied pourront se faire plaisir en allant jusqu'à la ferme de Saint-Florent après avoir remonté la rive gauche de la rivière. Ils découvriront le vieux village de Chénerilles situé au bord du plateau de Puimichel, qui a été déserté par la population mais qui offre de superbes paysages.
Sans oublier le Pont-canal faisant passer le canal d'Oraison au-dessus de la Bléone, le Château de Serre-Bourret, le petit cimetière où la chapelle est ornée d'un cadran solaire...
La prochaine étape de cette route touristique sur le long de la Durance sera Volonne, via la D4 et N85 (55 km), petit village pittoresque situé sur la Route Napoléon. Accroché à un éperon rocheux entouré de vergers et de beaux paysages, le village médiéval de Volonne se situe sur la rive gauche de la Durance. Il s'étire au pied d'un tertre rocheux, sous la protection des tours de guet qui dominent la vallée de la Durance.
Tout autour des vergers témoignent de son climat doux et ensoleillé, on surnomme parfois Volonne "Le Petit Nice des Alpes". Jadis il fallait franchir La Durance en barque pour arriver à Volonne et mériter ses splendeurs. Depuis, un pont modernisé relie la ville. Passée cette frontière, il fera bon flâner dans les rues étroites rappelant l'époque médiévale de Volonne. Si le patrimoine de Volonne a de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres, les amoureux de la nature ne seront pas en reste.
En vous promenant dans les petites rues du village de Volonne, vous pourrez admirer de belles maisons anciennes avec de superbes portes médiévales dans la rue Centrale. Vous ne pourrez pas manquer à côté de la mairie, le château bastide du XVIIe siècle avec son superbe escalier décoré de gypseries. La rue de Vière vous permettra de découvrir le Chemin de rondes sur les vieux remparts de Volonne.
En prenant le sentier dit "des deux tours" qui conduit à la tour de l'horloge et ensuite à la tour de guet, vous aurez un panorama magnifique sur l'ensemble du village et sur une partie du val de Durance. Au Nord du village, vous pourrez visiter les vestiges de l'église Saint-Martin, témoin de l'art roman primitif du XIe siècle, ainsi que l'ancien prieuré Saint-Jean de Taravon, en direction de Sisteron. A voir également : l'aqueduc, l'église Notre-Dame des Salles, le moulin à huile.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "Sur le long de la Durance".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
Pour vous rendre sur la route touristique "Sur le long de la Durance"
Manosque
8 °C Légère pluie
Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 4 kmh 12°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
- Iitinéraire du circuit 2 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
La légende des Pénitents :
Les rochers des Mées avec leur alignement et leur forme n'ont pas manqué d'intriguer les hommes. Aussi, les poètes et les conteurs s'en sont donnés à coeur joie.
Voici une des légendes des pénitents...
La légende raconte que ce sont de véritables moines qui furent pétrifiés autrefois par Saint-Donnat qui voulait les punir d'avoir regardé un groupe de sarrasines prisonnières qu'on désirait chasser du pays !
Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur le long de la Durance"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence
Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires
-
Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)
A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire