Les routes touristiques en France

Picardie

  • Route des Abbayes et monastères de l'Oise (60)

    L’Oise présente de nombreux paysages, un patrimoine riche et varié et de nombreuses curiosités. De la cathédrale aux vestiges des abbayes en passant par les églises et chapelles, de nombreux lieux rappellent le passé exceptionnel de la région, à différentes périodes de l’Histoire.
  • Route Autour de la Baie de Somme (80)

    Bien que la baie de Somme soit le but de cette itinéraire touristique, vous prendrez plaisir à suivre le cours d'eau du même nom d'Abbeville à Amiens. L'itinéraire principal permet de faire des escales le temps d'une nuit, d'une pause gourmande ou d'une visite.
  • Route des Beffrois de la Somme (80)

    Silhouette incontournable du paysage et de l'histoire de la Somme, le beffroi portera votre regard de ville en village. Un beffroi est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches. La Picardie est riche de ces édifices populaires, certains sont même classés au patrimoine mondi
  • Route des châteaux et forêts dans l'Oise (60)

    A quelque kilomètre de Paris, cette route touristique est la plus proche et la plus attrayante destination en sortant de la région parisienne. De nombreux édifices  émaillent ce territoire. Châteaux, églises : il n’appartient qu’au visiteur de découvrir ou se laisser conter les charmes de l’Oise.
  • Route du Chemin des Dames (Aisne)

    Ce parcour touristique vous laisse libre de découvrir ces différents sites disparus ou reconstruits. Sur place, des pupitres d'interprétation vous plongent dans le quotidien des habitants avant 1914 ou pendant la guerre à l'aide de photographies anciennes, anecdotes et témoignages.
  • Route historique du souvenir 14–18 Bataille de la Somme (80)

    Le Circuit du Souvenir est un itinéraire reliant Péronne et Albert. Il permet de découvrir les principaux sites des Champs de Bataille de la Somme. En voiture, à vélo, à pied, seul ou guidé, de nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous pour découvrir et comprendre cette page d’Histoire internationale
  • Route des Églises fortifiées de Thiérache (Aisne)

    Les premières églises fortifiées apparaissent au IXe siècle. Elles ont servi de refuge aux habitants. La Thiérache compte quelques soixante-et-onze églises fortifiées qui constituent un ensemble patrimonial unique, fruit d'une architecture religieuse alliant nécessité de la défense militaire.
  • Route entre art et histoire (Aisne)

    Amateurs de l'histoire et de patrimoine bâti, partez à la découverte, au coeur de l'Aisne, des richesses architecturales et culturelles de l'Aisne sur cette Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne. Pour celui qui est amoureux des vielles pierres, voilà un parcours qui mérite le détour.
  • Route "Escapade en Pays de Bray" (76-60)

    Cette route touristique sur ce territoire authentique et préservé vous offre une campagne verdoyante harmonieusement vallonnée alternant prairies, haies, bosquets, hameaux et fermes à découvrir au gré de belles balades.
  • Route au fil de l'Oise, l’Eau et la Pierre (60)

    Des paysages magnifiques sont à votre portée, l'endroit se prête évidemment à la pêche. L'on trouve ainsi les principaux types de paysages  : les forêts de Chantilly, Ermenonville et encore d'Halatte, le plateau de Montvinet, les versants du massif d'Halatte, les plaines de l'Oise et la vallée de l’Automne.
  • Route des méandres de la Somme (80)

    La beauté des paysages le long de cette Route touristique "des méandres de la Somme", séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. La vallée de la Somme, entre Ham à l'estuaire de la baie, à Saint-Valery-sur-Somme, présente une rare diversité de paysages.
  • Route des Lavoirs de Thiérache (Aisne)

    L' itinéraire des lavoirs de Thiérache vous offre de nombreux points de vue sur le bocage et les églises fortifiées. Au travers de cette route touristique, vous pourrez découvrir une trentaine d’édifices. Certains situés au cœur du village sont facilement accessibles, d’autres plus isolés et cachés.
  • Route sur les traces de Jeanne d'Arc captive (60-02-80-62)

    Nous allons essayer de suivre l'escorte anglaise qui accompagna Jeanne d'Arc , nous saluerons, au passage, les églises ou monuments qui nous parlent encore d'elle
  • Route de la Vallée de l'Oise (Aisne)

    Entre Guise et Hirson, ce parcours touristique qui longe la rivière Oise, vous offre un bel aperçu des paysages de Thiérache. Bocage, châteaux et églises fortifiées parsèmeront votre découverte de cette terre préservée de l'urbanisation, à mi-chemin des grandes métropoles lilloise et parisienne.