Poursuivre en direction de Cambrai (112 km) via la D643. Si aujourd’hui Cambrai est surtout connue pour sa fameuse "bêtise", c’est également par son histoire et son riche patrimoine qu’elle est remarquable. Les rues de Cambrai racontent aujourd'hui l’histoire de la cité, le beffroi de Calais attestée dès le XIe siècle se distingue par son style mélangeant architecture flamande et style Renaissance.
Poursuivre sur la D643 jusqu'à Douai (139 km), classée ville d'art et d'histoire, ancien parlement de Flandre, située sur les bords de la rivière Scarpe. Le magnifique beffroi de Douai de style gothique, est connu avant tout pour son carillon, le plus important de France. Doté d'un carillon de 62 cloches, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le circuit touristiqiue passera par Loos via A1 (182 km), située à la frontière des Weppes, en Flandre romane, sur les rives de la Deûle. Construit dans un style néo-flamand typique développé en Flandre et dans l'ancienne Hollande, haut de près de 40 mètres, le beffroi de Loos date de la seconde moitié du XIXe siècle. il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments Historiques.
Continuer en direction de Lille (186 km) par la rue de la poste, classée ville d'Art et d'Histoire. Surnommée la Capitale des Flandres au Moyen Âge, avec Bruges ou Saint-Omer, ancienne cité marchande, c'est un patrimoine qui s'étend sur plus de dix siècles que vous pourrez admirer en parcourant les rues de Lille. La ville présente un patrimoine architectural et culturel remarquable.
Le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie est véritablement le plus beau de Lille. Il est impossible de manquer ce beffroi de style néo flamand, qui s’élève au- dessus du centre de Lille du haut de ses 76 m, il domine l'opéra de Lille. Inauguré en 1921, son beffroi, renferme un carillon automatisé installé sur trois étages orné d'une horloge à quatre cadrans.
Le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie est emblématique de la ville de Lille. Toutefois il ne faut pas le confondre avec le beffroi de l'Hôtel de ville situé un peu plus loin et de style Art-déco. Construit au début du XXe siècle, l'hôtel de ville de Lille s'est largement inspiré de l'architecture flamande. Le beffroi de Lille, haut de 104 mètres et visitable, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quittez la ville de Lille pour le village de Wambrechies via l'avenue de l'Hippodrome et la D652 (196 km). Nichée au cœur du Val de Deûle, admirer le Beffroi de la mairie de Wambrechies. Cette grande maison de type manoir présente une façade en "Pas de moineau" ornée de briques de couleur et percée de hautes baies vitrées, surmontées d'un fronton.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des beffrois du Nord".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des beffrois du Nord".
Poursuivre vers Tourcoing (209 km) via la D652 et D656, surnommée "la cité du Broutteux". Le beffroi de Tourcoing se dresse sur la place centrale, symbole également de la puissance de cette ville frontalière, où les échanges commerciaux florissaient au début du 20ème siècle. Construite entre 1903 et 1906 à la gloire d'un commerce et d'une industrie alors florissants, l'ancienne Chambre de Commerce est un bâtiment de style flamand avec beffroi d'angle.
Pour sortir de Tourcoing prendre le boulevard de la Lys et la D945 en direction de Comines (224 km), situé dans la vallée de la Lys, elle est surnommée Comines la jolie. L'hôtel de ville de Comines est agrémenté d'un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce dernier date du XIIe siècle, et servait à l'époque à symboliser le droit à la cité de s'administrer seule.
Poursuivre vers Armentières via la D945 (237,7 km) située en Flandre. Ancien fleuron de l'industrie textile, Armentières en a gardé l'un de ses surnoms : "la Cité de la Toile", un surnom hérité du XIe siècle. Parmi les incontournables à ne pas manquer lors de votre passage, l'Hôtel de Ville et son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De la terrasse du beffroi, on embrasse une vue imprenable sur Lille, les Monts de Flandre et la Belgique.
Le parcours touristique vous emmenera à Estaires via la D122 (249,1 km). Il ne subsiste pratiquement aucun bâtiment antérieur à 1918, la ville ayant été complètement détruite par les bombardements, allemands les 9 et 10 avril 1918, puis alliés jusqu'en octobre 1918.
L'hôtel de ville de style néo-Renaissance flamande a été construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Georges Dumas. Il remplace l'ancien hôtel de ville de style flamand, construit entre 1600 et 1612, qui existait au même emplacement avant la Première Guerre mondiale. Le beffroi d'Estaires et la façade ont été rénovés en 2007 et 2008.
Poursuivre vers Merville via la D946 (255,4 km), la ville ayant été, elle aussi, complètement détruite lors de la Première Guerre mondiale, ne comporte pas de bâtiments anciens. Merville et son hôtel de ville ayant été détruits lors de la Première Guerre mondiale, il est reconstruit dans le style de la Renaissance Flamande avec la construction d'un beffroi associé au nouvel hôtel de ville. L'ensemble est inauguré en 1929.
Continuer vers Bailleul via la D23 (270 km) situé au sommet d'une légère colline. Le Beffroi de Bailleul, tout en briques jaunes de style néo-Renaissance flamande culmine à 62 mètres de hauteur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il possède un carillon de 35 cloches. Depuis son sommet, la vue sur la plaine et les monts de Flandre est superbe.
Direction Saint-Pol-sur-Mer sur la côte d'Opale pour la prochaine étape de cette route touristique via A25 (322 km). Saint-Pol-sur-Mer se situe dans la région naturelle du Blootland. Le paysage le long de se tronçon se caractérise par les paysages très plats et de nombreux canaux. A la suite de longs siècles de traditions au Nord de la France, la commune de Saint-Pol-sur-Mer s'est dotée d'un beffroi.
Poursuivre votre escapade en direction de Dunkerque via l'avenue de Petite-Synthe et la D940 (325 km). Dunkerque est la seule ville de France à posséder deux beffrois classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le beffroi de l'église Saint-Éloi située en face de l'église et le beffroi de l'hôtel de ville.
Le premier, le beffroi de Saint-Eloi, érigé en 1440 pour servir de clocher à l'église, est une massive tour carrée d'une hauteur de 58 m construite en brique ocre mélange architecture romane et gothique. Elle est à l'origine rattachée à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher. En 1558, les français menés par le maréchal de Thermes envahissent la ville et brûlent l’église. Seule la tour subsiste.
Vous pouvez également aller voir le second beffroi de Dunkerque, celui de l’hôtel de Ville, de style Renaissance flamande tout en briques rouges, il culmine à 75 m. Il a été construit par l'architecte Louis-Marie Cordonnier en 1901. Un grand vitrail, représentant le retour triomphal du corsaire Jean Bart après sa victoire à la bataille du Texel (1694), illumine la base intérieure de la tour. Il ne se visite pas.
Pour la dernière étape de ce circuit touristique des beffrois du département du Nord prendre la direction de Gravelines via la D601 (349 km). Haut de 27 m sur trois niveaux, le beffroi de Gravelines se situe au centre de la citadelle. Sa particularité réside dans la simplicité de son architecture. Le lanternon couvert d'ardoises en est l'unique ornement. Il abrite un carillon de 3 cloches.
Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des beffrois du Nord".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la Route touristique "des beffrois du Nord".