Route "Sur le long de la Durance" Circuit 2 (Alpes de Haute-Provence)
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Sur le long de la Durance" dans les Alpes de Haute-Provence
Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs sur ce deuxième circuit touristique. Autrefois rivière dite « capricieuse», violente et sauvage, redoutée pour ses crues, la Durance a été domptée par les hommes pour un aménagement continu à des fins hydrauliques et agricoles.
Vous prendrez plaisir à empruntez cette route "Sur le long de la Durance", avec des paysages authentiques où s’invite de nombreux villages authentiques. Longez cette rivière au cours sinueux, lieu de détente, de villégiature et d’observation des oiseaux, pour les passionnés, la Durance est un cours d’eau aux multiples charmes et intérêts.
A partir de Volonne (km 0), continuer votre route vers Sisteron, via la D4 (12 km) dernière étape de Napoléon dans le département. Cette ville encaissée entre les rochers et les premières montagnes des Pré-Alpes, est dominée par la silhouette de son imposante citadelle perchée. Perle de la Haute Provence, Sisteron est située sur la route Napoléon, au bord de la Durance, face au rocher de la Baume. La ville est labellisée "Plus Beaux Détours en France" et "Ville et Métiers d'art".
Surplombant la cluse de la Durance du haut de son éperon rocheux, la citadelle de Sisteron, des XIe, XIIIe, XVIe et XIXe siècles, fut construite à un emplacement particulièrement stratégique, entre Alpes et Méditerranée. Cette ancienne forteresse des comtes de Provence dispose en outre d'une superbe vue sur le rocher de la Baume, vous apercevrez les dédales d’escaliers, les rues voûtées, les toits de la ville, les rives du fleuve et les montagnes environnantes.
Le cœur historique du village médiéval se découvre au hasard d’une balade. Pittoresque à souhait, le centre historique de Sisteron dévoile aux promeneurs un beau patrimoine bâti. La cathédrale romane Notre-Dame-des-Pommiers, les tours de fortification, les ruelles bordées de façades anciennes, les passages voûtés, escaliers, et les petites places agrémentées de charmantes fontaines sont autant d'attraits qui rythment la découverte de la cité provençale.
Près de la cathédrale romane Notre Dame des Pommiers du XIIe et XIIIe siècle, l'intéressant musée Terre et Temps, installé dans l'ancienne chapelle des Visitandines, évoque, au travers d'une magnifique collection d'objets rares et insolites, l'évolution de la mesure du temps de la Terre et du temps de l'Homme. Sisteron recèle de nombreux autre sites touristiques tels que la Tour de l’Horloge avec son campanile en fer forgé.
Sur la rive gauche de la Durance, adossé au rocher découpé de strates verticales, la chapelle Saint-Marcel du XIIe siècle et le cloître Saint-Dominique du XVe siècle accueillent des manifestations culturelles. La richesse du patrimoine historique hors du commun de Sisteron, associé à son environnement naturel, vous séduiront c'est certain.
Pour le retour, emprunter la D4085 et N85 jusqu'à Château-Arnoux (25 km). Situé en Haute Provence sur la rive droite de la Durance, en amont de sa confluence avec la Bléone, Château-Arnoux-Saint-Auban dispose d'un intéressant patrimoine architectural et historique qui vous séduira et dispose également d'une richesse naturelle d'exception à découvrir sur les différents sentiers de randonnée présents sur place.
Le vieux village de Saint-Auban commença à se développer aux abords de l'actuel château aux XVe et XVIe siècles. Bel exemple d'architecture Renaissance, il abrite aujourd'hui la mairie. Dévoilant tous les attributs d'une maison forte avec des meurtrières et des mâchicoulis, il est accosté de cinq tours dont l'une d'elles présente un incroyable escalier orné de sculptures Renaissance représentant des personnages de la mythologie.
Autour, le parc, aménagé en arboretum, est magnifique, l'occasion de faire une belle promenade au milieu des chênes, des érables, des tilleuls ou des marronniers. Après cette petite pause dans le parc paysager du château, partez ensuite découvrir juste à côté la Ferme de Font-Robert, ancienne ferme du château. En vous baladant dans les rues du centre de Saint-Auban, vous pourrez découvrir des maisons en bois à structure porteuse intérieure en forme de compas.
Ne manquez pas également d'admirer le patrimoine religieux de Château-Arnoux-Saint-Auban avec notamment l'église Saint-Bernard du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste et son incroyable panorama sur la vallée de la Durance, l'église de Jésus Ouvrier des années 1930. Ou encore, le prieuré Saint-Pierre-ès-Liens a été construit au XIe siècle. Ses vestiges sont aujourd'hui insérés dans une villa de la commune.
Au Belvédère de la chapelle Saint-Jean, vous aurez un panorama grandiose à vous couper le soufle sur la montagne de Lure, la vallée de la Durance et Sisteron, le barrage de l'Escale avec les préalpes de Digne en arrière plan.
Faire une halte quelques kilomètres plus loin au Prieuré de Ganagobie, via la 4096 (42 km). Notre-Dame de Ganagobie est une abbaye bénédictine située 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau bordé d'abrupts. Perché sur son éperon rocheux il domine toute la vallée de la Durance. Il est connu pour son remarquable pavement de mosaïques médiévales polychromes, daté de la décennie 1120-1130, sans équivalent en France.
La voie Domitienne qui longe ce plateau constituait, à l'époque gallo-romaine la route « la plus courte et la plus sûre » selon Strabon entre l'Espagne et Rome. C'était encore le cas au Moyen-Âge. On peut d'ailleurs voir au pied de la colline de Ganagobie un pont romain enjambant le Buès et qui est encore utilisé. Le monastère de Ganagobie abrite une église romane dotée d'un remarquable portail.
L'abside est pavée d'une mosaïque romane d'inspiration orientale. Son cloître est un bijou d'art roman du XIIème siècle. Il est également possible de visiter l'ensemble du site, remarquable pour sa carrière de meules, l'allée des moines, les sarcophages anciens, et la vue immense sur la vallée de la Durance. De belles promenades sont possibles autour du plateau. Les moines fabriquent toute une gamme de cosmétiques et baumes à base d'huiles essentielles, dont le « baume du pèlerin ».
Continuer votre circuit vers Lurs petit village perché classé "Village et Cité de Caractère", via la D30 et D4096 (52 km). Juste avant d'arriver, depuis la route, vous aurez une superbe vue d'ensemble de Lurs avec à ses pieds des cascades d'oliviers et tournées face au soleil, les maisons du village harmonieusement posées les unes contre les autres. Dominant un vaste panorama sur la vallée de la Durance, Lurs est digne d'une carte postale.
La légende attribue à Charlemagne la fondation de Lurs qu'il donna aux évêques de Sisteron. En réalité la colline de Lurium avait servi, dès le Ve siècle, de refuge face à l'invasion des Vandales. Les évêques de Sisteron firent de Lurs leur résidence d'été qu'ils conservèrent jusqu'à la Révolution. Entre-temps, le village s'étendit le long de sa ligne de crête, bordé de son château épiscopal et de son séminaire, un sévère bâtiment du XVIIIe aujourd'hui transformé en maison d'hôtes.
Située non loin de la voie domitienne, qui reliait Rome au Sud de l'Espagne, Lurs a gardé de nombreux vestiges de son passé, retrouvés autour de Notre-Dame-des-Anges. Egalement témoin silencieux de ce passé, le pont de Ganagobie construit au IIe siècle, toujours posé sur la petite route qui relie Lurs au prieuré.
Engagez-vous dans le village de caractère de Lurs, vous y entrerez par une grande porte en pierre, la Tour de l'Horloge coiffée d'un campanile abritant la plus vieille cloche de la région datant de 1499. Elle ouvre sur de petites ruelles pavées de galets de la Durance dont le charme est resté intact. Vous découvrirez un dédale de petites rues toutes aussi charmantes les unes que les autres.
De chaque côté de celles-ci de superbes maisons de pierre se suivent, restaurées avec soin et goût. Chacune conserve son caractère authentique, chaque porte aux linteaux monolithes, chaque fenêtre à meneaux est subtilement mis en valeur. Vous devinerez derrière ces maisons, des jardins, des terrasses ombragées. Autant d'éléments d'architecture ancienne à découvrir au fil des rues de ce charmant village fortifié de Lurs invite les flâneurs à découvrir son patrimoine.
Au nord du village de Lurs se dresse la silhouette du château qui accueillit pendant plusieurs siècles les évêques de Sisteron, il est aujourd'hui une propriété privée et s'admire de l'extérieur, mais qui bénéficie d'un panorama exceptionnel. Sur la gauche du bâtiment, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d'une tour datent du Moyen-Age.
De là, part "la promenade des évêques", une belle allée jalonnée de quinze oratoires menant à la chapelle Notre-Dame de Vie. Depuis cette dernière, la vue sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la montagne de Lure, le Luberon et les Préalpes de Digne.
Ne manquez pas également la chapelle du XVIIIe siècle, le théâtre à gradins à ciel ouvert et la place principale dominée par l'ancien château dont la silhouette massive s'appuie sur d'énormes voûtes, ainsi que Notre-Dame-des-Anges dernier vestige de la ville d'Alaunium bâtie par les Romains puis détruite par les Barbares au Ve siècle, et jouxte les restes d’un aqueduc. Ces ouvrages demeurent des témoins tangibles de l’impact de la romanisation qui a fortement marqué ces hautes terres de Provence.
Enfin, le parcours s’achève par un retour à Manosque via la D4096 (74 km). Ce retour se fait par une agréable petite route qui traverse les magnifiques collines du Luberon perché au dessus de la vallée de la Durance sur un éperon verdoyant.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Sur le long de la Durance".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
Pour vous rendre sur la route touristique "Sur le long de la Durance"
Volonne
4 °C Couvert
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 4 kmh 165°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Sur le long de la Durance".
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur le long de la Durance"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence
Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires
-
Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)
A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire