Route de la Dombes au départ de Villars-les-Dombes Circuit sud (01 Ain)
Circuit de la Route de la Dombes au départ de Villars-les-Dombes
Vos visites sur la routes de la Dombe
Au travers de ce parcours de 105km vous apprendrez que la Dombes était une principauté, que cette terre regorge de traditions et de plaisirs culinaires. Prenez le temps de faire étape en Dombes pour vos vacances dans l'Ain.
Villars-les-Dombes
- Parc des Oiseaux sur 35 ha : un des plus beaux parcs d’Europe (2000 oiseaux et 400 espèces), départ des circuits (Bleu et Rouge)
- Eglise d’origine romane du XIème et XIIème siècle (M-H) (ouverte au public) : vitraux gothiques et modernes, tabernacle flamboyant, Vierge à l’Enfant du XVIIIème siècle.
- Poype (ne se visite pas) : motte castrale sur 3 niveaux, ancienne demeure des Sires de Villars (Possesseurs de la Dombes et d’une partie de la Bresse jusqu’en 1186)
- Fontaine du peintre Paul Cézanne
- Golf du Clou (tél : 04 74 98 19 65)
- Piscine pêche en étang et rivière
- Camping ****
- Nombreux sentiers pédestres
- Jour de marché, mardi matin
- Etang du Grand Turlet: observatoire
Le Plantay
- Tour du Plantay : donjon en briques, vestige du château féodal (ne se visite pas, édifice privé)
- Église romane du XIIe siècle : sagittaire et sirène sur les chapiteaux de la baie de la façade. Peintures des XIIIe et XIVe siècles.
- L’abbaye Notre-Dame-des-Dombes fondée en 1863.
- En septembre 2001, la communauté du Chemin Neuf succède aux moines cisterciens. Vente de produits au magasin de l’abbaye : icônes, pommes, pâtes de fruit, musculine, miel, fromages... (ouvert tous les jours sauf mardi). Tél. : 04 74 98 14 40
- Sentiers pédestres
Saint-Nizier-le-Désert
- Eglise Romane au choeur classé du XIIème siècle à une seule nef croisée sur transept et abside
- Chapelles gothiques et décors ornementaux peints (clés disponibles en mairie : Tél : 04 74 30 30 96).
- 3 châteaux privés : le château de Saint Nizier (1768), le château de la Vèze (1430) ancien Fief avec château fort. Château du Marinet (ces châteaux ne se visitent pas). Il reste aussi les ruines du Prieuré du Montfavrey (point culminant de la commune 312m).
- Plusieurs sentiers pédestres balisés offrent des promenades de 1h30 à 3h30 à travers bois, prés et fermes et longent jusqu’à 11 étangs
- La Nizière, camping et aire de loisirs de la Communauté de Communes du Canton de Chalamont. Aire de service camping-car (gratuit pour les campeurs sinon payant)
Châtenay
Cette commune apparaît dès le IXème siècle. L’église de Châtenay est sous le vocable de Saint Pierre avec des chapiteaux corinthiens typiques de la deuxième moitié du XIIème siècle. C’est le bâtiment communal le plus prestigieux et l’orgueil du village. C’est dans cette commune qu’est située la commanderie des Feuillées, appartenant de tous temps aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Les possessions des Hospitaliers s’étendaient sur 11 communes. L’hôpital des Feuillées se composait de 4 grands corps de bâtiments entourés de hautes murailles et vit se succéder de nombreux commandeurs. Il ne reste plus qu’une très petite partie des anciens bâtiments dont une tour octogonale. D’autres châteaux privés (Biard et Château rouge) ne peuvent se visiter. La Saint Blaise y fut fêtée il y a quelques années. Sur Châtenay, on trouve également les origines de 2 rivières s’écoulant vers le NordOuest : la Veyle et le Vieux Jonc.
- Circuits de randonnées pédestres
Villette-sur-Ain
- Eglise Saint-Martin : romane avec des vestiges archéologiques de l’ancienne abside (XIème) et ses colonnes antiques dans le choeur. Peinture du XIXème (Peintre : J.Scohy) et peintures murales du XVIème. Renseignements clés en Mairie (04 74 35 64 94)
- Château de Richemont du XIIIème siècle en briques rouges.
- Golf de la Sorelle à Gravagneux : 18 trous en surplomb de la Plaine de l’Ain.
- Lavoir
- Moulin de Brunetan : visite possible pour les groupes sur rendez-vous.
- Sentiers pédestres
Châtillon-la-Palud
De la lisière du Plateau de la Dombes aux rives de la Rivière d’Ain, qui accueille pêcheurs et baigneurs. Fief, dès le XIème siècle, des grands Seigneurs des “La Palud” qui régnèrent sur une partie importante de la Dombes et marquèrent son Histoire.
- 2 églises : l’une Châtillon du XIIIème ou XIVème siècle, sous le vocable Saint Irénée avec une remarquable collection de neuf statues, l’autre à Bublanne du XIIème siècle.
- 3 châteaux dont celui de Grammont (rempart en briques rouges) du XIIIème siècle et celui de Bublanne avec un rarissime clocher gothique (ancien relais de poste).
- Un cynodrome réputé pour ses courses de lévriers et sur lequel a déjà été organisé des championnats de France.
- Sentiers pédestres
Crans
- Sur le territoire de la commune, existait une abbaye cistercienne : l’Abbaye de Chassagne, fondée en 1143, célèbre pour son influence sur la Dombes. Il en reste quelques traces aujourd’hui. Eglise à l’écart du village actuel, de style gothique. Elle a subi peu de transformations. Magnifique tympan du XIIIème siècle.
- Sentiers pédestres
- Parcours sportif de 5 agrès ouvert à tous
Chalamont
- Village fleuri
- Son quartier médiéval restauré avec ses maisons classées à pans de bois (îlot des Halles)
- Son église (reconstruite au XIXème siècle) vaste et élancée avec ses trois nefs et son haut clocher : dans le choeur, un grand tableau restauré du XVIIème siècle représentant St Nicolas de Tolentin, le grand autel en marbre, un christ et 4 statues en bois doré des XVIIème et XVIIIème. Les 3 vitraux du choeur dépeignent une assomption, St Martin et St Jean Baptiste. Dans les nefs latérales, les tableaux du chemin de croix sur toiles encadrées du XIXème. Les deux autels latéraux sont dédiés à La Vierge et à Saint Joseph
- Son lavoir à “impluvium” avec son toit ouvert carré à double pan situé sous un cèdre remarquable bicentenaire
- Chef-lieu de canton de tradition équine (élevage et nombreux concours de sauts d’obstacles)
- Point culminant du plateau des Dombes (à 334 m) au sommet de la colline qui domine Chalamont, où était érigé l’ancien château féodal qui fut complètement détruit en 1595
- Sa place du marché accueillante et animée
- Sa traditionnelle fête du muguet chaque 1er mai depuis plus de 55 ans
- Sa brocante chaque 11 novembre depuis plus de 30 ans.
- Sentiers de randonnées pédestres.
Versailleux
- Château en briques du XIXème siècle (vestiges de l’ancien château ; visite non autorisée)
- Eglise romane et chapelle du XVème siècle, portail sculpté (clés disponibles chez Mme Perret – Route de Meximieux)
- Etang Chapelier : réserve de nidi? cation, observation possible en bordure de route. Aire de piquenique.
- Panneaux d'interprétation
- Aire de pique-nique
- Sentiers de randonnées pédestres
- Observatoire
Joyeux
- Gentilhommière du XIXème siècle avec un parc ouvert lors des Journées des Parcs et Jardins.
Pérouges
- Classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, la Cité Médiévale de Pérouges a su garder tout son charme et son authenticité.
- On pénètre au coeur de ce village forti?fié par “la porte d’en haut” pour découvrir la richesse de son patrimoine : ses ruelles étroites pavées de galets, son église forteresse, ses belles demeures en pierre, ses remparts et sa gourmande “Galette de Pérouges”.
- Le Musée du Vieux Pérouges plonge le visiteur dans la vie pérougienne d’antan et o? re une vue panoramique sur la cité du haut et sa tour de guet.
- Visite de la cité proposée par l’Office de Tourisme de Pérouges, tél. 04 74 46 70 84 (pour groupes et individuels)
Le Montellier
- Château du Montellier (visite privée ou lors des Journées du Patrimoine)
- Fondation Marius Berliet (visite sur invitation).
- Sentiers pédestres
Cordieux (Montluel)
- Collégiale Notre Dame des Marais
- Ancien couvent des Augustins
- Chapelle Saint-Barthélémy
- Aire de pique-nique à Cordieux en bordure d'étang
Beligneux
Sainte-Croix
Miribel
- Statue monumentale de la Madone “Notre-Dame du Sacré Coeur” : l’une des plus grandes statues religieuses du monde (33 mètres) Panorama sur 8 départements du haut de la statue (ouverte de mai à septembre Tél : 04 78 55 61 16)
- Table d’orientation
- Concerts en été
- Campanile du Mas Rillier abritant 50 cloches (M-H) Tél : 04 78 55 61 16
- Parc Nature de Miribel-Jonage de 2200 hectares (parcours piétons, cyclistes, 3 centres équestres, plan d’eau avec plage, sports nautiques) renseignements à l’accueil du Parc Tél : 04 78 80 56 20
- Sentiers pédestres
- Festival musical Swing Sous Les Etoiles sur l’esplanade (informations à l’Office de Tourisme).
Birieux
- Étang du Grand Birieux datant de 1388 géré par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, véritable richesse ornithologique. Chemins pédestres avec points de vue sur les étangs et les oiseaux. Aire de pique-nique équipée et close pour les enfants. Bassin de pêche en no-kil pour la carpe et les carnivores
Saint-Marcel-en-Dombes
- Etang Conches du XIIIème siècle (le plus ancien étang de la Dombes)
- Eglise : verrière du début du XXème siècle, clés à demander à Mme Benoit Augustin : Tél : 04 72 08 50 32
- Sentier pédestre (4 km)
Saint-André-de-Corcy
- Sentiers pédestres et observatoire
Civrieux
- Saint-Jean-de-Thurigneux
Mionnay
- Eglise néo-romane avec bas-reliefs du XIIème siècle et statues en bois polychrome du XVIème siècle (visite sur rendez-vous contacter la cure de Saint-André-de-Corcy : Tél : 04 72 26 10 48)
- Golf (Tél : 04 78 91 84 84)
Monthieux
- Manoir du Breuil avec puits sarrasin (vestiges des XIVème et XVème siècle) sur le site du golf du Gouverneur (visite non autorisée)
- Eglise romane du XIIè siècle (clés disponibles en mairie pour la visiter)
- Tombeaux des Sires de Damas (clés disponibles en mairie : Tél : 04 72 26 11 15)
- Golf du Gouverneur (Tél : 04 72 26 40 34)
- Sentier pédestre (9 km)
- Observatoire à oiseaux à l'étang Vernange
Lapeyrouse
Châteaux de la Grange (XIVème siècle) et de Glareins (XIVème siècle) (visites non autorisées).
Avec plus de 30 étangs, cette commune est la plus “mouillée” de la Dombes.
Trévoux
- Pays d’Art et d’Histoire ;
- Capitale de l’ancienne principauté de Dombes (XVIème au XVIIIème siècle) en bord de Saône ;
- Château-fort : donjon octogonal et polychrome (XIVème siècle).
- Panorama sur le Val de Saône, la Dombes, le Beaujolais et les Monts d’Or
- Visite de la ville et des monuments : château-fort, apothicairerie de l’hôpital Montpensier, salle d’audience de l’ancien parlement de Dombes, démonstration de tirage de métal sur l’argue ;
- Maisons et sites classés ;
- Exposition permanente “Trévoux, capitale mondiale de la filière en diamant” à l’Office de Tourisme ;
- Circuit-découverte de la ville “La capitale de Dombes à pas contés” ;
- Croisières sur la Saône ;
- Halte fluviale ;
- Espace de baignade “Les Cascades” : eau chauffée, toboggans, geyser et cascades géantes Tél : 04 74 00 55 41 ; Circuits pédestres et VTT
- Pour toutes ces activités contacter l’Office de Tourisme au 04 74 00 36 32, Mail : contact@tourisme-trevoux.com ; site Internet : www.tourisme-trevoux.com
Les autres circuits à découvrir sur la Route de la Dombes
- Route de la Dombes au départ de Saint-Germain-sur-Renon Circuit Nord (01 Ain)
- Route de la Dombes au départ de Châtillon-sur-Chalaronne Circuit Ouest (01 Ain)
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Pour vous rendre à Villars-les-Dombes
Villars-les-Dombes
6 °C Partiellement nuageux
Min: 6 °C | Max: 7 °C | Vent: 11 kmh 345°
Nos coups de coeur sur la Route de la Dombes
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de Ain
Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires
Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir l'Ain
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire