Les routes touristiques en France

Midi-Pyrénées

  • Au pied des Pyrénées (Gers)

    Voici un itinéraire raisonnablement, vallonné, très sympa, qui passe par les jolis villages de la vallée de la Save et leurs églises et châteaux, la vue est splendide sur les Pyrénées. Les routes sont relativement peu fréquentées et les panoramas magnifiques.
  • Route autour des personnages célèbres (Tarn-et-Garonne)

    Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, la route touristique "autour des personnages célèbres" dans le Tarn-et-Garonne, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, vous racontera la glorieuse histoire des villes, villages et cité médiévale.
  • Des Bastides Albigeoises (Tarn)

    Partez sillonner la route des bastides tarnaises et laissez-vous charmer par ces "villes nouvelles" qui ont vu le jour au Moyen Age. Au-delà des paysages de plaines et de coteaux d'une grande diversité, alliant la forêt aux espaces de polyculture et de vignoble, vous découvrirez un patrimoine chargé d'histoire.
  • Routes des Bastides et monastères (Hautes-Pyrénées - Gers)

    Les chemins de crêtes avec les Pyrénées pour toiles de fond, les sentiers au coeur des forêts, aux douces collines boisées, aux allures et traditions gasconnes, l'architecture rurale des villages, sont autant de paysages que vous apprécierez tout au long de votre parcours, riche de bastides et de sereins monastères.
  • Bastides et villages fortifiés de la Lomagne (Tarn-et-Garonne & Gers)

    Au départ de Beaumont-de-Lomagne, découvrez la route touristique des bastides et villages fortifiés de la Lomagne. Un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de ces cités médiévales
  • Dans le Pays d'Auch (Gers)

    Au cœur de la campagne Gersoise, la route touristique "dans le Pays d'Auch", parcours à perte de vue, de site en site, l’histoire de la Gascogne. En parcourant le circuit, vous serez enchantés par les paysages vallonnés et les points de vue sur la campagne et sur Auch, au milieu des couleurs de la nature.
  • Route de l'ère préhistorique à l'ère numérique (Hautes-Pyrénées)

    Le rythme le long de ce parcours est paisible, vous trouverez le Gouffre d'Esparros magique et mystérieux, les Grottes de Labastide vous dévoileront l'histoire de la région. Ce circuit présente un important patrimoine historique.
  • Route à la découverte du Couserans (Ariège)

    Les sites touristiques à découvrir ne manquent pas sur cette route touristique et les différents paysages de monts et vallées s'entremêlent harmonieusement. Vous fabriquerez des souvenirs à vous couper le souffle avec la richesse de son patrimoine trésor culturel, celui-ci c'est sûr vous le trouverez facilement.
  • Route du Pastel au Pays de Cocagne

    Dans un triangle Albi, Toulouse, Carcassonne, cette Route Historique est aussi belle qu’insolite, elle vous permettra de se régaler de paysages superbes, époustouflants, de châteaux magnifiques, de musées
  • Route entre Aubrac et vallée du Lot (Aveyron)

    Patrimoine préservé et villages pittoresques vous attendent tout le long de ce circuit. Se succèdent de beaux paysages et des villages de caractère qui possèdent de très beaux bâtiments et monuments, vestiges de leur riche passé.
  • Entre bastides et pigeonniers (Haute-Garonne)

    Cette route touristique des "bastides et pigeonniers" traverse une campagne parsemées d’anciennes bastides, de fermes à colombages typiques, d’anciens pigeonniers et de vieux moulins à vent, témoignent d’un passé intimement lié à la culture de la terre.
  • Entre eaux et châteaux (Gers)

    Avec la rivière Baïse comme fil conducteur, sur cette route touristique "Entre eaux et châteaux" prenez de la hauteur pour découvrir l'architecture typique des châteaux gascons : Cassaigne, Busca, Mansencôme, Lagardère, Pardailhan, Tauzia.
  • Épopée de l’Aéropostale de la Haute-Garonne (31)

    Retrouvez sur ce parcours, l’épopée de l’Aéropostale, autant de sites incontournables, uniques en Europe. Vous vous y régalerez en famille, que vous soyez ou non fins connaisseurs en étoiles et avions.
  • Le larzac des templiers et hospitaliers (Aveyron)

    C'est un itinéraire aux étapes historiques et gourmandes qui vous est proposé ici. Partant de La Cavalerie, vous découvrirez de nombreuses cités templières et hospitalières. Découvrez l’histoire fascinante des sites Templiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean-d’Alcas.
  • Les chemins de la liberté (Haute-Garonne)

    De tous temps, les Pyrénées ont été synonyme de chemin de la liberté. De nombreux chemins ont été utilisés à travers les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne ou la quitter dans une idée de la liberté. 
  • Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)

    Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels :  le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.
  • Routes des merveilles des Hautes-Pyrénées (65)

    Laissez vous séduire par les innombrables Grands sites des Pyrénées situés sur cette route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées. Lourdes, Cauterets, le Pont d'Espagne, Gavarnie, col du Tourmalet, Pic du Midi,  s'enchaînent tout au long de ce circuit.
  • Patrimoine et paysage du Haut-Couserans (Ariège)

    Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Haut-Couserans est frontalier avec l’Espagne au Sud et la Haute-Garonne à l’Ouest. Ce circuit touristique passera par les principaux villages,  Seix, Couflens, Aulus-Les-Bains, englobé entièrement par le Parc Naturel Régional des Pyrénées.
  • Route du pays d'art et d'histoire (Hautes-Pyrénées)

    Cette route touristique permet de traverser des vallées riches de précieux trésors et dotées d'un magnifique environnement : la vallée du Louron et ses villages de montagne qui entourent son lac, la vallée d'Aure tournée vers la Réserve Naturelle du Néouvielle et l'Espagne.
  • Route du pays des bastides du Rouergue (Aveyron)

    Au cœur des gorges de l’Aveyron, une nature préservée et des vues superbes sont la récompense des visiteurs. Il suffit de suivre son cours sauvage. Au détour de multiples méandres, la rivière dévoile ses paysages lumineux et la richesse incroyable d’un patrimoine médiéval émaillé de bastides.
  • Route des Pigeonniers des Deux Rives (Tarn-et-Garonne)

    En plein champ, près des corps de ferme ou d'un château, parfois même dans les villages, le Tarn-et-Garonne est la patrie des pigeonniers. Leur construction s'est particulièrement démocratisée après la Révolution française, avant cela c'était principalement l'aristocratie locale qui en possédait près de leur château
  • Route des pigeonniers Lomagnols (82)

    La parcours est l'occassion de découvrir des villages pittoresques, bastides, églises et chapelles, châteaux, pigeonniers. La Lomagne, il faut l'apprivoiser, prendre le temps de parcourir son territoire l'esprit en éveil et l'oeil aux aguets.
  • Routes des Plus Beaux Villages de France du Gers (32)

    Ils sont beaux, ils ont du caractère, villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages bastides, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d’une époque, les "Plus Beaux Villages de France" sont autant de pages de l'histoire du Gers.
  • Les Puechs du Ségala (Tarn)

    Le Ségala, terre sauvage et authentique, et le Carmausin, terre de charbon et de verre, ont forgé au fil des temps le caractère des hommes et des paysages. C'est une région de collines et de monts appelées puèg ou puech. Elle est traversée par les rivières Aveyron, Viaur et Cérou.
  • Route des plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne

    Découvrez sur cette route les villages de Sarrant, Lauzerte, Auvillar et Bruniquel classés "Plus beaux villages de France", les villes d'Art et d'Histoire de Montauban et Moissac, et les bastides de Beaumont et Larrazet, les villages tout en pierre blanche de Gramont et St Clar.
  • Route de la vallée du Tarn (Aveyron)

    Avec cet itinéraire touristique qui longe la vallée du Tarn, nous vous invitons à la découverte d'un territoire unique et saisissant. Les férus d’histoire seront également comblés : forte de son histoire très ancienne, l'Aveyron est riche de son patrimoine culturel et économique. 
  • Route des Corniches (Ariège)

    La route, dite de la Corniche, suit, en balcon sur le massif de Tabe, la vallée de l’Ariège. Un itinéraire touristique fort en histoire, en patrimoine bâti d’architecture romane, des paysages remarquables, bref, un concentré de plaisir à apprécier en toute saison.
  • Route des lacs de l'Aveyron (12)

    Direction le sud Aveyron par les petites routes secondaires pour sensations et plaisir des yeux. Cette route touristique itinéraire vous conduit d'un vaste plateau verdoyant vers une succession de lacs avant d'atteindre la bordure de ce plateau délimité par le Tarn.
  • Route des pigeonniers (Tarn)

    Les pigeonniers, éléments importants du pittoresque de cette région, se dévoilent sous des formes diverses et variées. En suivant cette itinéraire, on découvre des bastides et villages typiques du Sud Ouest au riche passé, des maisons de briques ou de pierres à colombages.
  • Route des Villes d'Eaux du Massif Central

    Cet escapade touristique offre des sites historiques d'une grande variété et un patrimoine exceptionnel, Châteaux et églises sont présents sur tout le circuit
  • Routes de Dom Robert Et Paul Riquet (81)

    Cette route touristique rend hommage à deux hommes : Dom Robert et Pierre-Paul Riquet. Un moine de l'abbaye d'En Calcat et un ingénieur qui est à l'origine du Canal du Midi et du lac de Saint Ferréol.
  • Routes du tour des Baronnies (Hautes-Pyrénées)

    Ce parcours touristique de moyenne montagne traverse des espaces ruraux et pastoraux très typés. Il contourne par les hauteurs la région des Baronnies, dominée par le château de Mauvezin, avant de s'élever jusqu'au Col d'Aspin et de traverser les paysages bucoliques du lac de Payolle et de la Vallée de Campan.
  • Route des saveurs dans les Causses du Quercy (Tarn-et-Garonne)

    Partez à la découverte de la route touristique "des saveurs dans les Causses du Quercy". La diversité des cultures et la gastronomie colorent les campagnes et remplissent de fraîcheur et de senteurs les étales des marchés, des commerces et producteurs locaux.
  • Route des saveurs et A.O.P. en Haute-Garonne (31)

    Nombreuses sont les spécialités gourmandes de Haute-Garonne, de l’entrée aux desserts, étant donné que le savoir-faire culinaire fait déjà partie de la tradition locale. Outre votre hébergement de vacances, pensez également à découvrir où vous allez manger.
  • Sur les hauteurs de Haute-Garonne (31)

    Le parcours touristique que vous allez emprunter, parfois sinueux, offre des points de vue inédits, dépaysement assuré et coup de cœur nature. Dès les premiers kilomètres, ce sont des paysages bariolés de différentes cultures, vallonnant doucement dans les "milles collines" de ses terres riches.
  • Sur les routes cathares (Ariège)

    Entre Méditerranée et Pyrénées, revivez sur cette route touristique l'épopée cathare, l'histoire des bonhommes et l'ambiance du moyen-âge. L'histoire et la nature se sont conjuguées pour créer des sites grandioses et des lieux évocateurs des siècles passés.
  • Sur les traces Gallo-Romaines (Gers)

    Au travers de ce circuit, vous partirez à la conquête d'Eauze, l'ancienne capitale de la Novempopulanie, de son Musée Archéologique le Trésor d'Eauze et de sa Domus, sans oublier la richesse des mosaïques de la Villa Gallo-Romaine de Séviac.
  • Terre cathare en Haute-Garonne

    Vous cheminerez sur les terres occitanes à travers les sites historiques majeurs de cette épopée cathare qui participe à la renommée de ce beau sud-ouest. Au Moyen Âge les cathares ont été accusés d’hérésie. Leur influence dans le midi de la France est allée de façon croissante et a compromis le pouvoir de l’église.
  • Routes du val d'Azun à la vallée d'Ossau (Hautes-Pyrénées & Pyrénées-Atlantiques)

    Un parcours touristique dans un environnement de montagne, à la découverte des traditions pastorales du Val d'Azun et de la vallée d'Ossau. De multiples circuits de découvertes des villages racontent l'histoire de ces vallées comme celle des stations thermales des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes.
  • Route de la vallée de la Dordogne (Corrèze-Lot-Dordogne)

    La route de la vallée de la Dordogne vous mènera de villages où le temps s’est arrêté au Moyen-Âge, en châteaux où résonnent encore les pas des chevaliers, en passant par des panoramas remarquables
  • Vallée du Tarn (81)

    De petites vallées secrètent en plateaux offrant de larges regards panoramiques, cette  Vallée du Tarn offre de splendides vues plongeantes depuis les crêtes, avant de livrer de surprenants trésors, tels que la fabuleuse presqu’île d’Ambialet ou maintes églises et chapelles romanes historiées.
  • Vers les gorges de la Truyère (Aveyron)

    La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter pleinement du paysage, il importe de s'approcher des falaises en marchant à pied à travers champs ou par les rares chemins.
  • Route des vins de Gaillac (Tarn)

    De par l'alternance de paysages avec de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, ce parcours séduira tous les visiteurs. Il est temps d’aller découvrir cette région accueillante et pleine de surprises.
  • Route des vins de l'Aveyron (12)

    À l'initiative de la Fédération départementale des vins de qualité de l'Aveyron, la Route des vins d'Aveyron relie aujourd'hui ces vignobles à travers une signalétique qui permet aux amateurs de découvrir les producteurs locaux. L'occasion de découvrir les paysages très pittoresques de ces différents terroirs.
  • Route des vins du Tarn-et-Garonne (82)

    Partez à la découverte de cette route des vins du Tarn-et-Garonne où la tradition viticole est forte et ancrée. C'est un département lumineux, arrosé par deux rivières, avec une terre riche de limons et coteaux propices à la vigne. La vigne est installée à peu près partout, ici,.